Nvidia et ses cartes graphiques. Bis...

• Créateur du sujet Créateur du sujet bananiaaa
  • Date de début Date de début
Apple a l'air d'échanger les macs qui ont le probleme...
…et certaines personnes qui recoivent une machine de remplacement ont ENCORE le BSOD…
pour ma part les problemes sont apparu au bout d'un mois d'utilisation ; je soupçonne que ça se déclenche après avoir un peu stressé les composants.
sinon ma machine a été assemblée entre le 10 et le 16 novembre.

…et certaines personnes qui recoivent une machine de remplacement ont ENCORE le BSOD…
pour ma part les problemes sont apparu au bout d'un mois d'utilisation ; je soupçonne que ça se déclenche après avoir un peu stressé les composants.
sinon ma machine a été assemblée entre le 10 et le 16 novembre.

J'ai des dates de fabrication similaires selon Coconut Identity Card et après 15j de tests sous Warcraft III (bien que ça n'a pas poussé la 9600 dans ses retranchements là) et surtout Flatout 2 et Wow, rien à signaler.

Ce qui rajoute amha au fait que ce problème semble être aléatoire selon les machines (selon les chaînes de montage si pb hardware???).

il y a aussi un bug constaté (chez moi et chez d'autres) des ventilateurs:

état 1: ils ne montent jamais au dessus de 2000rpm, donc le CPU et le GPU peuvent atteindre des 100°C ou plus dès qu'ils sont sollicités à mort (ça pourrait expliquer le BSOD)

ceci est "réparable" par un reset SMC, tout revient à la normale, en faisant un test CPU les ventilos montent vite à 6000rpm et le CPU se stabilise autour de 75° --> état 2

seulement voilà, apres une mise en veille ou redémarrage, on revient directement à l'état 1…
je me vois mal démonter la batterie pour faire un reset SMC 27 fois par jour…

il faudrait que j'essaye reset SMC + gaming sur carte 9600 (en faisant bien gaffe de ne PAS mettre l'ordi en veille), à tous les coups le BSOD n'apparait pas…

l'affaire est étayée ici:

http://forums.macrumors.com/showthread.php?t=614147&page=2

I really think that this is a very widespread problem, but it can be fixed by a simple SMC and firmware update like we had on December 10. All of you who think you have a perfect MacBook Pro, try the test and see if you have the same problem as we do!

1) Reset the SMC (http://support.apple.com/kb/HT1411)

2) Install a temperature monitor software (iStat Pro Widget, iStat Menu, SMCFanControl, but not Fan Control)

3) a) Download CPUTest, and run the test with these settings:
- Test Type - small
- Repetitions - Unlimited
- Instances - 2

OR

b) i) Open Terminal (Applications -> Utilities)
ii) Type without quotes: "yes > /dev/null"
iii) Open another terminal window
iv) Retype "yes > /dev/null"
(This should load your CPU to 100%)

4) Observe the temperatures and fan speeds. (Typically, after an SMC reset, the fans start speeding up at about 70 degrees celcius, and stabilising the temperature at about 83-85)

5) Now, close CPUTest or Terminal (depends on what you used), sleep, restart, shutdown, logoff or change your GPU, and after your system is on, rerun the same test you did before.

Bonjour,
hier soir, j'ai testé "FlatOut2 demo" sur mon MBPU 2,53GHz…

Après 20 minutes, j'ai entendu un gros "poc", plus de son, puis comme s'il y avait des pétards dans mon MBPU ça pétéradait de partout… Impressionnant

Je quitte le jeu et je teste le son, à chaque fois qu'un son devait sortir j'entendais denouveau des "poc".

Pourtant les ventilateurs se sont mis en route assez rapidement…
J'ai dû redémarrer pour retrouver le son.

Pas très rassurant tout ça !
J'espère que rien n'a lâché niveau soudure ou que sais-je !

il y a aussi un bug constaté (chez moi et chez d'autres) des ventilateurs:

état 1: ils ne montent jamais au dessus de 2000rpm, donc le CPU et le GPU peuvent atteindre des 100°C ou plus dès qu'ils sont sollicités à mort (ça pourrait expliquer le BSOD)

ceci est "réparable" par un reset SMC, tout revient à la normale, en faisant un test CPU les ventilos montent vite à 6000rpm et le CPU se stabilise autour de 75° --> état 2

seulement voilà, apres une mise en veille ou redémarrage, on revient directement à l'état 1…
je me vois mal démonter la batterie pour faire un reset SMC 27 fois par jour…

il faudrait que j'essaye reset SMC + gaming sur carte 9600 (en faisant bien gaffe de ne PAS mettre l'ordi en veille), à tous les coups le BSOD n'apparait pas…

l'affaire est étayée ici:

http://forums.macrumors.com/showthread.php?t=614147&page=2

Je confirme le même comportement chez moi ...

En attendant qu'apple communique, je te conseille d'installer Fan control (pas SMC fan control)

Bonjour,
et pourquoi je ne poste pas au bon endroit ?
Je suis avec la 9600M GT lorsque le problème arrive…

Si ce n'est pas un problème à cause de la 9600M GT, alors je ne suis pas au bon endroit. :)

Édit:
Il faut décocher "3D materiel" et ça a l'air de fonctionner.

Je pouvais penser que ça avait un rapport avec la 9600M GT.

Bonjour,
et pourquoi je ne poste pas au bon endroit ?
Je suis avec la 9600M GT lorsque le problème arrive…

Si ce n'est pas un problème à cause de la 9600M GT, alors je ne suis pas au bon endroit. :)

Édit:
Il faut décocher "3D materiel" et ça a l'air de fonctionner.

Je pouvais penser que ça avait un rapport avec la 9600M GT.

Sauf qu'ici tu n'es pas sur un forum technique... Ça part déjà suffisamment dans tous les sens comme ça.

Que faut il penser de cette news ?

NVIDIA recommanderait très chaudement à ses partenaires d'adopter le plus rapidement possible sa nouvelle génération de puces graphiques. C'est du moins ce qui est signifié dans un mémo qui leur aurait été envoyé.

Selon le fabricant de puces vidéos, ce serait le meilleur moyen pour en finir avec les problèmes intervenus notamment sur les GeForce 8600M, 8700M, 8800M et 9650M. NVIDIA explique que sa nouvelle génération de puces utilise un nouveau matériau plus fiable et plus résistant sur la durée.

Il y a une dizaine de jours, NVIDIA avait publié un démenti aux constats faits par The Inquirer sur un problème potentiel de fiabilité autour de sa nouvelle GeForce 9600M GT (lire :
NVIDIA défend la fiabilité de sa GeForce 9600M GT).

Le texte de la note transmise par Nvidia a ses partenaires :

NVIDIA is committed to providing our customers with quality products that push the edge of technology and also continuously improve product quality and reliability. To help improve the product quality and ensure smooth and uninterrupted product supply during the current “end stage” of life cycle, NVIDIA strongly recommends that customers transition to this latest revision of the NB8E-SET GPUs as soon as possible. These latest revision units utilize “Hitachi” underfill packaging material that improves product quality and enhances operating life by improved thermal cycling reliability.

En gros : "Messieurs les constructeurs, on vous a fourgué de la camelote ces derniers mois, vous le saviez d'ailleurs, hein, mais comme vous aviez fait vos choix de design avec nos puces vous étiez aussi dans la m**** que nous... aujourd'hui on a corrigé nos défauts, on vous encourage à vous débarrasser dare dare des puces à problèmes que vous nous aviez achetées, et à nous racheter des nouvelles puces qui n'ont pas de défaut, juré craché, faut pas croire ces <censuré> de the Inquirer sur les prétendus nouveaux défauts de nos puces (l'absence de PI Layer sur les puces produites avec le nouvel underfill).
Et puis de toute façon, si ca devait remerder, on s'arrangerait à nouveau entre nous pour que ca s'ébruite le moins possible, et le plus tard possible.

Comment ça, ça n'est pas une traduction littérale ? Vous ne savez pas lire entre les lignes vous ? :rose:

A part ça, Nvidia avait annoncé une période de transition pour ses puces, de l'ancien underfill (w/high lead bumps) vers le nouveau (w/euctetic bumps), jusqu'en début 2009.
En gros, production avec les deux procédés des GPU jusqu'à cette date.
La note de Nvidia semble indiquer qu'on a atteint le point où maintenant seul le nouveau procédé est employé. Ca signifie aussi que les constructeurs (et Apple parmi eux) ont reçu jusqu'a aujourd'hui les deux types de puces, et sans doute qu'il faudra quelques temps avant que les high lead soient écoulées. Enjoy...

Reste enfin à savoir ce que valent les révélations du Inquirer sur les nouveaux défauts de conception (absence de Pi Layer) http://www.theinquirer.net/inquirer/news/052/1050052/nvidia-chips-show-underfill-problems.

• J’aime
Réactions: Atlante
En gros : "Messieurs les constructeurs, on vous a fourgué de la camelote ces derniers mois, vous le saviez d'ailleurs, hein, mais comme vous aviez fait vos choix de design avec nos puces vous étiez aussi dans la m**** que nous... aujourd'hui on a corrigé nos défauts, on vous encourage à vous débarrasser dare dare des puces à problèmes que vous nous aviez achetées, et à nous racheter des nouvelles puces qui n'ont pas de défaut, juré craché, faut pas croire ces <censuré> de the Inquirer sur les prétendus nouveaux défauts de nos puces (l'absence de PI Layer sur les puces produites avec le nouvel underfill).
Et puis de toute façon, si ca devait remerder, on s'arrangerait à nouveau entre nous pour que ca s'ébruite le moins possible, et le plus tard possible.
:D:up:

Excellente traduction Cybry ;)

On ne peut pas être plus méprisant que NVidia ...

En gros : "Messieurs les constructeurs, on vous a fourgué de la camelote ces derniers mois, vous le saviez d'ailleurs, hein, mais comme vous aviez fait vos choix de design avec nos puces vous étiez aussi dans la m**** ....
Comment ça, ça n'est pas une traduction littérale ? Vous ne savez pas lire entre les lignes vous ? :rose:

.

Superbe traduction !!

Il y a une petite erreur dans la traduction de cybry.

il fallait lire : Malgre notre probleme de conception reconnu, nous avons continué a fabriquer et a écouler nos cartes vérolées. Nous vous conseillons vivement d'arreter d'acheter du matériel nvidia, car nous sommes a peine capable de concevoir une prise electrique qui fonctionne correctement.

Nvidia pourra se cacher derriere ses bench GT250 2*SLI, Ils viennent de confirmer que :
1-ils fabiquent de la m****
2-leur image de marque est ruinée pour un bon moment

Au moins, je connais la marque de ma prochaine carte graphique maintenant !

Ce serait compliqué pour Apple de changer la CG des MBP dès le mois de janvier ?
Il faudrait attendre une révision du MBP pour ça (genre en avril) ou il peuvent anticiper ?