Mais non, j'ai l'impression de revivre l'histoire de Quartz Extreme qu'il a fallu expliquer à tout le monde plein de fois.
Le système Core Vidéo et Core Image sera présent sur toutes les machines qui auront installé Tiger.
Le fait que certains plug puissent bénéficier d'un traitement pas la carte vidéo ne remet pas en cause l'existence de celui-ci. D'autre part, il n'est toujours pas démontré que les tous les effets vidéo seront traités plus rapidement par la carte vidéo que par le processeur.
La plupart des effets seront de toutes façons calculés par le processeur.
Pour finir, le fait qu'Apple fasse tourner certains traitement sur le GPU ne signifie pas que les développeurs tiers vont le faire. Ca m'étonnerais beaucoup même. On a déjà du mal à faire optimisations Altivec, alors on ne va pas se lancer dans des dév spécifique à chaque carte vidéo. Si Apple peut se le permettre (et encore, ce n'est pas très clair pour le moment) de faire tourner des bouts de programme dans le GPU, je doute vraiment que la plupart des autres entreprises le fasse. Trop long, trop complexe, pour pas forcément beaucoup de gain je pense.