MacBook Occasion : les portables à éviter

Val Oche

Membre actif
18 Février 2006
733
30
Bonjour à toutes et à tous,
En attendant le verdict de non reparabilite de mon MacBook Pro (ou à prix équivalent au neuf. Sic), je me renseigne du côté de l’occasion et je voudrais éviter la mauvaise série comme le mien (carte graphique hs des MacBook Pro de 2011).
je crois me souvenir que les premiers Retina n’etaient Pas top, d’autres ont eu des problèmes de batterie etc

Avez vous des conseils pour sur les séries à éviter ou à recommander ?

Le top serait bien sur de rester sur un MacBook Pro de 15 pouces mais mon budget devenant assez limité un portable Air ou MacBook sans le Pro fera l’affaire du moment qu’il y ai un écran mini de 13 pouces

Je pensais aussi à un portable d’entree de gamme sur lequel je pourrais récupérer mes 16 gigas de ram et mon disque dur de 750 gigas pour avoir un truc correct à la fin et réutiliser le chargeur magsafe qui est neuf.
Qu’en pensez vous?

Merci pour toutes vos réponses!
 
Dernière édition:
Moins de mille euros c’est sur
Après ma question est surtout sur les versions à éviter pour ne pas me retrouver avec le même soucis que mon macb Pro actuel. Une très bonne machine mais avec un vice de fabrication
 
Les modèles 2016-2018 ont des problèmes de clavier. Problèmes reconnus par Apple. Perso, je n'achèterai pas cette génération de machines.
Les modèles 2014-2015 me semblent exempts de soucis de masse.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
@Sly54 : je vois bien que tu es en guerre contre le clavier papillon...
Mais le fait qu'il y ait un taux de SAV anormalement haut n'en fait pas une évidence: s'il y a 10% de SAV au lieu de 1%, c'est alarmant (pour Apple), mais ça veut surtout dire que 90% sont satisfaits et n'ont pas de problème.
La garantie pour ce problème (reconnu comme tu le dis) est de 4 ans: il suffit de changer le clavier juste avant l'expiration pour vraiment être tranquille. Et de manière plus simple: il suffit simplement de ne pas bouffer au dessus de son laptop...

Perso je trouve ça assez insensé d'acheter une machine de 2014: Cataline supporte les Mac à partir de 2012, ça veut donc dire qu'un MacBook de 2014 aura droit a 2 ans de MàJ. Perso si je change j'aimerais pouvoir maintenir mon matériel au moins 4/5 ans, non ?
 
  • J’aime
Réactions: Sly54 et Val Oche
La mon idée c’est même si le matériel n’a pas la dernière version logicielle ce n’est pas grave. Pour l’instant je cherche surtout une machine solide à un prix modique le temps de budgétiser une bête de course.
En ce moment je regarde les machines du type MacBook Pro i5 avril 2010
Je sais qu’elles sont obsolètes mais les prix sont imbattables. Reste à voir si ces machines sont à toute épreuve ou si c’était une catastrophe à l’epoque. je vais regarder les machines de 2015-2016 dans la foulée. Merci
 
  • J’aime
Réactions: ibabar
Si c'est pour un usage temporaire, un ancien MacBook Air 13" le plus récent possible se revendra toujours ensuite facilement à un étudiant. Alors qu'un MacBook Pro 2010 qui accusera 11 ou 12 ans et qui ne sera plus à jour, ça risque de faire fuir ;)
 
@Sly54 : je vois bien que tu es en guerre contre le clavier papillon...
C'est vrai que je ne suis pas très objectif ET je ne pardonne pas très facilement non plus, surtout vis à vis d'une société qui engrange des bénéfices à une allure folle et qui vend très cher ses machines.



