OSX/XP: le doute

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par iredg:
C'est bien la le probleme. des qu'on exprime un doute, ya toujours un integriste du mac pour demander d'arrter de pleurnicher ou de s'acheter un pc. je n'ai jamais dis que le mac c'etait pourri ou que le pc c'etait trop design;
Etre desappointer face aux prix des configurations P4 est normal. Comment justifier un G4/733 avec son disque à 5400 tr/min à ce prix?
Je ne fais qu'exprimer un doute et jme fais incendier.
Encore une raison de quitter le mac?
ça en fait beaucoup maintenant.
<HR></BLOCKQUOTE>
1/ Je ne suis pas un intégriste...
le monde windmachin, je le connais et le pratique...
quand c'est un choix de philosophie :
2/ Je n'ai aucun doute...
parce que la philosophie apple je la connais depuis toujours et j'y adhère sans réserve; quand l'imagination est au pouvoir elle a ma préférence...

J'ai toujours préféré les David aux goliath !... Et quand ce goliath est un tricheur et un truqueur, je n'hésite même pas...

Je n'ai aucun état d'âme à payer le prix fort la véritable qualité et la liberté...

Et quand j'évoquais les "pleurnicheries", c'est parce qu'elles ne mênent à rien...
Il faut des critiques, des vrais, des constructives et il faut les adresser ici...
Mais ces critiques doivent aussi être basées sur du concret et il faut faire la part des choses :
l'os X est récent et il lui faut le temps de murir...
Apple n'a toujours pas de machines performantes mais ils n'y sont pour rien...

Apple a toujours innové et précédé les autres; je ne vois pas pourquoi cela changerait mais il ne faut pas éxagérer quand aux attentes des afficionados, chaque chose en son temps...

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Bilbo:
Je suis même persuadé que c'est ce qu'ils ont en tête. La question n'est pas de savoir si Apple va lâcher le hardware. La question, c'est quand ? Pas pour tout de suite en tout cas. On ne tue pas la poule aux oeufs d'or.<HR></BLOCKQUOTE>

Je n'imagine pas qu'Apple pouurait lâcher le hardware (j'espère bien que non). J'imagine qu'Apple pourrait lâcher le Macintosh. Si Apple vendait des PC avec Mac OS X, j'en achèterais.

La question n'est plus de savoir si PowerPC est plus puissant que Pentium. La question est de savoir "qu'est ce qui est le plus rentable ?". Le choix de Compaq d'équiper ses serveurs haut de gamme en itanium pour économiser plusieurs centaines de millions en R&D peut donner matière à réflexion à Apple.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par francky1010:
Voila, vous critiquez le monopole crosoft et je suis d'accord, mais vous accepetez de payer 30 à 50% plus cher, alors ok, mais quand on voit que apple achette son matos cle en main a taiwan, on se demande qui sont les moutons.
<HR></BLOCKQUOTE>

Je te remercie de me traiter de mouton car avec ma petite laine, j'ai chaud l'hiver.

Personnellement, je choisis le Mac en toutes connaissance de choses et j'accepte de payer plus cher parce que :
1°) Je paie le travail des designers qui ont inventé le Cube, le Powerbook Titane et l'iPod.
2°) Je paie le travail des ingénieurs hard qui bossent sur les processeurs PowerPC.
3°) Je paie le travail des ingénieurs soft qui bossent sur Mac OS X.
4°) Je paie le travail des ingénieurs qui ont inventé des logiciels gratos comme iTunes, iMovie, iDVD et d'autres à venir.
5°) Je paie le travail des dirigeants d'Apple qui continuent à faire vivre une entreprise qui crée des produits qui me séduisent et que j'ai plaisir à utiliser.

Ni Dell ni aucun assembleur taïwannais ne répond ne serait-ce qu'à un seul de ces critères.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par francky1010:
Oula, Golf, l'itanium, un must, si tu veux essayer de faire changer d'avis des gens qui se posent legitimement la question d'apple, prends un autre exemple, l'itanium est de l'aveu meme d'intel un essai, qui est tres moyen.<HR></BLOCKQUOTE>
Relis bien ma phrase...
Moi, j'ai pas détat d'âme, intel = crosoft = pompe à fric... L'aveu d'intel !!!... je me marre...
Chez ces gens là, le marketing, même le plus mensonger passe avant tout autre considération !...
L'autre père de l'itanium n'est pas du même avis alors !!!...
A mes yeux la voie PPC est la meilleure...

Je ne redévelopperai plus d'argument car cela fait un paquet de mois que j'ai exprimé ici mon opinion et mes espoirs...
Mon opinion n'a pas changé d'un iota...
Mes espoirs se réalisent peu à peu...

Par contre je commence a regretter "etetet" et nos polémiques cordiales !...

[24 décembre 2001 : message édité par golf]

Bonjour,

Pour en revenir au sujet initial de la question, il apparait que certains messages de ce fil contiennent manifestement la réponse.

Etant donné que la durée de vie d'un PC c'est d'environ deux ans.

Etant donné, que de l'avis même de ses defenseurs, Mac OS X est loin d'etre achevé, que la première version "criticable" sera le X.2, attendue en Juillet 2002.

Etant donné qu'il faudra ensuite une nouvelle gamme de machine basée sur des G5 pour faire tourner confortablement X (Disons Noel 2002)

Etant donné qu'il faudra ensuite attendre au moins un an pour que ces machines deviennent abordable financièrement (Eté 2003)

Tu peut, je pense, acquérir un PC sous Windows XP sans arrière pensée.
Pendant qu'Apple est "fermé pour cause de chantier" tu pourra te faire une opinion personnelle et eventuellement ensuite revenir nous voir.
Je reste persuadé que nous serons encore là.

Cordialement

pas mal comme raisonnement didier seulement ca fait un peu cher le raisonement. Ou c'est un raisonement de hacker; car si on travaille professionellement avec un ordi il faut PAYER les logiciel. donc si par ex je bascule sous pc (dans un futur très lointain ... en fait non meme pas) il faudra que je me repaye un license pour tous les logiciel adobe, trouver une alternative valable a final cut pro (déja ca ca va etre dur), asns oublier tous les logiciel macromedia pour le oueb, media cleaner, puis des cachets d'aspririne quand il faudra aller bosser avec un imprimeur, ou quand on devra réellement bosser sur un pc avec tous les prob qu'on arua. puis quand il faudra réinstaller un windows propre qque part, quand il faudra sauvegarder nos données.... hiark hiark hiark :-)

En ce qui concerne le système d'exploitation, on ne peut être convaincu par Mac OS X si l'on ne s'en tient qu'à Aqua. Moi, ce que j'apprécie, c'est sa stabilité — peut-on forcer une application à quitter sans mettre en péril le système sous XP, je ne crois pas — et le fait que ce soit un Unix — apprends à manipuler le Terminal et tu te rendras compte que c'est une merveilleuse façon de passer à l'informatique, la vraie.
En ce qui concerne les logiciels, j'ai tout ce qu'il me faut sur Mac, si ce n'est peut-être certains jeux, quoique ce ne soit pas un domaine qui m'intéresse vraiment. Mais lorsque je vois tout ce que je peux faire plus simplement que quelqu'un sous XP, je sais qu'Apple a encore une longueur d'avance. Sans compter de tous les autres agréments : la qualité d'Office ou d'autres applications professionnelles à venir, mais aussi d'iTunes, d'iMovie, de l'iPod, etc., et surtout le fait que Cupertino ne tente pas de nous aliéner dans une quelconque stratégie .NET ou Passeport.
En ce qui concerne le matériel, Apple sort de temps à autre le meilleur ordinateur de sa génération, et parfois se fait rattraper. Je ne suis pas du tout d'accord sur la comparaison avec un ordinateur acheté chez Carrefour ou Auchan. Lorsque je vois la qualité de finition des ordinateurs marqués d'une Pomme par rapport à celle d'un Compaq, d'un Dell ou d'un Sony même, il n'y a pour moi pas de comparaison possible, sans compter que leur design est inégalable. J'ai acheté un iMac en 1998, un iBook cette année, je crois que c'étaient les meilleurs ordinateurs de leur gamme à ce moment-là.
Sans compter que, pour moi, ne pas acheter le même ordinateur que tout le monde, c'est important. Le non-conformisme d'Apple me convient tout à fait. Mais surtout, ce que je tiens à répéter, c'est que Mac OS X me porte à découvrir facilement ce qu'est l'informatique par-delà l'interface. Sous des dehors de simplicité, je me rends compte que c'est la meilleure initiation à la technique qui puisse exister.
Je respècte donc celles et ceux qui doutent, d'autant plus que cela m'est arrivé, je conçois évidemment que tout le monde n'est pas aussi bien loti selon la gamme d'ordinateurs qui l'intéresse, mais depuis presque vingt ans que je suis sur Apple, je n'ai jamais eu autant de raison de rester fidèle au Macintosh.

