Nos créations de BD

Il y en a ici qui ont fait de la micro-édition ou alternative ? Faut que je me renseigne, on sait jamais.
Une somme important à avancer j'imagine pour ces 2 dernières ? Et après il faut démarcher aussi, aller dans les librairies, les salons bref essayer de se faire connaitre ?
Il y a pas une page Web qui décrirait le cheminement pour se faire éditer en BD par hasard ? On est peu nombreux en fait...
 
J'ai trouvé un lien qui regroupe différents liens pour des éditions de Bd: http://www.gilles-aubin.net/creer-sa-bd/

J'ai un roman en vente sur sur Amazon, différentes nouvelles et revues et poésies publiées dans des revues plus des trucs + sérieux genre épistémologie mais la BD, je connais pas du tout le milieu.
Ni comment ça marche...
 
J'ai un roman en vente sur sur Amazon, différentes nouvelles et revues et poésies publiées dans des revues plus des trucs + sérieux genre épistémologie mais la BD, je connais pas du tout le milieu.
Tu peux tâter le terrain au près de tes maisons d'éditions. Ils connaissent bien quelqu'un qui connait quelqu'un qui connait quelqu'un qui publie ou édite de la bande-dessinée. ;)
 
  • J’aime
Réactions: baron
J'ai environ une dizaine de pages de BD animalières: ça fait un peu short non ? faut vraisemblablement que j'attende d'en avoir produit plus pour faire un recueil de BD digne de ce nom.
Vous qui êtes spécialistes, il faut combien de pages à peu près pour intéresser des éditeurs ? Certains ont tenté l'expérience ici de se faire publier ?
 
Ça dépend du façonnage. :D
 
il faut combien de pages à peu près pour intéresser des éditeurs ?
Pour te répondre plus sérieusement…

…Dans mon activité je travaille principalement avec des bouquins en dos carré collé composés de cahiers à la reliure piquée. Il y a six cahiers de 4 feuilles reliées in-folio (la feuille n'est pliée qu'un fois pour la piqure) soit 96 pages. Les livrets sont généralement endossés dans une couverture souple. Je fais aussi de la couverture rigide mais beaucoup moins souvent que je ne le voudrais.

Je sors aussi des livrets agrafés de 24 pages. Il y a des modules pour copieurs numériques qui permettent de sortir des exemplaires dont la couverture souple est pliée par deux fois pour épouser l'épaisseur du livret. C'est chouette, ça donne moins la sensation d'un cahier même si c'est de l'agrafé.

Mais je ne fais jamais de dos grecqué… Seulement c'est plus facile à mettre en œuvre pour les petites et moyennes éditions. Et moins contraignant sur le nombre de pages, tu comptes en multiple de 4 pages. En plus, il existe de nombreux modèles de relieuses de table (fastbinder) pour le grecquage des petites séries.

Et les spiralés ou autre reliures exotiques, je les réserve pour les calendriers, recueil de cartes postales, etc. Là t'es encore mieux, vu que tu comptes en multiple de deux. Et bien souvent le verso est blanc ou identique…

Bref, le nombre de pages moyen, j'y connais rien… :D
 
  • J’aime
Réactions: baron
J'ai environ une dizaine de pages de BD animalières
Ça dépend si c'est une seule histoire sur dix pages ou dix histoires d'une page. Dans le premier cas ça ne fait que dix pages. Mais dans le second cas, comme la composition commence généralement sur la page de droite (la belle page). À chaque page, tu laisseras la page de gauche blanche (la fausse page). Donc ça te fait vingt pages ! :cool:
 
J'ai écrit au Fremok pour une demande de renseignements. Sinon tu es auto-entrepreneur ?
Tu fabriques, travailles et gère ta propre boite d'édition de BD ?
J'attends d'avoir vraiment fini mon travail pour le poster ici: en plus c'est le premier job que je fais avec Corel Painter, et à part ça du point de vue dessin-peinture j'étais pas ce qu'on appelle une lumière à l'école.
Bref... Et je suis pas tout jeune en plus.
 
Je suis artiste plasticien, le statut est un peu différent.

