P. Edeline parle de son iPod

FANREM

Membre expert
Club iGen
29 Avril 2001
2 114
573
La Varenne
C'est dans Rock & Folk paru ce matin
Titre : j'aime pas les walkman, ca fait tarlouze

Il y parle du Mac, de la musique, de la politique des maisons de disques, en des termes assez proches quelquefois de ce qu'on peut lire sur ces forums

L'introduction :

Le grand chic, dans les cours de récrés, c'est de s'en échanger le contenu, via le cordon firewire. Toutes ces merveilles descendues sans y penser, par la grâce de Kaaza ou d'Audiogalaxy, de Drumbeat ou KLX... Et là, tout se vaut. Le dernier Usher ou Fletcher Henderson, Clapton et son blues de pépère ou Bohemian & Vendetta. Tous écrasés au même rouleau compresseur du numérique, avec quasiment le même son. Et tous présents. Ou peu s'en faut. Oldies comme perdreaux de l'année. Un collector, aujourd'hui, c'est un morceau qui n'est pas sur kazaa. Rien de plus. 750 000 Weds en France à la rentrée. Et bientôt le braquage d'iPod dans le métro sera promu sport national. Bien plus rentable que l'arrachage de portable et plus facile à revendre, n'est-ce pas. L'iPod, c'est l'objet du statut gamin par excellence. Après avoir été l'apanage du bobo ou du Mac addict, cette race de Nerds amoureux des ordis Macintosh et de tout ce qu'ils sont censés représenter. C'est surtout le signe évident, le symptôme plus encore que la cause, que le vieux monde est derrière nous. Et le siècle avéré bel et bien... Et pas pour le meilleur. A vrai dire. L'iPod, c'est la mise à niveau de toute musique, le triomphe du son papier peint. En deux mots, I'iPod, c'est la tronche du futur.

Visiblement, il connait bien le sujet :up:
J'espère vous avoir donné envie de lire la suite
 
  • J’aime
Réactions: SuperPara
FANREM a dit:
C'est dans Rock & Folk paru ce matin
Titre : j'aime pas les walkman, ca fait tarlouze

Il y parle du Mac, de la musique, de la politique des maisons de disques, en des termes assez proches quelquefois de ce qu'on peut lire sur ces forums

L'introduction :

Le grand chic, dans les cours de récrés, c'est de s'en échanger le... (...)

Visiblement, il connait bien le sujet :up:
J'espère vous avoir donné envie de lire la suite

Je lirais forcément vu que j'achète R&F chaque mois. Mais on le connait, l'Eudeline. C'est l'ancien qui a tout vu, tout entendu, qui a vu naître et crevé tout les mouvements musicaux, qui a trainer avec tout les grands noms et compagnie. Et qui a regrettté les temps anciens à chaque nouvelle évolution. Ce qui, curieusement, n'en fait pas un conformiste ni même quelqu'un d'antipathique.

Mais le vieux n'a jamais vraiment pigé que la génération actuelle ne consomme pas de musique comme lui l'a fait (du single roi à l'album incontournable, de la cassette au MP3, du boum des FM à internet) ; alors de là à comprendre que la prochaine génération la consommera encore d'une nouvelle manière...

Ca rejoint un peu la remarque d'Yvos dans le thread sur iTunes, qui se demande comment on pourra découvrir une chanson "qui se mérite" (et je vois tout à fait de quoi il parle) dans ce système où on peut les acheter à l'unité.

Mais cette évolution, si elle risque malgré-tout de rendre caduc certains médias et certains moyen de découvrir, ne mettra pas en péril le désir de certains de vouloir aller au-delà de la soupe. Car de la soupe, il y en a toujours eu, et c'est elle qui a fait prospérer les maisons de disque, même au temps béni où Barbara et Brassens remplissait trois Olympia d'affilé les doigts dans le nez. Et cette omniprésence de la soupe n'a jamais empêché certains d'aller plus loin, de cultiver des goûts différents, pour le plaisir de la sophistication, de la différence, de l'appartenance à une sous-culture ou autre.

