nouvel iBook

Statut
Ce sujet est fermé.
Lorenzo di lolo a dit:
Régulier ou pas, si les processeurs ne sont pas disponibles ...

Et puis avec les PB et les iBook en G4, s'ils touchent aux iBook, il faut qu'ils puissent assez rapidement toucher aux PB, tu sais leur histoire de pas cannibaliser leurs ventes :(
Ou as-tu vu que les G4 n'étaient pas disponibles? Il y a quoi en ce moment dans les ibook, des P4 peut-être?!!!

D'autre part, je ne vois vraiment pas ce qui les empêche de toucher aux PowerBook.

Justement le problème ça va être les PB. Il y a quoi en G4 disponible dans les 2 mois au dessus de 1,5 de fréquence ?

Leurs deux portables sont liés, et pour l'instant le PB avec quoi il peut être mis à jour ?

A bientôt :zen:

Laurent

Est ce que vous pensez que les nouveaux iBook (G4) vont avoir un nouveau design? car il me semble que celui qui avait succedé la palourde était un G3 et il était blanc (comme les modèles actuels...G4).
Moi je pense qu'il vont privilegier le grand public pour la fin de l'année et attendre janvier pour les pros.
Une autre question, est ce qu si on achete un iBook en décembre on bénéficie du coupon pour avoir Tiger (quand il sortira au 1er trimestre 2005) ?

mikoo a dit:
Une autre question, est ce qu si on achete un iBook en décembre on bénéficie du coupon pour avoir Tiger (quand il sortira au 1er trimestre 2005) ?
Ah ouai, ca serai bien ca.
Faudrai deja que le iBook supporte tiger (s'il n'est pas renouvlé avant ca)...

mikoo a dit:
Est ce que vous pensez que les nouveaux iBook (G4) vont avoir un nouveau design? car il me semble que celui qui avait succedé la palourde était un G3 et il était blanc (comme les modèles actuels...G4).
Moi je pense qu'il vont privilegier le grand public pour la fin de l'année et attendre janvier pour les pros.

En effet, le design des iBooks G4 est une évolution du design des iBooks ice G3 qui avaient fort heureusement remplacés les palourdes.
Sinon, vu comme Apple est chien avec les màj système je serais le premier surpris si un iBook acheté en décembre permet de passer gratuitement à Tiger, qui sortira quelques mois après. Par contre, si vous achetez votre iBook dans les deux semaines précédents la sortie de Tiger ou alors qu'il est déjà sorti et qu'il n'et pas déjà installé sur votre machine, là vi ça devrait être bon. C'est ce qui s'était passé lors de la sortie des Powerbooks l'an dernier et la sortie de Panther, si ma mémorie est bonne.
Et pour répondre à la question juste au dessus, en théorie, Tiger pourra etre installé sur des G4, donc des iBooks.

Tcho-o,

A.

Lorenzo di lolo a dit:
Justement le problème ça va être les PB. Il y a quoi en G4 disponible dans les 2 mois au dessus de 1,5 de fréquence ?

Leurs deux portables sont liés, et pour l'instant le PB avec quoi il peut être mis à jour ?

Laurent
Comme on a pu le voir dans les anciennes mises à jour, les dates de sorties des iBook et des PowerBook ne correspondent pas forcément.

De plus, les iBook et les PowerBook ne sont pas équipés de la même version du G4.

mac-aïoli a dit:
Tiger sur un iBook pas de problème. Mais pas de core image ni core video avec une carte graphique comme celle de l'iBook :(
Mais non, j'ai l'impression de revivre l'histoire de Quartz Extreme qu'il a fallu expliquer à tout le monde plein de fois.

Le système Core Vidéo et Core Image sera présent sur toutes les machines qui auront installé Tiger.

