Nvidia et ses cartes graphiques. Bis...

• Créateur du sujet Créateur du sujet bananiaaa
  • Date de début Date de début
A ceux qui disent que si on est pas content on qu'à pas acheter Apple :

La réputation des macs est que c'est plus fiable (à tous les niveaux : hardware, OS ...) et plus ergonomique. Et c'est l'argument qui m'avait fait vendre mon Dell au profit d'un Macbook pro il y a presque 2 ans.

1 ans après, problème des 8600GM : plus d'affichage, j'ai du faire changer la carte logique du MBP. Sur un ordinateur à 1900€ c'est quand même moyen.

Aujourd'hui, j'ai voulu graver des DVD+DL : 2 CDs à 3,5€ pièce foutus en l'air ==> mon superdrive est mort. Il arrive à peine à lire les disques et en plus l'entrée est presque bouchée car ils m'ont déformé la coque quand ils l'ont réparé.

Mais le bilan est quand même positif. Après 2 ans, je possède un ordinateur qui n'est pas dépassé et toujours aussi rapide (surtout depuis que je suis sous Snow Léopard). Et je n'ai surtout pas envie de retourner sur PC.

Mais bon, sur une machine à ce prix franchement j'attend 0 défauts et ça n'a pas été le cas. Non, ça n'arrive pas qu'aux autres les problèmes matériels. Et OUI quand ça arrive sur un ordinateur au prix d'une voiture on a le droit de gueuler et d'avoir autre chose comme réponse que "si vous êtes pas content fallait pas acheter".

Mais bon, sur une machine à ce prix franchement j'attend 0 défauts et ça n'a pas été le cas.

Tu veux dire, 0 pannes? Car défauts, c'est ce qui est constaté au déballage, or il marchait parfaitement au déballage si j'ai bien compris?

Quoiqu'il en soit, j'adore toujours lire ce genre d'argument "à ce prix là j'attends 0 pannes". Tu sais, même une Ferrari ça n'a pas 0 pannes. Dans tous les cas, c'est des produits issues d'un monde imparfait conçus et fabriqués par des gens imparfaits.

Même à 5000€ tu ne peux pas attendre 0 pannes. Et 1900€ c'est loin d'être un prix d'ordinateur ultra haut de gamme type stations de travail, c'est un prix d'ordinateur haut de gamme de consommation courante. Faut arrêter de penser qu'un Mac c'est une Ferrari, au mieux c'est une BMW, les Ferrari de l'informatique ce sont des stations de travail ou des portables en titane brut ultra résistant qui coûtent entre 4500 et 6000 Euros (voir plus). Cela dit, même sur ces derniers il peut y avoir des pannes, par contre, il y a 0 défaut au déballage.

Si un jour il y a des Macs à 4000-5000 Euros (ou si les prix baisse encore d'ici là, retirer le % de baisse moyenne), là OK tu pourras exiger 0 défauts, mais pas 0 pannes par contre, ca tu ne peux l'exiger sur aucun produit... La meilleur preuve d'ailleurs c'est les récents accidents avec les avions Airbus. Pourtant dans l'aviation civile tout est très minutieusement contrôlé, vérifié...etc, surtout sur une grand compagnie comme Air France, mais Air France, comme Airbus, comme Apple comme n'importe qui d'autre sont des entreprises avec des êtres humains et donc par définition ils sont imparfait et ne peuvent pas garantir à 100% qu'il n'y aura jamais de panne dans les produits qu'ils vendent (ou contrôle pour Air France).

Cette argument du prix est tout simplement ridicule pour n'importe qui a un minimum conscience de la réalité du monde dans lequel il vie.

Cette argument du prix est tout simplement ridicule pour n'importe qui a un minimum conscience de la réalité du monde dans lequel il vie.

Ben dans ce cas il faudrait expliquer de tels prix, si au final on se retrouve avec les mêmes emmerdements qu'avec un PC à 400 €.

Certains justifient le prix des Mac par une qualité et une fiabilité hors du commun (c'est le sens de la propagande actuelle), alors que cela fait un bon moment qu'Apple n'a plus aucune prise sur la qualité du hardware que ses fournisseurs lui vendent.

Il y a chez Apple une inadéquation de plus en plus évidente entre les prix d'une part, et d'autre part la qualité et les configs proposées.

Des témoignages comme celui de Museforever, j'en ai entendu pas mal depuis l'apparition des MacIntel (et pas seulement sur internet, mais également dans mon entourage).

Moi-même qui ai un MBP de même génération, j'ai du faire face à deux changements de CM, un changement de ventilo, et un changement de DD, plus la coque qui se dégrade (j'ai eu plusieurs Mac avant, et je n'ai jamais vu un tel enchainement d'emmerdements).
Du coup j'ai du prendre un Applecare.

Vu les prix où elle vend ses MBP, puisqu'Apple ne peut pas faire grand chose pour réellement tirer la qualité vers le haut, au moins qu'elle rallonge la garantie de base à au mois deux ans voire trois ans. Je trouve que de ne proposer qu'une année de garantie de base, sur des ordis aussi chers et aussi peu fiables sur le court et moyen terme, est plutôt minable de la part d'Apple.

Bref, si Apple peut encore se prévaloir de l'excellence de son OS, ce n'est plus le cas du hardware, et je comprend parfaitement les réflexions de Museforever.

Donc OUI, puisqu'Apple est exigeante avec ses tarifs, on est en droit, comme l'exprime Museforever, d'estimer que cela doit aller dans les deux sens et d'en avoir pour son argent.

Totalement d'accord avec Frodon et Divoli. Le prix des macs n'a jamais garanti 0 panne, et si vous aviez dans l'idée d'avoir des ordinateurs parfait pour 200€ (d'accord 500 :D) de plus que le prix du marché, c'est que vous étiez mésinformé. Tout mes macs en 12 ans (mise à part 2 ou 3 fixes) ont finit en SAV. Je paie pas moins chère que les autres pourtant....
Là où ça fait mal par contre depuis le début de l'ère x86, c'est que tout les petits détails qui témoignaient du soin qu'Apple apportait à ses ordinateurs et à son service ont brulés comme l'Amazonie en été... Je ne parlerais pas de qualité "0 panne" mais de sensation que toutes les meilleures intentions et soins ont été fait pour apporter à votre ordinateur et qu'on vous aidera naturellement à l'entretenir/réparer après l'achat. Pour ma part, je n'ai jamais attendu de machine sans panne, intel ou pas, 1000€ de plus ou pas. Mais il y a une claire différence entre mes passages aux sav aujourd'hui et ceux d'il y a 6-8 ans. Mes anciennes pannes en étaient des "vraies", et survenaient après en tout cas 6 mois d'utilisation. C'était pas des problèmes de merde comme le plastique du Macbook Blanc qui se décolle de partout dès la première semaine, le GMA qui montre des faiblesses physique dans le premier mois, les écrans qui lachent et l'envois des appareils 3 fois de suite en SAV, immobilisé 1 mois minimum chaque fois et revenant systématiquement avec le même défaut ou le redéveloppait dans le mois suivant. J'exclut de ça l'affaire Nvidia, tout le monde en a souffert, mais le fait qu'Apple ne garantisse pas son matériel plus de 1 an à la base, comme elle devrait le faire vue la dégradation de la qualités des composants tiers utilisé, est un des points qui font que je n'ai plus l'impression que tout a été fait pour m'éviter les problèmes et favoriser mon confort à CT et LT. Ceci dit le MBA est une machine d'exception, qui ne souffre pour moi d'aucun des maux que j'ai décris précédemment. Le seul bémol est qu'il est taillé pour des besoins très particuliers, et pour quiconque ne rentrant pas exactement dans son moule c'est un vrai gadget inutile pour pigeons claqueur de frics. :rateau:
Ceci dit, le seul bémol que je lui trouve, c'est sa carte Nvidia. Complètement inutile, un GMA me suffirait.
-----------------------------------------------------------------

TTH a dit:
Quand il s'agit d'utiliser un nouveau bus (comme le PCI-Express), Intel a le choix de se tourner vers ATI ou NVIDIA.
A ton avis, Intel peut il vraiment aujourd'hui émettre une pression pour défavoriser Nvidia en sachant qu'ATI est désormais la propriété de son principal concurrent? Même si je ne doute pas de la toute puissance d'Intel, le centre de la bataille informatique donne l'impression de quitter le secteur processeur central pour migrer vers celui des processeurs graphiques, or je penserais de prime abord (tu peux confirmer? :rateau:) qu'Intel a un gros retard à ce niveau là, et que d'ici 3 -4 ans l'élément centrale dans l'achat d'un ordinateur, celui qui le définiera le mieux, pourrait être la carte graphique. Bref, dans notre contexte est qu'Intel peut vraiment bloquer Nvidia? J'aurais tendance à dire qu'AMD a prit la meilleure solution d'avenir en achetant ATI, mais vue la tournure actuelle des choses (et la déroute d'AMD) il m'apparait clair que certaines entreprises ont un pouvoir décisionnel suffisant pour changer cette donne.. Bref, même si Intel peut donner des solutions intégrés, il me donne l'impression d'être encore moins capable de technologiquement rivaliser avec NVIDIA sur le marché des CG qu'AMD n'est capable de concurrence Intel lui même sur le marché des UC... Mais je m'arêtte là, j'ai lus tes articles et je serais, à ta différence d'appuyer ce que je dis avec de vraies sources, plus sûr que de vague impressions. Bref, j'en reviens à ma question, tu penses qu'Intel peut encore nuire à Nvidia malgré le fait qu'ATI appartienne désormais à son concurrent, AMD? Ca transformerait donc les deux vieux conflits AMD/Intel et ATI/ Nvidia en un nouveau Intel/ Nvidia.:p

Ben dans ce cas il faudrait expliquer de tels prix, si au final on se retrouve avec les mêmes emmerdements qu'avec un PC à 400 €.

Certains justifient le prix des Mac par une qualité et une fiabilité hors du commun (c'est le sens de la propagande actuelle), alors que cela fait un bon moment qu'Apple n'a plus aucune prise sur la qualité du hardware que ses fournisseurs lui vendent.

Il y a chez Apple une inadéquation de plus en plus évidente entre les prix d'une part, et d'autre part la qualité et les configs proposées.

Des témoignages comme celui de Museforever, j'en ai entendu pas mal depuis l'apparition des MacIntel (et pas seulement sur internet, mais également dans mon entourage).

Moi-même qui ai un MBP de même génération, j'ai du faire face à deux changements de CM, un changement de ventilo, et un changement de DD, plus la coque qui se dégrade (j'ai eu plusieurs Mac avant, et je n'ai jamais vu un tel enchainement d'emmerdements).
Du coup j'ai du prendre un Applecare.

Vu les prix où elle vend ses MBP, puisqu'Apple ne peut pas faire grand chose pour réellement tirer la qualité vers le haut, au moins qu'elle rallonge la garantie de base à au mois deux ans voire trois ans. Je trouve que de ne proposer qu'une année de garantie de base, sur des ordis aussi chers et aussi peu fiables sur le court et moyen terme, est plutôt minable de la part d'Apple.

Bref, si Apple peut encore se prévaloir de l'excellence de son OS, ce n'est plus le cas du hardware, et je comprend parfaitement les réflexions de Museforever.

Donc OUI, puisqu'Apple est exigeante avec ses tarifs, on est en droit, comme l'exprime Museforever, d'estimer que cela doit aller dans les deux sens et d'en avoir pour son argent.
Tout à fait d'accord surtout concernant la garantie et la non maitrise du hardware par apple , c'est ce que je reproche le plus au vu du prix que certains ne coïncidèrent pas comme haut de gamme (tout le monde ne peut mettre 1800€ dans un ordi). De plus , les pc a ces prix , n'ont pas autant de problèmes.

[Bla bla… :sleep: :p]
Mais le bilan est quand même positif. Après 2 ans, je possède un ordinateur qui n'est pas dépassé et toujours aussi rapide (surtout depuis que je suis sous Snow Léopard). Et je n'ai surtout pas envie de retourner sur PC.

A oui, toi aussi ? :rateau:

:p
Mais bon, sur une machine à ce prix franchement j'attend 0 défauts et ça n'a pas été le cas. Non, ça n'arrive pas qu'aux autres les problèmes matériels. Et OUI quand ça arrive sur un ordinateur au prix d'une voiture on a le droit de gueuler et d'avoir autre chose comme réponse que "si vous êtes pas content fallait pas acheter".

Tu sais que dans les milieux ou on demande du 0 défaut… l'approche est de multiplier l'élement (aéronautique par exemple).
Alors, si même dans certains domaines critiques on arrive pas au zéro panne en un matériel, je me demande bien comment tu peux y arriver sur du matériel grand public :heu:

Aux vues du nombre de séries tirées (hormis de soucis de séries comme ici), la plupart du temps, tu tends vers le zéro pannes.

Erìk

Tout à fait d'accord surtout concernant la garantie et la non maitrise du hardware par apple , c'est ce que je reproche le plus au vu du prix que certains ne coïncidèrent pas comme haut de gamme (tout le monde ne peut mettre 1800€ dans un ordi). De plus , les pc a ces prix , n'ont pas autant de problèmes.

Toutes les machines équipé d'une 8600M ont eu ces problèmes, quelque soit leur prix. Donc cela est faut de dire "De plus , les pc a ces prix , n'ont pas autant de problèmes" pour le sujet actuel.

divoli a dit:

J'ai jamais dit le contraire.

J'ai juste dit que même à 1900 Euros ou plus, une machine peut avoir des pannes. Ca ne veut pas du tout dire qu'il y aura autant de pannes que sur une machine à 400€.

Je répondais seulement à l'argument du ZERO panne. Le ZERO panne sur toutes les machines produite ca n'existe pas, C'EST LA SEULE CHOSE QUE J'AI DIT, RIEN DE PLUS. Arrêtes de vouloir me faire dire ce que je n'ai pas dis, c'est énervant à la fin cette manie que tu as de déformer les propos des autres.

Ca ne contredit en rien que statistiquement parlant, une machine à 1900€ est plus fiable qu'une machine à 400€.

Je répondais seulement à l'argument du ZERO panne. Le ZERO panne sur toutes les machines produite ca n'existe pas, C'EST LA SEULE CHOSE QUE J'AI DIT, RIEN DE PLUS. Arrêtes de vouloir me faire dire ce que je n'ai pas dis, c'est énervant à la fin cette manie que tu as de déformer les propos des autres.

Je ne t'interpellais pas sur l'argument du "zéro panne", mais sur l'argument du prix, et surtout du rapport prix / fiabilité.

De plus, les pannes sont souvent les conséquences de défauts; on le voit bien ici avec le défaut de conception de la carte nVidia, entrainant de facto des pannes au niveau de la video.
Tu crois vraiment que les gens qui se sont retrouvés face à ce défaut de conception s'en sont rendus compte au déballage, comme tu semble le dire dans un de tes précédents posts ? Ben non, il a fallu qu'il se concrétise par une panne.
Ton argumentation ne tient pas. Et c'est la même chose pour des défauts concernant d'autres pièces (comme DD ou superdrive).

Et là, dans le cas de cette CG, on parle d'un problème reconnu, donc pris en charge. Mais les aléas de la production industrielle font que certaines pièces peuvent avoir des défauts amenant à des pannes sans qu'Apple ne les reconnaissent comme défauts et ne les prennent en charge hors garantie. Et là, la situation peut devenir très problématique pour certaines personnes qui n'ont pas d'Applecare et ne peuvent assumer les frais de réparations.

Bien sûr que le "zéro panne" (tout comme le "zéro défaut") ne peut être assuré sur tout produit industriel (c'est quand même incroyable d'en arriver à écrire une telle évidence). Si ce n'est que vu ce que l'on paye quand on achète un Mac, on devrait avoir la tranquillité d'esprit de savoir que toutes les pannes seront prises en charge sous garantie durant une durée plus longue qu'elle ne l'est actuellement.

Bon, de toute façon, en réagissant au post de Museforever, tu t'es un peu braqué sur le terme "zéro défaut", entrainant une confusion entre les défauts et les pannes, sans vraiment comprendre le sens de son message, donc bof...

Oulah, Frodon je ne te suis plus du tout. Effectivement pour moi aussi ton post conccordait avec l'idée que j'avais d'associer le marketing d'Apple et son image entretenu pour faire croire au 0 défaut, ma conclusion le fait que ce soit ce point là justement qui est toujours sortit pour jusitifier leurs marges et les prix au dessus de la concurrence, et la justification aujourd'hui injustifiable de continuer à vendre plus chère vue certaines dégradations.
L'affaire Nvidia ne doit pas compté contre Apple, mais ça souligne aussi le fait que pour 200€ de plus on pourrait espérer une meilleure garantie de base sans avoir à remettre 200€.
Enfin bref, soi plus claire quand tu répond à quelqu'un, et évite les réponses longue et globale qui ne s'appuie au finale que sur un seul point du post précédent. Le contexte fait qu'on peut mal te comprendre.

Quand je disais 0 défauts je voulais dire 0 pannes bien sûr.

Le superdrive qui lâche à la limite ça ne me dérange pas parce que ce n'est pas une pièce essentielle et que l'ordinateur peut fonctionner sans. Si c'est couvert par la garantie et qu'il suffit de le changer je tolère. Car en effet 0 pannes ce n'est pas possible bien entendu.

C'est comme si c'est le disque dur qui lâchait, ce sont des composants mécaniques et qui s'usent donc bon ça me paraît presque normal.

Mais par contre des composants qui tombent en panne comme la carte mère c'est déjà plus embêtant et beaucoup plus grave. Et oui sur un ordinateur qui coûte presque le double de son équivalent chez Dell je trouve ça anormal que ça arrive. Si j'ai mis cette somme (je suis étudiant et 1900€ c'était loin d'être rien pour moi) c'est pour ne pas avoir ce genre ce c**** communes aux PC bas de gamme style Acer.

Quand je disais 0 défauts je voulais dire 0 pannes bien sûr.

Le superdrive qui lâche à la limite ça ne me dérange pas parce que ce n'est pas une pièce essentielle et que l'ordinateur peut fonctionner sans. Si c'est couvert par la garantie et qu'il suffit de le changer je tolère. Car en effet 0 pannes ce n'est pas possible bien entendu.

C'est comme si c'est le disque dur qui lâchait, ce sont des composants mécaniques et qui s'usent donc bon ça me paraît presque normal.

Mais par contre des composants qui tombent en panne comme la carte mère c'est déjà plus embêtant et beaucoup plus grave. Et oui sur un ordinateur qui coûte presque le double de son équivalent chez Dell je trouve ça anormal que ça arrive. Si j'ai mis cette somme (je suis étudiant et 1900€ c'était loin d'être rien pour moi) c'est pour ne pas avoir ce genre ce c**** communes aux PC bas de gamme style Acer.

Sur le même model de macbook pro que toi: Santa Rosa 2,2Ghz, j'ai eu les mêmes problèmes que toi: superdrive + carte mère (enfin la 8600m GT). Mais comme je suis étudiant sans le sous, j'avais prévu l'extension de garantie! Car je savais qu'à la moindre panne, je ne pourrai pas le faire réparer! Là j'ai encore un an et demi de garantie et je suis tranquille!

Donc nous sommes d'accord.

D'ailleurs rappelons que TOUS les MacBook Pro équipés d'une 8600M sont pris en charge par Apple gratuitement, qu'ils soient sous garantie ou non, quelques soit leurs âges.
Apple a toujours mis en place des programmes de prise en charge exceptionnels pour les défauts de conception du type de celui des 8600M. Je ne sais pas si beaucoup de constructeurs font cet effort (il faudrait que je fasse une petite recherche Google pour voir ça).

Donc nous sommes d'accord.

D'ailleurs rappelons que TOUS les MacBook Pro équipés d'une 8600M sont pris en charge par Apple gratuitement, qu'ils soient sous garantie ou non, quelques soit leurs âges.
Apple a toujours mis en place des programmes de prise en charge exeptionnels pour les défauts de conception du type de celui des 8600M. Je ne sais pas si beaucoup de constructeurs fontvcet effort (il faudra que je fasse une petite recherche Google pour voir ça).
Mais ce genre de défaut, limite ce n'est pas Apple qu'il faut créditer de bonne ou mauvaise relation client, les défauts physiques des coques ou de montage sont les seules qui devraient être créditer contre eux. C'est Apple qui choisit ses fournisseurs, et c'est donc la seule chose qu'on puisse lui reprocher dans l'affaire Nvidia: avoir probablement passer des accords avec ce constructeurs aux dépends de la qualité client. Sa gestion de la "crise" sur le terrain après coup n'entre pratiquement pas en ligne de mire, sa responsabilité pour moi se limite à avoir choisit Nvidia.

Sur le même model de macbook pro que toi: Santa Rosa 2,2Ghz, j'ai eu les mêmes problèmes que toi: superdrive + carte mère (enfin la 8600m GT). Mais comme je suis étudiant sans le sous, j'avais prévu l'extension de garantie! Car je savais qu'à la moindre panne, je ne pourrai pas le faire réparer! Là j'ai encore un an et demi de garantie et je suis tranquille!

C'est cool de savoir qu'on est pas tout seul ! Perso à l'époque j'avais eu le droit à deux ans de garantie gratuitement parce que j'étais étudiant (mais elle arrive à sa fin au mois d'août), tu as bénéficié de plus ? Pour combien ?

J'ai pris une extension de garantie fnac 3 ans à 199€ (offre promotionnel de rentré)

Hello,

J'ai un ami qui possède un MBP avec une 8600M GT cela fait 1 an et pour le moment il n'a pas eu se problème, peut-être que toutes les puces ne sont pas défectueuses...

J'ai un ami qui possède un MBP avec une 8600M GT cela fait 1 an et pour le moment il n'a pas eu se problème, peut-être que toutes les puces ne sont pas défectueuses...

mon frère non plus. (mais il l'utilise que pour aller sur internet :rateau:)

Hello,

Oui j'espère aussi qu'elles ne sont pas toutes défectueuses. Sinon ça voudrait dire que la nouvelle qu'il m'ont mit risque de cramer un jour ou l'autre ...

Je l'utilisais un peu pour jouer avec mes colocs pendant 6 mois avant mais après j'ai arrêté. Par contre je téléchargeais souvent et ça arrivait qu'il reste une semaine sans redémarrer, j'ai eu une utilisation assez intensive de mon MBP je l'avoue.

Mais il ne porte pas la mention "pro" pour rien non plus ;)

Le problème c'est que l'on en sait rien. Tous ceux qui ont un MBP avec cette CG peuvent craindre un tel problème.

Depuis l'automne 2008, les centres agréés placent des cartes-mère de révision 2 sur les MBP qui leur arrivent en réparation, sur lesquelles sont soudées des cartes graphiques 8600M désormais exemptes de ce problème de conception.

Depuis l'automne 2008, les centres agréés placent des cartes-mère de révision 2 sur les MBP qui leur arrivent en réparation, sur lesquelles sont soudées des cartes graphiques 8600M désormais exemptes de ce problème de conception.

et c'est sur sa, vraiment plus de problèmes ?