NOEL ... et DIEU dans tout ça ?

la spiritualité , la foi

• Total voters
    112
Statut
Ce sujet est fermé.
reineman a dit:
ce que tu dis, tu trouves pas que c'est de la théorie?...
-Au risque de gacher la fete, moi je suis tout a fait de l'avis de schopenhauer, de maupassant et de quelques autres petites plumes de cette trempe, que l'amour, n'est qu'une illusion destinée à reproduire la 'race'.L'amour existe t'il chez les animeaux?..je suis pas sur, mais dans certaines especes, on peut parler d'instinct de preservation du clan et de perpetration de la race.

Ce qui est notable, chez toi, c'est que tu es emprisonné dans le mot 'Dieu'..tu sembles ne pas pouvoir, ou vouloir reflechir sans ce recours magique finalement bien commode.Pour un asiatique, par exemple, le mot 'Dieu' en lui meme, ne signifie rien..et on ne peut pas honnetement dire que boudha soit un dieu, ni un prophete.
Si bien que tu mets a l'écart de ta reflexion un bon petit milliard d'individus..c'est dommage!.

alors le mot "dieu" ,si tu relis le fil, ne m'est pas une prison , je dis "dieu" comme je dis spiritualité .. quete d'un sens , d'une harmonie, humanité.
bouddha a la meme quete ;)
quant à l'amour , sois sincère ... et parle avec sentiments pas seulement avec intelligence!

reineman a dit:
Pourtant,a y bien regarder,le christianisme a tres fortement hérité ce ces religions naturelles..la vierge marie..la déeese mere ishtar ou astarté...et catera...'le sacrifice animal', du mouton...tous ces elements sont des marqueurs de croyances 'paiennes' beaucoup plus anciennes et réadaptées...à leur époque.
Voila pourquoi, j'ai toujours soutenu que le monothéisme n'est qu'un amalgama de polythéismes anterieurs et que par conséquent, le monothéisme , c'est avant tout, une vue de l'esprit de la raison qui veut croire , en autre chose.
tu as en effet raison , tous ces thèmes viennent des babyloniens ... du mazdeisme .. notamment ,
c'est pour cela que l'aspect institutionnel ne me retient pas
ce qui me retient c'est la permanence des thèmes qu'ils soient dans un prisme mono ou polytheiste .. il ya une quete spirituelle .. quelque chose qui tend l'homme sans cesse vers une perfection à atteindre, des progrès a faire ..vers l'esperance
:zen: ;) :love:

joeldu18cher a dit:
alors le mot "dieu" ,si tu relis le fil, ne m'est pas une prison , je dis "dieu" comme je dis spiritualité .. quete d'un sens , d'une harmonie, humanité.
bouddha a la meme quete ;)
quant à l'amour , sois sincère ... et parle avec sentiments pas seulement avec intelligence!

ouais..c'est un mot fourre tout quoi!...un mot vide-poches...
Quand à parler de l'amour,je vois pas en quoi je serais insincere.
bizarre tes arguments tout de meme!...

reineman a dit:
Quand à parler de l'amour,je vois pas en quoi je serais insincere.
bizarre tes arguments tout de meme!...

insincere car tu sembles vouloir limiter cela à de l'espece ... il ya encore autre chose au delà sinon à quoi bon la pensée ?

l'angle au départ de ce fil, regarde le sondage, est la spiritualité ..pas de préjugés sur les mots
:zen: ;)

l'angle de l'espèce n'est pas une limitation mais ouvre une pelleté de perspectives (certe pas super agréable pour tout le monde :siffle: )

joeldu18cher a dit:
. il ya une quete spirituelle .. quelque chose qui tend l'homme sans cesse vers une perfection à atteindre, des progrès a faire ..vers l'esperance :zen: ;) :love:
mouauis , je dirais plutot que le seul souci de l'homme depuis l'aube des temps, c'est avant tout de se reproduire, de permaner en tant qu'espece et donc de mettre en oeuvre par tous les moyens, sa subsistance, et delà, s'assurer d'une certaine maitrise sur son environnement.

joeldu18cher a dit:
insincere car tu sembles vouloir limiter cela à de l'espece ... il ya encore autre chose au delà sinon à quoi bon la pensée ?

:zen: ;)
heu....
je vois pas en quoi le fait de penser prouve qu'il y a un au-dela!

stook a dit:
je sais, ça fait bizarre , hein, ça m'est aussi arrivé page precedente....
fait des efforts le petit..:love:

encore un comme ça et je le boule vert... C'est pas croyable... :D

reineman a dit:
heu....
je vois pas en quoi le fait de penser prouve qu'il y a un au-dela!
tu devrais me relire, je n'ai pas parlé de l'au delà ( de la mort ) mais au delà de la seule idée que nous sommes une espèce et que les sentiments ne sont que des instincts de clan ...

le fait de penser c'est se réfléchir , c'est faire du métalangage , c'est capacité de réflexion fait un écart .. cette capacité a jugé selon des valeurs ... fait des sentiments humains un aventure passionante qui fait que l'on se parle même en des opinions differentes;)

reineman a dit:
mouauis , je dirais plutot que le seul souci de l'homme depuis l'aube des temps, c'est avant tout de se reproduire, de permaner en tant qu'espece et donc de mettre en oeuvre par tous les moyens, sa subsistance, et delà, s'assurer d'une certaine maitrise sur son environnement.

Nous limiter à un effort reproductif, c'est quasiment archéo-catho, comme reflexion... :D
Tu ne peux pas dire que c'est là le seul souci de l'homme.
D'abord parce que l'homme se suicide. Ce qui le distingue de la quasi-totalité des autres espèces.
Ensuite parce qu'il ne souhaite pas seulement se reproduire, mais aussi se perpétuer, et notamment se perpétuer dans le souvenir de sa propre espèce.
C'est à dire que l'homme n'est pas seulement un membre de l'humanité, mais un individu. Par conséquent il est aussi son propre prédateur, comme son propre conservateur. Il est le sujet et l'objet de son histoire, et il est aussi son propre historien.
On dépasse largement la seule maitrise de son environnement.
D'où la nécessité pour lui de croire en un autre, qui lui échaperait. Qu'il s'agisse pour lui de se reposer sur des paroles qu'il aura sacré, ou qu'il s'agisse de trouver la paix dans des réponses à ses questions.
Mais croire n'est pas seulement ça, ce n'est pas seulement la paix et la fin des angoisses existentielles, c'est aussi l'angoisse existentielle elle-même.
N'est-ce pas, joel ? ;)

rezba a dit:
Nous limiter à un effort reproductif, c'est quasiment archéo-catho, comme reflexion... :D
De cette phrase découle tout ton post mais élague le reste, aussi, ce qui est également une méthode archaïque. Les sciences humaines n'aiment pas la biologie : c'est un discours gratuit de la même envergure.

reineman a dit:
Pourtant,a y bien regarder,le christianisme a tres fortement hérité ce ces religions naturelles..la vierge marie..la déeese mere ishtar ou astarté...et catera...'le sacrifice animal', du mouton...tous ces elements sont des marqueurs de croyances 'paiennes' beaucoup plus anciennes et réadaptées...à leur époque.
Voila pourquoi, j'ai toujours soutenu que le monothéisme n'est qu'un amalgama de polythéismes anterieurs et que par conséquent, le monothéisme , c'est avant tout, une vue de l'esprit de la raison qui veut croire , en autre chose.

Aux grandes différences que, dans la pensée mythique, le temps était cyclique alors qu'il est devenu linéaire avec le christianisme, que le rapport à la nature a changé de même que le rapport au corps.

Ca a occasionné quand même de sacrés changements de comportements.

rezba a dit:
Mais croire n'est pas seulement ça, ce n'est pas seulement la paix et la fin des angoisses existentielles, c'est aussi l'angoisse existentielle elle-même.
Difficile de supporter les questions sans réponse.
Pourquoi suis-je là ?
Chercher Dieu.
Ou forger la réponse, à postériori... j'étais là pour vivre ce que j'ai vécu.

Une seule vie.
Pas de seconde chance.

Profitons.

landrih a dit:
me parlez pas de dieu. je vis au maroc et j'en entends tous les jours la dessus... d'ailleurs , il me reveille tous les matins...

ah oui je me souviens quand j'était en vacances à Marrakech, au club med place Jemaa El Fna.
tout simplement chiant dès le matin ces prières.
tu veut faire la grasse mat' avant d'aller draguer les petites filles des mémés au buffet.
et voilà, l'autre gogol qui te reveille.
:o :D

Je suis près à croire qu'il y a un effet de tolérance et d'amour de quelques jours autour de Noël. D'habitude dans les petites boutiques les gens gueulent à la moindre contrariété. Là, il règne partout une odeur de vieux pet et de mauvaise digestion et personne ne dit rien.

Nobody a dit:
Aux grandes différences que, dans la pensée mythique, le temps était cyclique alors qu'il est devenu linéaire avec le christianisme, que le rapport à la nature a changé de même que le rapport au corps.

Ca a occasionné quand même de sacrés changements de comportements.

je comprends pas trop le sens de ta reflexion!
Au moyen age occidental, si j'ai bien lu legoffe, je crois...le temps était vu comme cyclique..non? Dante raisonne par cercles concentriques pour relater son enfer , son purgatoire et son paradis...la vision du monde est celle du soleil qui tourne autour de la terre, de la terre centre du cercle Monde, si je ne m'abuse ,d'ou les déboires de Galilée avec l'épiscopat de son époque.
Enfin bref, je suis pas tres ferré sur la question...
Le rapport a la nature et au corps, par contre , s'est profondément deterioé avec le christianisme , le corps est devenu siege de tabous, frappé d'impureté alors que semble t'il ça n'était pas le cas dans les civilisations de la gaule , et encore moins dans la grece antique.

Statut
Ce sujet est fermé.