Sans entrer dans des détails sans fin, hi hi, le travail d'édition n'est qu'une passerelle pour évoquer la récurence dans ma pratique plastique. Mais l'implication dans le processus de création d'un livre est exécuté avec la même rigueur qu'un éditeur traditionnel. Cela dit je reste un avorton face à la moindre maison d'éditions. Mon atelier d'imprimerie n'existe que pour satisfaire la sphère esthétique de mes préoccupations. Je suis une espèce de fac-similé d'entrepreneur au service de l'utopie singulière. :cool:
 
ah bravo ! Ça marche alors ? Au moins tu fais ce que tu veux et ce qui te plait: c'est vraiment bien et important dans la vie ce truc.
Allez je me lance: voici un lien pour mes BD's
Tu as le droit de critiquer tout ce que tu veux bien sûr...
http://la-vague-en-creux.over-blog.com/2018/04/singes-en-folie-bd.html

P.S. Pas sûr que ce soit le bon endroit pour faire référence à des trucs qu'on fait, même sous forme de lien.
Je suis nouveau ici donc j'ai pas encore les bonnes habitudes!
 
Tu as le droit de critiquer tout ce que tu veux bien sûr...
http://la-vague-en-creux.over-blog.com/2018/04/singes-en-folie-bd.html
Ça me fait penser un programme télévisé du XXe siècle, « les animaux en folie » de Patrick Bouchitey. Déjà, avant de cliquer sur ton lien, j'étais arrivé à la même conclusion avec les renseignements que tu nous avais donné sur ton travail. La visu confirme mon impression.

Le seul truc qui me tape dans l'œil c'est le manque de délimitations claires des vignettes.
 
Comme référence oui c'est ça, « les animaux en folie » de Patrick Bouchitey... Sauf que lui parfois il allait assez loin dans la "gaudriole" façon franchouillardise gauloise ce que je ne fais pas.
Pour le moment disons... disons que son antropomorphocentrisme c'était en quelque sorte lever les tabous, surtout concernant la sexualité des animaux.
Et en profiter pour dire des trucs sur celle des humains évidemment...

Sinon tu veux dire que tu préfèrerais concernant la visu et la lecture des cases et vignettes claires, ce qui te gêne c'est qu'il y a pas des cases bien délimitées comme ça se fait habituellement en Bd ?
Ton avis est important car je me suis posé la question bien sûr. Le manque de délimitation a effectivement pour effet de brouiller parfois un peu les repères et on sait pas bien dans quel sens lire ni quelle direction contrairement aux BD disons classiques. C'est un peu fait exprès mais je me demande pas si c'est pas plus une gêne finalement + qu'autre chose...
C'est ça que tu voulais dire ? Ça serait important pour moi de savoir en fait.
Ou alors tu parlais des vignettes dans la façon dont c'est compacté sur la page et qu'il faut cliquer dessus pour voir la BD ?
 
ok mais c'est peut-être pas si terrible que ça finalement cette histoire d'images sans cases si toi tu l'as remarqué d'emblée!.
Je sais pas si tellement d'auteurs de BD font ça.. Faudrait que je me renseigne
Ceci dit la BD c'est le domaine de la création par excellence et les contraintes sont assez minimes du point de vue mise en page, quoi que j'en sais rien...
J'ai eu une copine lyonnaise spécialisée dans la BD et elle m'avait un peu montré et expliqué des trucs...
Il y a des Bd pour tout le monde: enfants, ados, adultes, comics genre américain avec super-héros, etc. BD adultes évidemment mais ça on en parle pas... quoi que ça doit rapporter: bizness florissant que celui-là. J'avais lu un article sur leur chiffres d'affaires dans le X bizness et c'est affolant!!!
Mais franchement ça m'intéresse pas: je fais ça pour mon plaisir en espérant que d'autres le partageront c'est tout. Mi-politique, mi-humoristique et mi-philosophique (la 3ème moitié hein!) comme t'as pu voir...
Voilà mon créneau en gros!
 
Les canons de la bande dessinée peuvent être revisités. C'est à toi de trouver ton mode d'expression dans la composition de tes planches. Si tu ne veux pas de séparations franches, n'en mets pas. SI dans ta narration, il n'y a pas de gène à sauter ou lire en décalé ce que tu fais dire à tes personnages, autant rester dans cette forme de composition.

La bande dessinée n'est pas mon domaine de prédilection. Dans ma pratique elle est utilisée pour illustrer le cheminement, rien de plus. Sans compter qu'elle est en concurrence avec d'autres modes de représentation. :)
 
Comme référence oui c'est ça, « les animaux en folie » de Patrick Bouchitey...
C'était plus actuel de parler de Bouchitey que d'évoquer La Fontaine ! :D ;)
 
  • J’aime
Réactions: baron