NOEL ... et DIEU dans tout ça ?

la spiritualité , la foi

• Total voters
    112
Statut
Ce sujet est fermé.
Petit Papa Noel a dit:
j'aurai bien voté, puisque c'est le desir de ce cher Joel,
mais il n'y a pas le choix: " je crois en moi ! "
:(

Idem. :D

Je préfère le miel ou la panela, pour ma part.

Dieu : je me fiche de savoir s'il existe ou pas. Ce n'est pas son existence ou sa non-existence qui influera sur l'éthique ou les principes moraux auxquels j'adhère. Comme si on avait besoin d'un tiers immatériel pour éviter de massacrer son voisin ... D'autant que ce tiers immatériel a souventes fois été un "bon" prétexte pour massacrer ledit voisin ...

La seule chose qui compte, c'est ce que l'on choisit de faire, de réaliser. Je ne tiens pas à ce que l'on décide à ma place.

bompi a dit:

Dieu : je me fiche de savoir s'il existe ou pas. Ce n'est pas son existence ou sa non-existence qui influera sur l'éthique ou les principes moraux auxquels j'adhère. Comme si on avait besoin d'un tiers immatériel pour éviter de massacrer son voisin ... D'autant que ce tiers immatériel a souventes fois été un "bon" prétexte pour massacrer ledit voisin ...

La seule chose qui compte, c'est ce que l'on choisit de faire, de réaliser. Je ne tiens pas à ce que l'on décide à ma place.

...et vove le libre arbitre ! :up:

12 pages avant que ça dérive là dedans !
pas mal, pas mal ! :D :D

conclusion : on parlera toujours de religion et de science et ça finira toujours sur le même sujet !!!

attends, tu oublies que Dieu est amour :siffle:

Et qu'en tre l'amour et le cul, il n'y a que quelques centimètres...

bompi a dit:

pour certains philosophes russes, "si Dieu n'existe pas , tout est possible " ...
Dieu n'est pas alors une figure purement intellectuelle, mais ce qui existe d'humain comme lien spirituel , comme "amour" diront certains..
"Dieu est amour, Dieu s'est incarné dans le Verbe,"(je vous fais pas faire du catéchisme, c'est juste pour remettre du charbon à la conversation en faisant quelques références bibliques ;) )donc le Verbe, le langage , la communication devrait être lien et lieu de compréhension .. mais nous sommes libres d'en faire le lieu de la haine ...:siffle:
mais je continue de dire que tout cela est spirituel et humain .. simplement humain .. et se partage donc sans réflexions ou idéologies..:zen:

Lain a dit:
>quelle est la place de la spiritualité dans votre vie ? croire ? ne pas croire ? espérer ? désespérer?
c'est simple : je n'ai que mépris pour le principe de "croire" mordicus en un dien ou un pas dieu ou des dieux ou pas des dieux , qu'ils soient catho , musulmo, protesto, juifos, boudho ,indhouho etc

ne "pas croire" mordicus ? non

être un esprit libre ? oui
réfléchir et avoir une vie en accord avec une harmonie générale, universelle, sociale , empathique ? oui

avoir une spiritualité de kermesse genre prier à l'église le dimanche en bon croyant ? non.

avoir une éthique de vie ? oui.
croire mordicus ,c'est impossible, il ya trop à se révolter , faire une comédie du dimanche , c'est idiot si ce n'est qu'une comédie !
mais "croire ", "croire" c'est être humain , c'est donner du sens, ne pas sombrer dans le désespoir ou l'absurde, quel que soit ce en quoi tu crois .. vivre pour sa famille , ses enfants , un projet , un rêve,quelque chose qui te guide ... au delà de toi ..
qui te guide non pas comme maître mais comme sens ..

( sinon pour la comédie du dimanche que je n'effectue guère ;) certaines personnes sincères et parfois très seules y trouvent un moment de parenthèse et de paix dans leur vie ..;et en fait , c'est cela que l'on y va chercher au delà du coté "rituel mécanique de comédie" ..
c'est aussi cela être plusieurs à chercher malgré les souffrances et difficultés de chaque jour, cela va au delà du coté institution obligatoire, c'est humain, simplement humain )

rezba a dit:
Ta question semble implicitement faire référence aux sciences "dures", aux sciences expérimentales, et soutend que la connaissance scientifique du fonctionnement du monde serait contradictoire avec les explications religieuses de ce même fonctionnement.
Trois petites réflexions rapides :
- la science ne s'arrête pas aux physiciens et aux chimistes. Et dès qu'on s'attelle aux autres domaines de la science, le lien de causalité ou d'antagonisme que tu soutend peut être largement relativisé
- la plupart des grandes avancées scientifiques d'avant 1900 ont été le fruit de scientifiques animés par une foi, et qui pensaient d'ailleurs, pour beaucoup d'entre eux, que les avancées de connaissance qu'ils produisaient aidaient à mieux comprendre dieu
- la religion n'est pas un bloc monolythique. Il y a de nombreuses façons de croire.

Parmi de multiples références :
Ariel A. Roth, Origines - au carrefour entre la Bible et la science, 2000, Editions V&S
Jean Delumeau, Le savant et la foi. 1989, Flammarion
Bertrand Russell, Science et religion, 1990, Gallimard

:zen:
:up: juste citer car c'est vraiment bien :zen:

un dieux oui pour quoi pas mais pas comme le présente les religions. Pas un grand mani tout qui fait la plui et le beaux temps, mais plus un truc au dessus qui fait que l'on a de la chance ou pas, un truc au quelle on peut se racroché dans les moment de grosse merde et aussi au quelle on peut dire merci quand tout vas bien.

mais si il y avait un dieux un truc qui règle tout le monde des vivants des plantes et tout ce qui est sur terre, il a du taf a faire et vas faloir pensé a le changé car il en privilégie pas mal et en laisse pas mal sur le carreaux aussi.

hi mec qui est en haut oui toi tu lui se message car tu sais tout et tu voie tout fait un poil plus gaffe au autres ceux qui n'ont rien et qui sont dans la merde alors que ils n'ont rien demandé et rien fait de mal.

merci

Statut
Ce sujet est fermé.