Nanosaur 1

mocmoc

Membre expert
Club iGen
8 Mars 2008
1 057
102
Comme vous le savez, on ne peut plus jouer aux jeux qui demande une émulation OS 9 (environement CLASSIC). Ca serait génial de pouvoir de nouveau tuer des tyranausors avec un velociraptor. Il y a une suite sur l'app store ou on incarne un ptérosaure, pour l'info.

Existe t-il un portage sur OS X pour Nanosaur 1 ? Sachez qu'on peut le telecharger en version Classic ici.
 
A ma connaissance, seul Nanosaur 2 a été porté sur OS X (et egalement sur iOS)

mais peut-être faut-il aller voir sur le site de l'éditeur (PangeaSofware)
 
Non le seul moyen c'est de passez par sheepShaver qui ne marche pas j'ai l'impression… Sinon sur le forum de l'editeur ya un mec qui dit :
What I did was download the windows version of "Nanosaur Extreme", put it in a self-contained Crossover-based .app package (look up the CXex/CXZ project for more information) and fiddled with WINE until it worked.

Here's a video of it in action:

http://www.youtube.com/watch?v=mgdEx59_AuQ
Je comprends pas le "and fiddled with WINE until it worked. ". Par ailleurs le jeu est-il dispo pour windows ?
 
Dernière édition:
Salut mocmoc.

Comme tu t'en es rendu compte, «Nanosaur - version 1» (= Vélociraptor, plan terrestre), ne marche que dans un environnement Mac OS 9.2, que ce soit l'OS d'une vieille bécane, ou que ce soit l'environnement 'Classic' émulé sous Mac OS 10.4 maxi. (= «Tiger»). Dans ce dernier cas, à partir de «Nanosaur 1.1» seulement - 1.0 plante - et jusqu'à 1.3.4.

Sous un environnement Mac OS > 10.4, tu t'es rendu compte aussi que «Nanosaur 1» fait planter «Sheepshaver», quelle que soit la déclinaison de cette version 1 (déjà «Sheepshaver» n'émule que Mac OS 9.0.4 max. et le jeu demande Mac OS 9.2. Sans compter les autres limitations de l'émulateur). Il n'y a que «Nanosaur 2» qui marche sous Mac OS X > 10.4, mais c'est la version 'Ptéranodon' et espace aérien.

Donc le seul recours pour faire tourner «Nanosaur 1» sous Mac > 10.4 est de porter le programme Windows .exe correspondant. Comme tu le sais, «Nanosaur 1» avait été décliné dans une version 'survitaminée', dénommée : «Nanosaur Extreme» (toujours avec le vélociraptor). C'est l'équivalent Windows de ce programme qui est disponible, càd. «Nanosaur Extreme.exe». Ne pas se laisser impressionner par le n° de version. «Nanosaur Extreme.exe 2.0.3» (par exemple), ce n'est pas le «Nanosaur 2» (Mac) avec le Ptéranodon, c'est bien le «Nanosaur 1» (avec le Vélociraptor) - seulement, déclinaison 2-x de l'équivalent survitaminé «Nanosaur Extreme».

Tu es toujours là :D?

Tu peux télécharger l'Installer et le Patch de «Nanosaur Extreme 2.0.3 du site ideas from the deep en t'inspirant de ce visuel :

225366_original.jpg

Une fois en possession de ces exécutables .exe, tu peux essayer respectivement les logiciels de portage «CrossOver» (payant au-delà de la démo) et «PlayOnMac (gratuit).

Avec «CrossOver», tu demandes Configurer/Installer une application/Applications non supportées = 'Autre'/ Sélectionnez la bouteille dans laquelle installer = Nouvelle bouteille Win2000 ou Winxp. Tu applique le Patch en 2è instance.

Avec «PlayOnMac», tu demandes Installer un programme/installer un programme non listé/Installer un programme dans un nouveau disque virtuel. Tu appliques le Patch là aussi en 2è instance, en choisissant après les 2 premières étapes ci-dessus : Modifier ou mettre à jour une application existante.

Résultats [en cliquant l'option : 'jouer la démo' au lancement de «Nanosaur»] :

- a) avec «CrossOver», le jeu s'affiche en grand écran, avec les touches de commandes classiques (flèches de direction, touche pomme = saut, barre espace = tir etc.), mais il finit toujours par planter à échéance (= instable). Je suppose que le 'fiddling' de l'auteur du Post a consisté à bidouiller les ressources de «Wine», le programme de portage utilisé par «CrossOver», afin d'augmenter la stabilité du jeu (sinon, ce racleur de de 'violon' ne serait qu'un joueur de 'pipeau').

- b) avec «PlayOnMac», le jeu échoue à s'afficher en grand écran (plantage si tu accèdes à la demande de «X11» utilisé par «PlayOnMac» de 'Passer en mode RandR). Par contre, 'Hors mode RandR', le jeu s'affiche en fenêtre réduite (hélas!), mais est d'une stabilité à toute épreuve. Touches de commande classiques là encore. Voir visuel :

225687_original.jpg

[NB. Toutes mes considérations relèvent de la configuration suivante : MacBook Pro Early 2011, OS «Mountain Lion 10.8». La solution «PlayOnMac», c'est 'petit', mais c'est gratuit, et c'est stable. La solution «CrossOver», c'est grand, mais c'est payant, et c'est instable. Personnellement, ce qui m'évite de choisir, c'est que je ne joue jamais à aucun jeu vidéo :D. D'où mon absence de motivation pour aller bricoler dans «Wine» afin de stabiliser le jeu sous «CrossOver», ou de permettre l'affichage grand écran avec «PlayOnMac»...]
 
Dernière édition par un modérateur:
Enorme merci à macomaniac d'avoir tout expliquer et effectivement avec PlayOnMac ca marche très bien. Simplement pour que l'installation se termine il faut bien penser à fermer le "Read Me" qui s'ouvre automatiquement au cour de l'instalation. Pour le mode pleine écran on peut toujours faire un zoom ecran (ctrl+molette).

Je n'avais encore jamais réussi à franchir la lave. Je découvre les Tricératops qui sont après. J'éspère voir des Ankylosaurus car je les adores.
 
Dernière édition: