Navigation sur une vieille machine

blanette71

Membre confirmé
5 Août 2016
11
0
48
Salut à tous,

Je suis une vieille et néanmoins très économe utilisatrice d'Imac. J'en ai eu trois. Le dernier date de 2007. C'est un Intel Mac Duo, sous OS X 10.4.7 et sous Safari 4.1.3.

Ma machine tourne parfaitement pour ce que j'en fais. Je n'ai jamais fait de mise à jour et, aujourd'hui, j'éprouve de plus en plus de difficultés à me rendre sur les sites internet du quotidien. Je ne peux plus me connecter à ma banque, pôle emploi; la SNCF, etc... Je ne télécharge pas.

J'ai entendu parler de TENFOURFOX mais je crois que ma machine est trop "récente" ... Alors que faire pour retrouver mon ancien confort de navigation du quotidien ?

Cela m'embêterait terriblement d'envisager un nouvel achat, et en même temps le handicap est bien réel.

Merci à vous,

Blanette
 
Bonjour,

La première chose que je t'inviterais à faire, c'est d'installé la dernière mise à jour combo de ton système (c'est-à-dire 10.4.11). Une fois ceci fait, il est impératif de vérifier la disponibilité d'autres mises à jour via « Mise à jour de logiciels » qui se trouve dans la barre de menu en haut à droite (un clic sur la pomme).
 
Bonjour Mobyduck,

Merci pour votre réponse. Mission accomplie: j'ai fait la mise à jour vers OS X 10.4.11. J'ai demandé si des mises à jours de logiciels étaient envisageables. réponse: aucune.

Une suite, anyone ?

Blanette
 
Bah, sur cet OS j’crois qu’ils ont tous abandonnés. Tu peux éventuellement changer le système d’exploitation pour passer à Snow Leopard, mais si le processeur de ton iMac est bien un Core Duo (donc 32 bits) ça ne changera pas grand chose à ta situation… les navigateurs modernes que je connais ne sont compatibles qu’avec un OS 64 bits, ce qui ne sera pas ton cas.
 
Et même Snow commence à être franchement obsolète...

L'informatique ne fait pas de cadeaux aux économes et aux nostalgiques... Cet iMac va sur ses 10 ans, c'est une "anomalie" dans un univers où tout est dépassé en 4 ou 5 ans. Des machines aussi vieilles on n'en croise plus beaucoup en utilisation. Elles font souvent de la figuration.

Un remplacement à moyen terme est vraiment à envisager. Surtout si c'est un ordinateur utilisé pour aller sur le net et y faire des achats, avec tous les risques que ça implique sur de vieux systèmes plus mis à jour...

Peut-être un modèle d'occasion ? Un qui ait du vécu lui aussi, mais moins [emoji6]
 
Bon, ok ... En fait, pas moyen d'être économe et connecté confortablement. J'ai bien lu vos réponses.

Alors vient tout de suite une autre question: je me rends bien compte que l'usage que j'ai de l'informatique est basique (bureautique, stockage photos et musique et surtout surfs au cours desquels je fais presque tous mes achats (je vis à la campagne.)

J'ai envie de rester chez mac par commodité mais n'ai pas envie de réinvestir dans un IMAC, qui, dans le fond, est sans doute sous-utilisé par moi. Alors que pensez-vous du Mini pour mes usages ?quelqu'un sait-il si une nouvelle mouture est attendue ?

Et enfin, par curiosité, quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi il existe Tenfourfox pour des machines plus anciennes que la mienne et plus aucun navigateur pour la mienne ?

Je crois que j'ai fait le tour. Merci,

Blanette
 
Bon, ok ... En fait, pas moyen d'être économe et connecté confortablement. J'ai bien lu vos réponses.

Alors vient tout de suite une autre question: je me rends bien compte que l'usage que j'ai de l'informatique est basique (bureautique, stockage photos et musique et surtout surfs au cours desquels je fais presque tous mes achats (je vis à la campagne.)

J'ai envie de rester chez mac par commodité mais n'ai pas envie de réinvestir dans un IMAC, qui, dans le fond, est sans doute sous-utilisé par moi. Alors que pensez-vous du Mini pour mes usages ?quelqu'un sait-il si une nouvelle mouture est attendue ?

Le Mini est une très bonne bécane pour ton usage, seulement les versions actuellement disponibles ne sont pas très intéressantes (cf. l’article de MacG sur le sujet). Le mieux à faire pour le moment de mon point de vue, c’est soit guetter du côté du Refurb d’Apple les Mini qui y passent (histoire de faire quelques économies), soit attendre la fin d’année (autour du mois d’octobre je dirais) pour la probable annonce de sa mise à jour.

Et enfin, par curiosité, quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi il existe Tenfourfox pour des machines plus anciennes que la mienne et plus aucun navigateur pour la mienne ?

Je crois que j'ai fait le tour. Merci,

Blanette

Pour être honnête avec toi, je l’ignore.
 
Merci Mobyduck.

C'est bien ce que j'avais compris à propos du Mini: je vais attendre.

Quelqu'un aurait-il du coup un écran (autour de 200 / 300 euros) à conseiller, avec une webcam et avec ou sans HP ?

Fiou...ça va me faire drôle d'avoir un truc hybride sur mon bureau: un écran tout moche, une belle boîte, mon vieux clavier blanc devenu gris ... Je vais m'habituer. C'est con ce qu'on peut être attaché à l'apparence des choses.
 
Hum, c’est difficile à dire vu la pléthore de références… mais personnellement en cas de changement, je partirais sur celui-ci. Évidemment il n’y a pas de webcam, mais on peut en trouver de bonne qualité chez Logitech ou Microsoft à des prix raisonnables. Quant aux enceintes intégrées (bien que présentes)… autant investir sur du Creative Inspire T10.
 
Bah, sur cet OS j’crois qu’ils ont tous abandonnés. Tu peux éventuellement changer le système d’exploitation pour passer à Snow Leopard, mais si le processeur de ton iMac est bien un Core Duo (donc 32 bits) ça ne changera pas grand chose à ta situation… les navigateurs modernes que je connais ne sont compatibles qu’avec un OS 64 bits, ce qui ne sera pas ton cas.
Je sais que vous êtes déjà parti sur autre chose, mais la dernière version de Firefox tourne sur les Core Duo 32-bits, tant qu'ils tournent sous Snow Leopard 10.6

Et la raison pour laquelle il existe des version de TenFourFox pour des machines plus ancienne en fait est simple:

Le but de TenFourFox est d'apporter une version récente de Firefox au machine utilisant les processeur PowerPC, abandonné par Apple depuis longtemps, le fait qu'il n'est pas disponible pour processeur Intel est en fait parce-que n'importe quel Mac avec processeur Intel peut tourner sous Mac OS X 10.6 Snow Leopard, donc profiter de la dernière version de Firefox.
Ce que je te conseille est d'acheter le DVD (universel avec le X, pas gris, sinon ça ne marchera pas) de Mac OS X Snow Leopard, et de passer ta machine (si ce n'est pas déjà fait) à 2Go de RAM, c'est très simple à faire, il suffit juste dévisser les deux vis en dessous, au milieu de l'iMac, enlever le cache, tirer sur les deux "languette" et sortir l'ancienne RAM, et mettre la nouvelle. Il te faut deux barette de mémoire 1Go DDR2 à 667MHz "PC2-5300" (je sais pas si la 800MHz fonctionne) pour ordinateur portable.
Voilà un guide pour le 17", mais c'est pareil pour les 20". https://fr.ifixit.com/Guide/iMac+Intel+17-Inch+RAM+Replacement/886
Ça aidera ta machine à tenir pas mal de temps, en attendant de changer pour un Mac Mini (j'ai longtemps utilisé un iMac 20" avec un Core Duo 32bits, une fois upgradé à 2Go et passé sous Snow, il devient utilisable, mais un changement est plus que recommandé, bien qu'étant moi même contre l'obsolescence programmé, 10 ans ça fais vraiment beaucoup, même si j'utilise encore un iMac G5 de 2005, mais ce n'est pas ma machine principal)
Voilà des liens pour tout ça:
Mac OS X 10.6 Snow Leopard (19€): http://www.apple.com/fr/shop/product/MC573F/A/mac-os-x-106-snow-leopard
Barette de RAM (18€): https://www.amazon.fr/Komputerbay-P...=UTF8&qid=1470602437&sr=8-7&keywords=pc2-5300

Bonne chance ^^
 
Dernière édition:
Le vrai souci sur ces vieilles machines et sur les fixes d'Apple (iMac et Mac mini) c'est l'absence de SSD, qui est horrible à l'usage...

J'ai collé un SSD dans un MacBook Pro early 2008 que j'ai refilé à mes parents et cette machine est parfaitement utilisable pour surfer au quotidien sous El Capitan. Alors évidemment faut pas ouvrir 40 trucs en même temps et flash ne lui plaît pas énormément...

Mais pour consulter ses mails, chater via iMessage, aller sur Le bon coin, ça fait le job. Peut-être même mieux qu'un Mac mini actuel pourtant autrement plus puissant... Mais handicapé par son affreux disque dur qui ralentit tout !

Du coup j'aurais tendance à te conseiller ce que je conseille à la plupart de mes amis qui veulent un Mac sans se ruiner : un MacBook Air 13" de 2012 ou 2013 en occasion... Beaucoup moins cher qu'un neuf pour des performances proches, de quoi être tranquille des années. Mais assez dur à trouver, y en a peu et les gens ne les bradent pas vu qu'ils sont recherchés.

De toute façon le mini actuel de base c'est en gros un MacBook Air 2014 auquel on aurait attaché un gros boulet en plomb en lui remplaçant son SSD par un disque dur anémique...
 
Ouais, c'est clair, je comprend pas Apple qui s'obstine à mettre des HDD dans leur Mac, même le bas de gamme, enfin le pire je crois, c'est que même dans les desktop utilisant du 3,5", ils mettent du 5400rpm au lieu de mettre du 7200rpm.
Après, je me souvient avoir mis dans cet iMac un SSD (qui est dans mon MacBook Pro actuel) et ça l'a vraiment boosté, après l'avoir upgradé en Core 2 Duo, il marchais vraiment bien, pour une machine qui a 10 ans (qui venais de les avoir justement avant de lâcher) ceci dit, je pense pas que Blanette s'embeterais à faire ça pour une machine qu'elle va remplacer à la fin de l'année, mais ne serait-ce que les 2Go de RAM et SL aiderons la machine à tenir, vu l'usage que Blanette en fait, ça devrais aller, bien qu'il soit tant de la remplacer.
Parce-que déjà que je trouve que le web avec Safari 5 sur Leopard 10.5 est dur à naviguer, alors j'ose même pas imaginer avec 10.4
J'ai mis un système similaire à mes parents, enfin je leur ai mis un Mac Mini de 2007 (2.0GHZ), bien qu'il soit handicapé par l'horrible chipset graphique intégré (GMA 950), il marche bien après y avoir mis un SSD et 4Go de RAM, bien qu'il soit bloqué à Lion.
Après en attendant, il y a une ancienne version de TenFourFox (17, comparé à la 38 actuelle) qui est faite pour les cpu Intel et marche sur Tiger, qui fonctionne plutôt bien
 
Je sais que vous êtes déjà parti sur autre chose, mais la dernière version de Firefox tourne sur les Core Duo 32-bits, tant qu'ils tournent sous Snow Leopard 10.6

Loin de moi l’idée de mettre ta parole en doute, mais je n’ai trouvé cette info nulle part, d’où ma réponse. En revanche, une chose est certaine, Firefox n’est plus supporté sous Snow Leopard, Lion et Mountain Lion à compter de ce mois-ci. Seule la version à support étendu fera exception.
 
Ah oui, en tout cas la version 47, qui est toute récente, est la dernière à fonctionner sur 10.6, donc en attendant, ça devrais suffire le temps que Blanette passe sur un Mac Mini
 
Dernière édition:
Merci, je ne comprends pas tout (SSD ?), mais je crois comprendre l'essentiel. Sauf les deux derniers messages: ça veut dire quoi que Firefox n'est plus "supporté" Ca veut dire que je ne pourrais pas l'installer ? Pandicorn, vous semblez dire le contraire. J'ai du mal comprendre.

Bon et puis mon souci, c'est de pouvoir retourner sur des sites sur lesquels je n'ai pas accès. La vitesse ? Comment vous dire ? Je ne suis pas mais alors pas du tout exigeante. Pour tout vous dire, en zone blanche, je me connecte par satellite. Et puis je bosse à l'éducation nationale, alors mon mac m'a toujours semblé plus rapide que tous les PC que j'ai pu rencontrer au boulot.

Merci en tous cas mille foi !
 
Bonjour,

Alors, un SSD est un comme un disque dur, mais utilisant de la mémoire flash, bien plus rapide que les disque dur à plateau ordinaires.

En fait, quand je dit que Firefox n'est plus supporté, c'est qu'il n'est plus developper pour votre machine.

En fait, le dernière version de Firefox fonctionnant sur OS X 10.4 est la version 3.6, on est à la version 48, donc ça fais pas mal de temps que ça été abandonné.

Je pensais que la dernière version de Firefox fonctionnais sur OS X 10.6, mais il semblerait au final que non.

