partition fantôme

dakar

Membre actif
28 Mars 2001
770
18
Marseille
Bonjour à tous, voilà ce qui se passe et pourquoi j'ai besoin d'aide : sur un disque dur externe, j'ai 3 partitions ; jusqu'ici, les icônes des 3 s'affichaient sur le bureau et je pouvais accéder aux contenus. Tout à coup, il n'y en a plus que 2. Et, sans que j'aie fait quoi que ce soit pour éjecter les icônes, une petite fenêtre s'affiche soudain sur le bureau et me dit que je n'ai pas correctement éjecté le disque, ce qui est faux, je n'ai rien fait. (Ce n'est pas la première fois que cela se passe, d'ailleurs)(mais jusqu'ici, quand je rebranchais le DDE, les trois icones apparaissaient sur le bureau, donc je n'y attachais pas d'importance).
Sur Utilitaire de disque, je vois bien mes trois partitions, celle qui manque sur le bureau étant en grisé. J'ai fait la vérification du DDE entier, et Utilitaire prend dans sa vérification mes trois partitions. Il écrit en vert que le disque est normal.Donc, il vérifie bien les trois partitions du disque !..d'ailleurs il fait mention de cette partition dans l'énoncé de la vérification.
J'ai redémarré le Mac après avoir éjecté les 2 partitions que je voyais, j'ai rebranché le DDE, toujours pareil, l'icône manquante n'est pas revenue, et rebelotte, l'Utilitaire me redit que le Disque est vérifié et pas de problème !…
Quelqu'un saurait-il me dire ce qui se passe, et comment lancer cette partition fantôme ?? Si l'Utilitaire la prend en compte, c'est qu'elle est bien sur le DDE !! pourquoi ne s'ouvre-t-elle pas ?

Salut

DDE branché que te renvoie la commande (dans le terminal Applications/Utilitaires/Terminal) :
diskutil list

@+

merci pour l'aide…c'est tout ce que je vois dans le terminal, DDE branché.
ce que tu indiques, diskutil list , c'est quoi ? est-ce le mot à écrire, et où ?

attend, regarde, j'ai essayé (jamais auparavant utilisé le Terminal…)

/dev/disk0
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk0
1: EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_HFS Macintosh HD 499.2 GB disk0s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3
/dev/disk1
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *640.1 GB disk1
1: EFI 209.7 MB disk1s1
2: Apple_HFS Clone Mac HD super d... 300.0 GB disk1s2
3: Apple_HFS pour Photos - Ushuai... 200.0 GB disk1s3
4: Apple_HFS photos des personne... 139.5 GB disk1s4

[Opération terminée]

sur Utilitaire de disque, je vois ma partition fantôme en grisé, et après réparation, en fait, elle ne monte pas sur le Bureau. sur la fenetre d'Utilitaire, le résultat de la réparation est en vert OK et en bas à gauche on dit que le volume n'est pas monté ; quand je clique sur Monter, rien ne se passe…n'est-ce pas sur l'iMac qu'll y aurait problème ? puisqu'Utilitaire ne monte pas cette partition mais les autres oui. Comment l'obliger ? y a-t-il une commande à faire dans le Terminal ?

Cette partition apparait bien sur le Terminal : 3: Apple_HSF pour Photos - Ushuai…200,0 GB disk 1s3

merci… j'ai déjà fait la réparation de ma partition, et comme je l'ai dit plus haut, Utilitaire m'indique en vert "le volume pour Photos- BBC corveiller este 44bGO semble être en bon état".
Je viens de la refaire, et toujours pas moyen de le faire monter.
Pour ton conseil pour le Terminal, peux-tu stp me dire quel est le mot de passe qu'il me demande ? j'ai écrit ce que tu m'as dit à la suite de mon nom, et il m'a demandé un mot de passe ; j'ai essayé mon mot de passe administrateur, et il me dit qu'il est incorrect ! ?
merci , j'ignore tout de Terminal...

Last login: Fri Sep 25 13:45:45 on ttys001
iMac-de-yvette-dary:~ yvette$
iMac-de-yvette-dary:~ yvette$ sudo diskutil mount/dev/disk1s3
Password:
Sorry, try again.
Password:
sudo: 1 incorrect password attempt

Tu ne rentres pas le bon mot de passe. Il faut utiliser ton mot de passe administrateur. Il ne s'affiche pas c'est normal.

bon j'ai recommencé au début, et voilà ce que le Terminal me dit, après avoir semble-t-il accepté mon mot de passe :

Password:
Sorry, try again.
Password:
diskutil: did not recognize verb "mount/dev/disk1s3"; type "diskutil" for a list

[Opération terminée]

et maintenant, y aurait -il quelque chose d'autre à faire ?

je t'envoie la copie de la dernière fenêtre essayée , peut-être faut-il écrire "diskutil" avec un autre mot d'abord ou à la fin ?

Last login: Fri Sep 25 17:44:30 on ttys000
iMac-de-yvette-dary:~ yvette$ sudo diskutil mount/dev/disk1s3 ; exit;
diskutil: did not recognize verb "mount/dev/disk1s3"; type "diskutil" for a list
logout

[Opération terminée]

????????

Tu as oublié l'espace entre :
sudo diskutil mount et /dev/disk1s3
la syntaxe est très importante (surtout avec sudo) :
sudo diskutil mount /dev/disk1s3

Fais plutôt un copier coller de la commande.

oui, je n'avais pas fait attention.
voilà ce qui s'affiche maintenant et qui ne m'apprend rien !!

Last login: Fri Sep 25 18:57:58 on ttys000
iMac-de-yvette-dary:~ yvette$ sudo diskutil mount /dev/disk1s3
Password:
Sorry, try again.
Password:
Sorry, try again.
Password:
Volume on disk1s3 failed to mount

crois tu que , puisque mes trois partitions sont dans le DDE, je ne pourrais pas essayer de tout récupérer en image disque ? qu'en penses-tu ? il semble que le problème soit que le montage ne se fait pas, il ne dit pas qu'il n'y a pas de volume on disk1s3 !

comme cela va être long, je vais essayer demain matin, et je te tiens au courant, si ça marche ça pourrait servir à d'autres !..
Mais si tu penses qu'il y aurait une autre commande à faire, stp, veux tu me le dire , j'essayerais maintenant.

Merci beaucoup de ton aide sympa, j'espère que je ne te fais pas perdre trop de temps...

il dit ça :
iMac-de-yvette-dary:~ yvette$ sudo fsck -fy /dev/disk1s3
Password:
fsck usage: fsck [-fdnypq] [-l number]

c'est du chinois pour moi...

mais dis moi stp : que faut-il faire ensuite, si le Terminal peut prendre en compte ma requête ? comment on procède ensuite ? quelle marche à suivre ?
Le DDE est toujours allumé, et sur mon bureau il n'y a toujours que deux icônes.
Faut-il l'éjecter, l'éteindre et le rallumer ? ou faut-il aller voir ce qui se passe sur l'Utilitaire ?? et essayer de nouveau de "monter" cette partition ?