Nouveau mac mini 2014

J'attendais le nouveau mac mini pour changer mon iMac 27 pour la combinaison mac mini écran LG 34 pouces (34 um95 ou le modèle incurvé 34uc97).

Les bonnes nouvelles
  • le thunderbolt 2 et la qualité des autres ports qui permettent la connexion de cet écran.
  • la carte graphique Iris graphics qui améliore la HD 4000 très limitée (mais qui n'est pas non plus une bonne carte).
  • le bus pci express pour les SSD qui devrait améliorer la réponse du disque.
Les mauvaises
  • la régression au niveau du processeur, et en particulier i7 4 cores.
  • l'option prise de fermer la machine, c'est creuser encore le fossé entre un Mac Pro trop cher pour les non professionnels et ceux qui ne trouvent pas leur bonheur dans les iMac...
A voir
  • le démontage par iFixIt pour le remplacement des disques et l'accès intérieur
  • les premiers tests avec la machine (et pas l'estimation dont il est question sur Macever) pour le niveau de performances
  • un test qui compare les version du processeur, pour savoir si l'option i7, facturée 200/300€ selon le modèle choisi, vaut l'investissement.
Si on ajoute à cela l'incompréhensible dotation RAM de l'iPhone 6 avec du 16 en entrée de gamme plutôt que du 32 qui disparait , oui APPLE m'inquiète.

je trouve plutôt sympa ce nouveau Mac Mini.

D'abord la version à 499 € c'est bon pour le budget des étudiants, et c'est largement suffisant pour du surf, de la bureautique, gérer itunes, ce qui correspond à mon usage personnel.

Pour la partie pro la version moyen de gamme me parait bien équilibrée :

deux ports thunderbolt 2, de l'USB 3, et sur la version médium à 699 € une capacité graphique plus élevée.

La RAM est à 8 GO, ce qui semble largement suffisant.

La seule question est le prix des options de stockage, et qui me porterai vers le modèle haut de gamme pour avoir le fusion drive (même si le processeur ne me sert pas à grand chose), j'attends avec impatience les premiers démontage de I fixit afin de me déterminer entre la version moyenne ou haut de gamme.

D'abord la version à 499 € c'est bon pour le budget des étudiants, et c'est largement suffisant pour du surf, de la bureautique, gérer itunes, ce qui correspond à mon usage personnel.

tu sais meme un "vieux" mac d'il y a 6 ans est suffisant pour le surf, itunes et la bureautique.

alors les 499e, c' est cher payé pour ce qu'il y a dedans sachant qu'on ne pourra meme pas le faire evoluer.

tu sais meme un "vieux" mac d'il y a 6 ans est suffisant pour le surf, itunes et la bureautique.

alors les 499e, c' est cher payé pour ce qu'il y a dedans sachant qu'on ne pourra meme pas le faire evoluer.

je suis OK avec toi sur le principe et à titre perso, je suis encore avec mon PB 12 de 2005 et un Imac version 2007, mais c'est un peu galère ( je suis encore sous 10.5 et 10.6 : app sore; Itunes, synchro avec les iphone, Ipad, versions à jour de keynote et de page...). et je ressens le besoin de faire évoluer un peu mes machines, avec un Mac Mini 2014 et pour le portable vers un MacBook Air à terme pour avoir des OS plus à jour.

Je pense que je vais prendre la version à 699 ou celle à 999 €, qui couvre largement mes besoins, et mon fils pourra jouer à Lego Batman (cela fait deux ans que j'ai acheté le jeu mais mes confogs sont pas assez puissantes...). Pour le portable j'ai du mal à changer...

Pour les besoins pro, deux collaborateurs vont avoir les versions à 699 € ... et pourront ramener leurs Mac Mini 2010 actuels à la maison pour en faire des média center (ach... je suis trop gentil...) mais pas les claviers et les souris .... faut pas abuser !

Mine de rien cela fait plaisir aux collaborateurs, et ils prennent plus soin de leur machine sachant qu'elle est à eux au bout de 3 ou 4 ans.... et en plus c'est tax et charge free ...

Dernière édition:
Mon avis sur cette nouvelle gamme :

L'entrée de gamme à 499€ :
Le seul des 3 modèles avec un avis totalement négatif. D'accord je veux bien concevoir que le tarif puisse attirer des familles pas spécialement branché technologie ou des étudiants voulant un poste fixe pas très cher (car ils sont très content de leur MacBook air pour la fac) mais quand même... les performances sont plus que médiocre si l'on sort d'un cadre bureautique/internet. A l'image de l'iMac entré gamme sorti récemment, il s'agit ici d'un grand filet de pêche pour attraper le plus de petits poisons. Moi, requin (:D), je ne suis pas du tout la cible. D'ou mon avis négatif.

