Navigation sur une vieille machine

c'est dit plus haut que c'est un Core Duo 32bits
Non, blanette parle d'un imac duo, elle ne précise pas plus loin. C'est Mobyduck et toi qui avez parlé de core duo 32 bit. Par contre elle parle de 2007, d'où mon post. Du coup ça reste ambigu.
Le mieux si elle repasse par ici serait de lui demander de préciser
 
Non, blanette parle d'un imac duo, elle ne précise pas plus loin. C'est Mobyduck et toi qui avez parlé de core duo 32 bit. Par contre elle parle de 2007, d'où mon post. Du coup ça reste ambigu.
Le mieux si elle repasse par ici serait de lui demander de préciser

Je n’ai parlé de Core Duo qu’au conditionnel, car, justement, le message initial prêtait à confusion. Sans doute aurais-je dû lui demander confirmation, histoire de dissiper ce malentendu.
 
Salut à tous,

Mon Imac est un Intel Core 2 duo.

Bon alors, je résume:

-Soit je passe sous SL (sans rajout de mémoire si j'ai bien compris) et je cherche une version de Firefox que je puisse installer sur OS 10.6. coût: 19 euros. Vais-je pouvoir avoir de nouveau accès à mes sites habituels ?

-Soit je garde ma configuration actuelle, installe Rosetta, puis Ten four fox. Coût: gratuit. Vais-je de nouveau avoir accès à mes sites habituels ?

Le passage sous Windows ou Linux m'effraie. trop de changements sans doute...
 
J'ai oublié de préciser: l'idée est juste d'attendre le temps d'épargner un peu et de voir si Apple propose un nouveau Mac Mini d'ici la fin de l'année.
 
Snow a été un système génial, très léger, très stable... Il reste comme l'un des meilleurs de l'histoire contemporaine d'Apple. Mais il n'est plus mis à jour... Depuis des années ! Niveau sécurité c'est un vrai problème. Je sais que ce n'est pas plaisant à entendre mais la solution la plus sécurisante c'est de te rabattre sur une petite machine d'occasion pas trop vieille... Pour moi en tout cas.
 
Bonjour blanette

J'ai un déjà vénérable MacBook Blanc de 2007 avec «Snow Léopard 10.6.8» installé sur son disque dur à plateaux (rotatif).

Ce n'est plus mon Mac principal, mais je viens de faire l'expérience : je n'ai aucun problème avec le «Safari» de cet OS pour accéder à mon compte banquaire BNP-Paribas - quand bien même un message préalable m'avertit-il que mon navigateur serait obsolète pour accéder à ce site.

Ton OS actuel : «Tiger 10.4.11» est un monument logiciel - l'OS que Steve Jobs trouvait le plus abouti des OS produits par Apple. Mais c'est actuellement un OS dépassé par les exigences de l'internet.

Le DVD universel «Snow Léopard 10.6.3 install DVD» vendu 19,99€ par l'AppleStore te permettrait une mise-à-niveau logicielle convenable pour ta machine (à l'install > penser à presser le bouton "installation personnalisée" > cocher les cases d'installation supplémentaire : "Rosetta" et "QuickTime"). Il te suffirait ensuite de faire la mise-à-jour (gratuite) à «10.6.8». Dans cette configuration : je pense que ton iMac ne perdrait pas en vitesse exécutive, mais que tu aurais des navigateurs plus compatibles avec les exigences d'internet.

Cette dépense modique te permettrait d'attendre encore avant d'acheter un Mac plus performant (d'occasion ou neuf)...
 
Salut à tous,

Mon Imac est un Intel Core 2 duo.

Bon alors, je résume:

-Soit je passe sous SL (sans rajout de mémoire si j'ai bien compris) et je cherche une version de Firefox que je puisse installer sur OS 10.6. coût: 19 euros. Vais-je pouvoir avoir de nouveau accès à mes sites habituels ?

-Soit je garde ma configuration actuelle, installe Rosetta, puis Ten four fox. Coût: gratuit. Vais-je de nouveau avoir accès à mes sites habituels ?

Le passage sous Windows ou Linux m'effraie. trop de changements sans doute...

Si tu veux mon avis tu peux faire bien mieux. A priori ton iMac devrait être compatible avec le dernier OS en date d’Apple (c’est-à-dire El Capitan), sous réserve bien entendu que ton ordinateur figure sur cette liste. Alors ce que je te conseillerais de faire est relativement simple :

1) Récupérer Snow Leopard,
2) ajouter de la RAM (4 Go en deux barrettes de 2 Go),
3) installer SL,
4) Lancer le Mac App Store pour passer à El Capitan.

Après ça tes ennuis de navigateur ne devraient être qu’un lointain souvenir.
 
  • J’aime
Réactions: Moonwalker
En voilà une issue qui me paraît bien alléchante. Je viens de regarder ton lien Mobyduck et je me rends compte que je n'ai pas fourni assez d'infos. Mon ordi est bien un IMac aluminium processeur 2 Ghz Intel Core 2 duo et 2 Go 667 Mhz de mémoire. Depuis quelques jours, il tourne (toujours aussi parfaitement) sous OS X 10.4.11.

Question un peu cruche sans doute mais ça s'achète sur quel site des barrettes de RAM ?

D'autres parmi vous sont ok avec la proposition de Mobyduck ? IL ne s'agit pas pour moi de mettre sa suggestion en doute (j'en serais bien incapable) mais de ne pas me lancer dans des démarches d'apprentie sorcière pour finalement destabiliser ma belle machinerie ou au mieux me rendre compte que cela ne fonctionne pas.

Mon problème ne concerne pas tous les sites bancaires: mon conjoint se connecte sans problème sur son compte sur le crédit de la bricole. Moi, c'est la caisse d'épargne ...

Merci à tous en tous cas. J'espère que cet échange servira à d'autres personnes aux prises avec le même genre de problème.
 
Bonsoir blanette,
Je suis aussi ok avec la proposition de Mobyduck.
La mémoire s'achète sur pleins de site, je te conseille Amazon ou Crucial (directement depuis le site)
Ton ordinateur dispose déjà de 2Go de RAM, alors je pense que tu peux déjà commander Snow Leopard ^^
Prend toujours le même type de ram, mais 2x4Go comme t'as dit Modyduck
Pour le guide, ça change pas beaucoup, mais voila: https://fr.ifixit.com/Guide/Installation+de+RAM+dans+les+iMac+Intel+20-Inch+EMC+2133+et+2210/990
Edit: J'avais pas lu ton derniers message (j'était sur la page depuis assez longtemps, ça ne s'est pas actualisé) Enfin tant mieux si tu as toute tes réponses ^^
 
IMac aluminium processeur 2 Ghz Intel Core 2 duo et 2 Go 667 Mhz
C'est un mid 2007, il supporte El Capitan.
A la liste de Mobyduck j'ajouterai
  • Acheter un DD externe
  • Faire une sauvegarde complète du disque dur avant le passage à SL
  • Rester un certain temps sous SL histoire d'être sur que tout fonctionne, que tu n'as rien perdu, que tes anciens documents sont lisibles
  • Faire une sauvegarde complète du disque dur avant le passage à El Cap
C'est quand même un sacré saut ! Surtout que si tu as des applications tierces, pas sur qu'elles tournent sur El Cap, notamment avec l'abandon de rosetta. Mais ça devrait bien se passer : J'avais passé mon iMac de 10.4 à 10.6 sans problème, puis ai migré les données sur un Mini en 10.9 quand l'iMac a rendu l'âme sans trop de souci.
 
Prend toujours le même type de ram, mais 2x4Go comme t'as dit Modyduck
Un mid2007 plafonne à 4Go, il faut acheter 2 barettes de 2Go, pas 2 de 4. Si on est audacieux une de 4 et une de 2, Mactracker prétendant qu'on peut aller jusqu'à 6Go contrairement à ce que dit Apple. Sur le site de Crucial tu sauras quel type prendre sans te tromper, il y a un questionnaire online pour décider. Après rien ne t'empêche d'aller sur Amazon si c'est moins cher :)
 
C'est presque excitant ce relifting inenvisageable il y a encore quelques jours.

Juste encore une question: c'est quoi une application"tierce" ?
 
Un mid2007 plafonne à 4Go, il faut acheter 2 barettes de 2Go, pas 2 de 4
Je me suis trompé oui xD
J'hésitais à lui proposer une barrette de 4 et une de 2, mais en voyant le prix des barettes de 4Go en DDR2.. (75€ la barette de DDR2 sur Amazon)
J'imagine que pour son usage, 4Go suffira largement (même moi qui a un usage assez important, j'ai pas de problème avec 4Go sur mon MacBook Pro, après le SSD aide bien)
 
Dernière édition:
C'est presque excitant ce relifting inenvisageable il y a encore quelques jours.

Juste encore une question: c'est quoi une application"tierce" ?
C'est une applications qui ne venait pas avec ton Mac, une applications que tu as installé toi même ^^
 
Franchement une machine aussi vieille sous El Capitan... Et sans SSD... Faudra avoir le temps !!!

Quant à Snow... Le DVD n'est pas protégé et l'OS ne sera installé que quelques heures en attendant le téléchargement d'El Capitan... Tu peux pas t'en faire prêter un ? C'est quand même bête d'y foutre 20€ pour l'utiliser 2h... J'en ai un moi s'il faut.

Et je mettrais pas trop cher dans la RAM... J'en prendrais même d'occaz... Parce que la machine risque d'être tellement lente sous les dernières versions d'OS X que tu seras peut-être tentée de la remplace rapidement...

J'ai acheté sur Le bon coin deux barrettes de 2go chacune pour le MacBook Pro early 2008 que j'ai filé à mes parents : 30€ le lot. Et elle sortait d'un MacBook, elle était estampillée Apple.
 
Sûr qu’avec un SSD il se sentirait mieux, m’enfin je ne pense pas que ça fasse une grosse différence avec Tiger niveau réactivité, d’autant plus si on lui ajoute 4 Go de RAM. Sur ma bécane de 2009 (4Go de RAM / SSHD) entre SL et EC c’est kif-kif. À mon humble avis, ça ne posera pas de problème sur sa config’.

Et puis si tu compares l’investissement entre un DVD à 20 balles et deux barrettes de RAM, avec une bécane (neuve ou d’occas’), un écran et éventuellement une webcam plus des enceintes…

ps : pour avoir changé le dur d’un iMac… c’est faisable, mais c’est autrement plus pénible que de remplacer la RAM. Donc bon…