OS X Lion : Disque endommagé...

Florentlenormand

Membre confirmé
17 Août 2011
21
0
36
Bonjour à tout et à toutes,

Comme tout le monde, je me suis enfin décidé à installer Mac OS X Lion sur mon Mac Book Pro.

Pas de souci lors de la première partie de l'installation, mais quand il redémarre, l'installation reste bloquée. Je flippe. Craque. Et décide de le shooter.

Forcément, au redemarrage ce message d'erreur apparait :

L'INSTALLATION A ECHOUE

Impossible d'installer Mac OS X Lion car le disque Macintosh HD est endommagé et ne peut pas être réparé.

Cliquez sur Redémarrer pour redémarrer l'ordinateur, puis tenter une nouvelle installation.

(Ce que j'ai fait 15 fois)

Alors ma question : C'est mort ?

Ca veut dire formatage et reinstallation de Snow leopard ? Je perd tout ?

Il y une solution ? Vraiment ?

Merci à tous pour vos réponse.

Bonne journée.

Salut, peux-tu nous préciser un peu les choses.
As-tu lancer l'installation de Lion directement suite au téléchargement sur l'App Store?
As-tu fais un support d'installation (DVD ou USB) de Lion?

Car si tu t'es fais un support d'installation, alors tu peux relancer l'installation de Lion, et la formatter ton disque dur et relancer l'installation.

Attention, cette solution te fera perdre les données que tu n'aura pas sauvegardée.

Sorry,
petite erreur de manip !

Bien entendu je n'ai pris aucune précaution, sur qu'il n'arriverai rien.

J'ai lancé l'installation directement suite au téléchargement sur Apple store sans prendre la précaution de créer un support.

Je n'ai pas non plus fait de sauvegarde de mon Disque dur.

Dois-je retélécharger Lion, le mettre sur un support et recommancer l'instalation ?

Dans ce cas, nous sommes d'accrord, cela implique le formatage ?

J'avais lu une news sur ce type de pb.
De mémoire, Liojn n'arrive pas à créer la partition de restauration.

Il faut depuis SnowLeopard lancer Utilitaire Disques, et changer légèrement la taille de la partition (en la diminuant en deplaçant à la souris le bas de la partition)

Ca remet en place le schema de partitionnement et Lion réussit ensuite à créer sa partition.

Une fois Lion installé, il faut retourner dans Utilitaire Disques, récupérer la place perdue à la première étape.

Evidemment, une bonne sauvegarde est prudente avant de jouer avec la taille des partitions à chaud!

De toute façon, sauf erreur de ma part le problème ne se pose pas puique je n'ai pas accès à Mac OS X snox leopard, car il m'indique que le disque dure est endommagé.

En d'autres termes, lorsque j'allume mon Mac, il lance l'installation de Lion et s'arrête aussitôt pour me dire que le disque est endommagé.

Quand je clique sur Alt au moment de démarrer on m'indique le logo de mon disque dur, en dessous est écrit : Mac OS X Installer, encore en dessous une flèche qui pointe vers le haut.

Je n'ai pas d'autre choix que de cliquer sur la flèche et il repart pour un tour.

ben... ça sent le roussi ;-(
on dirait bien que le Lion a tout bouffé...

Salut, si tu démarres avec le disque SL et que tu changes le disque de démarrage avant de quitter l'installation as tu le choix de SL?
J'ai eu le même souci avec la beta et c'est ce que j'ai fait.

jj

C'est pour ça qu'avant chaque manipulation de cette importance, il faut faire une sauvegarde.
Si tu as un autre Mac, tu peux essayer de télécharger à nouveau Lion, te faire un clé USB avec.
En ensuite, booter sur ta clé USB pour voir s'il te permet de corriger le problème.
Cela reste une idée, rien de garantie.

Donc si je résume, je peux essayer de :

1) Retélécharger Lion sur un autre mac (que j'ai a disposition, oui), mettre l'installation sur une clé et appuyer sur ALT au démarrage et regarder ce qu'il se passe.

2) Ou prendre le CD Snow Leopard (que je n'ai pas là où je suis) et essayer la même manip'.

Sinon @MamaCass : j'ai un autre mac dispo ainsi qu'un dur externe.

@quikmac : Je n'ai pas pris l'ampleur de la manipulation justement. J'ai été con, je vous l'accorde, mais j'ai cru que c'était impossible que ça plante.

---------- Nouveau message ajouté à 17h21 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h20 ----------

@MamaCass : Et comment je peux récupérer mes données avec autre mac ?

Avec l'autre Mac dispo, essayer de démarrer le Mac malade en mode Target (T appuyé à l'allumage) et le relier à l'autre Mac par un cable Firewire.

Voir si il est possible ainsi de récupérer les données présentes sur le disque dur du Mac malade

• J’aime
Réactions: MamaCass
Effectivement, dans ton cas, vu que tu as un autre mac, c'est de tenter la récupération de tes données avec le mode target.
Je pense que r e m y et MamaCass ont déja donné suffisamment d'information sur ce mode pour que je n'en rajoute pas encore.

Et une fois que tu aura tenté cette opération, alors tu pourra songer à réinstaller ton OS

Merci pour toutes ces informations.

J'essaye de trouver un cable FireWire (même si je ne vois pas vraiment à quoi ça ressemble).

De faire la manipulation.

De retélécharger Lion.

De le mettre sur un CD.

Et de recommencer l'installation.

Merci, sincérement pour votre aide bien précieuse.

Je vous tiens au courant.