Nouvelle identité de la SNCF

Comment trouvez-vous le nouveau logo de la SNCF?

• Piouf

Votes: 6 9,5%
  • Bien :-)

Votes: 9 14,3%
  • Il me laisse indifférent

Votes: 10 15,9%
  • Brouf ! (Mais alors complètement)

Votes: 38 60,3%

• Total voters
    63
Statut
Ce sujet est fermé.
Bassman a dit:
Bah je sais po, j'ai jamais été influencé par la publicité. Pour me faire fuir rien de tel qu'une bonne campagne de pub bien aggressive.

La seule chose que je demande a la SNCF c'est de trimballer mon cul dans un train propre et assis correctement, la couleur du slip du controleur.... m'en fou (sauf si c'est une controleuse blonde a forte poitrine).

Mais j'te rassure c'est valable avec la banque (prete a me sauter dessus pasque y'a eu un peu de sous pendant un moment sur mon compte; alors que j'ai rien demandé, je veux pas de leur truc et qu'ils assurent pas ce pour quoi je leur fait garder mes sous), le téléphone, internet, les assurances, EDF...

Mais si les gens preferent s'attacher a la forme plutot qu'au fond, grand bien leur fasse, moi c'est l'inverse.

Suis assez d'accord sauf qu'à mon sens, le logo ne fait pas partie de la pub ou des services que ta banque te propose :p

Et même si le lien n'est pas forcément évident, je pense que l'identité visuelle d'une entreprise (Logo + signature) contribue d'une manière ou d'une autre à l'essor de son business.

Deedee a dit:
Suis assez d'accord sauf qu'à mon sens, le logo ne fait pas partie de la pub ou des services que ta banque te propose :p

Et même si le lien n'est pas forcément évident, je pense que l'identité visuelle d'une entreprise (Logo + signature) contribue d'une manière ou d'une autre à l'essor de son business.

un peu comme celui là, je suppose....:

apple-logo-red.jpg

:up: :D :D :D :D ;)

Deedee a dit:

ce qui marque, c'est plus le fait de changer, d''évoluer que la qualité du logo lui même.
surtout dans le cas du train, le logo, la qualité du logo, on s'en contrefout, ce qu'on retiendra, c'est que ce changement de logo accompagne en fait un changement de l'entreprise elle même et suggère une nouvelle époque :D

yvos a dit:
ce qui marque, c'est plus le fait de changer, d''évoluer que la qualité du logo lui même.
surtout dans le cas du train, le logo, la qualité du logo, on s'en contrefout, ce qu'on retiendra, c'est que ce changement de logo accompagne en fait un changement de l'entreprise elle même et suggère une nouvelle époque :D

Exactement :up:

(Pas mal Stook ;) )

yvos a dit:
...c'est que ce changement de logo accompagne en fait un changement de l'entreprise elle même et suggère une nouvelle époque :D
Ah bon, on a viré les feignasses et les planqués :siffle: :rateau:

Piouf ! Je me doutais un peu que le sujet allait vite tourner à la polémique ;-) J'ai vu ça hier soir avant de me coucher, mais je me suis retenu de répondre histoire de me coucher tôt :D

Ce qui ressort nettement de ces quelques pages c'est : le tarif des billets (jugé prohibitif par certains), les retards et pas mal d'allusions aux grèves de la SNCF.

Je commencerais par le dernier point. Les deux dernières grèves dont j'ai entendu parlé ont été pour protester : contre la suppression de deux ou trois milliers de postes, motif légitime à mes yeux, net serait-ce pour le service rendu à l'usager, sans parler des conditions de travail des salariés, qui doivent faire face à une charge de travail plus importante. L'autre raison dont j'ai eu écho a été une grève de solidarité envers la contrôleuse qui s'est fait violer dans un TER. Il faut bien dénoncer l'inacceptable, non?
Je ne dis pas que toutes les grèves ont un motif valable, mais j'aimerais signaler que lorsqu'il y a une grève, au lieu de rabâcher "Glandeurs de cheminots", s'interroger du motif de la grève pourrait en éclairer certains. Car faire grève, c'est renoncer à des jours de paye ! Ce n'est pas pour le plaisir de faire chier.Sauf dans l'hypothèses ou tous les cheminots ne sont que des sadiques, évidemment.