A l'avenir, les modalités pour se faire une culture musicale plus personnelle pourraient changer. Mais il restera toujours une proportion de gens pour le faire, quelques soit la quantité de soupe en vitrine.

Reste l'argument du son compressé. C'est peut-être pas faux, mais ça me surprend qu'on puisse accorder de l'importance à un support quand on écoute les Sex Pistols (je parle pour Eudeline). Vynil ou MP3, quelle importance pour du punk ? Et même pour autre chose, d'ailleurs. J'ai peut-être une ouïe vraiment grossière, mais j'ai pas l'impression de perdre grand-chose avec un bon encodage, ni de faire ressembler le son de [name-dropping] Lambchop à celui de The Rapture [/name-dropping]. Et par ailleurs, le vynil est très joli et fait très "vrai" sur une étagère, mais j'en suis revenu. Le CD est déjà bien plus confortable, et les formats compressés apportent encore plus de simplicité à cet égard.
 
  • J’aime
Réactions: FANREM
FANREM a dit:
Titre : j'aime pas les walkman, ca fait tarlouze

(...)


Visiblement, il connait bien le sujet :up:

Sans doute, dommage qu'il ait eu un mot malheureux :rolleyes:
Je sais quelle revue acheter en cas de panne de papier :D
 
  • J’aime
Réactions: fwedo
Gargouille a dit:
Sans doute, dommage qu'il ait eu un mot malheureux :rolleyes:
Je sais quelle revue acheter en cas de panne de papier :D

Tu as tort. D'abord, R&F, ça n'est pas que Eudeline (heureusement), en plus, son avis, même s'il est largement discutable, vaut d'être lu (en règle générale).
 
Mais on le connais, l'Eudeline. C'est l'ancien qui a tout vu, tout entendu, qui a vu naître et crevé tout les mouvements musicaux,

Je ne suis pas lecteur de R&F, mais le peu que je l'ai vois ou les lis en interview, toute la redaction me donne cette impression, j'en ai meme entendu un dire "la musique est morte le jour où elvis est décédé".... on voit un peu que ce sont des papys qui rabache le traditionnel "c'était mieux avant"

Il ne faut pas oublier que le format "album" a été imposé aux artistes au début de "l'industrialisation de la musique", à la base il n'y avait que des series de morceaux )ou singles) !

La façon de "consommer" de la musique que propose itunes et que s'approprie les générations actuelles et donc plus à perçevoir comme un retour au source plutot que comme une "abbération commerciale" ou "un mcdoisation de la musique"

mais bon, allez leur faire comprendre ça, à eux qui pensent déja avoir tout vu, tout entendu et tout vécu...
 
tyler_d a dit:
Je ne suis pas lecteur de R&F, mais le peu que je l'ai vois ou les lis en interview, toute la redaction me donne cette impression, j'en ai meme entendu un dire "la musique est morte le jour où elvis est décédé".... on voit un peu que ce sont des papys qui rabache le traditionnel "c'était mieux avant"

C'est de la petite phrase définitive pleine de mauvaise foi comme l'adore la presse rock en général. Quand les Inrocks annonce telle nouveauté avec de jolies envolées lyriques laissant entendre que plus rien ne sera jamais comme avant, c'est du même niveau. Les prendre pour argent comptant, c'est un peu bête.

Le problème de R&F, c'est que ses actuelles figures de tête sont deux anciens un brin nostalgique (Manoeuvre et Eudeline, plus Eudeline que Manoeuvre, d'ailleurs). Mais ils ne représentent pas tous R&F, et à l'intérieur des pages, des gens comme Jean-Vic Chapus, Basile Farkas ou Nicolas Ungemuth équilibrent cette tendance.

Mais bon, c'est vrai qu'une couv' minimum par an consacrée au Rolling Stones, ça fait un peu pitié.
 
moi ce qui gene un peut dans ses propos c'est ça:
L'iPod, c'est l'objet du statut gamin par excellence

qu'est ce qu'il entend par la à votre avis...??...
 
Vu le prix de l'Ipod, je crois pas que des "gamins" peuvent se le payer...
 
FANREM a dit:
C'est dans Rock & Folk paru ce matin
Titre : j'aime pas les walkman, ca fait tarlouze

Il y parle du Mac, de la musique, de la politique des maisons de disques, en des termes assez proches quelquefois de ce qu'on peut lire sur ces forums

L'introduction :

Le grand chic, dans les cours de récrés, c'est de s'en échanger le contenu, via le cordon firewire. (...)
S'échanger le contenu, via le cordon firewire?????


On m'aurait caché une fonction sur l'iPod? :D :D :D
 
jeromemac a dit:
moi ce qui gene un peut dans ses propos c'est ça:


qu'est ce qu'il entend par la à votre avis...??...

L'adulescent si tu préfères, le 20-35 ans (mais il n'y a plus de limite d'âge) qui est un adulte responsable mais avec un comportement d'ado.
 
encore un bon branlage de tête de la presse pseudo intello qui essaye de dicter les comportements à tenir pour être un vrai rebelle. Ca me fait penser à un truc... Mais à quoi... Ah oui. Aux vieux qui râlent parce qu'on leur détraque le temps "avec toutes ces fusées qu'on envoie dans l'espace" :nailbiting: :siffle: :D
 
fabienr a dit:
encore un bon branlage de tête de la presse pseudo intello qui essaye de dicter les comportements à tenir pour être un vrai rebelle. Ca me fait penser à un truc... Mais à quoi... Ah oui. Aux vieux qui râlent parce qu'on leur détraque le temps "avec toutes ces fusées qu'on envoie dans l'espace" :nailbiting: :siffle: :D

Aïe aïe aïe... Va-t-il falloir que je m'énerve ?

C'est vrai, Eudeline est un peu réac et largement technophobe, mais en attendant, je l'aime bien, lui et sa prose, quand il cause de rock. Alors on n'en dit pas de mal, sinon, je mords !

J'explique ET j'excuse :
Il donne son avis négatif sur un truc qu'on a tous envie de défendre. D'accord, il le fait avec une méchante mauvaise foi. D'accord, il se met dans la position du rebelle. Mais c'est pas l'une des activités préférées de tout Mac User ? C'est heureux qu'il y en ai qui ne pensent pas comme tout le monde. Ca aussi, en tant que Mac User, on le sait !

Alors non, c'est pas de la branlette intello. C'est l'avis d'un type qui adore faire savoir qu'il n'est pas d'accord. Que ceux ici qui ne pensent pas avoir ce travers, me jette la première pierre ! :p

Et pis ceux qu'il énerve trop pourront toujours se défouler en regardant Baise-Moi : il s'y fait flinguer à la vingtième minute.

(bon, évidemment si l'article était signé Alexandre Alder et paru dans le Figaro, j'aurais hué avec vous. Mais chuis comme nous tous : subjectif et de mauvaise foi :D )
 
fabienr a dit:
encore un bon branlage de tête de la presse pseudo intello qui essaye de dicter les comportements à tenir pour être un vrai rebelle.
Eudeline n'a rien d'un faux intello et encore moins d'un faux rebelle. C'est vraiment un mec bien et intègre, qui a un sacré parcours. Bien sûr il manie la mauvaise foi à la perfection mais c'est la rançon de la passion. :cool: Au fait c'est un Apple User acharné et quasiment historique. Qui va râler à chaque nouvelle "trouvaille" de Jobs (Mac OS X, iPod, etc.) sans toutefois s'en passer bien longtemps. :D

'+
 
fabienr a dit:
encore un bon branlage de tête de la presse pseudo intello qui essaye de dicter les comportements à tenir pour être un vrai rebelle. Ca me fait penser à un truc... Mais à quoi... Ah oui. Aux vieux qui râlent parce qu'on leur détraque le temps "avec toutes ces fusées qu'on envoie dans l'espace" :nailbiting: :siffle: :D
Si ca c'est de la presse pseudo intello, je veux bien être curé. Faut pas abuser tout de même

Par ailleurs, il est clair que vous n'avez pas lu l'article. Si je n'ai scanné les 15 premières lignes, c'était volontaire. Vous en avez moins de 10% sous les yeux, avec son l'introduction volontairement provocatrice.
Dans sa globalité, l'article explique le cheminement de la musique sur le net pour en arriver à l'iPod avec une écriture juste dans les termes. Manifestement, ce type sait de quoi il parle, et on sent que c'est un sujet qu'il maîtrise.
Si l'on ajoute à cela, sa parfaite connaissance de la musique et un talent littéraire certain, il me semblait intéressant de faire passer cette info - tout simplement :zen:
 
lupus yonderboy a dit:
Bon, alors t'as compris, hein, si tu retouches un poil de Eudeline, Le Gognol, FANREM et moi, on te pète les dents :D

Ajoutez-moi au choeur antique : je suis fan depuis l'Afterpunk et ses digressions sur Eno, Kraftwerk et Bowie - du reste, il m'a toujours fait un peu penser à Dantec... Enfin, l'inverse, plutôt : même écriture "rock'n'roll" chacune dans leur genre...

:cool:

Bon, par principe, je ne pète pas les dents par contre...
 
lupus yonderboy a dit:
Je lirais forcément vu que j'achète R&F chaque mois. Mais on le connait, l'Eudeline. C'est l'ancien qui a tout vu, tout entendu, qui a vu naître et crevé tout les mouvements musicaux, qui a trainer avec tout les grands noms et compagnie. Et qui a regrettté les temps anciens à chaque nouvelle évolution. Ce qui, curieusement, n'en fait pas un conformiste ni même quelqu'un d'antipathique.

Mais le vieux n'a jamais vraiment pigé que la génération actuelle ne consomme pas de musique comme lui l'a fait (du single roi à l'album incontournable, de la cassette au MP3, du boum des FM à internet) ; alors de là à comprendre que la prochaine génération la consommera encore d'une nouvelle manière...

Ca rejoint un peu la remarque d'Yvos dans le thread sur iTunes, qui se demande comment on pourra découvrir une chanson "qui se mérite" (et je vois tout à fait de quoi il parle) dans ce système où on peut les acheter à l'unité.

Mais cette évolution, si elle risque malgré-tout de rendre caduc certains médias et certains moyen de découvrir, ne mettra pas en péril le désir de certains de vouloir aller au-delà de la soupe. Car de la soupe, il y en a toujours eu, et c'est elle qui a fait prospérer les maisons de disque, même au temps béni où Barbara et Brassens remplissait trois Olympia d'affilé les doigts dans le nez. Et cette omniprésence de la soupe n'a jamais empêché certains d'aller plus loin, de cultiver des goûts différents, pour le plaisir de la sophistication, de la différence, de l'appartenance à une sous-culture ou autre.

A l'avenir, les modalités pour se faire une culture musicale plus personnelle pourraient changer. Mais il restera toujours une proportion de gens pour le faire, quelques soit la quantité de soupe en vitrine.

Reste l'argument du son compressé. C'est peut-être pas faux, mais ça me surprend qu'on puisse accorder de l'importance à un support quand on écoute les Sex Pistols (je parle pour Eudeline). Vynil ou MP3, quelle importance pour du punk ? Et même pour autre chose, d'ailleurs. J'ai peut-être une ouïe vraiment grossière, mais j'ai pas l'impression de perdre grand-chose avec un bon encodage, ni de faire ressembler le son de [name-dropping] Lambchop à celui de The Rapture [/name-dropping]. Et par ailleurs, le vynil est très joli et fait très "vrai" sur une étagère, mais j'en suis revenu. Le CD est déjà bien plus confortable, et les formats compressés apportent encore plus de simplicité à cet égard.

punk je sais pas ,je connais pas ...
mais écoute une note de piano MP3 128 et la meme note non compressée sur une chaine de qualité ,tu la verra la différence ,je t'assure...
maintenant pour l'iPod ,ce n'est pas grave,ce n'est pas un appareil haute fidélité ,là n'est d'ailleurs pas sa fonction...
 
  • J’aime
Réactions: FANREM