Partage Mac-PC via wifi

Epicure1 a dit:
J'ai bien l'impression que c'est l'Extreme qui gère le tout. Comment en être certain je ne sais pas. En tout cas, dès que j'ai pluggé mon Mac dans mon modem, l'adsl était dispo sans que je fasse quoi que ce soit si mes souvenirs sont bons.

Et lorsque j'ai acheté ma borne Airport Extreme, même topo : j'ai branché la borne et le modem ensemble et j'étais connecté.

Pour info, j'ai l'internet par câble (peut-être que ça a une influence)

Dans les préférences systèmes > réseau, l'état du réseau me signale que "Airport est connecté à WORKGROUP" et que je suis "connecté à Internet via WORKGROUP".

Ayé, j'ai presque compris... à priori quand on passe par le câble, on n'a pas besoin de faire une "authentification" pour se connecter sur internet. Il suffit juste de configurer le réseau en automatique ou via DHCP et ça marche. Tu peux vérifier dans "Préférences Système - Réseau" (OS X) et dans les Propriétés réseaux pour XP.

Effectivement, si tu fixe les adresses IP, tu peux maintenant faire communiquer le Mac et le PC, mais du coup tu n'as plus de connexion internet.

Sur le Mac c'est assez facile à résoudre ce problème, "Préférences Système - Réseau", dans "Afficher" sélectionne "Configuration des ports réseau". Clique sur le bouton "Nouveau", donne le nom "Ethernet local" par exemple et sélectionne "Ethernet intégré" pour "Port". Une validée, tu retrouveras le nouveau port dans la liste. Retourne dans "Afficher" et sélectionne maintenant "Ethernet local", tu peux lui donner une adresse IP fixe comme tu l'avais fait précédemment. Lorsque tu valides tout ça, ton Mac possède maintenant deux ports Ethernets, un pour internet et l'autre pour communiquer avec ton PC.

Le problème maintenant de créer un deuxième port réseau sous XP... ??? Personnellement je l'ai toujours fait en branchant une deuxième carte réseau... je n'ai jamais essayé de créer un deuxième port ethernet avec la même carte... quelqu'un pourrait peut-être renseigner pendant que je cherche... il va falloir attendre demain au travail...
 
  • J’aime
Réactions: Epicure1
Ayé, merci de ta réponse !

C'est fait. Le Mac est prêt. J'essaierai aussi de me renseigner pour les possibilités sur PC.

Question ridiculissime : Ethernet permet quand même le wifi ?! (je pensais que ce n'était que filaire).

Je suis vraiment nul sur le coup :(
 
Mouarff... la question piège :p

Tu n'as pas tout à fait tort, à priori le Ethernet (802.3) utilise le support fillaire (coax, pair torsadé, fibre optique) et à côté on a le réseau sans fil WiFi (802.11).

Mais ce qui est important est que tout ce ptit monde utilise comme protocole le TCP/IP... :p
 
Chez Teledisnet ils n'autorisent que 2ip pour ton réseau.

je pense que tu as déja ces deux IP prise par deux machine, L'express et une des deux machine.

il faut configurer ton routeur pour que lui ait l'IP principale fournie par l'ale et lui redirige le tout.

je connais plus les noms par coeur et pour le cable c'est encore différent.


j'ai l'impression de pas avoir été clair... si qqun comprend faites signe :p

si ca va vraiment pas, tu revends ton airport et tu prends un linksys lool
 
billy_boolean a dit:
Chez Teledisnet ils n'autorisent que 2ip pour ton réseau.

je pense que tu as déja ces deux IP prise par deux machine, L'express et une des deux machine.

Non, c'est bien les deux machines qui ont récupéré les deux adresses IP, poste 11, l'Express ne sert que de relai si j'ai bien compris.

Ton idée est d'utiliser une seule connexion internet puis la partager. Le fait de partager la connexion, la machine ou la borne se comporte comme un routeur. Or, il y a déjà un routeur sur le réseau, le FAI, puis que les machines doivent être configurées en automatique/viaDHCP pour obtenir la connexion internet... On peut donc avoir un sacré conflit sur le réseau...

Sinon, j'ai regardé sur le PC pour ajouter un deuxième port à la OS X, mais je ne pense pas que ce soit possible si on n'a pas deux cartes réseaux... Enfin, je n'ai rien trouvé...

