PB corbeille...

whereismymind

Membre expert
Club iGen
8 Juillet 2006
3 821
107
47
Paris
Bonjour tout le monde,

En fait, voilà je suis l'heureux nouveau pocesseur de mon premier Mac depuis peu, un iMac 20', tout se passe a merveille depuis 1 mois jusqu'a cet apres midi.
Après avoir jeter qques trucs a la corbeille, impossible de la vider et voici le message d'erreur:

L'élément ".Trash" est en service et ne peut etre ouvert.

Essayez de nouveau lorsque la tache en court (déplacement, copie, vidage de la Corbeille, etc.) sera achevée.

Il me propose ces 2 choix:

"Continuer, arreter"

Aucun des 2 ne règle le probleme.

Il ne s'agit pas du bug "classique" du fichier verrouillé apparemment mais plutot d'un bug de la corbeille en elle même non ?
J'ai parcouru le forum dans un premier temps et j'ai vu qu'on y conseille Onyx qui m'a finalement vidé ma corbeille mais ça recommence a chaque fois que j'ai qquechose a supprimer, qque soit le type de fichier.

Merci de vos conseils :)

Est-ce que ta corbeille contenait de nombreux fichiers, ou bien un ou des fichiers très volumineux ?
Est-ce que tu as vidé la corbeille en mode sécurisé ?
Que se passe-t'il si tu vides la corbeille avec un petit fichier à l'intérieur ?

Elle devait contenir environ 20 ou 30 fichiers pas plus et rien d'enorme, qques 10aines de Mo. J'ai essayé le mode sécurisé mais il me sort le même message.

Jusqu'a maintenant, ça allait même avec de petits fichiers mais là qque soit la taille du fichier (même 3 Ko fichier txt) ça passe pas.

C'est peut-être un problème d'autorisations, lance l'Utilitaire de disques pour les réparer.
OnyX a pu le faire car c'est comme si le Terminal le faisait avec des droits supérieurs.

Merci bcp ct bien ça, + un pti reboot ! Me voilà soulagé :) :zen:

C'était assez logique, en fait : OnyX te demande à chaque fois ton pass admin et il avait réussi. La différence, c'est que tu lui avais donné les droits de vider la Corbeille.
Et qui dit droits, dit Autorisations.

Ça fait au moins deux membres de MacGé heureux. ;)

Je sais que çà n'a pas grand chose à avoir, mais à propos de corbeille, j'ai vu certains en mettre sur le bureau, façon Windows. Quelqu'un pourrait-il m'explqiuer comment procéder pour la mettre sur le bureau?:rose:

whereismymind a dit:
Seulement 2 ? Ca me parait peu ! :p
Toi et moi. ;)
SirG a dit:
Je sais que çà n'a pas grand chose à avoir, mais à propos de corbeille, j'ai vu certains en mettre sur le bureau, façon Windows. Quelqu'un pourrait-il m'explqiuer comment procéder pour la mettre sur le bureau?:rose:
C'est dans le forum Customisation, ça. Ou avec Path Finder.

oki mais pas moyen de modifier son icône sur le bureau. Celle-ci est différente de celle de mon dock.:(

Bonjour,

Mon problème est récent. Depuis quelques jours, je ne peux plus vider ma corbeille à moins d'utiliser Onyx ou de faire un effacement sécurisé. Quand je mets des éléments dans la corbeille, ils s'y déplacent. Puis quand je veux la vider, rien ne se passe. Je n'ai même pas de message d'erreur m'indiquant un problème. J'ai par ailleurs remarqué que dans le Finder, en dessous de Préférences, il n'y a plus que l'élément "Vider la corbeille en mode sécurisé" mais que l'élément "Vider la corbeille" a disparu. Je suppose que c'est cela qui pose problème. Comment le faire revenir? Réinstaller tout le système?

J'ai réparé les autorisations, fais tourner Onyx pour tout ce qui est maintenance, sans succès.

Si quelqu'un a une idée, je serais reconnaissant.

Pour info, MBP C2D, 10.4.8.