Parlons vroum vroum... (beurk v2)

molgow a dit:
Je roule souvent avec ça :D

velo.jpg

Je vous invite tous à essayer de temps à autres ce genre de véhicule surtout en ville. Ca pourra peut-être faire comprendre à certains ce que c'est de se sentir "tout petit" à côté des gros véhicules comme les véhicules tout-terrains. Avec ça vous avez aussi la chance de pouvoir expérimenter facilement grâce à vos poumons les différences entre les rejets polluants d'une petite voiture à faible cylindrée et une grosse berline diesel ;)

y'a pas mieux, je l'utilise aussi mais pas tous les jours, ça dépend de mon emploi du temps :heu:

et bah au y'a plus de problème de bien réglé ou pas, par contre c'est ou tu te rends compte que la bagnole ça polue !! et pas les gros 4x4, mais les petites autos mal réglées et y'en a beaucoup plus qeu des gros 4x4, pardon d'en remettre une couche, mais tous les cyclistes vous le confirmeront !! :rose:

• J’aime
Réactions: Foguenne
semac a dit:
y'a pas mieux, je l'utilise aussi mais pas tous les jours, ça dépend de mon emploi du temps

Je ne l'utilise malheureusement que pour le sport. Je me vois mal faire 40 km de vélo tous les matins pour aller bosser :D (j'utilise le train à la place..)

semac a dit:
et bah au y'a plus de problème de bien réglé ou pas, par contre c'est ou tu te rends compte que la bagnole ça polue !! et pas les gros 4x4, mais les petites autos mal réglées et y'en a beaucoup plus qeu des gros 4x4, pardon d'en remettre une couche, mais tous les cyclistes vous le confirmeront !! :rose:

Je dirais que c'est surtout le diesel qui "pollue" très nettement. Derrière une voiture à essence, tu sens rien. Derrière une voiture à moteur diesel, tu sens direct une mauvaise odeur, et même sur les véhicules récents.

Quant aux véhicules mal réglés, en Suisse on a une réglementation assez stricte en ce qui concerne les tests antipollution. Il est rare de voir une voiture mal réglées.

Donc, je confirme en partie ce que tu dis. ;)

• J’aime
Réactions: kitetrip
molgow a dit:
Je dirais que c'est surtout le diesel qui "pollue" très nettement. Derrière une voiture à essence, tu sens rien. Derrière une voiture à moteur diesel, tu sens direct une mauvaise odeur, et même sur les véhicules récents.

le diesel PUE, ça je suis d'accord! mais pollue, ça dépend! si l'odeur de l'essence ne te dérange pas, ça n'est pas pour autant qu'elle ne pollue pas!

une enquête récente, faite par renault (votre conducteur adoré) montre qu'un disel moderne avec filtre à particule pollue MOINS qu'une prius, tous rejets confondus, et offre des performances bien supérieures...

alors débitez vos aneries ailleurs...

c'est dingue comme les écolo peuvent se focaliser sur un problème (les gros 4x4 diesel qui pollue), et à coté de ça prôner le retour aux centrales thermiques plutot que nucléaire, ouvrir les autoroutes aux poids lourds des pays de l'est (qui polluent 5 fois plus que les notre)

un camion rejette, pour les plus récents d'entre eux, plus de 1500g/CO2 par km... et un tracteur, on doit (c'est une supposition) allègrement dépasser les 5000!

et j'aimerais connaitre les rejets de CO2 d'une 205, d'une R5 ou d'une deuch... on verra si le méchant proprio d'un X5, qui rejette 210g au km, est si méchant que ça...

PS : j'ai un nissan pick-up 2,5TD : 350g/km et 12l/100. :cool:

decoris a dit:
alors débitez vos aneries ailleurs...

Parle pour toi.

Ton mépris permanant des autres et plus particulièrement de ceux qui ne sont pas du même avis que toi est lassant :sleep:

decoris a dit:
PS : j'ai un nissan pick-up 2,5TD : 350g/km et 12l/100.

Tu pourrais facilement te déplacer en consommant moitier moins d'essense. Les voitures consommant dans les 6l/100 sont monnaies courantes.

Au passage, lorsque je parle de pollution, je parle des particules issues de la combustion de l'essence ou du diesel. Et non pas le CO2 qui est effectivement rejeté en quantité moindre par les moteurs diesel.

J'ai une Honda Jazz pour 5 personnes, 135 g / km, 5,7 l / 100. (j'ai aussi des ampoules économes, j'éteins la lumière en sortant d'une pièce, je ne chauffe pas mon domicile à l'énergie fossile, je mange des légumes de saison de mon jardin ou des maraîchers du coin, je récupère l'eau de pluie, mes fringues sont majoritairement en coton écologique, je tri mes déchets, je composte mes restes alimentaires, etc., etc., etc. je ne suis pas un extra terrestre, j'ai juste conscience de l'impact de mes actes)

Par contre, je ne suis pas autonome électriquement (ça viendra), j'ai une voiture malgré tout polluante (tout comme ma moto). Je suis loin d'être parfait !

Mais tout ça n'est pas le sujet de ce thread.

Pour revenir au sujet

L'émission de CO2 ne varie pas en fonction de la modernité du moteur, mais uniquement de la consommation de celui-ci.
Une 2 CV de 30 ans d'age, qui consomme 5 l aux 100 sera moins polluante, sur cet unique rejet, que ma Jazz actuelle.

mouais... je voudrais vérifier ça quand même... il y a clairement un lien avec la conso, mais de 1 pour 1 ça m'étonnerait (combustion incomplète, post et pré combustion, recirculation des gaz, mélanges pauvres, etc...)

j'ai lu je sais plus ou qu'une voiture sortie en 80 rejette 20x plus de toxine qu'une voiture sortie en 2004...

et puis, sans vouloir te vexer alan.a (sans faute cette fois) ta vie doit être bien ennuyante... moi j'adore manger des fraises en hiver, avoir des fringues bien chaude et pas chère (qu'on ose porter, quoi!), des petites lampe d'ambiance qui ne font pas trop "hopital", allumer un bon feu dans la cheminée (même si ça rejette du CO2)... (même si j'ai pas mal de lampe économiques chez moi, que la maison tourne 200 jours par an sur un puit d'eau de pluie et qu'on trie tout nos déchets).

et puis contrairement aux apparences, si on a un pick-up chez nous, c'est parcequ'on en a besoin : ya des patures à herser (et un tracteur ça pollue encore plus), et puis pouvoir trimballer 600kg de grains dans le coffre c'est toujours pratique, ça évite la multiplication des trajets...
et puis, pour finir, c'est avec le pick-up qu'on rentre le bois à la fin de l'été! 5 brouette en un trajet (de 500m)

et oui, je suis de la campagne moi!

allez, bonne nuit... ;)

sylko a dit:
Profitez de votre passage à Montréal pour aller faire un tour dans la boîte de Jacques Villeneuve. Le Newtown

Si vous avez la nostalgie de la Suisse, il y a ce restaurant ou une envie de moules belges, il y a celui-ci :D :D

Si vous aimez les sensations fortes, vous devez absolument essayer ça Mais de préférence avant d'aller au resto. :D :D

Je vais aller faire un tour au Newtown. Pour le bâteau "sauteur", j'essaye de convaincre Silvia. :D
J'ai vu une vieille 2 cv à Québec aujourd'hui, les touristes américains étaient nombreux à l'observer l'air dubitatif. :D

super Paul et hello le Nouveau Monde à vous 2 ;) :coucou:
la deudeuche, un vrai régal : que de souvenirs de gosses ! Une voiture dans laquelle nous n'avions pas peur d'arriver les chaussures pleines de boues, avec les chiens, les copains. une décapotable à la tenue de route démoniaque, un bruit, un VRAI bruit de casserole :love: :love: et je me souviens de mon père à cette époque, qui pouvait réparer la voiture avec 3 fois rien... un autre temps, un autre style de vie...:rolleyes: :)

decoris a dit:
mouais... je voudrais vérifier ça quand même... il y a clairement un lien avec la conso, mais de 1 pour 1 ça m'étonnerait (combustion incomplète, post et pré combustion, recirculation des gaz, mélanges pauvres, etc...)
Decoris, n'aligne pas les mots pour le plaisir (je sais que c'est agréable, j'ai tendance à faire pareil :D). Réfléchis 2 secondes, ça sert des fois : dans un litre d'essence, il y a une certaine quantité de carbone, du moment que tu consommes ce litre, il faut bien que ce carbone se retrouve quelque part soit sous forme de CO2 soit sous d'autres formes éventuellement plus gênantes ( du CO par exemple, ou autres, je ne suis pas chimiste).

Une voiture avec un moteur "parfait" va produire "normalement" le maximum de CO2 puisque c'est la réaction chimique qui produit le CO2 qui est productrice d'énergie (à moins qu'il y ait dans les moteurs une combustion qui transforme le carbone en un truc qui n'est pas du CO2 ni du CO mais qui est quand même une combustion, c'est bien une oxydation, non ? j'ai jamais été fort en chimie).

Au bilan, la production de CO2 est directement liée à la consommation d'essence. D'ailleurs, les stats en termes de CO2 sont construites essentiellement en appliquant des ratios standardisés : tant de g de CO2 (ou de carbone contenu dans le CO2) par litre de carburant, de fioul, par kg de charbon, etc.

Je te laisse un petit exercice simple à faire (l'expérimentation est bien utile quand on veut savoir) : tu prends la conso d'une voiture x, tu fais le ratio "g de CO2/conso" pour cette voiture X, puis tu fais la même chose pour la voiture Y, la voiture Z, etc. Mon petit doigt me dit que tu vas retrouver le même ratio, c'es à dire le nombre de grammes de CO2 produit par la combustion d'un litre d'essence. Parfois les choses sont plus simples que ce qu'on croit.

decoris a dit:
j'ai lu je sais plus ou qu'une voiture sortie en 80 rejette 20x plus de toxine qu'une voiture sortie en 2004...
Ça je veux bien croire que c'est vrai au moins sur la tendance à condtion de faire deux petites remarques :
- on n'intègre pas le CO2 dedans : le CO2 n'est pas un polluant, c'est un composant normal de l'atmosphère. Que son augmentation puisse poser problème, c'est autre chose. Sinon, l'oxygène est aussi un polluant (à 100% d'oxygène, on ne serait pas au mieux) et l'azote itou (pas besoin de faire un dessin), il ne nous reste plus que nos yeux pour pleurer :D
- on garde conscience que dans le taux de pollution "global" on additionne des carottes et des navets : ajouter des grammes de NO2 avec des grammes de SO je sais pas quoi, ça n'a qu'un sens relatif.

Disons que les moteurs modernes ont des combustions avec a priori moins de production de produits secondaires (à la combustion) polluants.

C'est dans ce thread que j'avais lu qu'un 2 temps polluait bcp plus non ? Du genre une mobylette polluait plus que 4 voitures ou plus je sais plus ? Fais chier moi qui voulait investir bientôt tout en étant écolo :love:

t77_foto3.jpg

• J’aime
Réactions: piro
jaipatoukompri a dit:
C'est dans ce thread que j'avais lu qu'un 2 temps polluait bcp plus non ? Du genre une mobylette polluait plus que 4 voitures ou plus je sais plus ? Fais chier moi qui voulait investir bientôt tout en étant écolo :love:

t77_foto3.jpg

Mais non, pas de problème, t'enlèves juste le moteur et c'est bon :D

• J’aime
Réactions: JPTK
jaipatoukompri a dit:

t77_foto3.jpg

C'est la matic de ton pote au futal en carton ???? :D

sylko a dit:
C'est ça. Va te coucher. Tu nous saoules avec les bêtises, que tu débites dans ce post...
Toujours aussi élégant lui...

Quel bel ensemble décidément.

molgow a dit:
Je ne l'utilise malheureusement que pour le sport. Je me vois mal faire 40 km de vélo tous les matins pour aller bosser :D (j'utilise le train à la place..)

Faignasse :mouais:

:D

• J’aime
Réactions: molgow
decoris a dit:

et puis, sans vouloir te vexer alan.a (sans faute cette fois) ta vie doit être bien ennuyante... moi j'adore manger des fraises en hiver, avoir des fringues bien chaude et pas chère (qu'on ose porter, quoi!), des petites lampe d'ambiance qui ne font pas trop "hopital", allumer un bon feu dans la cheminée (même si ça rejette du CO2)... (même si j'ai pas mal de lampe économiques chez moi, que la maison tourne 200 jours par an sur un puit d'eau de pluie et qu'on trie tout nos déchets).

et puis contrairement aux apparences, si on a un pick-up chez nous, c'est parcequ'on en a besoin : ya des patures à herser (et un tracteur ça pollue encore plus), et puis pouvoir trimballer 600kg de grains dans le coffre c'est toujours pratique, ça évite la multiplication des trajets...
et puis, pour finir, c'est avec le pick-up qu'on rentre le bois à la fin de l'été! 5 brouette en un trajet (de 500m)

et oui, je suis de la campagne moi!

allez, bonne nuit... ;)

euh ... tu crois que j'habite en ville ?
pano-henouville.jpg

la maison est en bas, là c'est du fond du jardin.

Ma vie n'est pas ennuyeuse, je crois juste que nous n'avons pas vraiment les mêmes plaisirs.

Rouler en pick up pour livrer du bois une fois pas an .... euh et éviter 2 trajets pour pour du grain ... :mouais:
L'exploitant forestier me le livre avec son camion ... ça me semble plus logique ...
Ma maison est chauffée intégralement au bois (en foyer flamme verte). Il y a des rejets de CO2, c'est évident, mais ce CO2 n'est que remis dans le circuit. Il sera fixé par d'autres arbres, qui seront de nx abattus et qui réchaufferont de nx ma maison. C'est un cycle.

Ma maison n'est pas éclairée comme un hôpital, ma femme y bosse et elle ne supporterait pas de retrouver cette ambiance ici.

Enfin, je pense que l'image que tu as de « l'écolo » est restée bloquée aux années 70.
Je m'habille normalement, en Patagonia par exemple, c'est cher, mais j'ai pas besoin de 12 000 tenus différentes, et je n'ai pas le sentiment qu'il s'agisse de fringues de pouilleux.
Un t-shirt, qu'il soit écologique ou pas, reste un t-shirt.

Il va falloir ouvrir un nx sujet dans le bar pour ne pas polluer celui-ci, un comble :D