Antiphon

En vrac :
La différence de prix ne pourrait se justifier , économiquement parlant, que pour la même dif au niveau productivité.
Car les entreprises ne font pas dans la sensiblerie pro-mac. Or, Apple a perdu beaucoup dans le domaine de la productivité...
Je crois qu'Apple envoie trop de balles de pingpong sur les mêmes joueurs... Cette firme aurait du privilégier le haut niveau de perf et avoir un autre département pour le grand public ... Là, c'est tout mélangé.. le pro et le grand public... à mon humble avis, c'est une erreur de stratégie. De plus, l'énergie dépensée dans la gadjeterisation est une pure connerie.
Le cube : une merde !
L'ipod : 4000 balles ? non mais !!!
Nous savons tous que cette voie de super-design n'est qu'une manière de cacher un retard certain...
X a un futur potentiel, dac ! mais, merde ! le futur c'est maintenant !!!
En tant que commercial, vous allez dire à une entreprise : achetez du Mac trois fois plus cher parce que son système a un potentiel pour le futur ?
c'est comique !!!
Choisir un créneau, un concept, et être incontestablement le meilleur dans ses choix, c'est la stratégie économique de base.
Une autre faute gravissime de stratégie c'est d'avoir misé sur une boite boiteuse comme Motorolla et d'en être complètement dépendant.

Pas de smilies et pas de smilies.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par fiducia:
En vrac :
La différence de prix ne pourrait se justifier , économiquement parlant, que pour la même dif au niveau productivité.
Car les entreprises ne font pas dans la sensiblerie pro-mac. Or, Apple a perdu beaucoup dans le domaine de la productivité...
<HR></BLOCKQUOTE>

C'est encore une blague de Mickey ça ???

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Je crois qu'Apple envoie trop de balles de pingpong sur les mêmes joueurs... Cette firme aurait du privilégier le haut niveau de perf et avoir un autre département pour le grand public ... Là, c'est tout mélangé.. le pro et le grand public... à mon humble avis, c'est une erreur de stratégie. De plus, l'énergie dépensée dans la gadjeterisation est une pure connerie.
Le cube : une merde !
<HR></BLOCKQUOTE>

C'est une blague ici aussi ?? Le cube une merde ??

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>L'ipod : 4000 balles ? non mais !!! <HR></BLOCKQUOTE>

3400 FF STP et puis regarde la concurrence avant de deblaterer de la lie partout sur le forum....Ca dégouline et tu donnes le haut de coeur à nombre de lecteurs....

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Nous savons tous que cette voie de super-design n'est qu'une manière de cacher un retard certain...
X a un futur potentiel, dac ! mais, merde ! le futur c'est maintenant !!!
<HR></BLOCKQUOTE>

Envoie ton cv de développeur à Cupertino....Les dizaines d'ingénieurs sur place dont Avanian sont des abrutis finis...Ils n'attendent que le petit "frenchy" super doué du monde pour accelerer le développement de Mac OS X....

