où trouver le n° de série

Alexandre

Membre actif
12 Avril 2000
461
4
où trouver le n° de série

Tout indique que je viens de me faire avoir par un vendeur de mac. L'Imac qui était dans la boite a le dessous de pied extrèmement rayé, l'écran a reçu un coup déponge, le système livré est le 10.3.4, le vendeur a insisté pour déballer avant mon arrivée sous pretexte d'updater en 10.3.7. Bref... je viens de découvrir que le numéro de série censé être indiqué dans les infos sur le système a été effacé. Cette ligne est vide. J'ignorais qu'il existait un moyen de la faire disparaitre. Il y a 99% de chances pour que ce numéro si j'arrivais à le récupérer ne serait pas celui indiqué sur ma facture.
Je pense qu'il a glissé dans la boite neuve un modèle d'expo ou pire, un sav à problème.
Si vous voulez m'aider à combattre les revendeurs verreux et que vous connaissez un moyen autre que la réinstall du système pour refaire apparaitre le numéro de série de ma machine, merci de me l'indiquer.
Il doit bien exister un utilitaire ou une manip qui retrouve cette info qui se trouve quelque part dans le coeur de la machine.

Merci d'avance

Personnellement je retourne la machine chez le revendeur et j'exige un échange.
Je ne peux pas te donner de réponse à propos d'une autre manière de chercher le n° de série. Par contre une réinstallation du système peut-être que le tableau d'informations te donnera plus de détails.
Attends d'autres propositions

C'est étrange puisque le numéro de série est inscrit dans le processeur... donc... je suis dubitatif...

C'est louche cette histoire...

Pour trouver le numéro de série :
- La pomme bleu en haut à gauche
- A propos de ce Mac
- Clique deux fois sur "Version 10.3.x" juste en dessous de "Mac OS X"
- Sinon, tu cliques sur le bouton "Plus d'Info"

NightWalker a dit:
C'est louche cette histoire...

Pour trouver le numéro de série :
- La pomme bleu en haut à gauche
- A propos de ce Mac
- Clique deux fois sur "Version 10.3.x" juste en dessous de "Mac OS X"
- Sinon, tu cliques sur le bouton "Plus d'Info"
Alexandre a dit:
je viens de découvrir que le numéro de série censé être indiqué dans les infos sur le système a été effacé. Cette ligne est vide.
Je pense qu'Alexandre a déjà cherché dans les infos à moins que quelque chose m'échappe

Il doit être écrit quelque part sur la machine elle-même, je pense. En tous cas, sur mon G4 Tournesol, le numéro de série est inscrit sur la partie qui se baisse lorsqu'on ouvre le lecteur DVD... Essaye de faire le tour de la machine, ou éventuellement de donner un coup de tournevis pour voir s'il n'est pas à l'intérieur de la coque (bien sûr, seulement si cette manip n'annule pas la garantie, mais je ne crois pas que ça soit le cas; une petite confirmation qqn s'il vous plaît !)

Salut,
Je ne pense pas que ça marche mais on ne sait jamais. L'utilitaire très "utile" :D Onyx, si tu ne connais pas et que tu trouveras ici permet, entre autre, d'obtenir des infos sur ton Mac. Si tu n'y arrives pas depuis le menu Pomme de la barre de menus en faisant "A propos de ce Mac" puis "Obtenir plus d'infos" je doute que ce soit possible avec Onyx, mais tente toujours, ça ne coûte rien.

Tu lances Onyx (il te demandera ton mot de passe d'utilisateur avant d'aller plus loin), tu sélectionnes le menu "Infos" puis l'onglet "Ordinateur". Et en théorie, le numéro de série devrait apparaître, seulement dans ton cas, cette histoire sent tellement l'arnaque que :confused:...

Tiens nous au courant ;)...

Merci de vos reactions. J'ai bien entendu cherché tout de suite ce n° de serie dans les infos systeme (pomme) mais la ligne correspondante est vide, effacée. Je me demande d'ailleurs comment le mec a pu l'effacer car j'ai essayé sur un autre mac et ça ne s'enlève pas si facilement.

J'espère arriver à faire réapparaitre ce numéro autrement, en espérant que la manip scélérate que le vendeur a visiblement effectué n'a pas oté déféinitivement ce numéro de série du mac. J'ai lu en effet sur des contrats Apple Care que si ce numéro avait disparu, la garantie ne s'appliquait pas. Ce qui sous entend qu'une fois enlevée, ça ne doit pas être si évident à retrouver.
J'espère qu'Apple France sera sensible à mon histoire et demandera des comptes à ce magasin estampillé Apple.

Pareil que Tangi,
normalement onyx devrait t'indiquer ton numéro de série, sinon contactes le SAV apple car si celà s'avérait vrai tu es en droit d'exiger un échange de ta machine pour une neuve... (celà serait qd même surprenant que le vendeur puisse faire cette opération, cependant ça montre peut être un problème technique? genre changement de carte mère...)

