Optimiser mac OSX 10.5

Non: ce qui ne peut pas démarrer sur un DD USB ce sont les Mac PPC. Les MacIntel peuvent démarrer sur USB qu'ils soient en 10.4 ou en 10.5

C'est la troisième fois que je fais la confusion, alors que je sais depuis le début que c'est l'EFI qui permet le boot sur USB : j'ai besoin de vacances, désolé ! :rolleyes:

Ben .. franchement, si tu lit le debut de mon post, c'est de savoir si y'a des truc a faire pour optimiser OSX .. pour qu'il bouffe rien.. J'ai eu ma réponse... (merci a ceux qui ont aidé)

J'ai ensuite posé une bete question... en disant ' Je voulais faire une sauvegarde via copy carbon pour pouvoir redémarrer si j'ai un problème avec mon HDD interne"

Voila... et apres, on m'a parlé de FW400 ou USB.... c'est pas moi qui ai tripé... faut lire... avant de critiquer... :siffle:

masturbez vous sur plusieurs possibilités mais un conseil

utilisez "léopard cache cleaner" pour optimiser vos fichiers et votre ram
vider régulièrement vos caches avec "Onix","TinkerTool System,ou Cocktail
utilisez "smcFanControl" si votre mac chauffe et je sais que certains vous diront
que cela ne ce fait pas mais défragmentez avec "Idéfrag" ou techtool pro "à utiliser avec modération"
voila faites cela au moins une fois par semaine sauf si votre mac reste allumer
H24....

Dernière édition:
masturber vous sur plusieurs possibilités mais un conseil

utiliser leopard cache cleaner pour optimiser vos fichier et votre ram
vider régulièrement vos caches avec Onix,TinkerTool System,ou Cocktail
utilisez smcFanControl si votre mac chauffe et je sais que certains vous dirons
que cela ne ce fait pas mais défragmentez avec idefrag ou techtool pro "à utiliser avec modération" voila faite cela au moin une fois par semaine sauf ci votre mac reste allumer
H24....

C'est clair qu'avec tout ça, si l'on arrive pas à foutre un énorme bordel dans son système, cela tiendrait du miracle... :sleep:

• J’aime
Réactions: rizoto et PO_

utilisez "smcFanControl" si votre mac chauffe et je sais que certains vous diront
que cela ne ce fait pas mais défragmentez avec "Idéfrag" ou techtool pro "à utiliser avec modération"
H24....

Euh ....

Perso, Je me contente de relancer Safari tous les 15 jours et cela depuis 2 ans et demi.

J'ai utilisé 5 fois Onyx, jamais de defrag, et le reste je ne sais même pas ce que je sais. :D

H24....

je ne fais rien de cela (suis trop fainéant). :rateau:
ni les réparations des autorisations, d'ailleurs...

je les ai réparées une seule fois, il n'y a pas longtemps, lors d'un test dans la Library du System...
(pour répondre à une question d'un membre du forum).
en plus, cela a pris un temps fou... :D

j'ai fait la mise à jour de la X.5.3 sans les réparer (avant et après)...
comme il est recommandé de le faire...

il y a que je n'installe pas n'importe quoi sur ma machine.
suis assez minimaliste et rebelle à la pensée commune...

minimalisme…

mon entretien/optimisation est minimal, compact, nada quoi… (comprenne qui peut)

je redémarre de temps en temps.

:rateau:
A utiliser avec modération
:p

A mon avis, vouloir à tout prix soi-même optimiser OS X, c'est comme taper sur un vélo avec une clé à molette; après ça il y a quand même peu de chances qu'il fonctionne mieux.

C'est Apple qui fournit un système optimisé.

Tant que l'on garde un système (relativement) sain, il n'y a pas de problèmes. Dès que l'on installe une multitude d'applications, dont une bonne dose de cochonneries, rien ne va plus.

C'est pire quand l'on essaye d'intervenir soi-même sur le système. Pour ce qui est d'OnyX, il est nettement préférable de bien connaitre le fonctionnement d'OS X si l'on veut l'utiliser, sinon il vaut mieux s'abstenir.

MacOS X n'est pas Windows. OS X est un système stable et très fiable (à tel point que je continue à être impressionné de le voir encore fonctionner correctement chez des utilisateurs qui font tout et n'importe quoi avec)...

heu je voulais pas lancer la polémique ... :P

donc si j'ai bien compris.. j'ai rien a faire... et ben ca c'est cool...

ca me change de mon ex windaube....

Non, tu n'as rien à faire, OS X s'occupe de tout, et des scripts de maintenances se lancent d'une manière automatisée. Eventuellement vider les caches des navigateurs, et t'intéresser à OnyX quand tu auras plus d'expérience.

Ceci dit, tu peux choisir un DD externe plus performant et plus rapide (7200 rpm) avec une connexion firewire 400. Ou choisir un DD interne également plus rapide; sur un MacBook c'est facile à changer et cela ne casse pas la garantie (mais cela peut réduire l'autonomie et faire chauffer un peu plus le portable).

Pour être pragmatique, je conseillerais de l'utiliser, voir si tout va bien ou si ça pèche quelque part. Dans le second cas, on pourra se préoccuper d'optimiser.

Il faut bien se dire que :
- avant d'optimiser, il faut faire fonctionner (on n'optimise pas quelque chose qui ne fonctionne pas, quoi)
- avant d'optimiser, on doit vérifier qu'il y a besoin de le faire

Pour être pragmatique, je conseillerais de l'utiliser, voir si tout va bien ou si ça pèche quelque part. Dans le second cas, on pourra se préoccuper d'optimiser.

Il faut bien se dire que :
- avant d'optimiser, il faut faire fonctionner (on n'optimise pas quelque chose qui ne fonctionne pas, quoi)
- avant d'optimiser, on doit vérifier qu'il y a besoin de le faire

heureux de constater que nous sommes tous d'accords
y à pas de système con "y à que des utilisateurs cons"
c'est comme les chiens

Ben c'est une vision possible.

y'a pas de système con.. d'accord mais les systèmes sont faits pour le commun des mortels, l'utilisateur lambda quoi.. Celui qui préfère que la mémoire soir vidé toute seul, que l'OS trouve le fichier rapido, qui veut avoir l'heure synchronisé avec la montre de mickael Jackson etc... Bref tout pleins de choses qui prennent des ressources et qui ne sert à rien des qu'on ne veut qu'un OS (il suffit de voir l'évolution de la RAM mini a chaque évolution d'OS pour le voir )

c'est pourquoi sous windows, quand on veux faire de la musique, il faut configurer DES LE DEBUT XP, c'est a dire lors de l'installation, même avant que le moindre octect soit écrit dans le HDD, on doit deja appuyer sur des touches pour avoir des menus cachés. tout simplement pour lui dire.. ne fait rien.. c'est moi qui choisit... et apres on passe bcp de temps a choisir les options de mémoire virtuelle, IRQ, priorité X ou Y, bref, on le parametre comme on veut.

Ptete que OSX est optimisé pour les apple (d'un coté, le contraire serait un comble), mais je reste sur que y'a pleins de truc qui ne sert a rien quand on a besoin que de l'OS. par exemple... le finder et le cover flow. ca mange de la ressource... et même lorsque l'on s'en sert pas, j'suis sur qu'il prend plus de place mémoire qu'un finder tout con..

Voila en gros le pourquoi de ma demande. attendre d'avoir des problèmes pour me dire qu'il faut optimiser.. ben si je peux le faire des le début, je le fais.. mon choix des plug in (pour la reverb, equa, etc..) se fera en fonction de ce qu'il me reste en CPU/RAM. Donc des le début.

Mais bon, c'est vrai, c'est un vieux réflexe de windows et OSX est bcp mieux optimisé donc je ne devrais pas avoir de problème. :up:

en tout cas merci pour les infos.

Je ne suis pas d'accord avec ce point de vue. Le fonctionnement de l'OS est déjà optimum dès l'installation. C'est l'utilisateur qui va le dégrader au fil du temps, et vouloir le modifier en fait partie. Il s'agit alors plus d'entretenir le système, ou du moins de le garder le plus "sain" possible, que de vouloir l'optimiser.

Et puis si des nombreux utilisateurs ici ont fait le choix du Mac, plus marginal et globalement plus cher, ce n'est pas sans raison.

plus cher.. quand tu vois le prix de vista par rapport a OSX... :eek:

L'OS est optimum a l'installation mais pas optimisé pour toutes les utilisations. c'est sur ce deuxieme point que je voulais améliorer. On est d'accord, OSX est stable super bien, ergonomique etc.. j'suis tres content de mon switch et je ne le regrette pas. Mais pour moi OSX prend de la ressource qui pourrait me servir : L'utilisateur qui n'a pas besoin de l'indexation, du coverflow, du dock ... doit les desactiver.. quand on peut les désactiver. et c'est la qu'on peut l'optimiser..

H24....

Mais bien sûr ! , comme conseils à la c... ça se pose là. Tu as oublié de lui dire d'activer l'utilisateur Root et de se logger en root pour faire le ménage dans le système pendant qu'on y est ! :mad::mad::mad:

Je suis désolé, mais utiliser tous ces trucs et machins qui vont tripatouiller dans le système, c'est la meilleure façon d'avoir des merdes, et à brève échéance encore.

J'ai 20 ans de pratique sur Mac, et j'utilise Mac OS X depuis la 10.1 et je n'ai JAMAIS FAIT DE MAINTENANCE, ni utilisé ONYX et consorts. Je n'ai jamais eu de problèmes.

Il y a trop d'utilisateurs qui utilisent ce soft n'importe comment, sans lire la DOC (passkon est sur mac et que c'est facile étou étou ....:mouais::mouais:), c'est effectivement facile de faire des conneries.

Je serais d'avis de laisser le mac TEL QU'IL EST !

Au pire du pire,, effectivement désactiver Dashboard, mais c'est tout. Perso, je toucherais surtout pas à Spotlight, car même si on ne lance pas spotlight pour une recherche classique, celle-ci se base sur le moteur de spotlight.

Le seul truc valable, c'est effectivement fan control, mais uniquement si le mac chauffe trop ! Faut quand même pas oublier qu'il y a des ingénieurs qui ont conçus les MacBooksPro, et prévu leurs spécifications. Tripoter là dedans, c'est un peu comme les jackis qui mettent des puces dans leurs bagnoles, trafiquent la pompe à injection, pour avoir une voiture de course alors que toute la structure de la voiture est faite pour un équipement standard !

Dernière édition:
plus cher.. quand tu vois le prix de vista par rapport a OSX... :eek:

L'OS est optimum a l'installation mais pas optimisé pour toutes les utilisations. c'est sur ce deuxieme point que je voulais améliorer. On est d'accord, OSX est stable super bien, ergonomique etc.. j'suis tres content de mon switch et je ne le regrette pas. Mais pour moi OSX prend de la ressource qui pourrait me servir : L'utilisateur qui n'a pas besoin de l'indexation, du coverflow, du dock ... doit les desactiver.. quand on peut les désactiver. et c'est la qu'on peut l'optimiser..

avant de décréter que Mac OS X te bouffe inutilement de la ressource, installe MenuMeters (merde, lui aussi va te bouffer de la ressource), et regarde comment évoluent les % d'utilisation proc et la mémoire. TU verras que ta machine a de la ressource et de le réserve.

Le point le plus important, c'est de lui foutre 4 Go de RAM. Si tu pouvais en mettre 8, je te dirais de lui en mettre 8. Et de changer le disque dur pour un modèle à 7200 tr, le plus gros possible. Et surtout, surtout, de ne pas chercher à trifouiller dans les entrailles de la bête pour tenter de gagner quelques pouillèmes de quart de micropoil de % d'utilisation processeur.

Si tu veux que ton mac reste rapide, n'installes que le minimum d'applications dessus, de manière à rester le plus possible dans la zone la plus rapide du disque dur (30-50%), ça, oui !

Donc réinstaller l'OS, en virant toutes les langues inutiles, tous les drivers d'imprimante dont tu ne te sers pas. Les virer tous, à la limite, et n'installer que celui de TON imprimante. RIen que ça te fait gagner pas loin de 4 Go sur le disque dur. Avec un disque de 1 to, on s'en balance un peu, mais sur un disque de portable ça a son importance. Si tu n'utilises pas iPhoto ou GarageBand ou iDVD, ne les installes pas, car les thèmes de iDVD prennent plusieurs Go, de mê me que les loops de Garage Band. (A moins bien sûr que celui-ci ne te soit indispensable).

Oki j'ai pas vérifié ce que ca prenais en ressource quoi que j'ai lu pour le dashboard que c'etait 25Mo par widget. mais en toute logique, même minime, une application prend de la ressource.

Donc oki pour la reinstallation ( ca c'etait prevu) .. mais je vais ptete etre bete dans ma question, mais comment qu'on choisit ce qui doit être installé (langue, iphoto and co). car j'ai pas souvenir qu'il demande.. enfin j'ai ptete pas fait gaffe.