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> En tant que commercial, vous allez dire à une entreprise : achetez du Mac trois fois plus cher parce que son système a un potentiel pour le futur ?
c'est comique !!!
Choisir un créneau, un concept, et être incontestablement le meilleur dans ses choix, c'est la stratégie économique de base.
Une autre faute gravissime de stratégie c'est d'avoir misé sur une boite boiteuse comme Motorolla et d'en être complètement dépendant.
<HR></BLOCKQUOTE>

Trois fois plus cher ??? Encore un parano-mythomane de plus...

Pauvre nouille.....Motorola et IBM n'ont pas toujours eu de difficultés dans le domaine des semi-conducteurs...

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par &lt;francky1010&gt;:
Encore un qui y connais queque chose, antiphon, je te cite :

peut-on forcer une application à quitter sans mettre en péril le système sous XP, je ne crois pas

Ben moi, je te dis que OUI. Rien qu'a ca, je suis desole, on voit que tu ne connais pas du tout XP, tout comme os X, il a la memoire protege et le multitache preemptif.

Pour le reste, ce sont tes arguments, et je les respecte.
<HR></BLOCKQUOTE>

Partiellement mon bon, partiellement seulement XP posséde du multitache préemptif....

Je n'ai effectivement eu qu'un usage limité de Windows XP et je fais mon mea culpa. Par contre, je ne crois pas me tromper en disant que ce système d'exploitation, c'est Windows NT mis à disposition du grand public ? Or, quand je vois l'instabilité totale de ce dernier, ne serait-ce qu'à la Bibliothèque Nationale où il m'arrive de travailler, je m'interroge. Si l'on ne s'en tient qu'à la structure, la question n'est en fait pas vraiment Mac OS X est-il supérieur à Windows XP, mais Unix est-il supérieur à Windows NT ? Pour le reste, je ne me mêlerai pas davantage à ce débat. J'aime la philosophie d'Apple, leur design, leur façon de concevoir l'informatique, et leurs produits me comblent au quotidien. Je n'aime pas à me plaindre des prix qu'ils pratiquent dans la gamme qui m'intéressent. C'est totalement subjectif, et j'en ferai peut-être hurler certains, mais c'est ainsi. L'informatique ne m'intéresserait que très peu si Apple n'existait pas.

Antiphon

Erratum : Il fallait lire « je n'ai même pas à me plaindre » au lieu de « Je n'aime pas à me plaindre »…
grin.gif

Antiphon

ouais, ouais, ouais pc blablabla, mac blablabla
Dites-moi quand vous achetez une voiture c'est pareil, renault c'est mieux que peugeot etc… (désolé pas les moyens d'acheter une mercedes moi !!! mais je roule quand meme en Apple).
bref il y a du bon et du mauvais des 2 cotés mais comme lu plus haut regardez l'etonnement des gens quand ils voient un mac (portable ou station), de suite la curiosité les envahis, dirais-je de meme de mon pc dell à 10000 balles ??
Bonne question à méditer.

Bon aller un petit post de principe...

a) Je suis d'accord que actuellement l'investissement dans du mac par rapport a du XP est soumis a doute.

b) La difference de prix peut quand meme encor ce justifier sur plusieurs points:
- La qualite et la compatibilite des composants, meme sous Xp le changement des composants d'un PC pausse des problemes de stabilite var de demarage la seul solution investir dans du matos de marque et non dans du made in taitwo (que l'on vienne pas me dire que apple fabrique aussi ces ordi la bas car meme si le pays est le meme la qualite n'est pas la meme en fonction de la chaine de production)
- Des machines completes, sauf vis a vis d'une utilisations tres specifique il y a rien a ajouter a un mac, donc pas de problemes ou peut ( fo etre realiste) avec les peripheriques.
- La recherche, apple est le seul fabricant d'ordinateur a investir autant dans la recherche (j'entend poar recherche: nouvelles norme (mpeg4, firewire, airport..) je crois que le seul budget qui le depasse c celui du xerox parc.
Voici les seuls vrai criteres qui devrais faire choissir un ensemble os + machine, car une entreprise ne tien compte que de la rentabilite d'une machine ou plutot de sa vitesse d'amortissement.
Je m'esplique uen boite amorti son matos info sur 2 a 3 ans donc elle veut un ordi et un os qui tienne cette duree et apres si il faut investir pas de probleme.

La on a deja un probleme car le particulier lui il aime bien amortire sa machine en 3 a 4 ans quand il veut l'amortire sinon il sent fou il achete comme si ct sa baguette de paim mais si il prend le temp de faire le total sur la duree il se dit "j'ai fais une connerie en achetant cet ordi" voir ce qui est pire a mon avis "putain l'info c reserver au riche". Bref apple la dessu n'a pas la bonne politique car effectivement apple ne prend en compte que les clients "serieux" (je c pas comment le dire autrement pas la peine de m'incendier).

Resultat de cette politique l'imac est depasser, le milieu de gamme tros cher (19000Frs).

Perso je prefairais payer pour itune, imovie et tous les autres en version separees mais moins cher pour ma machine.

La dessu ma position est la meme vis a vis de Macrobug je ne veut pas d'un os qui fais tous, masi d'un os qui le fais bien et qui justifie sont prix. Apple gagne la dessu car X est stable, assez rapide pour un os graphique aussi jeune et pas tros cher, meme si je prefairais les mise a jour gratuites des systemes 7. Xp reste un os a probleme, le plug and play a ete enormement ameliorer par rapport a NT ou 2000, mais elle n'ateint pas encor celle de macos, je parle la du sans drivers complementaire qui rende moins stable l'os.

La personnalisation et la culture sont a mon avis presente dans les 2 mondes, donc la dessus il suffit de chercher et on trouve, bon ok macos est plus facile a personalise que Xp mais franchement sous X c vachement plus dur!!

Pour les proc je pense que venir parler des pentiums se passe de tous commentaires aucun electronicien ne choissirais un processeur d'on l'architecture interne est la meme que sur les 486, je ne parle que de intel pas d'amd la, un proc qui date d'il y a 15 ans et qui aux frequences actuelles sont plus efficace en plaque de cuisine qu'en proc.
Donc le chemin PPC est le bon et apple a le choix dans ce domaine, car intel en fais, pas super a parement, mais IBM et amd aussi, inconvenien pour le dernier il recherche pas beaucoup, mais il coule en grosse quantite.

La securite des informations la dessu no comment. DE meme pour la reinstallation d'une machine apple et linux sont gagnant et tres tres loin devant XP ou nt la reinstalle d'une machine sous Xp est meme plus lente que sous 2000, resultat 1 journee d'immobilisation au lieu d'une et demis.

Bref tous cela pour donner des arguments mais la conclusion est la suivante:
Apple a de l'avenir, os X et PPC sont une tre bonne combinaison, je conseillerais donc d'attendre avant de faire un cheque .
Pour le grand publique apple est actuellement en retard, heureusement pour eux les acheteurs apple (imac surtous) commence seulement a reflechir au changement de machine.
Dans le domaine pro:
a) graphisme, video apple reste la reference.
b) programmation, heureusement que X est arrive, mais niveau hard un gouffre au niveau du prix qu'il vas falloir combler.
c) internet, apple propose de bonne solutions mais elles sont dispo aussi sur PC donc apple perd

Bref pour le moment le mieu est d'attendre 6 mois effectivement pour un particulier mais pour une entreprise sans esiter je prend un mac et de se souvenir que un ordi (sauf apple
frown.gif
) voit sont prix baisser regulierement donc il faut comparer un ordi recent avec un autre ordi de la meme periode mon G3 beige a ete acheter beaucoup plus cher que mon ibook avec les memes capacite mais il c ecouler 2 ans entre les 2 donc j'ai gagner de l'argent.