En fait, je ne sais pas combien de mémoire votre Mac dispose t-il. (ça serais une bonne idée de nous le dire, allez dans 'A propos de ce Mac' dans le menu Pomme en haut à gauche, et mettez nous la ligne "mémoire" (par exemple: 2 Go DDR2 SDRAM), ça nous aidera à savoir si un rajout de mémoire est nécessaire pour passer à Mac OS X 10.6.

Je comprend que vous n'êtes pas exigeante sur la vitesse de votre Mac, mais toujours est-il que Mac OS X 10.6 à un minimum requis de mémoire pour pouvoir s'installer (à savoir 1Go, il me semble).

En tout cas, il y a toujours un moyen d'utiliser TenFourFox sur votre machine.

Dans OS X (jusqu'au versions 10.6), il y avais un émulateur pour utiliser les applications conçu pour les Mac utilisant les processeur PowerPC, la raison principal était qu'il n'y avais aucune application pour Intel lors du passage au processeur Intel.



Toujours est-il que vous pouvez utiliser TenFourFox via l'émulateur intégré Rosetta (ça se fais de manière transparente, il n'y à aucune manipulation à faire)

Allez sur cette page:https://sourceforge.net/projects/tenfourfox/files/38.10.0/TenFourFoxG3-38.10.0.app.zip/download

Le navigateur va se télécharger automatiquement après 5 secondes.

Un fichier nommé "TenFourFoxG3-38.10.0.app.zip" va se télécharger sur votre bureau.

Une fois le téléchargement fini, double cliquez sur ce fichier, l'archive va se décompressez, vous allez avoir une application "TenFourFoxG3" que vous allez déplacer dans le dossiers "Applications" (se trouvant dans "Macintosh HD" (normalement) sur le bureau)

Une fois ceci fait, lancez TenFourFox depuis le dossier Application, si ça ne plante pas, c'est que ça devrais fonctionner correctement.

A ce stade, vous pouvez garder l'application dans le dock (clique droit sur l'icone tenfourfox dans le dock puis "Garder dans le Dock")

TenFourFox sera en anglais, vous aurez donc besoin de télécharger le patch français,

Allez sur cette page: https://sourceforge.net/projects/tenfourfox/files/38.10.0/TenFourFoxG3-38.10.0.app.zip/download

Encore une fois, attendez que le fichier se télécharge, une fois téléchargé, vous aurez un fichier "TFF-38-1.x-Langpack-French.zip" sur votre bureau, double cliquez dessus.

Cela va vous donner une application "TFF-38.x-Langpack-French", double cliquez dessus, vous allez avoir une fenêtre qui va s'ouvrir, vous aurez juste qu'à appuyer sur "Installer", si ça à fonctionner, vous aurez un message "TenFourFox a mis à jour votre profil utilisateur. Assurez-vous que TenFourFox n'est pas lancé" et ensuite un message "L'installation du pack de langue en français pour TenFourFox est terminé"

Re-lancez TenFourFoxG3, il devrais être en français, et avec vous devrez pouvoir accedez à vos sites habituel sans trop de problème. Quoique les sites comme YouTube devrais ramer un peu par contre.. (à cause de l'émulation Rosetta)

Après ça vous pouvez sans problème supprimer les fichier téléchargé, il suffit juste de laisser TenFourFoxG3 dans le dossier application, il restera en français même après le suppression de "TFF-38.x-Langpack-French"

En tout cas, je vous souhaite bonne chance ^^ (j'ai fais moi même ces étapes sur mon iMac G5 pour vérifier, ça fonctionne, donc je pense que vous ne devrez pas avoir de problème)
 
  • J’aime
Réactions: Mobyduck
Si l'iMac de blanette est bien de 2007 c'est un core2duo. Mon late2006 l'était déjà et il a très bien encaissé snowléo :)
 
Ben, c'est dit plus haut que c'est un Core Duo 32bits, donc ça serais un early 2006.

Mais j'ai moi même eu un iMac Early 2006 en Core Duo (pas Core 2 Duo), et il à bien encaissé Snow Leopard aussi, mais seulement après y avoir mis 2Go de RAM, parce-que avant ça "beach-ballais" beaucoup trop. ^^ :)
 
Sinon, un truc tout bête, pourquoi ne pas changé totalement d'OS ? Par exemple, un WIndows 10 tournera sans soucis sur une telle config' pour l'utilisation demandée. Je l'ai posé sur un vieux portable 32 bits (Celeron) avec 2GO de RAM, et ça fait le job tout en étant à jour. Il y a aussi l'option Linux avec profusion de choix.

Ça sera toujours mieux que d'utiliser un OS sans support. :eek: