Partitionner ou non son mac?

c'est pas TM contre clone

TM et clone sont complementaires
( et faciles à faire)
l'un TM utile pour reprendre vite fait une version d'un fichier
l'autre ( clone bootable) pour pouvoir redemarrer dessus vite fait
(ou reprendre la derniere version clonée d'un fichier )

Après chacun fait comme il veut , mais il n'y a aucune raison de se priver d'une option en plus quand elle est dispo.

un exemple de l'utilité de la chose
un pote avait son DD qui vazouillait un peu ET son lecteur qui refusait le dvd d'install
il était TRES content d'avoir ses sauvegardes ET un clone bootable sous la main

( et moi j'ai été content du pot qu'il me paya en remerciement de la stratégie suggerée, mais c'est une autre histoire)

Et si je dois choisir, je préfère doubler, voire tripler, mes sauvegardes de données car elles, sans sauvegardes, je ne saurais pas les reconstituer.

La voix de la sagesse, hippo ! Je pense EXACTEMENT comme toi.

Pour un système, au pire on va mettre 5h à tout réinstaller et reparamétrer, c'est pas la mort. Pour des données perso, on ne peut rien faire si on n'a pas de sauvegarde.

'ttention marvel63
hippo et les sauvegardes , une fois le robinet ouvert il est intarissable
(du vécu)

de toutes facons l'importantissime c'est de sauvegarder hors du mac

( on voit encore trop de gens qui ne sauvegardent pas...du tout)

• J’aime
Réactions: marvel63
La voix de la sagesse, hippo ! Je pense EXACTEMENT comme toi.

Pour un système, au pire on va mettre 5h à tout réinstaller et reparamétrer, c'est pas la mort. Pour des données perso, on ne peut rien faire si on n'a pas de sauvegarde.

Attention, tout dépend du contexte. Moi, je suis à la retraite, 5 H., une journée, deux jours, ce n'est rien. Mais quelqu'un qui a des clients qui attendent a des contraintes qui justifient certainement la pratique du clonage (à condition qu'elle soit bien maitrisée).

:up: pascalformac, t'avais raison :D

bon n'empeche, à aucun moment il n'est fait référence à un usage professionnel. Si on est pro, on a là aussi une stratégie de sauvegarde/clonage adaptée, quelque fois plus couteuse ou contraignante.

:.../...
bon n'empeche, à aucun moment il n'est fait référence à un usage professionnel. Si on est pro, on a là aussi une stratégie de sauvegarde/clonage adaptée, quelque fois plus couteuse ou contraignante.

Si si dans le premier post

Bonjour,

j'ai un nouveau Imac 27", avec snow leopard. :up: Je travaille en indépendant.
.../...

Ce n'est pas rare. Des disques durs qui lâchent (eh oui, dans certains cas les économies sur les composants se paient), des pannes de courant chez des gens qui n'ont pas d'onduleur, des pieds qui se prennent au mauvais moment dans le mauvais câble, ce genre de choses arrive. Sans parler des corruptions de catalogue du disque dur que l'Utilitaire de disque n'arrive pas à réparer et autres lâchages non liés au matériel.

Si tu n'as jamais eu ce genre d'accident, tant mieux (et touche du bois). Mais si tu regardes sur le forum le nombre de fils qui traitent de données perdues, tu verras que ça arrive à pas mal de gens. Et c'est ce jour-là qu'on se rend compte qu'il y a sur nos machines des fichiers bien plus importants qu'on ne le croit. Au prix des disques durs externes de nos jours, franchement...
Je ne conteste pas le fait de faire un clone. Je m'étonne simplement de la fréquence (d'après toi) des soucis. Je n'ai pas encore de macs, mais mes DD ont toujours tenus des années (pour la prise, c'est un fixe alors pas de souci ;)).
Les DD d'origine sont-ils si fragiles?

Je ne conteste pas le fait de faire un clone. Je m'étonne simplement de la fréquence (d'après toi) des soucis. Je n'ai pas encore de macs, mais mes DD ont toujours tenus des années (pour la prise, c'est un fixe alors pas de souci ;)).
Les DD d'origine sont-ils si fragiles?