Pour les retards, je vais regretter de mon côté que la SNCF ne communique pas davantage sur les causes du retard. Chaque fois, j'ose espérer qu'il y a des motifs légitimes à ces retard... Mais mes TGV n'ont jamais été en retard, et lorsque j'ai du attendre sur le quai, c'était jamais plus de 10 minutes. Pour les TER, je crois qu'il n'y a pas de règle général. Le plus souvent ils sont à l'heure (cela dépend des lignes je pense), mais il m'est arrivé d'attendre sur le quai, et de constater que, dès que j'avais le dos tourné, ils en profitaient pour augmenter le "Retard estimé" aux panneaux d'affichage.
Des progrès sont à faire du côté de la communication sur les retards, c'est indéniables.
Gardons toutefois en tête que la SNCF doit géré 14000 trains par jours ! ! avec près de 31000 kms de rails ! ! ! (Pour comparaison : 40 000 kms, c'est le périmètre de la Terre à l'équateur).
C'est pour ça que je suis indulgent sur ce point là : un système monstrueux à gérer, des trains bien entretenus, propres et pas cher.
Pas cher, oui je le redis !

J'ai fait 8 aller-retours Lyon-Toulouse: au plein tarif, c'est 120 euros l'AR... En tout avec la carte 12-25, j'ai économisé 400 euros... (Une fois, je m'y suis pris trop tard et j'ai eu "qu'une" réduc 25%, ça représente quand meme un bon iPod photo tout de meme :à) ) J'entends déjà les réponses : oui, mais ceux qui ont plus de 25 ans. En particulier Deedee qui doit faire Paris-Toulon en Juin. A 26 ans, que faire? La carte Escapades avec 25% de réduction (ce qui n'est pas négligeable tout de même). Ok, ok, ça reste cher : 93 euros l'aller... Avec les 25%, c'est 70 euros. Encore cher ? Pour 850 kms (ptetre plus), ça fait 8,2 centimes le kilomètres...
Les alternatives? Avion ? Trop trop cher... voiture? Trop trop long et... plus cher aussi ! ! Entre les péages et l'essence, le TGV apparait comme donné. Selon mappy, c'est plus de 130 euros. Quasiment deux fois plus que le train à 25%.

Et dans les autres pays? J'ai essayé de trouver un tarif en Grande Bretagne, mais c'est le bordel entre toutes les compagnies différentes, les réduction... Bref, je me suis rabattu sur l'Allemagne, et pour un trajet Berlin Munich (380 kms): plein tarif à 111 euros. Même avec les réducs, je pense que ça devrait être plus cher que les 850 kms de Paris-Toulon. Ah ! J'oubliais, le trajet dure 6h00, deux de plus que pour un trajet plus long en France.

Allez, pour le plaisir, j'en remets une couche (je comprends pas pourquoi je suis tellement attaché à cette entreprise). Deedee, pour ton billet fin juin, fais le toi rembourser, j'ai trouvé des idTGV à 25 euros encore disponibles. Entre Avril et juin, on peut trouver pas mal d'idTGV ou de prem's à moins de 60 euros.
De plus, j'aimerais apporté un éclaircissement : si certain veulent supprimer les idTGV, c'est que c'est une filiale de la SNCF, mais les salariés n'ont pas le statut de cheminot. L'idée est de faire des économies sur les acquis sociaux... Elle crée même une concurrence interne. Et comme pour les billets prem's, tarifs dispos uniquement sur Internet. Pourquoi? Selon moi : pour économiser des postes aux guichets en forcant les usagers à aller sur le net. C'est la seule explication que j'ai trouvé. Si il existe d'autres explications, je suis à l'écoute.
Et je me retrouve à faire la promotion de ces tarifs? Chacun est libre de souscrire à ces offres et tout ce qu'elles impliquent. Je n'y adhère pas.

Pour conclure: tarif pas cher comparé à l'Allemagne (si quelqu'un à le courage de comparer avec le reste de l'europe), tarif pas cher comparé à l'avion,et pareillement pour la voiture (sans compter le temps gagné)...

Moi je me demande plutôt comment la SNCF arrive à faire des bénéfices. J'ai parlé des grandes lignes, mais je pourrais parler des TER à la demande entre La mure sur Azerques et Claveysolles, et toutes les autres petites communes toujours desservies et pourtant si peu rentables...

• J’aime
Réactions: krystof et stook
tout a fait d'accord avec toi :up:

deadlocker a dit:
Deedee, pour ton billet fin juin, fais le toi rembourser, j'ai trouvé des idTGV à 25 euros encore disponibles. Entre Avril et juin, on peut trouver pas mal d'idTGV ou de prem's à moins de 60 euros.

Je me retrouve dans la position d'attquer la SNCF alors que je ne suis pas 100% contre !! Mais qd même, je suis obligée de réagie sur certaines choses :p

25¤ l'idTGV ? Certainement, mais pas un vendredi, ni un dimanche....C'est balaud mais comme bcp de gens je pense, je travaille ds la semaine et si exceptionnellement je peux me permettre de prendre un jour de congé, je ne peux pas le faire une fois par mois juste pour payer le train moins cher.... Du coup, je te mets au défi de trouver ce fameux billet à 25¤ un vendredi ! (déjà l'unique train du vendredi est à 13H20...).

La carte escapade ? Mouais sauf qu'elle coute un oeil...99 euros à l'achat, + 70 ¤ l'aller. Même avec 25% et sans compter la fois ou j'achète la carte, mon AR me coute donc au meilleur prix 140¤ AR !!! :eek:

En fait le vrai pb, c'est que j'ai l'impression qu'avec l'euro les gens ont perdu la notion des prix... 140¤ = 1000 francs, pour du train !!! Pfffttt !!! 1/5 de mon salaire mensuel qui part pour du transport !!! Désolée, moi ça me dépasse.

Quant au TER entre La mure sur Azerques et Claveysolles, c'est indéniablement appréciable, même si je pense qu'il ne faut pas tout confondre. J'ai la chance de ne pas prendre le RER (le cousin parisien tu TER), mais pour le coup, des retards il y en a à la pelle, et il faut être drôlement motivée qd on est une nana pour le prendre à certaines heures ou à certains endroits. Bon ok je dévis là! :p

Et pour les trains de banlieue...Même combat. Pour avoir fait plus de 5 ans les AR entre Provins, sud Seine et Marne et Paris, j'peux vous dire que ça vaut le détour !! Je pourrais écrire un roman sur toutes les drôleries (vaut mieux en rire) auxquelles il m'a été donné d'assister! ;)

deadlocker a dit:
Je trouve que vous êtes sévères avec les prix de la SNCF... Allez prendre le train en Angleterre, et dites m'en des nouvelles !

Entre les billets prems, la carte 12-25, les différentes offres de réduction nationales ou régionales... Sans déconner le train en France, c'est pas cher !

en angleterre, les contribuables n'ont pas eu de sortir des sous de leur poche pour developper le reseau contrairement a nous...

on developpe le transport avec notre fric et ensuite, on nous fait payer au prix

on accuse la fraude, les degradations et les greves de faire perdre du fric a l'entreprise

et chaque annee, le prix du billet augmente

et cette annee, ô miracle, la sncf reforme sa politique de remboursement et d'echange de billets pour mieux couillonnner le client encore

et maintenant, super benefices et 4 millions d'euros pour un nouveau logo

et encore, on nous annonce 4 millions maintenant, mais ca va encore augmenter...

yvos a dit:

tu parles d'une nouvelle epoque... greve et retard !

qu'est ce qui a change par rapport a l'ancienne ? desormais les grevistes auront de nouveaux uniformes flambants neufs !

stook a dit:
tiens, salut Calvin :coucou:

dis moi, il t'arrive de ne pas raler contre quelque chose....?

:D :D :D :D ;)

oui je ne rale jamais dans ma super entreprise, avec mon super boulot, ma super ambiance, mes super collegues...

a part ca, ca te choque pas qu'une entreprise qui s'est developpee avec ton fric continue a t'entuber perpetuellement ?

calvin a dit:
oui je ne rale jamais dans ma super entreprise, avec mon super boulot, ma super ambiance, mes super collegues...

a part ca, ca te choque pas qu'une entreprise qui s'est developpee avec ton fric continue a t'entuber perpetuellement ?

ben non, je prefere que l'argent public aille là qu'aux essais nucleaires.....
ou au appartement ministeriel....

et le prix du billet ne me choque pas, mais je l'ai deja dis..... :up:

ps: me fait envie ta boite, il embauche encore.... :D :D :D

héhé, ma boite, elle fait baver une fois qu'on l'a visite ;) :D
je me plaignais l'autre jour qu'on avait des machines a cafe degueu et payantes en plus
et la, je decouvre qu'on va avoir des machines nespresso avec les capsules bientot :love: (entreprise cherie, je t'aime)

deadlocker a dit:
Piouf ! Je me doutais un peu que le sujet allait vite tourner à la polémique ;-)

T'appelle çà "vite" ??? il a quand même fallu la 5° page avant que çà commence vraiment à dériver :rateau: :D

gKatarn a dit:
T'appelle çà "vite" ??? il a quand même fallu la 5° page avant que çà commence vraiment à dériver :rateau: :D

Avoue tout de meme que la fin de la première page laissait présager quelques anicroches: on passe du logo au prix des billets sans avoir le temps de dire "piouf" ;) . Et ensuite,
:eek:

Tout s'emballe : grèves, privatisations, décentralisations... C'est l'escalade de la violence ;) :D

Statut
Ce sujet est fermé.