Partitionnement

Idryss

Membre confirmé
28 Septembre 2009
14
0
40
Bonjour!
J'ai acheté un Mac il y a peu de temps... disposant aussi de Windows 7, je l'ai installé sur une partition Bootcamp tout s'est bien passé. Mais j'ai aussi voulu tester Linux. Je me suis alors rendu dans l'utilitaire de disque fourni avec Mac OS, j'ai créé une partition pour Linux qui venait donc se rajouter aux 2 partitions Mac et Windows.
J'ai installé Linux dessus via le live CD, l'installation s'est bien déroulée mais le système n'a pas booté, et la touche Alt enfoncée au démarrage du Mac ne me proposait que Mac et Windows.
Je suis donc retourné sous Mac OS, j'ai supprimé la partition Linux, et aussi celle de Windows...

Le problème, c'est que quand j'ai voulu "étendre" la partition Mac, pour retrouver mes 500go, ça n'a pas fonctionné... j'ai donc effacé l'espace libre, et j'ai recommencé. Rien à faire, il ne veut pas redimensionner. J'ai donc pensé que ça devait être dû au fait que j'avais démarré sous cette partition, j'ai rebooté sur le CD d'installation de Mac OS, mais là pareil, l'utilitaire de disque me sort une erreur lorsque j'essaie de redimensionner: "MediaKit signale que la partition (carte) est trop petite".

Je me retrouve donc avec une partition Mac de 300go, et je ne peux pas récupérer les 200go qui sont passés je sais pas trop où.

Quelqu'un pourrait-il m'aider?

Et si tu relances l'assistant Bootcamp, n'aurais tu pas - on ne sait jamais - grâce à un paramètre subsistant, l'occasion de supprimer la partition Win$ ?

Essaie avec Gparted : en CD-live-Ubuntu , tu ouvres un terminal et tu tapes
sudo gparted
et tu appuies sur la touche "retour"

Edit : ou alors tu bootes sur un clone (que tu auras mis à jour) , tu formates ton DD interne (1 partition, GUID, jhfs+ ) et tu clones ton clone

Essaie avec Gparted : en CD-live-Ubuntu , tu ouvres un terminal et tu tapes
sudo gparted
et tu appuies sur la touche "retour"

Edit : ou alors tu bootes sur un clone (que tu auras mis à jour) , tu formates ton DD interne (1 partition, GUID, jhfs+ ) et tu clones ton clone

Erf ça a l'air compliqué ça... moi je veux juste récupérer l'espace libre

Bin oui mais s'il faut reformater pour cela ... il va falloir te faire un peu violence :siffle:

Alors :
1° tu bootes sur ton DVD d'installation mac pour formater ton DD interne
2° puis tu restaures avec TM

(je n'utilise pas TM mais j'imagine qu'il faut peut-être réinstaller avant de restaurer ; un habitué de TM va te le dire dans un instant)

Alors :
1° tu bootes sur ton DVD d'installation mac pour formater ton DD interne
2° puis tu restaures avec TM

(je n'utilise pas TM mais j'imagine qu'il faut peut-être réinstaller avant de restaurer ; un habitué de TM va te le dire dans un instant)

Cette solution me paraît plus sympa que l'autre ^^

sur le DVD d'install, après le choix de la langue dans le menu
1° Utilitaires/ Utilitaire de disque
pour formater
2° Utilitaires/ Restaurer le système à partir d'une sauvegarde
pour restaurer

mais attends l'avis d'un utilisateur de TM

Edit : dans l'aide mac lis : Récupération de l’intégralité de votre système
et tu sauras comment faire (ça semble bien balisé et je pense que des milliers de macusers ont restauré ainsi sans souci )

J'ai procédé au reformatage et à la restauration à partir de Time Machine, tout s'est passé à merveille... merci beaucoup pour vos conseils.