Nvidia et ses cartes graphiques. Bis...

• Créateur du sujet Créateur du sujet bananiaaa
  • Date de début Date de début
Absolument, j'ai fait un commentaire en ce sens dans les réactions.

La qualité du hardware échappe de plus en plus à Apple; alors autant qu'elle assume en offrant d'office une durée de garantie digne de ce nom, de deux ou de trois ans, comme sur la plupart des PC.

Je pense que c'est surtout depuis le passage à intel quoique les ibook G3 , les imac G5 , les powermac G5 aussi n'étaient pas très fiables...La fiabilité dont les gens parlent n'est pas forcement vraie.

Et puis la passage à nvidia :siffle: : on paye apple pour mettre des GPU nvidia ou quoi ?

Je dirais que la qualité des composants se dégrade au fil des années, et c'est à mon avis particulièrement le cas depuis le début de l'ère MacIntel (sans que la faute ne soit à mettre sur le dos d'Intel).

Concernant les relations entre Apple et nVidia, il doit certainement y avoir des accords commerciaux très favorables à ces deux multinationales pour que les Mac soient de plus en plus équipés de carte nVidia.

Mais il faut aussi voir qu'il n'y a pas trop de concurrence non plus, concernant les fabricants de cartes graphiques...

Non mais en ce moment , ati est bien plus concurrentiel : ati radeon (mobility) HD4570 , HD4530 etc.

Apple ne fait aucun effort pour les GPU et les prix , c'est bien dommage :zen:.

Pour les mac intel , les problèmes sont nombreux : carte mère et coques sur les MacBook , carte mère sur les MacBook unibody (la prise jack) clavier qui n'est même pas droit , surchauffe avec le mbp... Honteux pour le prix.

Je ne crois pas que la qualité des composants se dégrade. De plus, on peut difficilement comparer ce qu'on avait avant avec les possibilités et exigences d'aujourd'hui. Même au niveau du Superdrive, on lui réclame toujours plus et plus vite.

Je pense que d'une manière générale, l'industrie informatique a beaucoup sacrifié ces dernières années à la performance, trop sans doute. Miniaturisation et complexité entraînent un fragilité accrue de matières qui n'ont somme toute pas vraiment changées. Nvidia et ses puces qui ne tiennent pas la route en est un exemple.

D'un autre côté, le consommateur demande lui aussi beaucoup trop à sa machine, et notamment à un portable, et le marketing ne fait rien pour l'en dissuader.

Les PWB et MBP (hors unibody) sont une bonne base de réflexion car le design de ces machines n'a pas beaucoup évolué. A caisse comparable, on est passé à des machine cinq fois plus puissantes, avec encore plus de composants, et si le rapport Performance/W (cher à Steve qu'on aime) est effectivement meilleur, il n'en demeure pas moins qu'on va bien plus solliciter les composants plus délicats d'un MBP que ceux d'un PWB si on le pousse dans ses retranchements.

La qualité du hardware échappe de plus en plus à Apple; alors autant qu'elle assume en offrant d'office une durée de garantie digne de ce nom, de deux ou de trois ans, comme sur la plupart des PC.

oui, mais quand on a un mac avec une nvidia 8600m GT, si il tombe en panne après trois ans, on peut plus que le jeter ? :(

pour le prix, c'est vraiment nul ! :mad:

Je pense que c'est surtout depuis le passage à intel

c'est spécial, car j'ai jamais entendu parler de problèmes avec les mac mini intel, donc le mac le moins cher (mais pas toujours) est le plus fiable !
c'est le monde a l'envers ! :eek:

mais j'aurai pensé qu'apple mette des ATI dans les macbook mais ils continuent avec leurs nvidia et sa m'a énervé donc je suis resté au mac mini ! :up: :love:

Non mais en ce moment , ati est bien plus concurrentiel : ati radeon (mobility) HD4570 , HD4530 etc.

Apple ne fait aucun effort pour les GPU et les prix , c'est bien dommage :zen:.

Pour les mac intel , les problèmes sont nombreux : carte mère et coques sur les MacBook , carte mère sur les MacBook unibody (la prise jack) clavier qui n'est même pas droit , surchauffe avec le mbp... Honteux pour le prix.

Bas maintenant que tu as un clone, tu n'as plus ces soucis ;)

Profite !

Ils reviennent, mais c'est plus due aux conneries de NVIDIA qu'aux ingénieurs ATI. Avant la sortie des 4800, même si NVIDIA faisait du surplace, ils avaient vraiment un gros retard. Aujourd'hui l'alignement prix des 4870 ou 4850 font que leurs cartes ont probablement le meilleur ratio prix/performance, mais ça n'enlève rien au fait qu'ils semblent avoir beaucoup de mal à monter dans les gammes pour atteindre sérieusement le marché des cartes graphiques à plus de 400€. (ce qui est une très bonne chose, ça les pousse à être moins chère que la concurrence)

Non, c'est un choix délibéré de leur part. Le haut de gamme est un marché de niche qui n'intéresse que les fanatiques de benchmark, le gros des bénéf' se font sur l'entrée et le moyenne gamme et sur ces segments ATI fait clairement mieux que son concurrent.

• J’aime
Réactions: Sloughi
Non, c'est un choix délibéré de leur part. Le haut de gamme est un marché de niche qui n'intéresse que les fanatiques de benchmark, le gros des bénéf' se font sur l'entrée et le moyenne gamme et sur ces segments ATI fait clairement mieux que son concurrent.
Non, le "choix délibéré" est le résultat d'une incapacité technique prolongé durant laquelle ATI a du revoir ses priorités. Depuis, la 4870 reprend la main et est une belle image de la volonté d'ATI d'offrir le meilleur prix/ perf en oubliant le reste, et vue les coûts bien plus élevés des cartes Nvidia pour des performances souvent à peine supérieur (du moins le ratio € supplémentaires/ puissance est désastreux), on s'aperçoit que s'est finalement une très bonne chose pour le consommateur qu'ATI n'ait pas eu les moyens de poursuivre cette course à la puissance avec Nvidia.
Ce que j'attend surtout maintenant, c'est le retour d'AMD. Je commence à m'inquiéter pour eux vue que je ne vois pratiquement plus d'ordinateur portables ou de desktop en étant équipé.

• J’aime
Réactions: Pascal_TTH
En même temps, quand on voit l'évolution des prix... Il y a grosso modo 8 ans, j'avais comme portable de société un A21p. Le top du top en portable PC à cette époque : 35 000 FF. Aujourd'hui, une machine de la même catégorie ne vaut plus que 1800 €... La qualité baisse dans toutes les marques au profit des performances et au détriment de l'autonomie dans la foulée.

Enfin NVIDIA va passer une sale année avec tous les problèmes de GPU. Dell a remplacé toutes les GeForce par des Radeon dans ses desktops. Dans les portables, ce n'est pas faisable de la sorte aussi facilement car il faut redessiner la carte mère.

Toute petite question en espérant ne pas trop être hors sujet, car j'ai entendu des infos contradictoires à ce sujet, je voudrais savoir si au dernières nouvelles Nvidia pourra proposer leur 9400m ou future évolution avec les procs nehalem dans le cas contraire j'espére qu'on va pas se retrouver avec un vieux "GMAxxxx" sinon les mbp 13" actuels sont d'excellentes affaires pendant longtemps.

... remarque peut-être que les GMA d'intel vont progresser...

... remarque peut-être que les GMA d'intel vont progresser...
:eek:

Sinon, l'affaire de compatibilité entre Nvidia et i7 Nehalem est allé devant la justice, signe que le litige est sérieux. Je n'ai pas la décision, pas d'autres informations, je pense juste qu'Intel perdrait énormément à CT si ils tentaient d'imposer leurs chipsets avec les i7. Je ne pense pas que ce soit une politique tenable.

Intel compte mettre un core graphique dans les futurs Nehalem mobile (peut être à plus long terme). C'est suffisant pour de la bureautique et surtout, ça ne consommera 3x rien. L'idéal étant bien entendu d'avoir une vraie carte 3D débrayable dans le portable.

Dans mon MBP, j'aurais un truc moins puissant que la 9400m GT pour la bureautique, ça me conviendrait tout aussi bien, même mieux, si l'autonomie était encore meilleure. :)

Maintenant, pour les MBP 13"... C'est moins intéressant !

Pour la petite histoire, Intel ne fait que rendre la monaie de sa pièce à NVIDIA qui n'a pas voulu accorder le support du SLI au chipset Intel (alors qu'ATI laisse le CrossFire). Bref, les gros lourds de chez NVIDIA payent aujourd'hui leur arogance d'hier. Et ce n'est pas la première fois...

Sinon, les GMA sont toujours aussi mauvais même les dernier GMA X4500 HD... Une bouse !

Pour rester sur le sujet, il ne semble pas y avoir de problème avec les 9400m GT et 9600m GT des unibody.

Intel compte mettre un core graphique dans les futurs Nehalem mobile (peut être à plus long terme). C'est suffisant pour de la bureautique et surtout, ça ne consommera 3x rien. L'idéal étant bien entendu d'avoir une vraie carte 3D débrayable dans le portable.

Dans mon MBP, j'aurais un truc moins puissant que la 9400m GT pour la bureautique, ça me conviendrait tout aussi bien, même mieux, si l'autonomie était encore meilleure. :)

Maintenant, pour les MBP 13"... C'est moins intéressant !

Pour la petite histoire, Intel ne fait que rendre la monaie de sa pièce à NVIDIA qui n'a pas voulu accorder le support du SLI au chipset Intel (alors qu'ATI laisse le CrossFire). Bref, les gros lourds de chez NVIDIA payent aujourd'hui leur arogance d'hier. Et ce n'est pas la première fois...

Sinon, les GMA sont toujours aussi mauvais même les dernier GMA X4500 HD... Une bouse !

Pour rester sur le sujet, il ne semble pas y avoir de problème avec les 9400m GT et 9600m GT des unibody.
Pascal! :coucou:
Le conflit m'a l'air très personnel entre Nvidia et Intel, et je ne crois pas que la rancune soit une valeure qui survivra à la crise. C'est en fait complètement pour ça que je ne pense pas qu'Intel puisse cesser de collaborer avec Nvidia, j'imagine mal Intel se mettre au niveau d'Nvidia en 6 mois et proposer une équivalence à leurs solutions, et sans équivalence tout ce qu'ils risqueraient de faire c'est de relancer AMD. Ce serait pas non plus une mauvaise chose. :)

Je ne savais pas pout nvidia , car dans tous les articles que j'ai pu lire , ils faisaient passer intel pour les méchants et nvidia pour les gentils (je carricature mais en gros , c'est ça)..

Pour les GMA : T'étais pas au courant ? :D

Je ne savais pas pout nvidia , car dans tous les articles que j'ai pu lire , ils faisaient passer intel pour les méchants et nvidia pour les gentils (je carricature mais en gros , c'est ça)..

Il n'y a pas de méchants ou de gentils, se sont des concurrents. Tous les coups sont permis !

Et le problème principal de ce sujet, c'était la qualité de fabrication des puces ;)

Sur ce point Intel n'a pas encore eu de gros soucis.

Je suis sur PC depuis des années et je n'ai jamais acheté un portable avec un GMA. Sur ma machine de bureau, j'ai toujours une carte graphique haut de gamme. Donc très peu de GMA pour moi ! Le seul GMA est dans mon MBA mais vu l'usage, il me convient.

Il n'y a pas de méchants ou de gentils, se sont des concurrents. Tous les coups sont permis !

Et le problème principal de ce sujet, c'était la qualité de fabrication des puces ;)

Sur ce point Intel n'a pas encore eu de gros soucis.

NVIDIA est une société très arrogante et Intel est un géant assez irritable. Toute société qui casse un jours les pieds à Intel le paye au prix fort. VIA qui prenait une part importante sur le marché des chipsets a perdu la license pour faire des chipsets pour processeurs Intel Core. Enfin, Intel a refuser de leur accorder une nouvelle... NVIDIA n'a pas voulu laisser le SLI aux chipsets Intel (rechercher Intel Skulltrail sur Canard PC). Enfin, si, pour avoir le SLI, il fallait mettre deux puces NVIDIA totalement inutiles d'un point de vue technologique... NVIDIA se prend à présent le coup de cravache pour son affront. Toujours pas de license pour les Nehalem.

Il n'y a donc pas de gentils et de méchants mais tout le monde n'a pas la même puissance de feu pour se venger d'un concurrent ! :siffle: Intel a l'avantage de pouvoir sortir des solutions complètes : processeur, chipset et chip graphique (même s'il est pourri). Quand il s'agit d'utiliser un nouveau bus (comme le PCI-Express), Intel a le choix de se tourner vers ATI ou NVIDIA.