Mon post était légèrement provoq... et naturellement anti-môme a réagi en petit môme...
Vous ne trouverez jamais dans mes posts un quelconque jugement de valeur ou une insulte. C'est bon pour les chtites têtes creuses ( là, je suis limite). Ce qui compte c'est d'argumenter sur le propos comme l'ont fait avec talent Gla10 et Blob...
Sans avoir aucune prétention à la vérité, je persiste et signe : je doute de la stratégie d'Apple qui mélange le secteur popu et pro... je doute de la gadgétisation... Le cube à été un bide commercial ! qui va le nier! l'Ipod ?
Aujourd'hui, on le voit nettement ici, nos arguments ne sont plus aussi tranchés qu'il y a quelques années où, dans certains secteurs, le mac régnait en maître... Reconnaissons-le. Qu’importe !
L'esthetique : la beauté est une valeur d'émancipation. : j'en suis certain ... Aujourd'hui compte-elle dans ce secteur?
Moi elle me remplie d'aise, mais elle vide sacrément mon porte-monnaie.
Je vais continuer sur Mac pour ne pas suivre le troupeau de gnous.

Pas de smilies.

Pour ajouter un peu de sel au débat, j'ajouterai ceci. posons nous les questions suivantes : est-ce que le plaisir que je tire à travailler sur mon mac vaut la somme que je dépense pour l'acheter?
Ce même sentiment un PC peut-il me l'apporter?
Apple est le seul à fabriquer ses machines et à développer son OS. Dans le monde PC ils sont des milliers à fabriquer des machines et la guerre des prix est plus qu'inhumaine.
Et pourtant.... quel chamboulement Apple provoque à chaque fois qu'il lance une nouvelle machine ou un nouvel OS!
Croyez-vous que le père Billou aurait songé à XP si Apple n'avait lancé OS X?
Nous savons tous que lorsqu'un PC et un mac font la même chose, le mac le fait avec plus d'élégance et de facilité. Convenez avec moi que cela vaut un Euro de plus non?
Avec Mac OS X, le mac se dote d'un OS qui concilie (enfin!!) le meilleur des 2 mondes. Un UNIX célèbre pour sa stabilité, et un mac pour sa facilité d'utilisation et son élégance. D'ailleurs l'article que voici devrait dissiper vos doutes quant à sa capacité. http://www.applelinks.com/mooresviews/xvslin.shtml
En effet de plus en plus, des développeurs du monde UNIX et Linux commencent à lorgner du coté d'OS X.
Je pense également que le lendemain du 7 janvier nous parlerons d'autre chose que de nos doutes car, et j'en suis persuadé, Apple nous prépare une de ces surprises dont nous raffolons tant et qui rend si jaloux nos voisins d'en face.
Joyeux Noel et Bonne année.

J'ai attendu les posts des uns et des autres pour intervenir.

Le devrais-je ?

Que puis-je apporter de plus?

Pourquoi mac plutôt que PC?

Mac trop chers par rapport au Pc à qualité égale voir inférieure ?

Trop lent le mac

Plus rapide le Pc ?

Windaub est mieux qu'OS,

La puce power pc devrais être lâché au profit du P4

Mercedes trop chers par rapport à Peugeot

Je dis stop

Je dis merde

Désolé de m'emporter c'est nul veuillez m'excuser

Et cela n'apporte rien au débat et ne fais surtout pas avancer les choses

Oui confrontons nos idées, les systèmes, les choses mais de manière constructive et égalitaire. Et surtout ne mélangeons pas tout.

Or je ne relève majoritairement que des propos de dénigrement contre OS ou contre Windaub, mais peut de propos relatif aux nouveautés de chaque système à comparer.

Je me redis NUL.

Séparons les choses.

Hardware:

Apple est constructeur, designer, développeur assembleur d'ordinateurs, il présente des gammes avec une signature qualitative (ou pas, le débat n'est maintenant pas la il faut admettre qu’Apple devra faire des efforts) et dans une gamme de produit.

