Nouveau disque SSD, les étapes après la pause du disque

Matthieu2712

Membre confirmé
20 Novembre 2014
16
0
Bonjour à tous,

J'ai commandé mon nouveau disque dur SSD crucial m550 pour mon macbook unibody mi 2010.

J'aimerai savoir les étapes une fois le disque installé pour récupérer les données. Est-ce que Time machine permet de récupérer la totalité de mes données ainsi que le système d'exploitation qui vient d'être installer, c'est à dire yosemite?
Ou je dois réinstaller le système d'exploitation de base au démarrage?

Merci d'avance à tous

Matt

Tu fais un clone de ton disque interne vers ton SSD branché en USB avec Carbon Copy Cloner, tu démonte ton Mac, tu mets le SSD, tu démarre et tu installe TRIM Enabler.

Et c'est tout :)

Merci Hugues, mais comment je peux brancher mon futur disque en usb? un câble est donné avec le nouveau disque ssd?
Avec time machine c'est vraiment pas possible? y'a t'il encore un autre moyen?
merci pour le tuyau avec trim mais sous yosemite c'est un peu plus compliquer d'après ce que j'ai vu et faut faire attention si on réinitialise la NVRAM de désactiver le TRIM.

Avec un cable de ce type (USB/SATA 3)

tu peux brancher le disque dur d'origine en usb.

Tu démarres sur ce disque "externe" en appuyant alt au démarrage, puis tu clones vers le SSD interne (après avoir formaté celui-ci en une partition HFS+, schèma de partition Table GUID)

C'est le plus simple

Sinon il faut installer OS X sur le SSD en confirmant lors de l'installation que tu veux récupérer une sauvegarde TimeMachine.

Sly conseil tu de ne pas mettre Trim sur son mac? est ce vraiment gênant pour l'usure du disque ssd?

Remy je récapitule pour avoir bien compris... je suis novice.
Je reprends:
1) j'installe mon ssd dans mon mac
2)je démarre mon mac en appuyant sur alt
3)je branche mon ancien disque avec le cable pour qu'il devienne externe, sachant que le model de mon disque actuel est: Hitachi HTS545025B9SA02 Media et le bus de connexion est SATA, c'est bien ce câble?
4)je formate mon nouveau ssd en mac os étendu journalisé
5) quel schéma de partition est le mieux?

Mais comment je transfert le tout sur mon ssd, avec carbon copy cloner?

Le schema de partition obligatoire c'est "Table GUID"

Le transfert du disque actuel vers le SSD se fait facilement avec CarbonCopyCloner (qui a l'avantage de permettre de créer la partition "Recovery HD" sur le disque ou SSD de destination)

Si le disque dur n'est pas encore démonté tu branches le SSD en externe avec le type de câble que j'indique (tu demandes un câble USB3/SATA3) et tu fait le transfert vers le SSD, puis tu démontes et installe le SSD à la place du disque dur. C'est tout

(Comme Sly, je déconseille d'activer le TRIM sous Yosemite....)

Merci Remy, pour un ssd, juste l'installer sans trim peu faire qu'il s'use plus rapidement?

Non.
AU pire, quand il sera beaucoup chargé, il perdra en performance car il lui faudra plus de temps pour écrire des données dessus
(quand un SSD écrit sur une zone précédement écrite, il doit commencer par effacer avant de pouvoir réécrire. Le TRIM sert justement à effacer complètement les zones précédemment écrites quand on déclare un fichier effacé, le TRIM faisant ça en temps masqué, ce qui permet au système de toujours trouver des zones prêtes à être réécrites)

A noter que de plus en plus de SSD embarquent une technique dite "Garbage Collector" qui fait à peu près la même chose de façon autonome (alors que le TRIM est une fonction gérée par le système d'exploitation de l'ordinateur). Les SSD à garbage collector, n'ont pas besoin du TRIM

Dernière édition:
Sly conseil tu de ne pas mettre Trim sur son mac? est ce vraiment gênant pour l'usure du disque ssd?
Je ne déconseille pas.
Je dis juste de faire très attention avec le couple Trim + Yosemite (en cas de démarrage en mode sans échec -> boum :()
Donc avoir sous le coude le moyen de se sortir de la situation bloquante.