Le milieu de gamme : 699€ :
Certes très bon modèle mais rappelons que celui qu'il remplace était moins cher... Apple nous avait habitué à conserver les mêmes tarifs d'année en année (sauf gros évolution = retina). Moi qui était partant ce modèle (avant la keynote) c'est la douche froide. Et franchement le disque 1to je peux m'en passer pour quelques € de moins, on a maintenant de plus en plus de disque externe à la maison.

Le haut de gamme 999 €:
Là je suis perdu. La machine est une très bonne, c'est vrai. Mais bon sang, 999€, le processeur est certes plus véloce (bien que l'on reste sur du bicoeur), l'apport du fusion drive peut être que positif (bien qu'un simple SDD aurait était préférable), et la RAM... à non, toujours 8go autant pour moi (!!). Mais cela ne vaut absolument pas les 300€ de plus demandé par rapport au milieu de gamme. Je ne suis pas de ceux qui dise qu'Apple est trop cher mais là... OUI. Sérieusement rendez-vous la gamme 2012 avec le modèle server et son quadricoeur.

Pour conclure :
Je pensez changer mon mi-2011 mais j'attendrais encore un peu (ou je me tournerais vers le refurb). Selon moi le modèle reste le plus intéressant bien que les options ne fassent pas rêver : +300€ pour un i7 (on arrive donc au tarif du haut de gamme) ou encore +200€ pour 16go de RAM et là on frise le 90% de marge pour Apple. Et après on s'étonne qu'il "ferme" le mac mini...
-> celui à 499€ : juste une question de budget (mais vraiment à éviter si possible)
-> celui à 699€ : le plus juste selon moi (avec un +300€ pour un i7 pour ceux qui cherche la plus puissance bien que la priorité va plus sur un SDD selon moi)
-> celui à 999€ : non, non, non.

ALTERNATIVE :
Prendre un Mac mini 2012 avec un processeur i7 de préférence, ne pas forcément se concentrer sur le disque dur ou la RAM vu qu'elles se changent facilement et à "moindre" coût.

Dernière édition:
c'est sympa ta vie mais on s'eloigne du sujet la :siffle:

Oui, mais c'était une réponse....

3 modèles de mac Mini

le premier à 499 € : trop limite à mon goût et même si je ne suis pas un power user, je pense que la configuration est bien trop limitée, même si le prix est attractif.

le second 699 € : presque parfait sauf le disque dur indigent en 5400 tours et l'option Fusion Drive est à 200 € !

Le troisième 999 € c'est plus très loin d'un Imac ... mais je préfère le mac mini à titre professionnel (le mode double écran est facile, la consommation energétique est réduite), le remplacement d'une machine reste moins onéreux que sur Imac, et surtout je ne bosse pas sur des 21' ou des 27' mais sur deux écrans 23' mats.

Pour ce qui est de la RAM, je suis en usage courant entre 3GO et 4 GO d'utilisation, donc 8 GO me sont largement suffisants, et le fait de ne pas pouvoir en rajouter ne me gêne pas....

Je pense que les publics qui ont de gros besoins de RAM et de puissance, doivent plutôt viser des Imac ou des Mac Pros...

Ce qui me gêne le plus c'est l'espace de stockage et les sauvegardes:

L'ancienne version permettait d'avoir deux disques internes et de procéder à des sauvegardes en RAID (copie d'un disque sur l'autre en continu), cela couplé à une Time Capsule et quelques clonages de disques une fois par semaine m'assuraient une sécurité importante de mes données.

Là un seul support physique interne... donc déjà je vais devoir avoir un boitier externe.. et ce ne sera pas comme du RAID, donc de toute manière je sais qu'il y aura une perte de donnée. C'est une première galère. Seconde galère c'est qu'il faudra un second boitier externe en plus si je choisis le SSD à 256 GO pour le stockage de données... indépendamment de toute sauvegarde.

C'est vrai que l'on a de plus en plus de disques durs externes, mais c'est un peu galère de devoir les empiler .... et surtout cela n'est pas pratique que de devoir penser aux sauvegardes, et rien ne remplace un raid interne ... en termes de securité et de confort.

Cette nouvelle version est donc au regard de la sécurisation bien moins sympathique que la précédente génération, sauf à pouvoir y intégrer deux disques.

une machine fermée est une machine totalement limitée les amis.
Il faut ouvrir les yeux...il n'y a aucun bénéf même pour l'utilisateur "moyen" !

8Go de ram quand on a une carte vidéo à mémoire partagée ce n'est pas suffisant. Un jour ou l'autre on souhaite, par exemple, changer de moniteur et de résolution ... tout va partir en couille et aucune possibilité d'étendre la mémoire.

Pour le reste c'est pareil. Processeur de clown ... mémoire de masse à la masse et SSD hors de prix (comme la RAM d'ailleurs).

Bref, dans 2 ans la machine ne sera plus capable de faire tourner quoi que ce soit.
Impossible de changer un composant. Il faudra repasser à la caisse pour repartir sur une nouvelle machine.

Cette génération est du foutage de gueule ni plus ni moins. Aucun avantage sinon celui de plumer des pigeons :D

enfin bon my two cents comme on dit ;)

Tout n'est pas à jeter non plus. C'est juste qu'il faut dire au revoir au Mac Mini comme on l'a connu jusqu'à aujourd'hui pour dire bonjour au nouveau tout fermé, comme on l'a fait avec le MacPro.

Juste dommage que contrairement au MacPro cette fermeture s'accompagne d'une baisse de performance...
Mais Apple n'a pas eu le choix. Comme je l'ai dit dans les commentaires de plusieurs articles, il n'y à pas de QuadCore accompagnés d'HD 5000 et d'Iris Graphics dans la gamme des processeurs de 45W chez Intel. C'était soit ça soit avoir un grille pain.

De plus, vu que le Mac Mini utilise dans sa première version le même processeur que sur le MBA, on se retrouve avec la même contrainte de la RAM LowVoltage qui n'existe pas en barrette.

Je suis moi aussi très déçu, tant j'attendais cette mise à jour avec impatience pour changer mon PC. Mais là....

Aussi je voulais savoir s'il était possible de brancher une carte vidéo externe pour pouvoir faire du montage "simple" avec FCPX?
Cela permettrait peut être de pallier la faiblesse de l'HD5000?

Sinon il me faudra peut être reconsidérer mon choix et passer sur Imac! Mais bof...

On ne sait toujours pas, et en effet les modèles avec processeur 45W peuvent potentiellement avoir de la RAM en barrette. Mais je ne sais pas si iFixit prendra la peine d'acheté deux modèles différents de Mac Mini. Il faudra sans doute attendre les bidouilleurs aventureux pour savoir.

Merci de la réponse,

Il faudra sans doute attendre les bidouilleurs aventureux pour savoir.

Une ventouse et une clé torx : pas besoin d'un kamikaze :) J'ai donc un grand espoir de bientôt savoir. ( et un tout petit d'avoir une bonne nouvelle ).

a+

Tout n'est pas à jeter non plus. C'est juste qu'il faut dire au revoir au Mac Mini comme on l'a connu jusqu'à aujourd'hui pour dire bonjour au nouveau tout fermé

on peut aussi dire au revoir et la prochaine fois, peut etre :siffle:

Juste dommage que contrairement au MacPro cette fermeture s'accompagne d'une baisse de performance...

c'est une blague :mouais: un machine de 2 ans plus recente (une eternité en informatique) moins bonne que la precedente. Et de surcroit plus chere.
C'est "juste" dommage

Une ventouse et une clé torx : pas besoin d'un kamikaze :) J'ai donc un grand espoir de bientôt savoir. ( et un tout petit d'avoir une bonne nouvelle ).

a+

ouais, a priori il se demonte (bien que plus difficilement que le precedent et pas que pour la trappe) mais bon, avec la RAM soudée ca nous avance pas trop.

c'est une blague :mouais: un machine de 2 ans plus recente (une eternité en informatique) moins bonne que la precedente. Et de surcroit plus chere.
C'est "juste" dommage
Seul le processeur est en régression. La partie graphique elle fait un bon en avant. Et pour un utilisateur lambda ce qui fera que ça machine sera obsolète dans 10 ans ce sera la partie graphique et pas le processeur.

Il y a vraiment une si grosse différence sur la partie graphique?
Enfin ça concerne surement les gens qui jouent sur mac non?

Il y a vraiment une si grosse différence sur la partie graphique?
Enfin ça concerne surement les gens qui jouent sur mac non?

...et pour les autres qui font un peu de montage style FCPX ou Premiere Pro? Est-ce que ça suffit ou est-ce totalement absurde de vouloir utiliser un mac mini?

L'HD5000 et l'Iris Graphics peuvent afficher de la 4K ce qui n'était pas le cas de la HD4000. Et je pense que pour l'utilisateur lambda dans 5 ans ça fera une différence.

Pour les logiciels tout dépend de ton usage. J'en ai lu qui disaient sur les forums Apple que ça tournai bien sur HD 4000 temps que ce n'était pas un usage poussé (pour FCP). Maintenant faut savoir que l'HD 5000 et l'Iris 5100 sont environs 30% et 60% plus performant.

L'HD5000 et l'Iris Graphics peuvent afficher de la 4K ce qui n'était pas le cas de la HD4000. Et je pense que pour l'utilisateur lambda dans 5 ans ça fera une différence.

Pour les logiciels tout dépend de ton usage. J'en ai lu qui disaient sur les forums Apple que ça tournai bien sur HD 4000 temps que ce n'était pas un usage poussé (pour FCP). Maintenant faut savoir que l'HD 5000 et l'Iris 5100 sont environs 30% et 60% plus performant.

Donc si je comprends bien, un mini i5 à 2,8 Ghz, avec 16Go de ram et un SSD 256 devrait faire tourner correctement FCPX et les rendus grâce à l'Iris Pro...