La garantie pour ce problème (reconnu comme tu le dis) est de 4 ans: il suffit de changer le clavier juste avant l'expiration pour vraiment être tranquille.
Mais comme Apple va remettre les mêmes claviers, le problème va revenir. c'était la même chose avec les échanges de cartes graphiques foireuses sur les MBP 2011, où Apple remettait… les mêmes cartes graphiques foireuses :(



Perso je trouve ça assez insensé d'acheter une machine de 2014: Cataline supporte les Mac à partir de 2012, ça veut donc dire qu'un MacBook de 2014 aura droit a 2 ans de MàJ. Perso si je change j'aimerais pouvoir maintenir mon matériel au moins 4/5 ans, non ?
Disons que ça dépend aussi beaucoup du tarif…
 
  • J’aime
Réactions: ibabar
Mais comme Apple va remettre les mêmes claviers, le problème va revenir. c'était la même chose avec les échanges de cartes graphiques foireuses sur les MBP 2011, où Apple remettait… les mêmes cartes graphiques foireuses


C'est bien là le souci. Tu soulèves un point qui me semble crucial pour moi également. J'ai déjà du faire changer mon clavier et j'ai l'impression qu'il déconne encore (il m'insert des espaces sans cesse au milieu des mots et de manière inexpliquée). SI c'est pour changer de clavier et qu'il est de nouveau défectueux dans 3 mois, ça ne change rien. Si je n'avais pas payé cette machine très cher, j'opterais pour un autre modèle aujourd'hui, et de préférence sans TouchBarre qui ne sert à rien et est plus gênant qu'autre chose.
 
Dernière édition:
Je confirme pour les cartes graphiques. L’original a tenu 6 ans. Celle du programme d’échange 2 ans. c’est du foutage de gueule.
d’ou l’origine de ce sujet justement pour éviter ce qui a pu à être de mauvaise série. Parce que réparer ou non, la c’est confiance a zéro
 
Bonjour,
Il me semble que les Retina de 2012 à 2015 tiennent bien la route. Mais les “grosses configs” (16Go de Ram, carte graphique) sont souvent chères; il faut négocier, fouiller... si tu es pris par le temps, il faut compter sur la chance.
Attention, changer le SSD peut être coûteux (c’est moins le cas en utilisant un adaptateur), mais surtout, la RAM est soudée !
Pour le 2015, il y a un rappel démarré d’Apple pour changer la batterie; rien de grave je pense (doit le vendeur la fait faire, soit tu le feras faire); ce qui est embêtant, c’est qu’Apple immobilise l’ordinateur 2 semaines pour le faire...

Sly54, une raison pour laquelle tu exclus 2012-2013 ?
 
Sly54, une raison pour laquelle tu exclus 2012-2013 ?
C'était seulement pour ne pas proposer de machines trop anciennes.
Même si dans mon entourage on a un MBP 2012, toujours une excellente machine, RAM et dd non soudés (donc dd changé par un SSD et toujours la nappe d'origine !).
 
Effectivement si on veut quelque chose de correct de 2014 2013 il faut compter un budget de 1500 €. Ce qui me fait trop.
Pourquoi pas carrément partir sur un modèle du type :
MacBook Pro 15" Core i5 2,53 GHz - HDD 500 Go RAM 4 Go
Il y en a à 520 € en très bon état garanti 6 mois
Si je rajoute un disque SATA III environ 75 €
Ça me fait une machine a moins de 600 € Tout en ayant le confort d’un écran 15 pouces
Qu’en pensez-vous c’est une connerie ou ça peut être un bon compromis en attendant d’avoir les sous pour une machine plus récente ?
Je ne fais plus de montage vidéo
Juste du Photoshop pour les applications les plus lourdes

 
Avril 2010
Je sais ça fera 10 ans mais ça m’ennuie beaucoup de mettre 1500€ dans un appareil qui a déjà 5 ans et qui sera obsolète dans 2 ans
 
Ça m'apparait pas mal, 8 Go de RAM max, High Sierra (donc encore sécurisé au moins 1 an par Apple, en prcinpe). Avec un SSD ça doit bien aller :up:
 
Bonjour Val Oche

- le MacBook Pro 15" mi-2010 => est absolument à éviter : problème de condensateurs susceptible d'intervenir avec écran noir à la clé.

- les MacBook Pro 15" début/fin-2011 => également (comme tu le sais) : carte graphique susceptible de lâcher.

- le MacBook Pro 15" mi-2012 => n'a qu'un point faible connu : la nappe SATA (surtout pour le modèle 13" il faut dire) - fragilité précipitée en défaillance en cas de remplacement du HDD rotatif par un SSD (débits x5). Mais comme le changement de la nappe est à la fois trivial (voir tuto iFixit) et peu onéreux (20€ à 40€ selon fournisseur) => ce modèle pourrait être ton choix si tu ne veux pas trop débourser.
 
  • J’aime
Réactions: ibabar