ce sourire, cette moustache, ce crâne et ces yeux me font penser à Nikita Mikhalkov
ps : et en plus, c'est le cadet !
c'était la photo la moins reconnaissable...
*******
ils sont deux (1) mais, je ne parlerais que d'un seul. de celui qui est resté. le cadet.
un homme comme désanchanté et mélancolique qui promène son spleen sur les bords de la Mer Noire le temps d'une rencontre (2) ou qui reste éternellement allongé comme un sybarite neurasthénique et gourmand. (3)
après une réception qui lui laisse un goût d'inachevé et d'inutile (4), il se lit d'amitié avec un éleveur des confins dans le seul but d'explorer des paysages grandioses avec une perche et une antenne télé (5) et après avoir parlé longuement avec sa fille, en lui posant à chaque fois les mêmes questions (6), il finit par devenir le régent d'un monde qui n'existe plus, mais dont il sait que le caractère et l'âme vibrent encore (7).
*******
(1)
son frère Andrei Konchalovsky (Andreï Sergueievitch Mikhalkov-Kontchalovski) né le 20 août 1937 a émigré aux Etats-Unis dans les années 1980 (après avoir été un temps scénariste de Tarkovski réalise notamment: "Le bohneur d'Assia" et "Sibériade" avant son exil et en amérique "Runaway Train", "Maria's Lovers" et "Tango & Cash"...).
Nikita Mikhalkov-Konchalovsky est né à Moscou le 28 octobre 1945.
(2)
LES YEUX NOIRS_1987.
où le destin d'un homme fini dont l'histoire s'achève sur un paquebot.
(3)
QUELQUES JOURS DE LA VIE D'OBLOMOV_1979.
histoire d'un oisif dont la vie est un immense échec.
(4)
PARTITION INACHEVÉE POUR PIANO MÉCANIQUE_1976.
adaptation de "Ce fou de Platonov " d'Anton Tchekhov
(5)
URGA_1991.
rencontre en Mongolie intérieure entre un éleveur mongol et un routier russe sur fond de steppe, entre documentaire et onirisme.
(6)
ANNA_1992.
Nikita Mikhalkov pose, de 1981 à 1991, à sa fille Anna cinq questions: «Qu'est-ce qui t'effraie le plus ? Quel est ton plus fort désir ? Que détestes-tu plus que tout ? Qu'est-ce que tu aimes par-dessus tout ? Qu'attends-tu de la vie ?»
à travers les réponses de sa fille, il dresse un portrait de son pays...
(7)
LE BARBIER DE SIBÉRIE_1998.
un amour impossible dans la Russie d'Alexandre III. une grande fresque sur l'âme russe...