Le fait que certains plug puissent bénéficier d'un traitement pas la carte vidéo ne remet pas en cause l'existence de celui-ci. D'autre part, il n'est toujours pas démontré que les tous les effets vidéo seront traités plus rapidement par la carte vidéo que par le processeur.
La plupart des effets seront de toutes façons calculés par le processeur.
Pour finir, le fait qu'Apple fasse tourner certains traitement sur le GPU ne signifie pas que les développeurs tiers vont le faire. Ca m'étonnerais beaucoup même. On a déjà du mal à faire optimisations Altivec, alors on ne va pas se lancer dans des dév spécifique à chaque carte vidéo. Si Apple peut se le permettre (et encore, ce n'est pas très clair pour le moment) de faire tourner des bouts de programme dans le GPU, je doute vraiment que la plupart des autres entreprises le fasse. Trop long, trop complexe, pour pas forcément beaucoup de gain je pense.

mercutio a dit:
Enfin bon, si ils ne dopent pas leurs ibooks pour ne pas cannibaliser les pbooks, ce sont les deux gammes qui seront cannibalisés par les PC...

oui mais ça apple s'en fout...

elle gagne plus de fric sur les PB, donc mieux vaut un powerbook vendu que deux ibook...

@superced

Tu connais le principe des API ? Des I N T E R F A C E S. Donc, il suffit qu'Apple propose un jeu de classes utilisant les modules CORE truc et machin, prévoie l'implémentation concrète pour chaque matériel, et les développeurs n'ont pas à se soucier de programmer pour un matériel spécifique.

C'est ce qui à fait la force de DirectX pour Windows face auw API propriétaires des premières cartes 3D (qui a dit voodoo ?).

Mais est ce qu'il faut obligatoirement un nouveau proc pour mettre à jour les PB? je m'explique:
Apple pourrait "booster" les proc 1.5ghz à 1.6ghz ( dites moi si c'est possible...), et supprimer les 1.33ghz pour passer à des 1.5 dans les 12" et 15" combo.
Est ce que ce n'est vraiment pas possible ou est ce envisageable?

Lizandre a dit:
@superced

Tu connais le principe des API ? Des I N T E R F A C E S. Donc, il suffit qu'Apple propose un jeu de classes utilisant les modules CORE truc et machin, prévoie l'implémentation concrète pour chaque matériel, et les développeurs n'ont pas à se soucier de programmer pour un matériel spécifique.

C'est ce qui à fait la force de DirectX pour Windows face auw API propriétaires des premières cartes 3D (qui a dit voodoo ?).
Heu... je suis un peu ingénieur développement quand même...
Ce sont les Image Unit pour Core Image Apple qui utilisent le GPU pour les calculs, pas l'API Core Image elle même.
Donc si un jour je développe un Image Unit, je vais récupérer des informations de l'API Core Image dans un buffer, effectuer des traitement dessus, et renvoyer le résultat. Or, dans mon traitement, je ne vais certainement pas m'amuser à coder en assembleur NVidia et ATI mes routines.
Déjà, si c'est du code Altivec, ce sera énorme...

Donc ok, les Image Units qui utilisent le GPU vont être utilisés dans les softs qui tirent parti de Core Image, mais en ce qui concerne les IU non Apple, ça m'étonnerait beaucoup...

Pour info, c'est exactement le même principe que pour les audio units de Core Audio.

SuperCed a dit:
j'ai l'impression de revivre l'histoire de Quartz Extreme qu'il a fallu expliquer à tout le monde plein de fois.

C'est vrai que depuis la pré-annonce de Tiger certains se demandent, sur les forums, ou dans les réactions, quelles seront les conséquences concrètes pour l'iBook et l'eMac. Mais le sujet de Manu consacré à Tiger serait peut-être plus approprié pour discuter des aspects techniques en détail.

SuperCed a dit:
De plus, les iBook et les PowerBook ne sont pas équipés de la même version du G4.

Les pages parlant du processeur dans les developer notes de l'iBook G4 et du PowerBook (exemple du 15", il y en a une par PowerBook) renvoient à la "MPC7447A Product Summary Page" chez Freescale.

Dans le rapport de qualif du 7447A, en page 2, Freescale a listé les références disponibles. Dans la catégorie Commercial Laptop on trouve deux processeurs cadencés à 1,5 GHz (MC7447AHX1500WB et YB), deux à 1,33 GHz (MC7447AHX1333WB et XB), et deux autres à 1,197 GHz et 1,064 GHz (MC7447AHX1197VB et MC7447AHX1064VB). Il y a de quoi couvrir toute la gamme actuelle de portables.

