Parlons vroum vroum... (beurk v2)

N'oublions pas la Twingo. Je trouve qu'elle est dans la lignée des grandes réussites françaises en termes de petites voitures populaires et démocratiques. Son design, s'il fut surprenant au début, a aujourd'hui un aspect intemporel : il n'a pas pris une ride en plus de 15 ans d'existence.
La nouvelle est une espèce de MacDo fadasse au style informe.

Je persiste à penser que l'excellence automobile française est justement dans ce créneau. Etes-vous déjà monté dans une Lupo de VW après une Twingo ? Il y a une intelligence de l'habitabilité de l'espace dans la seconde qui est totalement absente dans la première.

la lupo était une échec...un système start&go passable et peu de place...
maintenant regarde la fox...la twingo fait pâle figure a coté...:siffle:

la lupo était une échec...un système start&go passable et peu de place...
maintenant regarde la fox...la twingo fait pâle figure a coté...:siffle:

Si tu parles de la nouvelle Twingo, c'est sûr...
Je ne suis jamais monté dans une fox. Donc côté habitabilité, je ne saurais me prononcer.
Cela dit je trouve que le design de la Fox n'a pas l'originalité de celui la première Twingo.
Mais l'égout et l'écrouleur...

Si tu parles de la nouvelle Twingo, c'est sûr...
Je ne suis jamais monté dans une fox. Donc côté habitabilité, je ne saurais me prononcer.
Cela dit je trouve que le design de la Fox n'a pas l'originalité de celui la première Twingo.
Mais l'égout et l'écrouleur...
la première twingo était innovante:D..la fox l'a repris a la sauce VW...beaucoup d'habitabilité(on ne se sent pas écrasé par les montants de la caisse:rolleyes:) et un volume global équivalent a une polo II...pour ma part je la trouve géniale mais un peu trop haute...et...jaune:mouais:

L'ennui, c'est qu'ils se sont quasiment toujours loupés :rolleyes:

Bon d'accord, avec la R16, j'ai forcé un peu le trait, il y a eu des exceptions (Safrane, première Laguna, première Clio), mais dans l'ensemble, les risques qu'ils ont pris étaient ... Comment dire ... Plutôt inconsidérés :mouais:

Tu veux un exemple ? tiens, compare donc le design d'une 306 cabriolet avec celui de sa concurrente Renault de l'époque, la Megane cabriolet :siffle:

Rappelons que la 306 en question était de Pininfarina et pas de Peugeot. :p

Peugeot vs Renault, Renault vs Peugeot.
Ici le débat concerne le design, la technique etc. Mais il n'y a pas encore si longtemps, il prenait aussi une tournure idéologique. Pas systématique, certes, mais tout de même assez marquée.

Schématiquement : A droite on roulait en Peugeot. A gauche en Renault. (bon je ne vous parle pas des PCF purs et durs qui achetaient des Lada...).
La première : une société capitaliste d'origine familiale, ses syndicats "maison", son service du personnel "musclé" (l'un de leurs responsables fut, dans les années 70, un ancien de l'extrême-droite). On a encore eu des échos de ce capitalisme français "à la Papa" avec l'affaire de la caisse noire de l'UIMM qui a servi d'aide pour une usine du groupe PSA lors d'une grève.
La seconde : une Régie Nationale, Billancourt qu'il ne fallait pas désespérer, la forteresse de la CGT métallo, ses patrons "grands commis de l'Etat" nommés par le gouvernement.
J'ai d'ailleurs lu quelque part que c'est la CGT qui a poussé la création de la Twingo, alors qu'il n'était plus trop question de faire une très petite voiture populaire.

voilà pourquoi mon père a toujours eu des Ford alors !! :D

(comprenne qui pourra)

plus bassement, il aimait la tronche de la Taunus… pour lui et les 8 deuches qu'on a usé avec ma maman et mes frangins… :D

Schématiquement : A droite on roulait en Peugeot.

Bof bof, il a fallu attendre la 605 pour voir ça, et encore, pour les "voitures officielles", pour le privé, c'était plutôt BM ou Merco. À l'époque des 203/204, et même des 504, les Peugeot se plaçaient dans les milieux populaires pour les "petites", et la classe moyenne pour les "grosses", la "droite caviar" roulait alors en Citroën pour ceux qui roulaient français, et en Mercedes pour les autres !

Bof bof, il a fallu attendre la 605 pour voir ça, et encore, pour les "voitures officielles", pour le privé, c'était plutôt BM ou Merco. À l'époque des 203/204, et même des 504, les Peugeot se plaçaient dans les milieux populaires pour les "petites", et la classe moyenne pour les "grosses", la "droite caviar" roulait alors en Citroën pour ceux qui roulaient français, et en Mercedes pour les autres !

J'ai dit "schématiquement" et pas "sytématiquement".
Tu peux douter, mais cela a existé. J'ai même vu des gens s'en revendiquer. Par exemple pour les 604 et 505 vs les R20 et R30. La R25 a été la voiture emblématique de la "gauche caviar". Le fameux "gang des R25" qui débarquait dans la cour de Matignon.

Intéressant... ça se tient.

Alors si j'ai bien compris, si t'avais une deuche ou une visa ces années là, t'étais de droite? :D

Intéressant... ça se tient.

Alors si j'ai bien compris, si t'avais une deuche ou une visa ces années là, t'étais de droite? :D

Françoise Fabius, la femme de Laurent Fabius alors Premier Ministre de l'époque, s'affichait ostensiblement en deuche. Cette démagogie avait révolté Thierry Le Luron qui appelait çà "tromper le peuple" (Le Luron était de droite). Il avait repris la chanson de Brel "Ces gens là" en féroce pamphlet contre Fabius. A un moment il évoque "la Françoise, avec ses deux marmots, avec sa 'tite auto" (je cite de mémoire) et termine par un "Faut pas jouer les pauvres, Monsieur, quand on est plein de sous" (de mémoire toujours - pas le temps pour iouthube).

cqfd, non ? :siffle: ;) :D

euh ... si mais j'ai du mal avec les débats constructeurs / partis politiques.
J'avoue que c'est très français, parce qu'il y a peu de pays ou ce genre de "débats" positionnements existe :D

C'est surtout très "coloquintesque" de s'intéresser à ce genre de choses... ;)

BBC vient de publier 11 vidéo de top gear
je vous recommande la lambo par jeremy puis....

[YOUTUBE]jk1t6S737Cs[/YOUTUBE]

J'en ai encore la chair de poule
cette voiture est fantastique
pour l'avoir vue de près
c'est un autre monde

une œuvre d'art

Notez l'analogie avec 2001 odyssée de l'espace​

N'oublions pas la Twingo. Je trouve qu'elle est dans la lignée des grandes réussites françaises en termes de petites voitures populaires et démocratiques. Son design, s'il fut surprenant au début, a aujourd'hui un aspect intemporel : il n'a pas pris une ride en plus de 15 ans d'existence.
T
out était dessiné pour optimiser les coûts : la planche de bord était moulé presque en un seul bloc (pas courant à l'époque !), la mécanique reprenait des éléments connus et se passait de toute évolution possible (pas de conduite à droite ni de diesel).

Quand à la ligne et l'ensemble, ils ont pu séduire sans garder une ride. Simplement parce qu'on a laché la bride aux designers. Aujourd'hui on pense, à tort, que les designers sont juste bons à donner la forme à une carroserie. Pour le projet Twingo, les designers avaient plus d'emprise sur le projet ce qui a permis des idées originales à l'époque. Tout était déjà plus harmonieux : la rondeur des phares se retrouvait dans l'habitacle par exemple. En pratique ça se ressent également : priorité donnée à l'habitacle, aux ingénieurs de faire tenir le moteur dans un minumum d'espace !

Au final, la Twingo a loupé sa cible : elle se destinait aux jeunes mais ce sont les séniors qui l'ont acheté, séduit par sa simplicité et son apparence non agressive... Malgré tout, elle a largement dépassé ses objectifs de vente ;)