Alexandre a dit:
Merci de vos reactions. J'ai bien entendu cherché tout de suite ce n° de serie dans les infos systeme (pomme) mais la ligne correspondante est vide, effacée. Je me demande d'ailleurs comment le mec a pu l'effacer car j'ai essayé sur un autre mac et ça ne s'enlève pas si facilement.
Quel est ton modèle d'iMac : G3, G4 ou G5 ? En démarrant sur le CD ou DVD d'installation de Panther et avec menu Pomme / A propos de ce Mac, c'est la même chose ? Pas de numéro de série ?

Si c'est un iMac G4 (ecran LCD au-dessus d'1/2 sphére), tu ouvres le tiroir du lecteur DVD, le numéro de série est gravé à l'intérieur de la trappe blanche du tiroir

r e m y a dit:
Si c'est un iMac G4 (ecran LCD au-dessus d'1/2 sphére), tu ouvres le tiroir du lecteur DVD, le numéro de série est gravé à l'intérieur de la trappe blanche du tiroir
r e m y, faut lire :D :D ;) :
manolo81 a dit:
(...) sur mon G4 Tournesol, le numéro de série est inscrit sur la partie qui se baisse lorsqu'on ouvre le lecteur DVD...

;)...

• J’aime
Réactions: r e m y
Tangi a dit:
r e m y, faut lire :D :D ;) :

;)...
Lire les réponses? Et les questions aussi, j'imagine....

c'est que j'ai aps que ça à faire, moi! :D :D :rose:

Je vérifie tout ça dès que possible. Merci des pistes, nottament le démarrage sur le disque d'install de Panther. Je ne réinstall pas tou car en plus le Panther fourni date d'octobre (10.3.4) alors que l'achat date du 31 janvier 2005. Le mac est un Imac G5. Il ne doit donc pas être très vieux (4 mois maxi) mais ça n'empêche que ça s'appelle du refurb ou de l'occasion, et ça ne se vend pas au prix du neuf.

L'affaire se déroule en Guadeloupe. La boutique en question a l'air d'ailleurs de lire ce forum si j'en crois un de leurs écran qui était connecté dessus. S'ils me lisent qu'ils sachent que l'affaire va remonter assez loin chez Apple dès que je récupère le numéro de série de la machine. Je ne suis pas sûr qu'ils apprécient que des revendeurs agréés Apple jouent à ce petit jeu là.
Dès que j'ai la confirmation définitive de leur malhonnêteté, je les affiche avec le nom de leur magasin sur tous les forums macs, afin d' éviter que d'autres gens se fassent piéger. Ce n'est pas parce qu'il y a peu de vendeurs Mac aux Antilles, qu'il faut installer un banditisme en la manière et avoir l'arrogance de refuser le rembousement ou l'échange quand une telle pratique est découverte.

• J’aime
Réactions: xanadu
Alexandre a dit:
Je vérifie tout ça dès que possible. Merci des pistes, nottament le démarrage sur le disque d'install de Panther. Je ne réinstall pas tou car en plus le Panther fourni date d'octobre (10.3.4) alors que l'achat date du 31 janvier 2005. Le mac est un Imac G5. Il ne doit donc pas être très vieux (4 mois maxi) mais ça n'empêche que ça s'appelle du refurb ou de l'occasion, et ça ne se vend pas au prix du neuf.

L'affaire se déroule en Guadeloupe. La boutique en question a l'air d'ailleurs de lire ce forum si j'en crois un de leurs écran qui était connecté dessus. S'ils me lisent qu'ils sachent que l'affaire va remonter assez loin chez Apple dès que je récupère le numéro de série de la machine. Je ne suis pas sûr qu'ils apprécient que des revendeurs agréés Apple jouent à ce petit jeu là.
Dès que j'ai la confirmation définitive de leur malhonnêteté, je les affiche avec le nom de leur magasin sur tous les forums macs, afin d' éviter que d'autres gens se fassent piéger. Ce n'est pas parce qu'il y a peu de vendeurs Mac aux Antilles, qu'il faut installer un banditisme en la manière et avoir l'arrogance de refuser le rembousement ou l'échange quand une telle pratique est découverte.

Sage décision d'en parler a Apple, mais inscrit-toi en plus sur une assoc' de consommateurs. Ils t'ont menti de fait en prétextant un macosx 10.3.7 et boum tu bootes en 10.3.4.

Mais pour l'éponge, c'est moi.

Amicalement, Bob.

… s'il s'agit d'un iMacG5 avec le midplane refurbished qui contient entre autres la carte mère.
En effect, si le midplane a été changé automatiquement Apple efface le no. de série par des moyens logiciels.
En fin, vérifie avec le vendeur tous ces points.
En plus tu arrives facilement à savoir la date de fabrication de ton ordi, et aussi du midplane:
si celui-ci a été changé, les nos de série ne sont pas les mêmes.
Par exemple pour info: no. de série commençant par W8446 = W8 lieu de fabrication, 4 année de fabrication (2004), 46 semaine de fabrication.

a+

Info par là: http://discussions.info.apple.com/webx?14@752.6loiaScrOrP.0@.68a5a7e8