MiniMe a dit:
Dans le rapport de qualif du 7447A, en page 2, Freescale a listé les références disponibles. Dans la catégorie Commercial Laptop on trouve deux processeurs cadencés à 1,5 GHz (MC7447AHX1500WB et YB), deux à 1,33 GHz (MC7447AHX1333WB et XB), et deux autres à 1,197 GHz et 1,064 GHz (MC7447AHX1197VB et MC7447AHX1064VB). Il y a de quoi couvrir toute la gamme actuelle de portables.

Et voila la question, aucun problème pour couvrir la gamme actuelle, mais pour une évolution cela nous ramméne au dernier communiqué de freescale, et là pour les délais ...

Moi le premier, je veux bien un ibook à 1,5, mais pour ça il faut que les PB gagnent en puissance, et pour l'instant la question de cette posibilité reste ouverte.

Laurent

SuperCed a dit:
Mais non, j'ai l'impression de revivre l'histoire de Quartz Extreme qu'il a fallu expliquer à tout le monde plein de fois.

Le système Core Vidéo et Core Image sera présent sur toutes les machines qui auront installé Tiger.

Le fait que certains plug puissent bénéficier d'un traitement pas la carte vidéo ne remet pas en cause l'existence de celui-ci. D'autre part, il n'est toujours pas démontré que les tous les effets vidéo seront traités plus rapidement par la carte vidéo que par le processeur.
La plupart des effets seront de toutes façons calculés par le processeur.
Pour finir, le fait qu'Apple fasse tourner certains traitement sur le GPU ne signifie pas que les développeurs tiers vont le faire. Ca m'étonnerais beaucoup même. On a déjà du mal à faire optimisations Altivec, alors on ne va pas se lancer dans des dév spécifique à chaque carte vidéo. Si Apple peut se le permettre (et encore, ce n'est pas très clair pour le moment) de faire tourner des bouts de programme dans le GPU, je doute vraiment que la plupart des autres entreprises le fasse. Trop long, trop complexe, pour pas forcément beaucoup de gain je pense.

Merci pour tes explications :)

Lorenzo di lolo a dit:
Et voila la question, aucun problème pour couvrir la gamme actuelle, mais pour une évolution cela nous ramméne au dernier communiqué de freescale, et là pour les délais ...

À moins que la prochaine évolution du PowerBook n'emploie pas un processeur Freescale. Là évidemment, l'iBook pourrait jouer au petit bolide sans déranger personne. IBM propose une nouvelle génération environ tous les ans, le PPC 970 130 nm a été utilisé en 2003, le PPC 970FX 90 nm en 2004, la génération 2005 devrait comporter un proc intégrable dans un portable. S'ils pouvaient annoncer un PowerBook G5 à MacWorld San Francisco ça irait. Je ne parle pas de l'éventualité d'une sortie plus tardive de peur que Decoris se fache. :siffle: :D

ahhhhh, tu me fais rêver... un petit PPC970FX dans le powerbook par exemple?
et, dans la foulée, des ibook à 1,5GHz??

:) :) :)

twenty a dit:
d'après ce site : http://consomac.free.fr/ibookg4/index.html
la maj de l'iBook ne devrait pas tarder (octobre novembre annoncent-ils). sauf que plus bas :

Mise à jour du 29 septembre :
Hier, Freescale, division processeurs désormais indépendante de Motorola, a annoncé de nouveaux processeurs : tout d'abord les MPC 8641D, basés sur le noyau du e600 et gravés en 0,09 microns (90 nanomètres), processeurs à deux cores, qui devraient débarquer au cours du premier trimestre de l'année prochaine [...]Comme d'habitude, wait and see !

J'en ai marre...je le veux mon iBook à la fin de l'année au plus tard...:mad:
et j'ai pas envie non plus de me mordre les doigts en l'achetant trop tot non plus.

J'ai volontairement mis ces deux infos sur la meme page, car je crois à un nouvel iBook ce mois-ci ou le mois prochain, et peut-être à un bicore pour l'année prochaine.
De toutes façons, Apple ne peut pas sortir un iBook bicore au meme moment que l'annonce des processeurs... et n'oublions pas que la dernière révision de l'iBook date d'avril, il y a cinq mois...
Donc si le prochain iBook est un bicore, la gamme actuelle aura une durée de vie d'un an, ce qui n'est jamais arrivé chez les iBook. ;) Peu probable ! :)

Statut
Ce sujet est fermé.