
Atlante !
Intel a des très gros moyens financier par rapport à ses concurrents et la domination actuelle des Core 2 Duo, Core 2 Quad et des Core i7 sur les processeurs AMD est évidente. S'il est vrai qu'on parle beaucoup de GPGPU, il ne faut pas oublier qu'Intel développe un GPU (nom de code Larabee). Par le passé, Intel a déjà fait des cartes graphiques (en 1998). Pour sortir son Intel 740 AGP, Intel a tout simplement acheter un constructeur de cartes graphique. D'ailleurs dernièrement, Intel a acheté pas mal de sociétés (petites et moyennes startups) touchant de prés la 3D.
La situation est assez amusante à plus d'un titre. Avant, les systèmes Intel de démonstrations étaient équipés généralement de Radeon. Mais depuis qu'AMD a acheté ATI, ce sont des GeForce. Intel peut nuire à NVIDIA et ne va pas se gêner pour le faire. Intel va faire payer très cher le droit de produire des chipsets pour Core i7... Lors du Computex, il n'y avait que des cartes mères pour Core i5 (Lynnfield) avec chipset Intel. Et si je doute un peu des Core i7 auprès du grand public, les Core i5 (surtout grâce à des mobos moins chères) vont contribuer à lancer la nouvelle architecture. D'ailleurs le "chipset" des Core i5 est symbolique : le contrôleur mémoire et le contrôleur PCI-Express sont dans le processeur ! Intel est en outre capable de vendre jusqu'à 50% moins cher un processeur si le constructeur achète aussi son jeu de composant !!! C'est pour cette raison que les Ion (Atom + GeForce 9400m GT) sont si chers par rapport aux Atom normaux (Atom + i945GSE).
Avec Nehalem, Intel va tuer NVIDIA sur le marché des chipsets... Mais bon, un Core i7 mobile avec core graphique Intel intégré et une GeForce comme VGA dédiée, ça pas mauvais comme solution (pour un MacBook Pro). Par contre, le chip intégré Intel sera inférieur aux GeForce 9400m GT actuelle. C'est certain à 90%.
Pour la fiabilité, Intel, contrairement à tous les autres (sauf AMD) a ses propres usines pour fondre ses CPU et ses chipsets. Il ne dépend pas d'IBM, SMC ou TSMC.