On peut tricher ceci dit... :p Si l'adresse IP de ton PC quand il est connecté à internet est toujours 62.197.104.253 tu peux configurer le deuxième port Mac que tu as créé en 62.197.104.252 avec comme masque 255.255.0.0 Mais ne renseignement pas la passerelle... tu peux l'essayer pour voir, normalement ça devrait marcher....
 
en fait mon idée est de faire comme en ADSL cad le routeur prend l'IP dynamique distante, et les machines les IP fixes locales 192.168.0.X ou 10.6.32.X ou autre.

je crois que c'est le PPPoE, mais pas sur du nom.

ca doit etre possible de faire ca non ?

j'ai un ami qui est chez eux et lui a une machine connectée sur internet qui sert de routeur et firewall les autres machine se connecte via celle la avec des IP locales fixes.
 
billy_boolean a dit:
en fait mon idée est de faire comme en ADSL cad le routeur prend l'IP dynamique distante, et les machines les IP fixes locales 192.168.0.X ou 10.6.32.X ou autre.

Justement, puisque c'est le routeur qui récupère l'IP WAN (IP internet et dynamique) pourque les ordinateurs derrières le routeur puissent accéder à internet aussi, le routeur "doit" partager sa connexion. Effectivement après, les ordinateurs dans le réseau local va avoir comme adresse IP du genre 192.168.xxx.yyy avec 192.168.xxx.1 comme adresse IP du routeur. MAIS, à partir du moment que le routeur partage sa connexion internet, il se comporte alors comme un serveur DHCP. Or, il y a déjà le FAI qui office de serveur DHCP pour la connexion internet. On risque donc dans ce cas d'avoir des conflits entre deux serveurs DHCP.

N'oublies pas que la connexion internet de Epicure1 se fait en automatique... D'ailleurs Epicure1, si tu peux vérifier dans l'onglet PPPoE, il est vide/désactivé ou non ?
 
Hello et sorry de ne répondre que maintenant, je ne peux pas surfer où je veux du bureau....

@ billy_boolean : je pensais comme toi, que teledisnet limitait les connexions... apparemment, c'est pas ça qui bloque d'après NightWalker...

@ NightWalker : aucun PPPoE activé (ni dans l'Ethernet ni dans l'Ethernet local créé suite à tes conseils)

Dans l'onglet partage > partage windows, il me donne maintenant comme adresse de connexion pour les PC : \\62-197-105-193.teledisnet.be\fred (merde, maintenant vous connaissez mon vrai prénom ;)).

Cependant, lorsque je tape sur le pc cette adresse (exécuter), il me répond que l'emplacement réseau ne peut être trouvé. C'est logique j'imagine...

Idem lorsque je tape sans mon prénom.
 
Epicure1 a dit:
@ billy_boolean : je pensais comme toi, que teledisnet limitait les connexions... apparemment, c'est pas ça qui bloque d'après NightWalker...

@ NightWalker : aucun PPPoE activé (ni dans l'Ethernet ni dans l'Ethernet local créé suite à tes conseils)

D'après ce que vous m'aviez dit teledisnet limiterait la connexion à deux ordi seulement. Mais si j'ai bien compris, ton Mac et ton PC ont accès à internet non ? vu que les deux possèdent deux adresses IP.

Le problème est comment faire pour avoir et la connexion internet sur les deux ordi et les partages de fichiers/dossiers.

La configuration actuelle permet d'avoir les connexions internet, mais comme on ne peut pas créer un deuxième port sur XP pour faire un réseau local ???? :confused:

Epicure1 a dit:
Dans l'onglet partage > partage windows, il me donne maintenant comme adresse de connexion pour les PC : \\62-197-105-193.teledisnet.be\fred (merde, maintenant vous connaissez mon vrai prénom ;)).

En fait, si tu veux juste connaitre l'adresse IP de ta machine => "Démarrer - Exécuter", tu tapes "CMD" puis valider. Dans la fenêtre tu tapes "ipconfig" puis valider...


Epicure1 a dit:
Cependant, lorsque je tape sur le pc cette adresse (exécuter), il me répond que l'emplacement réseau ne peut être trouvé. C'est logique j'imagine...
Par contre depuis ton Mac tu peux essayer cette manip, très faible chance que ça puisse fonctionner quand même.

1. Récupère l'adresse IP de ton PC.
2. Depuis "Finder" fais "Pomme+k", dans la fenêtre qui s'ouvre, tapes "smb://adresseIPdetonPC" (Utilises les points comme séparateur)

Est-ce que le PC répond ???
 
NightWalker a dit:
D'après ce que vous m'aviez dit teledisnet limiterait la connexion à deux ordi seulement. Mais si j'ai bien compris, ton Mac et ton PC ont accès à internet non ? vu que les deux possèdent deux adresses IP.

Le problème est comment faire pour avoir et la connexion internet sur les deux ordi et les partages de fichiers/dossiers.


Tip-top, c'est ça mon problème ! Quand ça marche (parce que ça ne marche pas toujours), ils sont connectés tous les 2 lorsque non distribution des adresses IP je pense. Et ici, je viens de tester la procédure de jo_6466 dans son post : http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?p=3417328#post3417328

Mais sans succès ; je suis revenu à une non distrib et ils sont tous les 2 connectés à l'internet.

iMac : 62.197.105.193
PC : 62.197.104.253


NightWalker a dit:
En fait, si tu veux juste connaitre l'adresse IP de ta machine => "Démarrer - Exécuter", tu tapes "CMD" puis valider. Dans la fenêtre tu tapes "ipconfig" puis valider...

Merci du rappel (j'ai noté le truc quelque part, pour ne plus oublier).

Question à 50 cents : le fait que l'IP est attribuée automatiquement au PC ne fait pas qu'elle change à chaque coup ?


NightWalker a dit:
1. Récupère l'adresse IP de ton PC.
2. Depuis "Finder" fais "Pomme+k", dans la fenêtre qui s'ouvre, tapes "smb://adresseIPdetonPC" (Utilises les points comme séparateur)

Est-ce que le PC répond ???

Non ! Code erreur -36 (certaines données n'ont pu être lues ou écrites).

Idem en désactivant le pare-feu Windows.

Là, je pleure !
 
Epicure1 a dit:
Mais sans succès ; je suis revenu à une non distrib et ils sont tous les 2 connectés à l'internet.

iMac : 62.197.105.193
PC : 62.197.104.253

ça confirm ce que je pensais, donc tous les deux se connectent en automatique...

Epicure1 a dit:
Question à 50 cents : le fait que l'IP est attribuée automatiquement au PC ne fait pas qu'elle change à chaque coup ?
Demanière générale, les adresses IP WAN (IP internet) attribuée par le FAI sont des adresses IP dynamiques et non pas statiques, sauf Free je crois qui propose une adresse IP fixe par défaut. Du coup, cette adresse change à chaque connexion.

Ce qui est currieux est que normalement pour les connexion en automatique/viaDHCP, l'adresse IP attribuée ne devrait pas changer beaucoup... mais bon aparemment ce n'est pas le cas ;(

Epicure1 a dit:
Non ! Code erreur -36 (certaines données n'ont pu être lues ou écrites).

Idem en désactivant le pare-feu Windows.

:(


Tu es prê pour essayer une autre expérience... :p :D

Puisque c'est plus facile de créer de profiles pour faire des essayes et même des ports supplémentaires... :p

Garde la configuration actuelle de ton PC avec une petite modification. Tu vas dans les propriétés de ta connexion internet et fais le partage internet (je ne me souviens plus quel onglet). Vérifies quand même que tu as toujours ta connexion internet. Dis moi quelles sont les adresses IP de ton PC maintenant ? (tu dois avoir en plus quelque chose comme 192.168.0.1)

On s'attaquera à ton Mac après...
 
NightWalker a dit:
Tu es prê pour essayer une autre expérience... :p :D

Toujours ;)


NightWalker a dit:
Puisque c'est plus facile de créer de profiles pour faire des essayes et même des ports supplémentaires... :p

Garde la configuration actuelle de ton PC avec une petite modification. Tu vas dans les propriétés de ta connexion internet et fais le partage internet (je ne me souviens plus quel onglet). Vérifies quand même que tu as toujours ta connexion internet. Dis moi quelles sont les adresses IP de ton PC maintenant ? (tu dois avoir en plus quelque chose comme 192.168.0.1)

On s'attaquera à ton Mac après...

Ok, j'ai coché la case 'partage de connexion internet'.

Je suis toujours connecté sur le Mac et sur le PC à l'internet.

Mais l'IP du PC n'a pas changé. voilà le détail :

Suffixe DNS propre à la connexion : teledisnet.be
IP : 62.197.104.253
masque de sous-réseau : 255.255.254.0
Passerelle par défaut : 62.197.104.1

Lorsque je tente la connexion au PC (pomme+K) avec smb://62.197.104.253, il ne me met plus d'erreur mais 'tourne à vide' (il reste en connexion au serveur avec la barre de progression/attente qui n'arrête pas de progresser/attendre ;)).