Les disques durs sont les mêmes qu'ils soient installés sur du matériel Apple ou sur des PC de quelque marque que ce soit.
C'est le maillon le plus faible de la chaine informatique. Pour donner une comparaison entre la vitesse du disque et l'espace qui le sépare de la tête : remis à l'échelle, ça pourrait correspondre à un boing volant à l'altitude d'une orange. Alors, on peut comprendre que les incidents sur disques durs sont possibles et qu'il est bon de se protéger.

faut pas psychoter
il faut juste etre prévoyant
parce que c'est pas APRES un incident quelconque qu'on pourra songer à sauvegarder ou cloner

( incident qui n'est pas forcement un DD KO , ca peut etre un souci temporaire à l'instant T)
--
on voit trop souvent ici et ailleurs des posteurs qui ont jeté un fichier ou une appli ou perdu des données pour X raisons ( la cause est ici annexe)
et regretter amerement de ne pas avoir sauvegardé ou cloné

on a pris le temps de dire plusieurs fois que ce sont deux formes de sauvegardes differentes

donc ....pour cloner faut un cloner
superduper ! ou CCC etant parmi les meilleurs

Je viens de revoir l'imac i7 pour une utilisation sous cubase et pleins de plugins .

La partition semble quand meme pratique pour separer les applis et les données audios non?

Pour faire la partition je dois utiliser le CD OS X et tout reinstaller donc tout reformater?
(question surement eculée mais je suis un de ces users de PC qui decouvre le mac:-);)

pour une utilisation Logic, protools cubase ou autre, le mieux est d installer samples et donnees audio sur un disque dur externe a 7200 tpm. Ca a l avantage d economiser ton DD interne (moins d acces a des donnees) et tu peux utiliser ton DD externe sur un portable ou un autre ordi.

Sorry pour l absence d accents...

La partition semble quand meme pratique pour separer les applis et les données audios non ?
Disons qu'il vaut mieux consacrer un volume aux fichiers audio, en effet, pour ce genre d'utilisations. Comme le dit Zabelle_be, il vaut même mieux avoir un disque externe dédié à ça (et même deux pour pouvoir faire des sauvegardes)

Pour faire la partition je dois utiliser le CD OS X et tout reinstaller donc tout reformater ?
Non. Tu vas dans /Applications/Utilitaires, tu lances "Utilitaire de disque", tu sélectionnes le disque et dans l'onglet "Partitionner" tu peux choisir de partitionner les disque en gardant les données présentes dans le volume de démarrage. Il est évidemment indispensable de faire une sauvegarde préalable des données tout de même...

Non. Tu vas dans /Applications/Utilitaires, tu lances "Utilitaire de disque", tu sélectionnes le disque et dans l'onglet "Partitionner" tu peux choisir de partitionner les disque en gardant les données présentes dans le volume de démarrage. Il est évidemment indispensable de faire une sauvegarde préalable des données tout de même...

Ah bon c'est nouveau ??? :eek:
C'est Snow qui permet ça ?? Parce que pour moi, partitionement = formatage du DD entier.

Pas vraiment. Sauf erreur, c'est possible depuis Leopard avec un schéma de partition GUID.

Ok bien, je savais pas, et peut-on également modifier à loisir la taille des partitions ?
Car moi je reste un fidèle de la partition, pour x raisons, ça m'intéresserait de pouvoir en modifier la taille, ne serait-ce que temporairement.

Il est possible de retailler les partitions en direct depuis Tiger, au moins les dernières versions. Mais à l'époque c'était avec la ligne de commande. Depuis Leopard, c'est dans l'Utilitaire de Disque.

Reste que c'est une manipulation toujours un peu risquée, donc je dirais que :
- si le disque ne contient rien d'intéressant, autant reformater/réinstaller proprement [on peut ainsi en profiter pour n'installer que ce qui intéresse]
- si le disque contient des données précieuses, il faut absolument faire une sauvegarde préalable [ce qu'il faut quoi qu'il en soit faire en général]