Nettoyage vieux claviers

molgow

Membre expert
Club iGen
4 Janvier 2002
5 496
613
42
Suisse
Bonjour à tous,

J'ai besoin de nettoyer des vieux claviers Mac. Il s'agit d'un clavier de Mac Classic (reçu hier!! c'est génial le système 6 !!
laugh.gif
smile.gif
) et d'un clavier de LCII. Je sais que pour les claviers récents, c'est facile de déboiter les touches afin de bien nettoyer, mais est-ce aussi le cas avec ces vieux claviers ? (j'ai essayé, mais ça semblait bloqué, alors j'ai preferé ne pas risquer de forcer..)

J'espère que c'est possible, car ils sont vraiment crades..
ooo.gif

Merci,

vm a dit:
enleve les vis en dessous
sa se netoi facilement

Merci, je viens de voir. J'ai dévissé, j'ai ouvert, j'ai pu enlever assez de poussières pour me faire éternuer pendant 15 min. Mais j'aimerais toujours nettoyer les touches (à l'eau et au savon). Donc je réitère ma question, est-il possible de déboiter les touches du clavier lui même ou bien ce n'est pas possible avec ces vieux modèles ?

A part ça, je dois dire que c'est vraiment génial de pouvoir tout démonter avec un simple tournevis! Pas besoin de tournevis spéciaux à 100 € ou bien pas de pièces collées afin que le démontage soit impossible!

Je suis aussi épaté par la taille des composants (du Mac Classic).. par exemple, les résistances et les condensateurs ont exactement la même taille que ceux que j'ai eu l'occasion d'utiliser dans un cours d'électronique!

quest ce qont ferait pas pour saider entre mac user
oui j'ai rechercher un clavier et j'ai fait sauté les touche sans pb (un peut de resistance la 1er fois)
ATTENTION on parle bien clavier avec la touche de demarrage en haut a gauche a cote de logo Apple

vm a dit:
quest ce qont ferait pas pour saider entre mac user
oui j'ai rechercher un clavier et j'ai fait sauté les touche sans pb (un peut de resistance la 1er fois)
ATTENTION on parle bien clavier avec la touche de demarrage en haut a gauche a cote de logo Apple

C'est vraiment très gentil, merci vm
smile.gif
smile.gif
smile.gif

Effectivement, c'est un peu dur la première fois mais ça fonctionne.
Merci encore.
zen.gif

molgow a dit:
Je suis aussi épaté par la taille des composants (du Mac Classic).. par exemple, les résistances et les condensateurs ont exactement la même taille que ceux que j'ai eu l'occasion d'utiliser dans un cours d'électronique!
Et t'as vu les ampoules ?
ooo.gif
ooo.gif
Je suis sûr que tu peux l'overclocker en mettant des halogènes
ooo.gif
laugh.gif
laugh.gif

maousse a dit:
Et t'as vu les ampoules ?
ooo.gif
ooo.gif
Je suis sûr que tu peux l'overclocker en mettant des halogènes
ooo.gif
laugh.gif
laugh.gif

Oui mais avant ça faut que j'installe un Watercooling dans mon Mac Classic...
laugh.gif
laugh.gif

Plus sérieusement, en ouvrant le clavier et la souris, j'y ai aperçu des sortes de petits condensateurs rouge transparent! En fait ça ressemblait presque à une sorte de petit crystal rouge relié à la manière d'un condensateur. Est-ce que qqn a une idée de ce que ça serait?.. je dois dire que je n'avais jamais vu ça avant. (ça n'a pas la forme cylindrique d'un condensateur, et il me semble pas non plus que ce soit une diode..
confused.gif
)

molgow a dit:
A part ça, je dois dire que c'est vraiment génial de pouvoir tout démonter avec un simple tournevis! Pas besoin de tournevis spéciaux à 100 € ou bien pas de pièces collées afin que le démontage soit impossible!

En fait j'aurais mieux fait de me taire..
crazy.gif
J'avais pas regardé l'unité centrale, qui elle est fermée par 4 vis à étoile (6 branches).. et je n'ai pas de tournevis comme ça chez moi
frown.gif

Pour démonter le macclassic, il faut un tournevis torX qu'on trouve dans les magasins de bricolage. Il doit être long. Attention ce sont de petites vis. Bien choisir la taille du tvis. On peut aussi à la rigueur utiliser un simple tournevis du moment qu'il est long et pas large (!!).
http://perso.wanadoo.fr/bernard.langellier/meninfo.htm

J'ai lu quelque part que quelqu'un démontait ses touches et les plaçait au lave-vaisselle, dans un filet, dans le panier à couverts. Faire attention à la température quand même, hein.
siffle.gif

En effet, le liquide vaisselle est une des meilleures armes ... Le plus long restant bien sur de les deboiter...

J'ai nettoyé 2 claviers de SE, un de 8500, un de 7300, et même un de SUN (IPX) ... Et les doigts sont un peu rouges apres le deboitage des touches !!!

++ PipoCanaja

Salut, à l'époque, ctd ya 15 ans on démontait (dévissait...) le clavier au max, puis on le mettait dans l'évier avec du produit vaisselle et une brosse à ongle... et on frotte... résultat garantie... par contre bien laisser sécher essuyer à fond avant de remonter et de rebrancher bien entendu...
voili voilou. A+ :rolleyes:

le problème du lave-vaiselle c'est surtout pour toutes les parties sérigraphiées : aussi bien sur les claviers que sur l'habillage des UC. IL ne pas trop frotter non plus car elles s'éffacent. Un bon bain chaud dans lévier avec une solution dégraissante, un éponge qui ne grattte pas et un séchage final au séchoir à cheveux, volà ma recette !!!!