Nvidia et ses cartes graphiques. Bis...

• Créateur du sujet Créateur du sujet bananiaaa
  • Date de début Date de début
bon, en tout cas ce thread a plus de 21000 vues, au sommet de la rubrique macbook pro:
http://discussions.apple.com/thread.jspa?threadID=1767221&messageID=8522302

et nouvel article chez the inquirer, avec une dédicace pour apple à la fin:
http://www.theinquirer.net/inquirer/news/052/1050052/nvidia-chips-show-underfill-problems

"Apple was again called twice prior to publication and informed that there is a potential problem. Instead of calling us back to tell us that they knew about the issue, and had dealt with it, or would stand by their customers, Apple simply ignored us once again. Because of this, we award Apple the Steve Jobs Memorial Turtleneck for Pride and Arrogance (SJMTPA) for turning an opportunity to respond positively to this situation into mud."

bon, en tout cas ce thread a plus de 21000 vues, au sommet de la rubrique macbook pro:
http://discussions.apple.com/thread.jspa?threadID=1767221&messageID=8522302

et nouvel article chez the inquirer, avec une dédicace pour apple à la fin:
http://www.theinquirer.net/inquirer/news/052/1050052/nvidia-chips-show-underfill-problems

"Apple was again called twice prior to publication and informed that there is a potential problem. Instead of calling us back to tell us that they knew about the issue, and had dealt with it, or would stand by their customers, Apple simply ignored us once again. Because of this, we award Apple the Steve Jobs Memorial Turtleneck for Pride and Arrogance (SJMTPA) for turning an opportunity to respond positively to this situation into mud."

Article très intéressant (bien que long et technique), et qui donne l'impression qu'ils maîtrisent leur sujet. Je crois que cette affaire est loin d'être terminée.

Humpf... ce thread vient d'être mergé avec un autre et requalifié en "rumeurs".
Mêmes si leurs causes ne sont pas identifiées, ce qui conduit à faire des hypothèses plus ou moins fondées, les problèmes de BSOD sont bien réels eux :hein:
Ca fait disparaître la principale source sur les problèmes de BSOD de la partie "macbook pro" du forum, alors qu'à mon sens c'est une information importante à considérer quand on est intéressé par l'achat d'un MBP et qu'on se renseigne sur les éventuels problèmes en cours.

Bref, sinon le nouvel article de The Inquirer jette encore un pavé dans la marre. Ce serait intéressant que nVidia se fende d'une explication réelle pour couper court à la controverse, si la société n'a rien à se reprocher.

Humpf... ce thread vient d'être mergé avec un autre et requalifié en "rumeurs".

Dans ce cas, on va de déclarations d'un côté, en démentis de l'autre, ce qui fait qui fait que le qualificatif - assez large - de Rumeurs est justifié.

Pour le reste, que le sujet soit ici sur Réagissez ou ailleurs à Pétaouchnok, ça ne change strictement rien au fait qu'on peut y participer de la même manière. Non?

C'est vrai que le terme rumeur n'est peut être plus approprié. certains MBP équipés de 9600 ont des soucis avérés. La cause par contre, est toujours qualifiable de rumeur ...

Je trouve la gestion des ventilateurs vraiment bizarre. Pourquoi ne demarrent ils qu'a 80 degres celcius?

Plus je me renseigne, moins je pense qu'ils s'agissent du même problème que sur les anciens par contre il ne fait aucun doute que dans les deux cas ce sont des choix hasardeux qui ont mené à ces problèmes. Il n'y a pas de fumée sans feu, les déclarations de Nvidia ne suffisent pas à nier qu'il y ait un problème.
Frodon a dit:
Je suis désolé, mais ca ne voulait rien dire non plus, du point du point de vu problèmes de jeunesses, même à l'époque du Power PC.
Désolé pour le retard.
La vérité est qu'à l'époque des PPC j'entendais bien plus couramment le terme Rev sur mac. Mes informaticiens me parlaient toujours en rev, pareillement sur les forums, mais depuis le passage à intel, les dénominations des processeurs intel ont prit le dessus pour qualifié l'ensemble de la machine. Mon informaticien me parle de MBP santa rosa, ou penryn, et à l'intérieur de ces tranches il différenciera les différents modèles par "early / late 200x".
Rizotto a dit:
Je trouve la gestion des ventilateurs vraiment bizarre. Pourquoi ne demarrent ils qu'a 80 degres celcius?
Est-ce seulement sur OSx? Apple a toujours eu tendance à préférer laisser surchauffer ses processeurs pour diminuer les nuisances sonores.
Est ce que ma remarque a du sens, ou bien que ce soit sur Windows ou Os X, c'est Apple qui fournit les drivers des ventilateurs généraux de l'appareil?

Dans ce cas, on va de déclarations d'un côté, en démentis de l'autre, ce qui fait qui fait que le qualificatif - assez large - de Rumeurs est justifié.

Pour le reste, que le sujet soit ici sur Réagissez ou ailleurs à Pétaouchnok, ça ne change strictement rien au fait qu'on peut y participer de la même manière. Non?

On ne parle plus vraiment de rumeur... (pas taper mode humble toussa)

Mais tu es roi en ton domaine :king:

• J’aime
Réactions: WebOliver
Est-ce seulement sur OSx? Apple a toujours eu tendance à préférer laisser surchauffer ses processeurs pour diminuer les nuisances sonores.
Est ce que ma remarque a du sens, ou bien que ce soit sur Windows ou Os X, c'est Apple qui fournit les drivers des ventilateurs généraux de l'appareil?

C'est bien apple qui fournit les "drivers" des ventilateurs via le "SMC"

De plus le comportement est le même sur win xp...

Questions idiotes:
Apple peut-il changer la vitesse des fans suivant la température? genre 65° ou 70°
Si oui, faut-il réinstaller win xp via bootcamp pour mettre à jour les drivers des fans sous xp?

Questions idiotes:
Apple peut-il changer la vitesse des fans suivant la température? genre 65° ou 70°
Si oui, faut-il réinstaller win xp via bootcamp pour mettre à jour les drivers des fans sous xp?

Oui pour moi cela devrait fonctionner comme ca, la vitesse des ventilateurs devraient être proportionnel a la temperature.

c'est quoi cette image? Un soft de osx ou un que tu as installé? Il permet de mettre des valeurs de vitesse par rapport à la température?
Si oui ou trouver les réglages?

c'est quoi cette image? Un soft de osx ou un que tu as installé? Il permet de mettre des valeurs de vitesse par rapport à la température?
Si oui ou trouver les réglages?

c'est le freeware fan control http://www.lobotomo.com/products/FanControl/ c'est bien foutu ;
à noter que la procédure de désinstallation est un peu laborieuse (reset SMC, etc), mais bon pour l'instant je le garde.

C'est bien apple qui fournit les "drivers" des ventilateurs via le "SMC"

De plus le comportement est le même sur win xp...
Tu es sûr, pourtant les ventilateurs se déclanchent à des seuils bien plus bas sur Windows que sur OsX. La gestion n'est pas du tout la même.

Sinon oui pour ta question, les ventilateurs accèlerent avec la température, et diminue une fois que la temp° est diminuée.

bon, décidément le crash BSOD avec CPU et GPU tous les deux à 100° est reproductible à volonté sur ma machine… il suffit que je laisse les ventilos sur la position d'usine (donc sans toucher à smc fan control) et lancer un jeu un peu gourmand… on atteint 100° en quelques secondes et les ventilos ne bronchent pas, ils restent à 2000 tours… ce coup-ci j'appelle apple lundi.

Pour information, tu peux donner la date de fabrication de ta machine ?

Sur les forum US, les gens qui ont eu le souci ont eu soit un changement de portable soit un remplacement de carte mère.
Certains n'ont plus le problème depuis, d'autres l'ont avec la nouvelle machine et ont du demander un nouveau remplacement jusqu'a avoir un modèle sans défaut... un peu la loterie.

Tiens nous au courant.

Cybry

je n'ai plus en tete le site qui permet de trouver la date exacte de fabrication, mais en gros c'est mi-novembre 2008.
sinon en faisant un test CPU (avec le soft "CPU Test"), j'atteint 100° rapidement, sans que les ventilateurs dépassent 2000 tours. j'ai l'impression que tous ces problemes sont liés, et déjà répertoriés d'une façon ou d'une autre sur des modèles de MBP plus anciens…

par ailleurs, j'ai fait un apple hardware test, qui m'a donné l'erreur suivante:

Résultat : Échec
Code d'échec : 4SNS/1/40000000: TN0P-75.875