OS X Moutain Lion

bombi@ a dit; je le cite ; Je conviens volontiers que ça n'intéressera peut-être pas grand-monde...

ben, moi si......et tout ceux qui passe " silencieusement" , et se dise; ah , bon, mais alors........

le sandboxing va t il prendre des ressources du système, en memoire vive, cpu usage ou tout autre, peut on calculer, en apriori, un pourcentage ? un bon gros logiciel aura un bac a sable en proportion ?


bombi@ a dit : " ça envoie une palanquée de messages dans les journaux du système " ......
Onyx va devenir obligatoire pour faire du ménage, n'est-il pas ?

a lire ce que dit remy, une case memoire pour chaque application, donc plus on a d'application, plus il faut de case.....moi, a mon IMAC, justement, il lui manque une case !!!!!!

question serieuse ....tout est sandboxé; c'est a dire tout ce que l'on a dans le dossier Application de MACOSX ?

autre, remy dit( en parlant d'un progrès due au sandboxing) : Si une application plante ou déconne, en principe ça n'a pas d'impact sur les autres qui fonctionnent chacune dans leur zone de mémoire..............cela n'a t il pas toujours été, je ne peux parler que de snow leopard, et cela se passe ainsi.....hier, logic a planté, cherchant ces petits, le reste fonctionné....peux tu preciser ta pensée, remy, ou un autre



donc les infos plus techniques, tout le monde s'en fout , surement, mais quand les gens auront des soucis dans certaine configuration d'utilisation de leur ordinateur, et qu'il s'averera plus qu'utile de faire le menage, il y aura ceux qui sauront et les autres qui meugleront !!!! ou plutôt qui mountaineront.......
 
Dernière édition:
Je poste ma question ici j'aurai peut être plus de chance d'avoir des réponses :

Avec le passage à montain Lion (qu'il va faloir que je télécharge sur le mas), il faudrait que j'indique une autre adresse mail que je crée spécifiquement pour la revente ? (sachant que j'attends le "code" qu'Apple doit me communiquer vu que mon MBA a été acheté fin juin)
Je suis toujours dans l'optique, au moins jusqu'à mes 25 ans de revendre mes macs tous les ans et d'en racheter un neuf.
 
…
autre, remy dit( en parlant d'un progrès due au sandboxing) : Si une application plante ou déconne, en principe ça n'a pas d'impact sur les autres qui fonctionnent chacune dans leur zone de mémoire..............cela n'a t il pas toujours été, je ne peux parler que de snow leopard, et cela se passe ainsi.....hier, logic a planté, cherchant ces petits, le reste fonctionné....peux tu preciser ta pensée, remy, ou un autre



donc les infos plus techniques, tout le monde s'en fout , surement, mais quand les gens auront des soucis dans certaine configuration d'utilisation de leur ordinateur, et qu'il s'averera plus qu'utile de faire le menage, il y aura ceux qui sauront et les autres qui meugleront !!!! ou plutôt qui mountaineront.......

À ma connaissance, il s'agit d'une propriété d'Unix.
Le bac à sable, d'après ce que j'ai compris, est un mécanisme de contrainte par attribution momentanée (permanente, peut-être pas) de privilège(s) à une application qui, pour s'exécuter, a besoin d'accéder à des ressources qu'elle n'a pas mais que l'OS possède. Pour accéder à ces ressources, il faut, en quelque sorte, passer par un "goulet de contrôle" qui accepte ou refuse d'accéder à ces demandes. Ce dispositif contraignant pour les applications, donc pour les développeurs, a pour but de compliquer sérieusement la tâche des pirates qui n'auront plus autant de facilité à s'infiltrer dans les parties sensibles de l'OS, où tout est permis. Par essence, une application n'a aucune raison d'aller dans ces parties-là. Mais certaines ont besoin de le faire pour une propriété particulière de leur fonctionnement.

Mac G a publié quelques articles sur le sujet qui montrent bien le principe de fonctionnement.
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
merci, je vais chercher.............

pensée du moment.........plus il y a de monde (iphone /ipad) plus le risque de virus grandit......macosx peux t il chavirer a cause d'ios......le profit ou la securité ? quel dilemne !!! et linux se retrouvera , un jour, qui sait, face a ce dilemne

donc s'ouvrir a lion et mountain comporte des risques.....comme dirait l'autre " ya plus qu'à ..." pour Apple.....et a lire Mac generation, il s'y emploie...........

ça me fais penser a une histoire ;

pierre , dit a samuel; "alors comment ça va ! "

samuel de retorquer; comme un homme qui se jette d'une tour de 500 étages et qui se dit, a chaque étage, :
" jusqu'ici ça va !! " jusqu'ici ça va ......
 
Autant Lion m'avait gavé et aussi vite je l'avais dégagé, autant Moutain Lion me plait. J'ai viré le centre de notification et désactivé le gatekeaper qui me gavaient... Maintenant, il me convient même si je regrette la disparition de la fenêtre d'activité de Safari. C'est le seul truc chiant que j'ai observé jusqu'à maintenant. Ceci étant, je n'ai pas encore eu beaucoup de temps pour tester Mountain Lion.
 
Comment on dégage le machin de notifications ? :zen:
 
Pascal a donné la méthode ici. ;)

Pour les journaux, plutôt qu'Onyx, je préconise une petite surveillance et, si ça déraille un peu, une adaptation de la configuration du service de rotation des journaux.

Pendant que j'y suis, postfix a une configuration un peu bancale depuis cette mise à jour et j'ai été obligé de la corriger.

---------- Nouveau message ajouté à 21h32 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h21 ----------

Quant au sandboxing : avec UNIX, Mac OS a (il était temps) acquis la capacité à isoler les programmes en cours d'exécution. Sauf cas particulier (problème dans le noyau), un plantage est isolé. Les zones mémoires attribuées aux programmes sont étanches, sauf la partie prévue pour les échanges.

Si on ajoute la gestion des droits, tant pour les fichiers que les processus, on a encore accru la sécurité du système.

Le bac à sable fait qu'un processus va voir son espace encore plus limité. Une application, classiquement, peut voir l'ensemble (ou presque) du système de fichiers, quitte à ne pas pouvoir en lire le contenu. Avec le bac à sable, on peut carrément masquer l'environnement normal pour ne dévoiler qu'un environnement réduit au strict nécessaire, une petite capsule étanche avec une configuration minimale.
 
Merci, retiré avec succès !

Sinon, je trouve Notes bien pratique :up:
 
Je poste ma question ici j'aurai peut être plus de chance d'avoir des réponses :

Avec le passage à montain Lion (qu'il va faloir que je télécharge sur le mas), il faudrait que j'indique une autre adresse mail que je crée spécifiquement pour la revente ? (sachant que j'attends le "code" qu'Apple doit me communiquer vu que mon MBA a été acheté fin juin)
Je suis toujours dans l'optique, au moins jusqu'à mes 25 ans de revendre mes macs tous les ans et d'en racheter un neuf.

Personne ?
 
merci bompi

benjamin, vous n'etes pas au bon endroit, la reponse relève d'un point particulier.....et puis, ben des fois on n'a pas de réponse, car les personnes qui savent le resoudre sont absentes de corps ou d'esprit, anyway, sur macosx, votre question devrait être....
 
Quelqu'un aurait-il remarqué que l'on arrive plus à agrandir l'écran comme sous OS X Lion.

Auparavant on maintenait la touche Ctrl enfoncée et on faisait glisser un doigt sur Magic Mouse pour agrandir des éléments à l'écran ou deux doigt sur le trackpad.

Ca ne fonctionne plus ou j'ai loupé quelque chose ??

A moins que cette fonction soit remplacé par Parole > Commencer la lecture ....

:siffle:
 
Quelqu'un aurait-il remarqué que l'on arrive plus à agrandir l'écran comme sous OS X Lion.

Auparavant on maintenait la touche Ctrl enfoncée et on faisait glisser un doigt sur Magic Mouse pour agrandir des éléments à l'écran ou deux doigt sur le trackpad.

Ca ne fonctionne plus ou j'ai loupé quelque chose ??

A moins que cette fonction soit remplacé par Parole > Commencer la lecture ....

:siffle:

Préférence systèmes>Accessibilité>Réduire/Agrandir ;)
 
Je ne suis qu un utilisateur lambda mais je ne vois pas beaucoup d évolution sur ce nouvel OS.
Je n en vois pas beaucoup depuis 2 ou 3 évolutions d ailleurs.
Mais la c est limite foutage de gueule. Mais bon ça ne coûte que 15 euros.

:D
 
Eh bah faut pas les en vouloir ! Imagine toi être développeur d'OS X chez Apple, quelle nouveauté apporterais-tu ? Sérieux moi je trouve qu'ils sont assez formidables pour arriver à trouver des nouveautés jusqu'a présents. Car pour éviter de dire "Parfait" je trouve OS X génial ! C'est un système qui a trop pris d'avance sur les autres dans tous les domaines (esthétique, fonction etc…) Donc ce sera de plus en plus difficile de trouver des trucs nouveaux ! La preuve, hier, j'ai piqué le PC de ma soeur histoire de me souvenir des bons vieux temps, mais j'ai claqué sous 15minutes, mission control et exposé, m'ont manqué ! Faut avouer que les coups de gestes avec le trackpad me plaisent énormément !
 
Depuis août 2010, mon iMac 27" à l'origine sous Snow Leopard, puis sous Lion (à partir de 10.7.2) a fonctionné sans encombre. Depuis Mountain Lion, il chauffe vite et fort, a connu un Kernel Panick, un bug sévère d'affichage (lignes brouillées sur la moitié supérieure de l'écran) et a planté trois fois Mission Control qui ne répond plus du tout. Je suis obligé de prendre une fenêtre ouverte et de la pousser vers le bureau suivant pour faire la bascule. J'espère que 10.8.1 corrigera ces problèmes.
 
Depuis août 2010, mon iMac 27" à l'origine sous Snow Leopard, puis sous Lion (à partir de 10.7.2) a fonctionné sans encombre. Depuis Mountain Lion, il chauffe vite et fort, a connu un Kernel Panick, un bug sévère d'affichage (lignes brouillées sur la moitié supérieure de l'écran) et a planté trois fois Mission Control qui ne répond plus du tout. Je suis obligé de prendre une fenêtre ouverte et de la pousser vers le bureau suivant pour faire la bascule. J'espère que 10.8.1 corrigera ces problèmes.
Eh ben ! :siffle:
Je suis content d'être resté à Lion. :cool:
J'en ai marre de changer. :zen:
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine