OVNI ou pas ?

Statut
Ce sujet est fermé.
iota a dit:
Pour Fermi, si il y avait une vie extraterrestre intelligente, elle devrait déjà être là et avoir colonisée l'univers.

L'idée en elle-même est passionnante en tous cas :zen:.

iota a dit:
Ce constat se base sur des faits avérés, comme l'âge de l'univers, de la terre, du soleil...

Sur des faits avérés mais aussi sur l'hypothèse au demeurant pas du tout évidente, que toute forme de vie aurait évolué de manière très proche de celle que nous connaissons - y compris la construction d'êtres vivants mobiles et ayant développé une forme d'intelligence. Entre une éponge vivant à 5000 mètres de profondeur dans une eau soufrée à 80°, et un constructeur de vaisseau spatial il y a (au moins) un monde, pour ne donner que cet exemple.

Ce que je voulais dire c'est que notre propos sur la question est forcément pollué très profondément par l'anthropocentrisme et pire le "terro-centrisme" (:hein: ) géocentrisme : comment imaginer ce que nous ne connaissons pas, autrement que dans le fantasme totalement farfelu (ou qui relève de la croyance) ou la projection de ce que nous connaissons à peine rendue exotique par notre imagination falote : exemples des "hommes verts", des insectes géants, etc...

J'imagine aussi qu'il y a parmi nous des philosophes qui sauront nous rappeler que c'est un débat vieux comme l'écriture et qu'ils voudront bien éclairer notre lanterne ?

:zen:

bugman a dit:
Il faudrait qu'on m'explique pourquoi les petits hommes verts (mais non, pas les modos :o) ne savent pas voler droit ! Je vole, je vole, je vole... et hop un gros coup de manche, de palonier et un ti'coup de gaz et je change de direction en me prenant une bonne dizaine de G pour le coup ! Sont fous ces martiens ou quoi ?

Explications ici

:D

quetzalk a dit:
Sur des faits avérés mais aussi sur l'hypothèse au demeurant pas du tout évidente, que toute forme de vie aurait évolué de manière très proche de celle que nous connaissons - y compris la construction d'êtres vivants mobiles et ayant développé une forme d'intelligence.
J'ai bien précisé forme de vie intelligente ;)
À mettre en relation avec la formule de Drake.

@+
iota

• J’aime
Réactions: quetzalk
quetzalk a dit:
les extraterrestres ? ben tout à fait mais oui bien sûr.
(désolé, j'ai pas suivi les 4 heures de vidéo intégralement...).

D'ailleurs dès la fin des années 70 on avait réussi à prendre des clichés saisissants (et inquiétants !)
Mon quetzalkounet c'est très vilain de donner l'adresse du forum a tes patients pour ensuite venir te moquer d'eux ostensiblement! :o

:D :D

iota a dit:
J'ai bien précisé forme de vie intelligente ;)
À mettre en relation avec la formule de Drake.

:up: (dis-donc t'assures là !)

en mettant des estimations relativement faibles j'ai :
Etoiles : 400 000 000 000
Nbre de planètes : 4 000 000 000 000
Nbre de planètes favorables : 200 000 000 000
Planètes avec la vie : 10 000 000 000
Vie intelligente : 500 000 000

et une durée de vie de civilisation avancée de 1000 ans, j'obtiens :

Le nombre de civilisation est de 5 .

Autrement dit, va pas falloir se rater pour le rencart sur 5 milliards d'années... :coucou:

• J’aime
Réactions: iota
bugman a dit:
Il faudrait qu'on m'explique pourquoi les petits hommes verts (mais non, pas les modos :o) ne savent pas voler droit ! Je vole, je vole, je vole... et hop un gros coup de manche, de palonier et un ti'coup de gaz et je change de direction en me prenant une bonne dizaine de G pour le coup ! Sont fous ces martiens ou quoi ?

Un document accablant de notre envoyé spécial à Roswell:

alien06.jpg
Hips!​

:D :D :D :p

jpmiss a dit:
Un document accablant de notre envoyé spécial à Roswell:

alien06.jpg
Hips!​

:D :D :D :p

Il vient de la zone 51 lui ! (l'abus d'alcool est mauvais pour la santé)

Bon. Eu égard à l'ensemble de l'œuvre de l'auteur (merci d'avoir remonté le post que j'avais loupé ce week-end;)) et vue la tournure que prend la discussion, je ferme.
Vous comprendrez je pense... ainsi que l'intéressé si il consulte son tableau de bord.

Merci aux autres membres normaux, si vous me passez l'expression (paraît qu'il faut que je fasse attention aux qualificatifs ;)), de me signaler tout autre dérapage de cette personne afin que je puisse tenir la promesse que je lui ai faite :)

Bonne journée.

Statut
Ce sujet est fermé.