non reconnaissance de la batterie apres formatage et backup sur MacBook

legadin

Membre enregistré
23 Mars 2007
9
0
apres avoir formater et reinstller mon macbook(intel) avec ibackup (10.4.9) , surprise bizzar et désagréable , ma batterie ne recharge pas et mon mac book ne la reconnaie pas , "aucune batterie n'est disponible" est affiché dans le menu deroulant de la batterie , une croix noir est inscrite sur le dessin de la batterie en haut a droite.

quelqu'un pourrait il m'aider a y voir plus clair et a resoudre ce soucis bien bloquant????

vas chez un reparateur agree apple il t echangerons ta batterie (compte 10 jours entre ton depot et l arrivee de la nouvelle)

Rappel important : il ne faut jamais decharger completement les batterie LI Po des MacBook et MacBook Pro

Salut,

Je suis un peu étonné de lire qu'il ne faut pas décharger complètement les batteries des macbooks et des macbooks pro alors que lorsque tu étalonnes (ce qui est conseillé pour garantir la longévité de ta batterie) la batterie se décharge complètement.

Peux tu nous en dire plus (sources, liens) ?

Merci par avance.

citation:
Je suis un peu étonné de lire qu'il ne faut pas décharger complètement les batteries des macbooks et des macbooks pro alors que lorsque tu étalonnes (ce qui est conseillé pour garantir la longévité de ta batterie) la batterie se décharge complètement

En fait il faut la mettre en charge dès que le mac se met en veille après le message indiquant qu"il va couper( 8 ou 9 minutes avant).

la batterie doit garder une charge residuelle pour pouvoir recharger. Sans cette charge residuelle, les composants de la batterie peuvent se déteriorer et ne plus vouloir engager un nouveau cycle et la batterie est alors a remplacer.

Tu peux attendre quelque jours qu'elle se vide complètement et ensuite tu la rebranches et ça reparts.

Malheureusement non, les LiPo ne doivent jamais être complètement déchargées.
Le problème avec cette technologie, c'est qu'il faut recharger les cellules individuellment en cas de problème, or sur un ordi c'est pas possible.

Ceux qui veulent plus d'infos sur la gestion des batterie LiPo, je leur conseil de se mettre en relation avec le club de modélisme le plus proche

Quelques infos :
Prolonger la vie d'une batterie du Li-ion (lithium-ion)
• Ne pas faire de décharge profonde
• Ne pas stocker les batteries trop longtemps sans les utiliser
• Stocker la batterie à température ambiante (beaucoup de constructeurs stockent les batteries à 15 °C)
• Stocker la batterie aux alentours de 40% de charge
• Ne pas charger complétement la batterie avant de la stocker
• Ne pas décharger complétement la batterie avant de la stocker
• Ne faites pas de stock de batteries de rechange
• Lors de l'achat de la batterie, vérifier la date de fabrication, son usure commence dès sa sortie d'usine.

Plus d'infos ici

Cest bien cette citation mais une fois de plus, les macbook et macbook pro n'ont pas des Li ion mais des LiPo (Lithium polymere)

Tin tin tin ! ! !
Rectification donc :

Li-Po
Appellation commerciale du Li-ion polymère où l'électrolyte est un polymère gélifié.
Attention certaines batteries Li-Po sont vendues sans circuit de protection et doivent donc être manipulées avec une grande précaution.
La batterie Li-Po utilise une chimie semblable aux batteries Li-ion et a des caractéristiques proches mais possèdent tout de même quelques différences.
Avantages des Li-Po/Li-ion
Batterie pouvant prendre des formes fines et variées (carte de crédit)
Batterie pouvant être déposée sur un support flexible
Faible poids (le Li-Po permet parfois d'éliminer l'enveloppe de métal lourde)
Plus sûre que les Li-Ion (plus résistante à la surcharge et aux fuites d'électrolytes)
Plus de cycles de vie
Faiblesse des Li-Po/Li-ion
Densité énergétique plus faible que les Li-ion
Plus cher que le Li-ion (pour le moment)
Charge soumise a des régles strictes sous peine de risque d'inflammation.

Voilà rien de plus à signaler ... Enfin je pense que certaines caractéristiques sont équivalantes à celles de la Li-ion comme ne pas faire de décharges profondes
Source wikipedia

Alors là je comprends plus.

Apple a dit:
Pour étalonner votre batterie :
1Branchez votre adaptateur secteur et chargez complètement la batterie de votre MacBook
jusqu’à ce que le témoin lumineux de l’adaptateur passe au vert et que l’icône de la batte-
rie dans la barre des menus indique que la batterie est complètement chargée.
2Laissez la batterie complètement rechargée pendant deux heures ou plus. Vous pouvez
utiliser votre ordinateur durant cette période à condition de brancher l’adaptateur secteur.
3Débranchez l’adaptateur secteur en gardant le MacBook allumé et commencez à l’utiliser
avec la batterie. Vous pouvez utiliser votre ordinateur durant cette période.
Lorsque votre batterie est presque déchargée, un message d’avertissement apparaît
à l’écran.
4Gardez votre ordinateur allumé jusqu’à ce qu’il suspende son activité. Enregistrez votre
travail et fermez toutes les applications lorsque la batterie est presque déchargée et
avant que le système ne suspende son activité.
5Éteignez l’ordinateur ou mettez-le en mode de suspension d’activité pendant cinq heures
ou plus.
6Connectez l’adaptateur secteur jusqu’à ce que la batterie soit complètement rechargée.

On ne décharge pas la batterie complètement de cette manière ? Car en le laissant longtemps en suspension d'activité, il finit par s'éteindre totalement.

Et pour la MàJ de batterie, grillé par alex.sc :rateau:

Alors là je comprends plus.
On ne décharge pas la batterie complètement de cette manière ? Car en le laissant longtemps en suspension d'activité, il finit par s'éteindre totalement.

C'est ce que je pensais aussi.
Mais apparemment pour les batterie Lithium Polymères , il faut éviter de faire des décharges profondes car en dessous d'un certain seuil, il est impossible de relancer la recharge (enfin si j'ai bien compris !!)

Cependant si le problème de batterie est lié au fonctionnement même des batteries Lithium Polymère alors comment cette MAJ peut-elle apportée une amélioration ?

C'est ce que je pensais aussi.
Mais apparemment pour les batterie Lithium Polymères , il faut éviter de faire des décharges profondes car en dessous d'un certain seuil, il est impossible de relancer la recharge (enfin si j'ai bien compris !!)

Cependant si le problème de batterie est lié au fonctionnement même des batteries Lithium Polymère alors comment cette MAJ peut-elle apportée une amélioration ?
Et si cette MàJ permettait justement la recharge d'une batterie profondément déchargée, en rechargeant cahque cellule ?
Je ne sais pas comment ça marche vraiment, donc je me doute que ce que je dis, c'est n'importe quoi. :rateau:

Cependant, si ça permet à des batteries plus reconnues, ça ne peut pas le démentir ... :confused:

Je ne comprend pas pourquoi les recommandations d'apple et celle sur les batterie Lithium Polymères sont totalement opposés.
Moi en tout cas j'ai suivi les indications d'apple et ma batterie est HS depuis plusieurs jours.
Je vais faire la mise à jour et on verra ...

La mise jour ne concerne que la puce installée dans la batterie qui gere la gestion d'energie en fonction des ordres que donne le mac, mise en veille, etc.

Elle ne peut rien pour les problèmes causés par la decharche complète de la batterie qui est du à la technologie employée et à la conception de la batterie elle même.