Nvidia et ses cartes graphiques. Bis...

• Créateur du sujet Créateur du sujet bananiaaa
  • Date de début Date de début
Bonjour
Je pense me prendre un MBP U bientôt ce problème évoquer dans se post est t'il générale ? il touche toute les puce ? ou seulement un certain pourcentage? car the Inquiéter à pris un MBP au hasard dans le commerce donc j'imagine que toute les puces son foireuse ...

Il faudrait toutes les découper pour savoir ... comme on ne peux pas compter sur NVidia pour avoir la vérité sur cette affaire, il est impossible de dire quelle proportion de puce est concernée.

Pour l'instant, il n'y a pas trop de gens touchés. C'est plus compliqué qu'un soucis qui bloque l'ordi dès le déballage ...

A priori 'seulement' une partie des MBP sont touchés.

On voit ici des gens qui ont le problème (ex : pierre-nico) et d'autres qui ne l'ont pas (rizotto), dans les mêmes conditions (jeu en utilisant la 9600).

Certains acheteurs se sont fait remplacer leurs portables ... et ont retrouvé le même problème sur la machine de remplacement... alors que d'autres n'ont plus aucun problème depuis qu'ils ont reçu leur machine de remplacement.

La loterie en fait... pas sûr de recevoir un bon portable à l'achat, pas sûr non plus en le faisant remplacer de ne pas tomber à nouveau sur une machine touchée par le même problème :(

J'ai reçu mon 3ème MBP mercredi, et toujours pas de problème pour moi.

:D:D je crois que je vais m'arrêter à celui-là.

c'était aussi pour en rassurer quelques-uns ;)

moi j'attend qu'Apple dise quelque chose sur ce sujet pour faire réparer ma machine...
je ne joue pas souvent, ça ne me dérange que très rarement, donc je ne suis pas pressé... mais je ne suis pas un mouton, ma machine sera réparé ! :)

Hello,

Je n'ai pas de connaissances techniques suffisamment poussées pour avoir une idée très clair, mais je m'interroge sur certains commentaires données en dessous de l'article de The Inquirer. (Cf commentaire : Bad conclusion).

D'après ce commentaire l'analyse n'est pas complète et il y aurait un élément non pris en compte : The glue (underfill) soit en gros "la colle" qui joue également son rôle avec le substrat.
Et d'après toujours ce commentaire c'est là que le différence peut se jouer par rapport aux puces défectueuses des séries 8600M. Cette "colle" aurait été bien améliorée pour justement rendre plus robuste le couple "colle"/substrat. (Si j'ai bien compris !! ).

Ceci dit cela n'explique toujours pas les BSOD que certains rencontrent...

Qu'en pensez-vous ?

:zen:

Si j'ai bien compris, cette "colle" peut être réalisée avec différents éléments.
Nvidia utilise un 'high lead bump', c'est à dire un matériau a forte teneur en plomb (et à faible teneur d'étain). Très efficace pour conduire le courant, mais assez rigide. Le problème c'est que les différentes parties qu'il 'tient' ont des compositions différentes, et donc, des propriétés mécaniques de dilatation différentes également.
Sous une chaleur importante, tout cet ensemble se dilate, puis se recontracte avec un refroidissement. L'"élasticité" (terme impropre mais je n'en trouve pas de meilleur) des différentes parties en contact étant différente, et le 'high lead bump' trop rigide, au bout d'un certain nombre de cycles (élévation de température/refroidissement) et de cycles (démarrage/extinction de la machine), le matériau se fissure, et la puce rend l'âme.

ATI a remplacé ses bumps à forte teneur de plomb en 2005. Nvidia a utilisé ce procédé jusqu'à cette année, et serait en transition vers un autre matériau composé de plomb en moindre quantité, avec une bien plus grande proportion d'étain que précédemment. Moins conducteur, mais beaucoup moins rigide.

Ce qui reste bizarre par rapport au problème rencontré par les 9600, c'est que les symptomes ne correspondent pas, pour moi.
Avec le 8600 on était clairement dans le cas décrit : au bout d'un moment, la puce lâche, plus d'affichage, et en redémarrant l'écran reste noir (la puce est morte et bien morte).
Le problème demande quand même un certain temps (mois...) pour apparaître.

Avec le 9600 on a un blocage en cours d'utilisation, mais après un redémarrage, la puce refonctionne, elle n'a donc pas été fissurée... maintenant, est-ce que c'est un symptome, je n'en sais rien... en tout cas, il y a un souci.

Et Apple avait apparemment lancé des procédures de vérifications des 9600 en septembre pour s'assurer de ne pas retrouver le même problème :

Below was apparently from Apple Knowledge Bases:

-----------------------------------------------------------------

XX-Sep-2008 XX:XX PM xxxxxx :

Request to qualify Nvidia G92 GPU bump material change for M86 for known Nvidia bump crack issue in order to support MPS and enhance package robustness.

APN: XXXXXXXX

06-Sep-2008 03:27 PM xxxxx :

NVIDIA will transition from using high-lead solder (95%Pb/5%Sn) to eutectic solder (63%Sn/37%Pb) flip-chip bump material for the G92 product family. During the transition period NVIDIA will be supplying both high-lead and eutectic bump until inventory is depleted. No other materials are being changed.

radar XXXXXXX Request to qualify Nvidia G92 GPU with bump material change for K3 CTO option

--

XX-Sep-2008 XX:XX PM xxxxx :

Request to qualify Nvidia G92 GPU bump material change for K3 CTO for known Nvidia bump crack issue in order to support MPS and enhance package robustness.

G92 MXM card part number: 631-0440 (Sam memory)/ 631-0556 (Hyn memory)

XX-Sep-2008 XX:XX PM xxxxxxx :

NVIDIA will transition from using high-lead solder (95%Pb/5%Sn) to eutectic solder (63%Sn/37%Pb) flip-chip bump material for the G92 product family. During the transition period NVIDIA will be supplying both high-lead and eutectic bump until inventory is depleted. No other materials are being changed.

M86 is a tower machine, K3 is the iMac which is sort of related to a laptop. The G92 is a desktop part, the G92 MXM is, but these are two different parts, and the MXM version may be a desktop part in a small form factor, that is unclear.

Si j'ai bien compris, cette "colle" peut être réalisée avec différents éléments.
Nvidia utilise un 'high lead bump', c'est à dire un matériau a forte teneur en plomb (et à faible teneur d'étain). Très efficace pour conduire le courant, mais assez rigide. Le problème c'est que les différentes parties qu'il 'tient' ont des compositions différentes, et donc, des propriétés mécaniques de dilatation différentes également.
Sous une chaleur importante, tout cet ensemble se dilate, puis se recontracte avec un refroidissement. L'"élasticité" (terme impropre mais je n'en trouve pas de meilleur) des différentes parties en contact étant différente, et le 'high lead bump' trop rigide, au bout d'un certain nombre de cycles (élévation de température/refroidissement) et de cycles (démarrage/extinction de la machine), le matériau se fissure, et la puce rend l'âme.

ATI a remplacé ses bumps à forte teneur de plomb en 2005. Nvidia a utilisé ce procédé jusqu'à cette année, et serait en transition vers un autre matériau composé de plomb en moindre quantité, avec une bien plus grande proportion d'étain que précédemment. Moins conducteur, mais beaucoup moins rigide.

Ce qui reste bizarre par rapport au problème rencontré par les 9600, c'est que les symptomes ne correspondent pas, pour moi.
Avec le 8600 on était clairement dans le cas décrit : au bout d'un moment, la puce lâche, plus d'affichage, et en redémarrant l'écran reste noir (la puce est morte et bien morte).
Le problème demande quand même un certain temps (mois...) pour apparaître.

Avec le 9600 on a un blocage en cours d'utilisation, mais après un redémarrage, la puce refonctionne, elle n'a donc pas été fissurée... maintenant, est-ce que c'est un symptome, je n'en sais rien... en tout cas, il y a un souci.

Et Apple avait apparemment lancé des procédures de vérifications des 9600 en septembre pour s'assurer de ne pas retrouver le même problème :

Hello, ton analyse est intéressante, effectivement il y a bien un symptôme, les BSOD, mais pas comparable avec le problème des 8600M qui, comme tu le dis très justement, le problème apparaissait plusieurs mois après dans une utilisation normal de Mac et la puce était morte.

Là j'ai comme l'impression que c'est une "instruction" non attendue qui provoquerait le crash.

D'autant plus que lorsqu'il y a un BSOD il y a un problème de son en boucle qui se produit se qui induit donc que c'est l'OS qui à planté totalement.

...à suivre donc...

Pendant ce temps, chez ATI on prend de l'avance. Allez une 3850 en BTO et tout le monde est content !!! :D

Pour les 8600/9600 on aura jamais de stats officielles, ni de NVidia ni des constructeurs. Aucun ne veux s'engager officiellement donc on ne saura jamais quelle est la vraie étendue du problème

Il faudrait un gros buzz pour casser les ventes du MBP.
Peut etre alors qu'Apple se bougerait plus rapidement.

je trouve inadmissible qu'ils n'aient toujours pas communiqué là dessus.

Il faudrait un gros buzz pour casser les ventes du MBP.
Peut etre alors qu'Apple se bougerait plus rapidement.

je trouve inadmissible qu'ils n'aient toujours pas communiqué là dessus.

Tu peux te brosser pour la com. :rateau: :)

En plus, j'ai l'impression le probleme ne touche pas tant de MBP que ça, je crois !

il faudrait faire un sondage sur ce forum pour voir la relation (s'il y en a une) entre les MBP sujets à BSOD, et leur date d'achat.

Le pire c'est que l'on a l'impression que ce n'est pas le seul probleme de ce nouveau MBP. On aura beau me dire qu'un forum est une loupe, il y en a quand même pas mal qui ont des soucis materiel.

Lol allez arrêtez de raler et de vouloir toujours voir un clache. Comme c'est médiatique tout ça. Il y a si peu de personne touché par ces problèmes. J'ai encore joué 2 h à Crysis et aucun soucis. A part le bug de l'écran noir j'ai rien. Faut relativiser. Puis Apple communiquera quand nvidia aura reconnu ce bug comme majeur, il n'existe pas de risque 0 en informatique.

• J’aime
Réactions: melaure
Lol allez arrêtez de raler et de vouloir toujours voir un clache. Comme c'est médiatique tout ça. Il y a si peu de personne touché par ces problèmes. J'ai encore joué 2 h à Crysis et aucun soucis. A part le bug de l'écran noir j'ai rien. Faut relativiser. Puis Apple communiquera quand nvidia aura reconnu ce bug comme majeur, il n'existe pas de risque 0 en informatique.

Bug de l'écran noir c-a-d ? c'est pas comme le BSOD ? Il n'est pas dit que ce soit un problème physique de la puce... et le contraire également...

Faut voir après la mise à jour 10.5.6 si vous avez tous encore le BSOD...

:)