decoris a dit:
mais bon, je ne sais meme pas pourquoi je viens encore répondre puisque j'ai affaire à une bande d'écolo bornés... :rolleyes:
L'intérêt de l'écolo borné, c'est que même s'il fait chier les autres, ce ne sera pas mortel. :siffle:
Le Pb avec la voiture (entre autres) c'est que ton choix n'implique pas que ta propre responsabilité.
Que tu décides, dans ton propre logement, de ne jamais ouvrir les fenêtres, de vivre dans un air vicié, c'est ton choix. Mais là, c'est du logement de tous qu'il s'agit.
Il est illusoire de croire que nous saurons faire contre notre milieu.
Nous ne sommes que des animaux, et en nous coupant de notre environnement, nous fonçons dans le mur.
Toute la technologie du monde, tout l'argent que tu pourras mettre de côté en espérant t'en sortir au mieux au moment de la crise, ne servira à rien.
L'enfant sahélien ou soudanais crevant de faim et qui te retourne le bide quand tu le vois, ce sera ton fils, ta petite fille si tu n'y fais rien.
Je n'ai rien contre le concept de "voiture", mais qu'au lieu de nous sortir des trucs de plus en lourds, écologiquement dispendieux à produire, que les constructeurs fassent chemin inverse, qu'au lieu de nous rajouter des trucs, les constructeurs parviennent au même résultat, avec moins (un peu comme le vélo qui devient de plus en plus léger, sans rien perdre de sa technicité)
Je suis désolé, mais militer pour le 4 x 4, en disant qu'il ne consomme pas plus que les plus polluantes des voitures, ce n?est pas un super argument. (je n'aime pas non plus les grosses berlines ou les sportives, encore moins sur routes ouvertes, et je n'aborde même pas la clim ...)
L'argument des 4 roues motrices super tip top sous la pluie. Je ne sais pas, mais j'ai comme l'impression que lorsqu'il pleut, on doit réduire sa vitesse (et l'adapter aux conditions de la route).
En respectant cela, je ne vois pas pourquoi tu risques de partir en sucette...
La rigidité de la structure est très loin d'être un avantage, dans le sens qu'elle transmet toute l'énergie de l'impact aux occupants du 4 x 4 , après avoir épuisé le potentiel d'absorption de l'autre véhicule (et de ses occupants)... Pour les piétons, la face avant verticale et haute, enlève toute chance au piéton de rebondir sur le capot. J'ai personnellement vécu ce type de rencontre, et alors que j'aurais dû rebondir et rouler par-dessus le véhicule pour finalement me retrouver derrière celui-ci, j'ai été projeté vers l'avant, c'est moi qui aie mangé toute la puissance de l'impact.
Enfin, je n'ai pas vraiment souvenir de parc choc moelleux... Le lit que j'ai occupé en centre de rééducation l'était bien plus.
Mais ça, c'est pas grave, tant que toi, tu vas bien...
La voiture peut être quelque chose de formidable, mais ce qu'elle est en ce moment, ce n'est pas la panacée !!!