Parlons vroum vroum... (beurk v2)

vous avez pas encor fini de vous tirer les 4 tif's qui vous restent ??? :D :D :D :D

qui aura le dernier mot?

a suivre................. :zen: :zen:

decoris a dit:
je rajouterais :
5) on nie ce qu'il dit par principe, alros que c'est tout le temps vrai (ou presque)
Mort de rire, le nombre de fois ou c'est pas vrai, ce qui explique les points 6-8. Mais bon tu veux avoir raison...

LeConcombreMaske a dit:
Une fois de plus, les propos de decoris m'inspirent...
Cette fois (encore), ils me donnent envie de citer Jean de la Bruyère :

"C'est une grande misére que de n'avoir assez d'esprit pour bien parler.. ni assez de jugement pour se taire..."

:siffle: :rolleyes: :D

Aaaoh yeah ! :D

Big style, man :D :love:

• J’aime
Réactions: LeConcombreMaske
Citation:

decoris a dit:
Luc G a dit:
Tu as raison sur les premiers points, Decoris :
- les piles c'est très cher (enfin 200x ça ne veut rien dire, pour l'heure c'est du proto mais même en série ça serait encore très très cher)
- les panneaux PV ont une productivité au m2 faible, c'est pour cela que je disais qu'il faudrait un garage avec un grand toit. Le rendement n'est pas ridicule même à 10 ou 12%, le problème c'est que l'énergie solaire est diffuse.

Mais par contre, le fait que la fabrication des panneaux consomme plus que ce qu'ils produiront est un vieux lieu-commun qui tient plus du hoax que de la réalité. Donc il vaut mieux éviter de le répéter, c'est du niveau des rumeurs qui traînent sur le net.

je suis désolé, je maitiens : le soliare c'est très bien pour les zones reculée et inaccessibles, pour chauffer une patie de sa maison ou l'eau de sa piscine, mais pas pour la consommation de tous les jours... d'ailleurs l'article de moglow plus haut confirme ça : il faudrait recouvrir la totalité des toits de france pour remplacer le nucléaire, et on avait regardé pour chez nous : une toiture de 90m^2 c'est plus de 10 000¤... alros je maintiens, c'est totalement irréaliste...

Tu peux m'expliquer où j'ai dit que le solaire était pratique pour produire toute l'électricité de France ?
Je dis que tu as (en gros) raison sur le rendement des panneaux, tu me le reproches ? :D Le solaire PV n'est pas en mesure de satisfaire nos besoins actuellement dans des conditions économiques raisonnables me semble-t-il même si, d'une part il se justifie dans certains cas ; d'autres part il faut continuer à avancer dans ce domaine pour qu'il devienne plus intéressant et aussi parce que la situation n'est pas partout la même qu'en France métropolitaine, en Suisse, etc.

Bon, je pourrais chipoter sur ta focalisation sur le rendement alors que je te répète que ce qui est économiquement pertinent, ce n'est pas le rendement mais la productivité (le nombre de kWh que peut produire un capteur d'une surface donnée) vu que c'est cette productivité rapportée au prix du m2 de capteur qui situe l'intérêt économique de la chose. En ce sens un capteur de 10% de rendement peut être plus intéressant qu'un de 50% si ce dernier vaut 10 fois plus cher. C'est une banalité mais il faut répéter les banalités. Bien sûr, un rendement plus élevé limite les conséquences de l'aspect trop "diffus" de l'énergie solaire mais l'intérêt économique du gain de place compense difficilement le surcoût des capteurs plus "performants" au moins aujourd'hui sauf dans les cas où la contrainte de place est cruciale. Mais de toutes façons, ça ne résout pas le problème de l'énergie solaire "diffuse".

Tu vois, je ne critique pas par principe tout ce que tu dis. Par contre, je disais que ton baratin sur la fabrication des panneaux qui consomme plus que ce qu'ils produiront était une ânerie. Plutôt que me citer en étant désolé quand je suis, sinon de ton avis, du moins que je trouve ton opinion acceptable (ce qui n'est pas toujours le cas :D ). Dis-moi plutôt si tu es désolé d'avoir dit une ânerie sur la fabrication des panneaux PV. :D

(Accessoirement le solaire thermique pour le chauffage de l'eau sanitaire, à mon sens, ça fait bien partie de la consommation de tous les jours et c'est d'ailleurs une partie significative de la consommation d'énergie d'une famille européenne)

robertav a dit:
vous avez pas encor fini de vous tirer les 4 tif's qui vous restent ??? :D :D :D :D

qui aura le dernier mot?

pour les cheveux, j'espère que tu ne parles pas pour moi, robertav :D Il m'en reste encore plein. C'est juste devant que ça se creuse un peu mais ça fait le front plus grand, ça donne l'air intelligent, non ? :eek: :o :D

Sinon, decoris est un peu jeune pour avoir le dernier mot, faut rester calme pour ça. Quand on s'énerve, on se fatigue :D

Ceci dit, dans le camp d'en face, il y a toujours doute si certains vont glisser vers la fanche rigolade ou s'enerver pour de bon. :D Quelqu'un tient les paris ? :D

Luc G a dit:
Tu peux m'expliquer où j'ai dit que le solaire était pratique pour produire toute l'électricité de France ?

Decoris faisait référence à un article que j'ai mis en lien dans un message. Celui-ci faisait le calcul que pour produire de l'électricité uniquement par le solaire, il fallait recouvrir la totalité (ou la moitié ? je sais plus) de la surface des toits en France pour couvrir les besoins.
Malgré tout, comme le soulignait l'article, c'est juste un calcul théorique qui n'a pas grand sens puisque le solaire seul n'est pas adapté pour la production d'électricité à cause des problèmes dûs au stockage de l'énergie.

Sinon, il est bien clair que le rendement du panneau solaire n'est pas énorme. Mais ça n'a pas de sens d'en conclure pour autant que l'énergie solaire n'est pas un bon moyen de production d'électricité. En effet, un moteur à pétrole a un rendement de 30-40 % (moins? plus?), donc seulement cette part-là d'énergie issue de la combustion est utile, le reste c'est de la chaleur. Là on peut donc vraiment parler de "gaspillage". Par contre, ce raisonnement ne tient pas pour un panneau solaire, puisque l'énergie est de toute manière produite par le soleil et que toutes les "pertes" n'ont aucune incidence sur la Terre.
Là où par contre tu as raison, c'est que l'énergie solaire est économiquement inintéressante pour l'instant. Maintenant, on peut discuter de savoir si l'Etat devrait oui ou non s'engager pour promouvoir (via des subventions) cette énergie. Quoiqu'il en soit avec l'inéluctable augmentation du prix du baril de pétrole, le solaire sera un jour économiquement intéressant.

En outre, il existe plusieurs types de "panneaux solaires". Pour l'instant, on n'a parlé que des panneaux à cellules photovoltaïques. Mais il existe aussi des panneaux solaires utilisés pour réchauffer directement l'eau de ta douche, et ceux-ci ont un rendement bien plus intéressant puisque tu aimes cette notion de rendement (environ 50% si je me souviens bien).

LekokonbreMaske a dit:
Une fois de plus, les propos de decoris m'inspirent...
Cette fois (encore), ils me donnent envie de citer Jean de la Bruyère :

"C'est une grande misére que de n'avoir assez d'esprit pour bien parler.. ni assez de jugement pour se taire..."

iMax a dit:
Aaaoh yeah ! :D

Big style, man :D :love:

:D par exemple, là c'etait le jugement :p

nous sommes en tout cas d'accord sur un point : ce n'est pas en recouvrant les toits des stations service qu'on pourra directement y produire l'hydrogène pour alimenter nos chères voitures...

je pense que le solaire a de l'avenir (de plus en plus même), mais je ne crois pas, même à long terme, a une production décentralisée de l'énergie... ce n'est pas un problème de rendement, mais de cout... ça coutera toujours moins cher de produire de l'énergie (même propre) en un point et de la distribuer (même avec des pertes) que la solution on chacun produit son énergie (via panneaux solaires ou "pile à hydrogène" statique).

molgow a dit:
En outre, il existe plusieurs types de "panneaux solaires". Pour l'instant, on n'a parlé que des panneaux à cellules photovoltaïques. Mais il existe aussi des panneaux solaires utilisés pour réchauffer directement l'eau de ta douche, et ceux-ci ont un rendement bien plus intéressant puisque tu aimes cette notion de rendement (environ 50% si je me souviens bien).

T'en fais pas, Molgow, je connais :D je dirais même que je bosse là-dedans. :D
En fait, je demandais à decoris pourquoi il me citait pour immédiatement dessous mettre une remarque qui n'avait rien à voir avec le contenu de la citation du dessus.

Sinon, je suis tout à fait d'accord avec ton post qui dit beaucoup de choses en peu de mots (à une petite remarque près * ). Le rendement des photopiles n'est pas si ridicule sachant qu'il fournissent une énergie d'utilisation très souple et qu'il s'agit d'un rendement quasi-constant et non d'un rendement de pointe. Pour ce qui est du rendement des capteurs solaires thermiques, tu donnes le bon ordre de grandeur pour les utilisations courantes (le rendement dépend de la température du fluide). Même si là aussi, il est plus pertinent en général de parler de productivité. Par exemple, un mètre carré de capteurs solaire thermique utilisé dans une installation d'eau chaude sanitaire collective standard bien dimensionnée peut fournir en France métropolitaine en gros de 400 à 800 kWh par m2 et par an. (En Guadeloupe, on peut atteindre 1000 kWh/m2). Ces valeurs peuvent baisser en fonction du contexte d'utilisation mais elles situent les ordres de grandeur.

* Les subventions pour le PV sont évidemment nécessaires pour faire avancer la chose mais un niveau très élevé de subvention a tendance à être contradictoire avec une grande part de marché : tu peux subventionner à 80% 1% de la production d'électricité, c'est plus difficile de le faire pour 20% de la production. Le risque est donc (ça s'est déja vu) que le "succés" de l'opération promotionnelle aboutisse à l'abandon des subventions devenues trop chères. Il faut se prévoir des garde-fous : dégressivité, etc. qui permettent d'éviter les effets de "stop and go" pour parler franglais : on lance un truc à fond, on se retrouve dans un mur et on laisse tomber tout.
Par ailleur, l'argent sortant toujours d'une poche avant de rentrer dans une autre, il faut regarder si le financement accordé à une filière ne mange pas le financement accordé aux autre filières et, si c'est le cas, si ce phagocytage se justifie ou s'il relève d'un effet "communication".

et le dernier proto volvo (pouruqoi a t il été présenté après paris?????)

img01.gif

peut être une voiture d'avenir proche : 100% électrique (on la recharge via une prise), elle passe de 0 à 100 en 10s, a une autonomie de 400km et roule à 140km/h...

avec des technologies bien éprouvée, ça doit pouvoir se vendre!!

decoris a dit:
Le problème c'est que on va aussi en ville avec notre 4x4 quand il faut! ma mère travailler 3jours/semaine à bruxelles, et elle y va en pick-up! alors si des malades mentaux comme vous crèvent les pneus des 4x4 parcequ'ils s'imaginent je ne sais quoi, et bien M.... :mad:

Etant donné que je suis un impulsif, sur ce coup là, je me suis dit que j'allais prendre du recul avant de réagir.

Et bien ce n'est pas réussi. :D
devoir lire sans réagir: " alors si des malades mentaux comme vous "
:eek: :eek: :eek: ça ne passe pas.

Alors mon petit gars, (j'aurais voulu dire petit c....., petit arriviste de mes deux, petit prétentieux,....mais bon ce n'est pas bien pour l'ambiance des forums.) va consulter, tu en as grand besoin.

Au fait, attention derrière toi, un écolo avec une hache (ben oui, une tronçonneuse, ça pollue) cours décubistus debilus, cours. Ne t'arrête pas, tes pneus, je les ai crevés, cours. :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:
bon, à part ça, vas faire un tour ici. Il est grand temps. :up:

En arriver à traiter les gens qui ne sont pas d'accord avec toi de malades mentaux, ça fait peur. :eek:

• J’aime
Réactions: piro