OS X x86 sur PC

MiniMe a dit:
T'es pas modo de Réagissez, si ça te gave tu viens pas.
Mais si, mais si :D
J'adore secouer les cocotiers les plus stériles et admirer avec quel grand art tu arrives à introduire un peu de culture dans les fils les plus inféconds qui soient :rateau:
;) :love:

golf a dit:
Il va falloir se faire à l'idée que l'architecture des futurs Macs ne sera pas basée sur x86 ;)
Mouarf ! Tu préférerais le terme "IA 32" ? :D :D :rolleyes:
Note que dans cet article on peut lire "Selon Intel, le changement d'architecture sera transparent pour les utilisateurs qui ne devraient souffrir d'aucune incompatibilité avec leurs logiciels et système d'exploitation actuels." J'ai tiqué à "système d'exploitation" au singulier, mais c'est probablement parce qu'un utilisateur est censé n'en avoir qu'un à la fois. :D

En l'occurrence en tout cas il s'agit bien de OSX (tiger) x86 sur PC :p

Par ailleurs Apple sera bien Tiger en 2006 puisque Leotrucpoilu est promis pour fin 2006 et les mactels pour avant (si on en croit Steve: au plus tard la WWDC 2006). Et les kits de développement sont à rendre fin 2006 alors faudra bien que l'OS des mactel soit compatible avec ces machines, leur carte mère, leur processeur et tout le tralala, ou alors c'est à se flinguer - ce qui n'est pas exclu avec Steve ;)

Maintenant, je ne sais pas trop ce qu'il y a dans une puce TPM et si ça peut se rendre incrackable (Apple pourrait par exemple inclure cocoa - qui n'est pas open source - sous une forme que seule la puce peut décrypter :rateau: ). En tout cas la première version d'OSX pour macintel (avant mise à jour majeure en leotruc donc) ne sera probablement disponible qu'en bundle avec les machines. On ne pourra donc sûrement pas aller en acheter une à la FNAC pour l'installer sur son PC :p

Enfin bon moi en tout cas je vais pas acheter un ordinateur dans le but d'y installer un OS craqué et patché sans support et sans aucune assurance que cela fonctionne ! :bebe: Je ne pense donc pas que le craquage du truc ou non aie quelque incidence que ce soit sur l'avenir d'Apple ou le piratage de son OS.

En tout cas moi j'aime bien LEOTRUCPOILU...

:D:love:

C'est quand même amusant. On ne sait rien, mais alors fichtre rien de ce que prépare Apple, et pourtant que de bouhaha!

Il me semble que le plus important c'est de savoir ce que proposera Intel comme nouvelle stratétégie en matière de processeurs. La réponse on l'aura dans quelques jours à l'occasion de l'IDF.

Quant à l'avenir de Mac OS X à savoir s'il sera piraté ou non, il faut quand même pas oublier une chose. Contrairement à d'autres OS fonctionnant sur Intel, Apple sera le SEUL qui maitrise à la fois le hard et l'OS qui va avec. Cela lui laisse donc pas mal de possibiités pour protéger son bébé.

Le piratage de la version d'OS X des machines de développement ne donne aucune indication. Car cet OS n'a surement rien à voir avec celui qui sera livré avec les mactels même s'il a servi à développer les applis pour les mactels car là l'élément le plus important c'est Xcode et pas forcément la machine.

Pa contre les révélations que feront Intel dans quelques jours nous donneront un éclairage sur le futur du Mac c'est sûr.

A quand ça :

osx_on_pc.png

Salut.

golf a dit:
Il va falloir se faire à l'idée que l'architecture des futurs Macs ne sera pas basée sur x86 ;)

Ce doit être aussi la raison du peu d'état d'âme et de réaction d'Apple face à ces tentatives concernant Tiger sur Pentium car Apple en 2006/7 ne sera ni Tiger ni x86 :siffle:
L'architecture des futurs Macs ne sera pas basée sur NetBurst.
Par contre, les futurs processeurs Intel seront x86.
Le changement d'architecture n'implique en rien un changement du jeu d'instructions.

@+
iota

• J’aime
Réactions: NightWalker
iota a dit:
Salut.

Le changement d'architecture n'implique en rien un changement du jeu d'instructions.

@+
iota
D'où la transparence pour les utilisateurs et que l'OS actuel tournera dessus sans problème...

• J’aime
Réactions: iota
Manu a dit:
Faire tourner un OS sur une machine c'est une chose. Y faire tourner les applications est une autre chose. N'oublions pas une chose. Le seul moyen de développer une appli pouvant fonctionner sur un mactel c'est d'utiliser Xcode. rien n'interdit alors Apple d'y introduire des routines de controle.

Et puis tout ce brouhaha autour du fonctionnement d'OS X sur un PC c'est pour moi assez anecdotique. En effet il faut attendre l'arrivée des mactels et voir quelle version de Mac OS X tournera sur ces machines. En outre Léopard sera de tout autre calibre.

non apple utilise le terme de universal pour fat binary

il y a plusieurs utilitaires soit la sdku d'apple soit l'openbox de opendarwin
suivit de tout ce qui s'en suit pour faire du cross compile (lipo tool) ecetera

gcc -arch ppc -arch i686 -Wl,-syslibroot,/Developer/SDKs/MacOSX10.4u.sdk
gcc -arch ppc -arch i686 -Wl,-syslibroot,/opt/openbox

xxd -l 4 mybinary

et hop

iota a dit:
Salut.

@+
iota

exact

NetBurst. c'est du x86 évolué ;)
peut-être vera t'on un jour de vraie bi-pro synchro

supermoquette a dit:
Purée ! quand on voit la liste des PC supportés ça doit faire mal au sac de ceux qui ont le PMG5 mono :D:D:D:D

oui mais bon la liste est dispo sur simple demande chez opendarwin
et ca depuis fort longtemps on a même un petit ami russe sur le projet
qui a fait des trucs bien marrant

indice

osx-x86 supporte autre chose que du intel :)

mais bon je veux préciser qu'il faut différencier la couche cocoa-carbon-quartz(incluant le grab java et x11)
qui reste un mvc écrit en obj-c du reste de l'os il est facile de faire un control secure at boot
du harware mais bon il ne faut pas oublier que c'est d'en la tradition d'Apple de jouer sur les deux tableaux officiels officieux ca fait monter les rumeurs en sauce et ca ne rend que plus interressant le projet