Par quoi remplacer mon pc fixe ?

boubette

Membre confirmé
21 Décembre 2006
13
0
Bonjour à tous,

Je suis une future switcheuse de 24 ans et originaire du Nord :D
Bon, ca c'est pour les certitudes !

Voici ma question :

Je possède actuellement un pc fixe avec XP pro.
Le pasage à Vista ne me tente pas, j'ai testé le produit au même moment ou j'ai rencontré un imac 20". Inutile de préciser que le vista de mon portable est resté dans sa sacoche tout le week-end...

Il y a 15 jours, je me suis acheté l'ipod 30 Go > que du bonheur et je suis vraiment tentée pour changer mes "produits" un par un.

J'ai songé au Macbook, Macbook Pro et iMac.
Ils ont chacun leurs avantages et leurs faiblesses (bien que peu nombreuses ca c'est sur !).

Je bosse dans l'informatique (administration système sous Windows uniquement) mais je suis passée par une formation de développeur. Du coup, je suis devenue "fan de" photoshop et tout récemment php.
J'ai bien regardé les films, je possède une grande collection de photo, etc...
Une vraie utilisation multmiédia : audio, vidéo, internet...

Mon futur mac n'ira pas dans le salon car on a une télé de 32" et une freebox hd qui stocke les films mais restera sagement dans le bureau.
Alors du coup, j'hésite entre une solution portable ou fixe...

Imac
+ taille écran
+ stockage jusque 500 Go

Macbook / Pro
+ portabilité

Des consils ou idées seraient les bienvenus.
En ce qui concerne le budget, cet acaht est prévu depuis qqs mois déjà alors je peux "pousser" jusque 3.000, ca ne devrait dc pas être le gros souci.

Juste que j'ai envie de faire le meilleur choix selon mes besoins.

Merci d'avance.

Coucou bienvenue sur macgé,

niveau bidget, pas de problème, c'est clair, tu pouurait même prendre les deux maisça ne semble pas ton intention.

si tu utilises PS très frequemment ou intensément, je te déconseille le macbook, qui sera sans doute largué au bout d'un moment. De plus, l'écran risque de te gêner( 1200x 800 pix)

Sinon les iMac sont d'excellentes machines, le 24 pouces plus particulèrement, tu pourra prendre ton pied. Mais avec une télé 32 pouces, un mbp relié à ta télé peut parfaitement convenir.:D.

Après, faut faire la part des choses, un portable peut facilement te suivre partout, chez toi comme à ton lieu de travail.:up:

t'inquiètes... c'est un complot pour libérer Naas... :siffle: :p

Boubette... bienvenue à toi :coucou:

Vu ta description, je n'ai pas l'impression que tu aies un réel besoin de mobilité. Je te conseil plutôt l'iMac... surtout si tu as le budget.

;) Salut et bienvenue.

Pour un avis différent... :D
Si tu as un peu de temps devant, je te conseillerais d'attendre, voire jusqu'au mois de juin, mois où je pense que ce fera la sortie de Leopard 10.5.
Outre la sortie du nouvel OSX (si tu veux en avoir quelques idées tu peux visionner quelques séquences de la WWDC 2006, notamment "Time Machine" et "Core Annimation". Ça te raffermiras dans ton choix du Mac ;) ) donc..
outre la sortie du nouvel OS, il y aura aussi le renouvellement de la plupart des machines de la gamme, voire aussi l'arrivée de nouvelles.
Il y a des ~rumeurs~ autour du MacBook 15,4" qui comblerait le trou entre le Macbook 13" et les Macbook Pro.

Car il est certains qu'un portable a l'énorme avantage de la mobilité.
Un Macbook pro allie à la fois cette qualité à celle de la puissance (regarde un peu les processeurs embarqués....)
Avec ces portables (PRO) tu peux tout aussi bien travailler chez toi, leur brancher un écran externe jusquà un 30" !! :eek: un clavier apple bluetooth externe et une souris (perso j'ai une logitech MX 1000, tu branches ça marche de suite !! tu installes le driver que si tu veux utiliser au-delà des 2 boutons et de la molettes qui sont gérés d'office par le système.)

Puis tu peux partir en voyage et bosser dans un train ou visionner un DVD.
Sourire45.gif

Bref, la Totale avec un portable qui est un must.

NightWalker a raison : il y a aussi l'iMac (d'autant que j'ai le 24" /2,33ghz...somptueux :rateau: ) qui allie l'esthétisme et la puissance : disque dur en 3,5".
Il est à noter que tu peux brancher un disque dur externe en Firewire 800 sur un MacBook Pro (Firewire plutôt qu'USB2 sur Mac , beaucoup plus performant, même en 400 Attention ! :mouais: ) comme sur un iMac d'ailleurs, booter sur un autre système OS X installé dessus et travailler sur un disque plus réactif que sur un 2,5" de portable.
De toutes manière , quelqu'il soit, bourre ton Mac de Ram (2 go) et tu pourras travailler sur une dizaines d'applis en même temps (mémoire dynamique !)