Bizarre, lorsque je désactive carrément le pare-feu windows, la tentative de connexion est directement refusée (code -36 again).
 
Epicure1 a dit:
Lorsque je tente la connexion au PC (pomme+K) avec smb://62.197.104.253, il ne me met plus d'erreur mais 'tourne à vide' (il reste en connexion au serveur avec la barre de progression/attente qui n'arrête pas de progresser/attendre ;)).

Bizarre, lorsque je désactive carrément le pare-feu windows, la tentative de connexion est directement refusée (code -36 again).
C'est normal... pour le moment ton Mac n'est toujours pas sur le même réseau que ton PC.

Peux-tu pinger l'adresse 192.168.0.1 ?
 
NightWalker a dit:
C'est normal... pour le moment ton Mac n'est toujours pas sur le même réseau que ton PC.

Ben merde, je croyais qu'ils partageaient WORKGROUP. Pff, dur dur le réseau :mad: <mode_blaireau>faut dire que je m'y perds, aussi</mode>

NightWalker a dit:
Peux-tu pinger l'adresse 192.168.0.1 ?

pas de ping depuis le Mac.

Et si je ne me suis pas gouré (exécuter > cmd > ping 192.168.0.1) pas non plus sur le pc ("délai d'attente de la demande dépassé").

J'imagine que ça confirme ce que tu penses, right ?
 
Pfiouuuu... :p

Juste pour vérifier, tu as bien fait comme indiqué dans cette page. Uniquement la première partie "Serveur sous Windows XP/2000".

Si ça ne marche toujours pas on va essayer à l'inverse..
 
NightWalker a dit:
Pfiouuuu... :p

Juste pour vérifier, tu as bien fait comme indiqué dans cette page. Uniquement la première partie "Serveur sous Windows XP/2000".

Oui oui ! Manche mais pas à ce point :rateau:

NightWalker a dit:
Si ça ne marche toujours pas on va essayer à l'inverse..

Woh, qu'est-ce qui m'attend là ?!
 
Non non rien...

Alors donc...

1. Normalement tu devrais avoir la connexion internet actuellement avec ton Mac.

2. Dans les "Préférences Système - Partage"

a. Onglet Service : coches "Partage Web Personnel"
b. Onglet Internet : clique sur le bouton "Démarrer" pour démarrer le partage internet.

3. Depuis ton Mac si tu ping 192.168.2.1, tu devrais avoir une réponse positive... ça changera du XP :p

4. Si tu as bien le ping, configures maintenant l'accés réseau de ton PC comme suit (approximativement, je n'ai pas de PC chez moi)

a. Au lieu de configuration "Automatique", on va passer en manuel.
b. Comme adresse IP : 192.168.2.2
c. Masque sous réseau : 255.255.255.0
d. Passerelle : 192.168.2.1
e. DNS primaire : 192.168.2.1 (à priori on n'a pas besoin de renseigner DNS secondaire)

Depuis ton PC, ping le Mac à l'adresse 192.168.2.1 ??? et réciproquement depuis le Mac ping le PC à l'adresse 192.168.2.2 ???

Si les ping marchent teste l'internet des deux machines et l'accès aux dossiers/fichiers partagés...

Ne pas oublier...
- sur le Mac, d'activer le "Partage Windows" dans les "Préférences Système - Partage - onglet Services"
- sur le PC, de partager bien sur un dossier/fichier
- la connexion du PC vers le Mac nécessite l'authentification de l'utilisateur déclaré sur le Mac
- la connexion du Mac vers le PC, bah tu donnes n'importe quel nom ça marchera quand même... :p
 
billy_boolean a dit:
juste pour ajouter un petit truc,

je pense que teledisnet distribue des IP fixes.

je vais de ce pas vérifier sur leur site internet...

edit : je confirme, IP fixe.

Bizarre ça, comment se fait-il que Epicure1 ait systématiquement une adresse différente à chaque connexion ??? Est-ce que ton adresse est sous forme : 62.197.xxx.yyy ?

Dans ta configuration tu es en "viaDHCP" aussi ?
 
NightWalker a dit:
Bizarre ça, comment se fait-il que Epicure1 ait systématiquement une adresse différente à chaque connexion ??? Est-ce que ton adresse est sous forme : 62.197.xxx.yyy ?

Dans ta configuration tu es en "viaDHCP" aussi ?

moi je suis pas chez teledisnet, donc j'ai un range d'ip propre a mon FAI.

je pense qu'il récupère toujours les deux même IP.

je crois qu'il nous en dira plus a son retour.