Pro et grand public mais avec une estampille semi pro

PC
Il y a pléthore de constructeurs ou cohabite le meilleure comme le pire : des produits d'hypermarchés jusqu'au produits de "luxe” "(nuance en terme de luxe disons haut de gamme)

Sur ce point comparons ce qui est comparable

Apple ne fait pas de produit qualité hypermarchés

Je ne dénigre pas la qualité hyper mais c'est des produits grand public et pas pro.

Le débat du bourge qui a du fric pour se payer la Mercedes: faut débat

Reprenons notre exemple produit hypermarché.

La perceuse black et decker, Peugeot ... matériel grand public fait des trous qui répond au besoin des utilisateurs lambda : monsieur tout le monde, mais aucun pro ne va l'acheter

Oui la machine pro est beaucoup plus chère.

Mais elle tient plus longtemps, supporte la charge et les conditions extrêmes (j'en ai fait l'expérience) et lorsque tu perces un trou de 6 à un endroit dans le béton tu auras un trou de 6 au bon endroit et pas un trou de 10 qui se trouve 1 cm plus loin (c'est du matos pro)

Bref le mac s'il doit être comparé c'est dans la gamme dans laquelle il joue et pas dans l'hyper du coin.

Système

Ensuite Apple doit en sus assurer le développement de son système Os.

De facto il répercute les frais de ses bureaux de développement et de recherches soft sur le hard.

Avec la révolution OS X, le hard doit être traîné le plus longtemps possible même s'il vieillit pour amortir les frais comme dans le cas d'espèce du développement de l'OS X.

Cette situation de frais de recherche système n'est pas à la charge des constructeurs de Pc car ce ne sont que des assembleurs de pièces détachées électroniques ;

Maintenant pour le débat des difficultés de Motorola et d'équiper les mac d'un P4.

Je suis gestionnaire et je m'en fiche de ce débat ( attention techniquement ma faveur va pour la puce power pc, je me place sur un plan de gestion)

Depuis 12 ans que je lance des marchés publics dans le monde de l'informatique, PC comme Mac, dès l'instant où mon cahier de charge est précis, et bien toutes les offres se tiennent dans un mouchoir de poche y compris le MAC.

Et je vous confirme que le prix proposé pour les PC n'a jamais été celui du prix des PC des hypermarchés (bref au regard des offres la commission d'attribution des marchés ne compare pas les puces embarquées mais bien le matos assemblé)

Maintenant oui le matériel Apple doit se rajeunir pour soutenir à nouveau sinon devancer le monde windaub.

Le système Xp de windaub est plus au point que l'OS X.

Sérieux

Nous savons bien que OS ne donnera sa pleine puissance que sur les nouvelles machines.

Apple ne vas pas prendre le risque financier de sortir son os X définitif si le matériel n'est pas dispos en grande masse. (windaub va le plagier avant même que le OS X puisse soutenir la concurrence avec les PC).

Je pense que OSX est bridé dans l'attente des nouvelles machines G5, G6;

Il me semble avoir lu un échéancier calendaire, il y a 3 ans a l'arrivée de steve.

Je constate que les délais pour l’évolution des calculateur sont presque respecter sauf qu'a l'époque, il n'était pas annoncé un changement aussi fondamental du système d'exploitation de ches Apple.

Non je me trompe ?

Merci ! pour votre patience

Maintenant ou j'achète du matos pro et/ou semi pro et j'en paye le prix ou je fais un autre choix et je reste dans le domaine grand public avec des prix accessibles.

dernières comparaisons

magnétoscopes VHS moins de 1000 francs en grand public : le pro commence à 10000 francs.

téléviseurs moins de 3000 frs : le pro 10000 francs

mais dans les deux cas : le pro tourne 24 h sur 24, ne chauffe pas et tient la distance

le grand public ...... je vous en laisse la décision

Et je ne parle pas des aspects comme la durée d'installation des systèmes par exemple et bien d'autres points techniques que les uns et les autres ont exposé.

@+

[26 décembre 2001 : message édité par Télémac]

Statut
Ce sujet est fermé.