Petit Papa Noel a dit:j'aurai bien voté, puisque c'est le desir de ce cher Joel,
mais il n'y a pas le choix: " je crois en moi ! "
![]()
Idem.
Petit Papa Noel a dit:j'aurai bien voté, puisque c'est le desir de ce cher Joel,
mais il n'y a pas le choix: " je crois en moi ! "
![]()
Lain a dit:ou est dieu dans tout ca ? nul part et partout !
bompi a dit:Je préfère le miel ou la panela, pour ma part.
Dieu : je me fiche de savoir s'il existe ou pas. Ce n'est pas son existence ou sa non-existence qui influera sur l'éthique ou les principes moraux auxquels j'adhère. Comme si on avait besoin d'un tiers immatériel pour éviter de massacrer son voisin ... D'autant que ce tiers immatériel a souventes fois été un "bon" prétexte pour massacrer ledit voisin ...
La seule chose qui compte, c'est ce que l'on choisit de faire, de réaliser. Je ne tiens pas à ce que l'on décide à ma place.
Lain a dit:vient me rencontrer autour d'une bière, tu vas voir qu'on peut vivre sans "croire"
.
yvos a dit:do you believe in Gode?
pour certains philosophes russes, "si Dieu n'existe pas , tout est possible " ...bompi a dit:Je préfère le miel ou la panela, pour ma part.
Dieu : je me fiche de savoir s'il existe ou pas. Ce n'est pas son existence ou sa non-existence qui influera sur l'éthique ou les principes moraux auxquels j'adhère. Comme si on avait besoin d'un tiers immatériel pour éviter de massacrer son voisin ... D'autant que ce tiers immatériel a souventes fois été un "bon" prétexte pour massacrer ledit voisin ...
La seule chose qui compte, c'est ce que l'on choisit de faire, de réaliser. Je ne tiens pas à ce que l'on décide à ma place.
croire mordicus ,c'est impossible, il ya trop à se révolter , faire une comédie du dimanche , c'est idiot si ce n'est qu'une comédie !Lain a dit:>quelle est la place de la spiritualité dans votre vie ? croire ? ne pas croire ? espérer ? désespérer?
c'est simple : je n'ai que mépris pour le principe de "croire" mordicus en un dien ou un pas dieu ou des dieux ou pas des dieux , qu'ils soient catho , musulmo, protesto, juifos, boudho ,indhouho etc
ne "pas croire" mordicus ? non
être un esprit libre ? oui
réfléchir et avoir une vie en accord avec une harmonie générale, universelle, sociale , empathique ? oui
avoir une spiritualité de kermesse genre prier à l'église le dimanche en bon croyant ? non.
avoir une éthique de vie ? oui.
aussi , aussi ... s'unir physiquement quand on aime vraiment c'est aussi super émouvant , beau , lumineuxPATOCHMAN a dit:... Avec du poil autour...
rezba a dit:Ta question semble implicitement faire référence aux sciences "dures", aux sciences expérimentales, et soutend que la connaissance scientifique du fonctionnement du monde serait contradictoire avec les explications religieuses de ce même fonctionnement.
Trois petites réflexions rapides :
- la science ne s'arrête pas aux physiciens et aux chimistes. Et dès qu'on s'attelle aux autres domaines de la science, le lien de causalité ou d'antagonisme que tu soutend peut être largement relativisé
- la plupart des grandes avancées scientifiques d'avant 1900 ont été le fruit de scientifiques animés par une foi, et qui pensaient d'ailleurs, pour beaucoup d'entre eux, que les avancées de connaissance qu'ils produisaient aidaient à mieux comprendre dieu
- la religion n'est pas un bloc monolythique. Il y a de nombreuses façons de croire.
Parmi de multiples références :
Ariel A. Roth, Origines - au carrefour entre la Bible et la science, 2000, Editions V&S
Jean Delumeau, Le savant et la foi. 1989, Flammarion
Bertrand Russell, Science et religion, 1990, Gallimard
:zen: