10.13 High Sierra Pas de mot de passe

elbandito

Membre confirmé
16 Juin 2010
42
0
Salut,
Un de mes amis proches est malheureusement décédé.
J’ai récupéré son MacBook mais bien évidemment je n’ai pas son mot de passe.
Est ce que je peux le réinitialiser totalement et refaire un compte ? Où est ce protègé comme les iPhone ?
Je suis sur Mac depuis longtemps mais je n’ai jamais réinstallé le mien, donc j’ignore complètement si on peut facilement les réinitialiser.

Merci de vos conseils,

https://www.macworld.co.uk/how-to/mac/what-do-if-forgotten-mac-password-3594395/

Ça dépend si ton copain avait activé FileVault (le cryptage des données). Comme Mac OS le propose par défaut, il y a de grandes chances que oui. Si oui, ça va être compliqué, j'en reparlerai plus tard.

Si non, tu peux suivre les directives du lien ci-dessus (Use Recovery Mode to recoller your Mac password.)

Si FileVault est activé, dans ce cas, il vaut mieux se rendre chez Apple. Accompagné de documents légaux qui prouvent qu'on t'a légalement donné cet ordinateur et que tu ne l'as pas volé (succession, attestation, pièces d'identité, etc.). Je ne connais pas l'issue d'une telle démarche mais j'en suis curieuse.

:coucou: Neroli

Si FileVault est activé, dans ce cas, il vaut mieux se rendre chez Apple.

Cette démarche est évitable dans le cas d'elbandito. Car il est tout à fait possible > dans le Terminal d'une session de secours par internet -->

- a) s'il s'agit du «FileVault» d'un CoreStorage (avant High Sierra apfs)--> de détruire un Groupe de Volumes Logiques Chiffré sans qu'il soit nécessaire de déverrouiller le Volume Logique par un mot-de-passe au préalable. Ce qui reformate la partition-support du disque (disk0s2) en format jhfs+ > et monte un volume standard Untitled dans lequel un OS est ré-installable.

Après une commande :
Bloc de code:
diskutil cs list
  • qui affiche le tableau détaillé du Groupe de Volumes Logiques > l'UUID = XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXXXX du Logical Volume Group est sélectionnable > ce qui permet de passer une commande de destruction du type :
    Bloc de code:
    diskutil coreStorage deleteLVG XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXXXX

Cette commande ne peut pas être passée si l'on est démarré sur un OS de secours dépendant du disque (résident d'un volume Recovery HD) --> parce que ce volume auxiliaire fait partie de ce que la commande supprime.

----------

- b) s'il s'agit du «FileVault» d'un format apfs --> de détruire le Container apfs entier (sans déverrouillage préalable du volume Macintosh HD chiffré) par une commande qui > après suppression du Conteneur apfs > reformate la partition-support (disk0s2) en jhfs+ et remonte un volume du nom choisi.

Après une commande :
Bloc de code:
diskutil list

• qui affiche l'identifiant de disque virtuel du Conteneur apfs (pour l'exemple : disk2) --> on peut passer une commande de destruction du type :
    Bloc de code:
    diskutil ap deleteContainer disk2 "Macintosh HD"

Cette commande encore ne peut être passée que si l'OS de secours n'est pas celui du volume Recovery faisant partie du Conteneur du disque mais le résident d'une image-disque en RAM.

Dernière édition par un modérateur: