p2p : seriez vous pret à payer un forfait ?

êtes vous pret à payer 10¤ par mois pour télécharger légalement ?

  • Oui

    Votes: 52 33,8%
  • Oui si les FAI en prennent une partie en charge

    Votes: 28 18,2%
  • Non

    Votes: 70 45,5%
  • Sans opinion

    Votes: 4 2,6%

  • Total voters
    154

Dédédemontreuil

Membre actif
9 Mars 2005
207
22
56
La société de gestion des droits des artistes-interprètes ( SPEDIDAM ) estime à 10 euros par mois maximum le coût de la licence pour légaliser les échanges de musique en ligne.

Elle propose le paiement de ces 10 euros inclut dans les forfaits des fournisseurs d'accès. Le cas échéant, le Peer to Peer deviendrai legal.
La SPEDIDAM va même plus loin et rève un peu : Elle pense que les FAI qui se font pas mal d'argent en ce moment ( et qui soit dit en passant profite bien du téléchargement "illegal") Pourrai prendre en charge une partie ou la totalité de ces 10 Euro.

plus d'info :
http://www.vnunet.fr/actualite/tpepme_-_business/vie_publique/20050318003

Qu'en pensez vous ?
 
Bonjour,
je suis contre, je n'utilise pas ce genre de chose, donc légal et obligatoire NON, NON.......:mad:
 
Bonjour . Lorsque que tu achètes un cd ou un dvd vierge tu paye une taxe dessus est ce que cela te pose le même problème ?
 
Je crois que cette éventualité est difficilement envisageable :rolleyes:
Je vois d'ici les packs internet : "pour l'achat d'un pack Wanatel, les 3 premiers mois de piratage sont offerts ! Alors allez y : téléchargez en du mp3 ! :up: "

:D

PS : on serait pas mieux dans "réagissez" ?
 
Pourquoi taxer tout le monde? Je proposerais plutôt une license obligatoire mensuelle sur TOUS les logiciels de peer to peer.
 
Tout le monde paye la redevance télé (même ceux qui ne la regarde pas). Par ailleurs, je pense qu'une fois legal, l'usage du Peer to Peer se généralisera.
 
Dédédemontreuil a dit:
Tout le monde paye la redevance télé (même ceux qui ne la regarde pas). Par ailleurs, je pense qu'une fois legal, l'usage du Peer to Peer se généralisera.

D'une part, je n'ai encore jamais rencontré personne qui ait la télé et qui n'ait jamais regardé une émission de france2, france3, ni écouté une radio de radiofrance. (je rappelle que tout le monde ne paye pas la redevance télé, il faut au moins avoir la télé. C'est d'ailleurs pareil pour l'internet et la taxe éventuelle).

D'autre part, la redevance est un impôt utilisé pour assurer le service public de radio et télé. Je ne vois pas trop le rapport avec le financement des sociétés d'auteur par une taxe sur les abonnements internet.C'est d'ailleurs ce qui me gêne aussi pour la taxe sur les CD qui est aussi de fait un impôt mais n'assure pas de "service public", ce qui ne la rend pas très claire.

Mais, de plus, les montants envisagés ici sont sans commune mesure avec celui de la taxe CD en fonction de l'utilisation : celui qui achète quelques CD par an pour faire des archivages (c'est mon cas) va payer au pire quelques euros. Les montants ne deviennent significatifs que pour ceux qui remplissent des centaines de CD. Rien à voir avec une taxe de 10 ¤ par mois, soit 120 ¤ par an qui touche tous les utilisateurs du net. Dans mon cas par exemple, n'ayant jamais même été voir ce qu'il y avait sur le P2P, ça fait quand même lourd !

Je précise que je n'ai rien contre les taxes et les impôts :D Je trouve normal de payer des impôts pour assurer des services publics. Le financement de Lorie et autres me laisse un peu dubitatif comme service public. :D Tant qu'à faire, je préférerai une taxe destinée à favoriser la production de musique, financer des concerts ou même la caisse de chômage des intermittents du spectacle.

Quant à dire que les FAI peuvent en prendre une partie en charge (pourquoi pas tout, tant qu'à y être :D ), ça s'appelle "refiler la patate chaude au voisin" :D

Plus fondamentalement, le fait, pour les utilisateurs, de considérer qu'on les vole systèmatiquement quand ils achètent un disque (j'ai bien dit systématiquement, au cas par cas, je peux le comprendre :D ) me semble relever au mieux de la politique de l'autruche, au pire de la schiizophrénie. Une fois les abus des maisons de disque bien claironnés (ce n'est pas un mal), il reste qu'un disque ne tombe pas du ciel tout fait et qu'évacuer les problèmes d'argent des autres pour éviter de s'en créer à soi me semble un peu hypocrite. Il est un peu facile de se défausser en clamant que certains se remplissent les poches (ce qui est une évidence) en évitant de parler de ceux qui bouffent des pâtes.

Dans le temps, on avait des cours de morale sur le thème "ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse", ça vous rappelle quelque chose ? :D
 
stop aux rackets, d'autant que je ne télécharge jamais : il est défendu (interdit, streng verboten) de faire du bruit autant de moi, que ce soit avec des cd, de la radio ou autre chose ...
 
Il me semble tout de même que les FAI, les vendeurs de graveur, de lecteur mp3 etc sont d'une hypocrisie consternante par rapport au Peer to peer. On feint de croire que l'ado de base remplit bien sagement les 20 Go de son ipod sur l'Apple store...
On se se sert du p2p pour vendre ( à quoi ça sert l'adsl 2+ si ce n'est a repousser les limites du téléchargement? ) Mais on est contre houla ce qu'on est contre !
J'en reviens à mon ipod : est ce qu'Apple en aurai vendu autant sans le téléchargement ?
 
Dédédemontreuil a dit:
Il me semble tout de même que les FAI, les vendeurs de graveur, de lecteur mp3 etc sont d'une hypocrisie consternante par rapport au Peer to peer.

ça, ce n'est pas faux :zen:
Mais le fait qu'il y ait beaucoup de pirates ne veut pas dire que tous les gens qui prennent l'ADSL sont des pirates et des utilisateurs due p2p. Le public de MacGé est une chose, le public des ados, une autre mais ce ne sont pas les seuls : beaucoup de gens prennent l'ADSL 512 pour 2 raisons bêtes indépendamment du téléchargement :
- ça va plus vite (je t'accorde que pour le passage à 8Mo/s, c'est moins évident :D )
- on peut utiliser la ligne téléphonique en même temps que l'internet.

Faire payer 120 ¤/an à tous ces gens là, soit augmenter de 50% à 100% leur facture internet pour quelque chose qu'ils n'utilisent pas et qui n'est pas, à ma connaissance, un service public :D , ne me semble pas très raisonnable. En gros, c'est dire : afin que les pirates puissent être légalisés pour pas trop cher, il n'y a qu'à faire payer les gens honnêtes qui ne téléchargent pas :D Bon, je simplifie un peu mais il y a quand même de ca.

C'était vrai également pour les CD-R ou les cassettes mais le taux de taxe et l'impact financier n'étaient pas du tout les mêmes et il y avait quand même un lien entre l'utilisation et le paiement. Dans le cas du net, strictement aucun lien : tout le monde pareil.
 
pour répondre aussi à dédémontreuil, il faut éviter les raisonnements à la "bush" : j'ai acheté une armée je vais m'en servir ...
j'utilise ma connexion pour travailler et lire la documentation que je recherche sur le net, j'utilise mon graveur pour mes archives (je paye donc au racket de la sacem pour mes données) et mes sauvegardes.
de toute façon le piratage est une responsabilité individuelle, donc je ne vois pas pourquoi on remettrait une couche de racket pour payer les errements de mauvais citoyens ; pour préciser un point je n'approuve pas l'attitude des industriels de la musique, ni dans leur incapacité à proposer des solutions en face d'une demande (je crois qu'on n'achète plus beaucoup de diligence) ni dans leur méchanceté de despotes dictateurs.
 
Qu'ils proposent un système de music store regroupant tous les titres de tous les majors, indépendants,... pour un forfait de 10 euros et là je signe tout de suite !
 
Une simple remarque, la taxe sur les CD, c'etait pour bien pour compenser les pertes des droits d'auteurs, le tout versé à la SACEM.

Dans ma société, on utilise environ 20 CD vierges par jour. En achetant en france, je payais plus cher la taxe sacem que le produit en lui même, tout cela pour archiver nos travaux sur mac.

Je paye une taxe qui ne correspond en rien à l'utilisation que je fait du produit. Sans parler des Disques durs.

De plus, que je sache, toutes ces musiques sont stockées sur ces fameux support taxés. A mon avis, on paye déja la taxe, non ?

Derniere question : pourquoi n'a ton jamais payé de taxe sur les cassettes VHS et cassettes audio ?

A+
 
"Faire payer 120 ¤/an à tous ces gens là, soit augmenter de 50% à 100% leur facture internet pour quelque chose qu'ils n'utilisent pas et qui n'est pas, à ma connaissance, un service public :D , ne me semble pas très raisonnable. "

Tu as raison ; c'est pour ça que la proposition de la SPEDIDAM ( qui je le rappelle gère les interets des artistes et non des maisons de disques ) est que les FAI prennent tout ou partie de cette somme en charge.
 
Dédédemontreuil a dit:
..... est que les FAI prennent tout ou partie de cette somme en charge.

Ainsi les FAI se mettront d'accord pour tous augmenter leurs tarifs d'autant, ce qui reportera la charge sur les usagers, qu'ils utilisent le p2p ou non.

Y'a pas de solution, à mon avis.
 
moi perso, je dis bien perso , je m'en fiche du piratage musique:

je prefere avoir mon joli boitier original
mon joli cd pas trop fragile :)


par contre, quand les ados piratent une chançon par ci , une par la, l'ecouter 2 fois et puis la balancer parce que sa plait pas je ne suis pas contre : s'il tombent reellement sur un cd qui leur plait apres il vont acheter l'original...quand on aime vraiment on ne se contente jamais d'une copie
 
Dédédemontreuil a dit:
La société de gestion des droits des artistes-interprètes ( SPEDIDAM ) estime à 10 euros par mois maximum le coût de la licence pour légaliser les échanges de musique en ligne.

Elle propose le paiement de ces 10 euros inclut dans les forfaits des fournisseurs d'accès. Le cas échéant, le Peer to Peer deviendrai legal. ...

Qu'en pensez vous ?

violent-smiley-092.gif
Je me fais déjà voler 30 ¤ mois par Tiscali por avoir seulement du 1024 k, j'ai hélas signé pour 1 an et je ne tiens pas à payer 10 ¤ de plus alors que je ne télécharge pas de musique (1 titre acheté chez iTunes depuis que le téléchargement existe). je ne tiens pas à payer pour les pirates. Ils n'ont qu'à payer ce qu'ils téléchargent au lieu de voler ou de faire payer les autres. NON NON NON aux 10 ¤. quant aux FAI ces gloutons, si on les fait payer ils n ous renveront l'addition.
violent-smiley-096.gif
 
robertav a dit:
moi perso, je dis bien perso , je m'en fiche du piratage musique:

je prefere avoir mon joli boitier original
mon joli cd pas trop fragile :)


par contre, quand les ados piratent une chançon par ci , une par la, l'ecouter 2 fois et puis la balancer parce que sa plait pas je ne suis pas contre : s'il tombent reellement sur un cd qui leur plait apres il vont acheter l'original...quand on aime vraiment on ne se contente jamais d'une copie

music-smiley-023.gif
Et bien tu parles !!! Acheter l'original, alors qu'on a une excellente copie que l'on a gravée aux petits oignons !!! Toi tu rêves... A la limite ils vont emprunter le CD à un copain pour scanner chez Papa et/ou Maman la couverture de la pochette et celle du disque, pour que ça ait l'air plus vrai !!
party-smiley-011.gif
 
non, je ne reve pas , je suis entouré des ados je vois donc combient de copie pirates il y a qui traine : 0 ....sur l'ordi ? sa va pas plus loins que 20/25 titres

et puis tu crois pas que entre le cd vierge de bonne qualité, l'encre de l'imprimante et le papier special ça reviens aussi cher pour un resultal passable?


tu viens chez moi quand tu veux , on a plus de 1200 cd (moi je dois en avoir environ 250 ), je te defie de trouver un cd piraté

la qualité ça a un prix ; y compris l'arnaque de taxe