pas de nostalgie, juste un peu de curiosité...

Statut
Ce sujet est fermé.
guytantakul a dit:
Pareil pour moi (entre bobby et teo).
En premier lieu le death et grind metal (obituary, sepultura et consorts : les groupes de copains dont je tairai le nom par pudeur).
Puis la techno hardcore avec manu le malin, thorgull (on était à un mariage ensemble) et laurent ho (lui, je me suis embrouillé avec pour divergences graphiques).
Ma tech préférée à moi, du temps où je produisais flyers et affiches pour de tels rassemblements :)

90's - hardcore... Mais 80's hardcore aussi (black flag et tous les groupes new-yorkais émergents à l'époque).

Hardcore un jour, hardcore toujours, serais-je tenté de dire (oui, ma phraséologie tend à prouver le contraire, mais c'est ainsi) ;) :D

Death Metal, New York Hardcore (tu te souviens de Crowbar ???), Techno Hardcore, Whaou !!! Dans mes bras mon frère :love: :up: :love: :up: :love:

enfin les lieux de diffusion tek on bien changé en peut de temps nous en parlions se soir et en fait entre nes potes et moi (ils allait en teuf début 90 et mois de 97 a 2000) on y est passé cette année et on a vue une différence de fou ou est passé l'amour du son il ne reste plus que des tox qui vous regarde comme des "zombi" et des dealeur de merdum qui vous agresse pour vendre leur came.

a l'époque (sa fait vieux con) ou ont y allait il y avais encore de vrai teuf ou l'on venais pour une bonne soirée et ou le lendemain tout était clean a 12h ( a condition de ne pas se tapé de gendarme dans la nuit).

2000 2010 ? en tout cas pour le son tek il reste du boulo pour lui redonné une belle image.

-lepurfilsdelasagesse- a dit:
Que seront les années 2000 ?
ah merde non, entre les lubies du mangeur de Bretzels de Washington et les ambitions ogresques du laveur au Karcher© de Neuilly, ça risque pas d'être super super marrant tout ça...

:siffle:
:rolleyes:

je sais j'arrive en retard.

Elle est peut être là l'explication au "trou noir". A la différence des décénnies précédentes, il n'y a pas eu de courant porteur (mauvais jeu de mot). Même si je ne suis pas fana des années 80; il restait encore un peu d'utopies au sens le plus large. Depuis le début des années 90, c'est la montée des tensions et de tous les intégrismes. Pas seulement celui auquel tout le monde pense mais ausi ceux du bouffeur de bretzel et de ses prédecesseurs, du karcheriste, du borgne et j'en passe et des meilleurs.
Malgré le vietnam, le biaffra et autre cata., il y avait une sorte d'espoir dans les esprits (concert pour le bangladesh, live aid...); depuis 90, la question est devenu: comment faire pour s'assurer un avenir? Même les concerts en sont l'écho: les enfoirés, les concerts contre la faim... On ne porte plus l'espoir, on subit des situations sans apercevoir la porte de sortie.

Je ne dis pas que 70, 80 étaitent ces périodes fastes, juste que l'optimisme existait.

Les bons cotés: internet, la téléphonie mobile (un téléphone ça s'éteind quand on veut. Si, si je vous assure), les mac;)

Coté musical, les décénnies précédentes avaient de vrais communautés: pop, rock, blues... La soupe était vendu à la radio et la télé mais on allait chez le disquaire discuter avec le vendeur qu'on connaissait bien. Essayer de discuter à carrouf ou la fnac:siffle:... De fait, les majors n'assument plus leur boulot d'édition mais assurent avec des trucs genre star ac.

Je vous lis souvent mais n'ose pas toujours intervenir. Votre groupe est soudé même si il peut y avoir des dissensions parfois. Autre différence mais qui est peut être positive. Auparavant, échanger tel que nous le faisons aurait été impossible.

olivierwayfinder a dit:
Je vous lis souvent mais n'ose pas toujours intervenir.

Ben, quand je te lis, je me dis que tu as tort, tu devrais oser plus souvent. Le groupe est sans doute soudé :mouais: mais de toute façon, il n'est pas fermé, et même si certains chahutent un peu les nioubes, ce n'est qu'un jeu.

Pascal 77 a dit:
Ben, quand je te lis, je me dis que tu as tort, tu devrais oser plus souvent. Le groupe est sans doute soudé :mouais: mais de toute façon, il n'est pas fermé, et même si certains chahutent un peu les nioubes, ce n'est qu'un jeu.
J'abonde dans le sens de mon P'tit Pascal...
Tu nous a livré là le genre de contribution que j'attendais. ;)

Tiens, je vais débonder un peu - je suis de mauvais poil.

C'est quoi cette nostalgie des 80ies terre de liberté et d'utopie ?
C'était mieux avant ?
Du temps du reaganisme et du tatcherisme triomphant ?
Au temps des joyeux yuppies_je_fais_du_fric_et_je_te_merde ?
Au temps du sida_maladie_des_*****_qui_l'ont_bien_cherché, ?
Super époque, en effet...

Chaque époque charie ses propres horreurs et ses propres espoirs, la nostalgie des paradis perdus et des neiges d'antant (mais où sont-elles ?) est une constante des vieillissants qui n'ont plus la force d'adapter leur besoin d'utopie à l'époque dans laquelle ils vivent.

Voilà.

Bon, ceci dit, c'est pour causer, hein ?

PonkHead a dit:
Tiens, je vais débonder un peu - je suis de mauvais poil.

C'est quoi cette nostalgie des 80ies terre de liberté et d'utopie ?
C'était mieux avant ?
Du temps du reaganisme et du tatcherisme triomphant ?
Au temps des joyeux yuppies_je_fais_du_fric_et_je_te_merde ?
Au temps du sida_maladie_des_*****_qui_l'ont_bien_cherché, ?
Super époque, en effet...

Chaque époque charie ses propres horreurs et ses propres espoirs, la nostalgie des paradis perdus et des neiges d'antant (mais où sont-elles ?) est une constante des vieillissants qui n'ont plus la force d'adapter leur besoin d'utopie à l'époque dans laquelle ils vivent.

Voilà.

Bon, ceci dit, c'est pour causer, hein ?

Ce qu'on apprécie chez toi, c'est ta tendance à tout positiver, et ton optimisme délirant ! :p :D :D

Ceci dit, et même si encore une fois j'abonde dans le sens de Pascal (:D), je me permettrai de te faire remarquer, mon cher petit ponkheadounet que j'aime bien, que j'ai là l'impression que tu t'égares...
En effet,
Indeed,
Et pour replacer dans le contesque :*
le but du jeu était ici de répondre à une question que j'm'ai posée.
Je vais pas la reposer maintenant, je crois qu'on a tous compris (et si ce n'est pas le cas, il n'y a plus rien à faire)
...
Bref,
Ceci étant dit,
Et pour résumer,**
Qui dit question dit réponses, et il semble bien que ta mauvaise humeur t'ait donné une mauvaise interprétation de celles-ci.
En effet, on nous a fait remarquer (en gros hein) que si en majorité on arrive à mettre plus facilement une ambiance sur les 70's et les 80's que sur les 90's, c'est PEUT ETRE parce que cette dernière décennie a plus été marquée par un certain désenchantement, une "mort" des dernières idéologies, une sorte de marasme général quoi...

Celui qui dit ça ne veut pas forcément dire que "c'était mieux avant".
Une telle constatation mettrait plutôt en avant une certaine prise de conscience de la part des masses incultes que nou sommes...
On s'est peut être rendus compte plus clairement qu'avant que la propagande, la manipulation, tout ça fait partie du quotidien, d'ou un manque d'élan, d'enthousiasme, qui fait que l'ambiance des 90's est un peu insaisissable...***

Il y a quand même une nuance... ;)
Bon, sinon je dis ça, c'est un peu mon analyse à moi, corob... coborob... cobro... confirmée par d'autres, je n'engage pas l'humanité en général là dedans, hein...

* Ouais, j'adore cet effet de style bien ridicule!
** Ah ben j'adore, hein, vous êtiez prévenus...
*** N'empêche t'as voulu causer, alors voilà, hein, faut pas venir pleurer après! :D

• J’aime
Réactions: rezba
Peut-être peut-on voir dans les 90s une sorte de renouveau des utopies "optimistes" faisant suite à la mort des utopies communisantes des décénies précédentes et face à l'envahissement du libéralisme ?
(citons, en vrac et sans sous-entendus qualitatifs : le sous-commandant Marcos, l'apparition d'une sorte de début de conscience globale écologique, les alter- , tout ça...)

Musicalement, c'est quand même l'explosion de la techno (citez si vous voulez ses milliers de sous-genres)

Et sans doute plein d'autres choses qui leur donne une "couleur", une "ambiance" - peut-être en vérions-nous plus en posant la question aux 15-20 ans d'aujourd'hui ?

Ce que je voulais dire, c'est qu'on a tendance à trouver "plus riche" les décénies de ses 20 premières années (parce qu'on y découvre tout, qu'on s'y entousiasme plus facilement, qu'on y voit le monde avec moins d'expérience, donc peut-être moins de désabusement, moins de cynisme).

Perso, j'ai préféré les 90s aux 80s, le mouvement, même avec ses corrolaires de désillusions, à l'immobilisme figé dans la graisse de la guerre froide et de l'obsession du fric.

Et si tout est cyclique et que les 90s ont récupéré la mode des 70s, il me semble parfois que les 00s tendent à récupérer cette vieille graisse froide des 80s, parce que c'était mieux avant...

Impression subjective, je sens qu'on va me répondre que je me foure le bras dans l'oeil jusqu'à l'épaule...

PS
Oui, j'ai un peu cherché, oui j'ai un peu exagéré, mais ta réaction explicativo/rebondissante confirme tout le bien que je pense de toi, mon bobby.

Puisque l'on en est à la nostalgie, moi je regrette la néolithique ancien.
ce temps béni ou l'on pouvait saillir une gourgandine derriere un bosquet sans s'embarasser de toute une sacristie de rituels amoureux ...l'age d'or ..on coitait en paix, on rutait sans culpabilité.

Je connais d'ailleurs quelques grottes avec des peintures pas piquée des vers.

reineman a dit:
ce temps béni ou l'on pouvait saillir une gourgandine derriere un bosquet sans s'embarasser de toute une sacristie de rituels amoureux ...l'age d'or ..on coitait en paix, on rutait sans culpabilité.

Et une fois parents la gourgandine et le gourgandin ne se demandaient pas à quelle partie précise de leur enfant correspond la décimale après la virgule... :affraid:

PATOCHMAN a dit:
Nân! Ça c'est à Pompeï et ce que tu as pris pour des grottes, ce sont des vieilles bicoques ruinées! :o :D

Ce serait pas toi l'auteur de ces vers mémorables écrits en Alcoolique ancien, retrouvés gravés avec une incisive dans les toilettes municipales de calvi?
'L'etna, le vésuve et ses crateres,
M'évoquent ta vulve et tes sphincters' - anonyme

Voila un fil qu'il est beau, dites ! ;)

J'arrive pas trop à généraliser les décades. Je crois pas à ces étiquettes posées sur des morceaux de temps.
Et c'est si difficile de distinguer ce qu'on pu être ces années d'un point de vue global, et comment je les ai vécues.
Y'a peut-être plus de choses que j'ai vomi consciemment dans les 80's. C'est quand même, comme le disait Ponkhead, la décennie du fric, de la frime, du sida, du renouveau de l'arrogance politique.
Mais c'est aussi la décennie de l'énergie punk, de l'explosion des images. Et celle de mon adolescence.

Et les 90's ? Oui, peut-être celle d'une prise de distance sur l'individualisme. De façon perso, c'est une décennie très "communautariste", c'est la décennie des copains. Des teufs, de la techno, des retrouvailles avec l'envie de partager.
Et culturellement, c'est certainement celle de la synthèse la plus aboutie entre les genres d'avant, et en même temps celle de la création d'autres formes de production et de diffusion culturelle. C'est la décennie de l'essor du net. Y'avait quand même beaucoup d'envie et d'optimisme, là-dedans. Même si j'étais content que ce sale 20° siècle s'achève.
Enfin, faudrait quand même voir à finir de le tuer, on est en 2006, déja.

reineman a dit:
Ah mais ça mais t'en sais rien mon grand!!
Si ça s'trouve c'était encore plus le bordel que maintenant, fallait agiter les bras pendant trois heures, ou courir après à cloche-pieds toute la journée!

...
Nan nan, là je suis pas d'accord...

rezba a dit:
Il a survécu au changement de millénaire, lui ? :D
Oui il était interviewé hier sur la rsr (dans le lien smiley) et parlait de son livre justement, c'est une de tes phrases ressemblant a ce qu'il a raconté qui m'a fait tilter (pour lui la techno à émergée en profitant des 7 ans de pauses rock entre la mort de Cobain et les Libertines/Strokes :D) :p

Statut
Ce sujet est fermé.