Pour les logiciels de travail, tu devrais trouver ton bonheur même si la logithèque Mac est moins fournie.(exemple)
En général il y en a moins, mais TOUS les domaines spécifiques sont couverts et sont de MEILLEURE qualité. Tu t'en appercevras par toi-même.)
Il y a des tonnes de Freeware et tu peux faire aussi fonctionner des applis du monde Open source par le server Window X11
Et ainsi utliser des applis comme Open Office (quoiqu'un portage sur OS X en natif devrait voir le jour cette année..)
Donc l'embarras du choix.
@+:zen:

Merci d'avoir pris le temps de me répondre si clairement (dans 99% des cas)

Je suis la fameuse sortie de Léopard depuis quelques mois déjà.
Quel suspens...
J'étais certaine de tenir jusque juin, mais c'est assez dur.

Déjà, grâce à vos réponses, je pense éliminer le MacBook.
Car même si les rumeurs parlent d'un écran plus large, je pense que je serais limitée en puissance.

En clair, si je pars sur un iMac (je pense plutot 20 que 24), je peux très ben l'acheter maintenant et éventuellement payer le prix d'une mise à jour.

Et si je pars sur un MAcBook Pro, attendre la sortie de Léopard pour vérifier si sortie de nouveaux modèles.

Pour les logiciels de travail, je ne m'inquiète pas. Je sais qu'il y a des alternatives (mail, chat,...) et le changement ne me fait pas peur.
En tout cas, pour la bibliothèque multimédia, je ne me sers plus que d'itunes depuis l'achat de mon ipod. C'est un vrai plaisir :)

Bon, j'aurais voulu être déraisonnable et me lancer dans mon achat.
Mas le besoin n'est pas urgent, mon vieux pc sera usé jusqu'au bout et je le garde pour la suite.

La question de la mobilité me turlupine. A première j'aurai dit aussi que je n'en ai pas besoin. Mais qq part, mac est une tout autre philosophie.
Je suis souvent en "vadrouille" et je n'ai pas forcément envoie de "subir" l'envahissement des pc.

En plus, ce serait un excellent moyen de "convertir" d'autres personnes...

Bref, la question se pose toujours mais j'y vois déjà plus clair.

Merci encore pour vos réponses.

;) Oui, un portable ça fait réflechir.
Soit tu prends un "petit" portable comme le Macbook juste assez puissant pour toutes les applications de base (et même plus), qui te suivra partout voire dans l'exemple de Clochelune...dans le lit ou la salle-de-bain..., avec donc une grande facilité d'utilisation mais avec un tout petit écran, même si celui-ci possède une grande résolution.

Soit le grand Frère, le MacBook Pro, qui est moins maniable (quoique...) mais beaucoup plus SÉRIEUX.
L'Alu ça en impose dans le Salon :heu: . En tous cas, tu peux l'utiliser simplement comme ordinateur de bureau (je l'ai fait en bossant sur des illustrations en pro pendant 2ans 1/2 + un ecran 23" externe)Justement, lui aussi a un écran à peine suffisant, et pour une utilisations de bureau il faudra certainement lui adjoindre un écran 20" externe, en "dual Screen" ou Bureau étendu (le pointeur de ta souris passe d'un ecran à l'autre..). Et là c'est top !
Avantage des portables : mobilité . Défaut : écrans trop juste.
Donc prévoir l'achart d'un ecran sup, ce qui à considérer en plus dans le budget.

Si par contre tu veux seulement un bon écran avec un ordi suffisamment puissant pour bosser tranquillement, sans bruit, l'iMac 20" est l'ideal.
Le 24" c'est pour la classe des fous-furieux du dessus :love:

Ou alors le Blindé du Bureau, le MACPRO... Mais j'ai bien peur qu'on ne puisse le déplacer aussi facilement, même pour balayer dessous...:D
Naaan....

Béber1 > voilà qui est bien résumé !

Au risque de poser une question "idiote", y a-t-il des exigences particulières au niveau des écrans externes ? (marque, caractéristiques techniques,...)
Parce que je ne connais pas du tout l'environnement Mac avec ses comptabilités et connectiques...

Au boulot, je bosse en bi-écran et l'idée me tente pas mal à la maison.

Merci une fois de plus.

Je parcours ce forum depuis longtemps et je trouve qu'on s'y sent "comme chez soi" ;)

Bienvenue dans le forum switch :coucou:

non pas de restrictions, tu peux aller dans le forum peripherique pour plus d'infos.

je rajouterai que le mb nécessitera un adaptateur de plus ( miniDVI vers DVI) et qu'il ne gêre pas plus de 1920x1080 en definition de moniteur externe....et ne peut etre brancher qu'avec un seul moniteur additionnel ( le mbp aussi d'ailleurs.);)