Perte d'espace suite à la suppression d'une partition Bootcamp

JereIVIy

Membre enregistré
2 Juin 2018
3
1
25
Bonjour,


Alors voilà, j'ai récemment installé Windows via Bootcamp (80Go) et suite à l'installation je remarque que Windows ne marche pas. Je décide alors de redémarrer mon MBP (250Go) en appuyant sur la touche Option et ça ne m'affiche que le démarrage sous iOS. Je décide alors de supprimer Windows via L'utilitaire de disque ce qui semble être une grave erreur après avoir regardé certains forums. Je me retrouve donc avec une perte de 80Go et j'aimerai obtenir votre aide pour pouvoir les récupérer (si cela est encore possible).

Voici ce que m'affiche la commande diskutil list. La commande diskutil cs list affiche :No CoreStorage logical volume groups found

Et d'autres screenshot qui pourraient être utiles :

Je transmet également les fichiers en pièces jointes pour ceux qui ne peuvent pas voir mes captures d'écran.

Capture d’écran 2018-06-02 à 23.37.25.png Capture d’écran 2018-06-02 à 23.36.27.png Capture d’écran 2018-06-02 à 23.37.02.png Capture d’écran 2018-06-02 à 23.37.25.png Capture d’écran 2018-06-02 à 23.37.20.png Capture d’écran 2018-06-02 à 23.37.13.png Capture d’écran 2018-06-02 à 23.37.02.png Capture d’écran 2018-06-02 à 23.36.27.png

Cordialement, Jeremy :)
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Matt Long
Salut JereIVIy

Passe les 2 commandes (copier-coller)
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free null disk0s3
diskutil ap resizeContainer disk1 0b

  • la 1ère supprime la partition de type Windows Recovery (disk0s3) résiduelle
  • la 2è récupère l'ensemble de l'espace libre à la partition principale disk0s2 > et au Conteneur apfs qui s'en exporte

Poste l'affichage retourné par la 2è commande > en copier-coller et en utilisant le procédé suivant d'affichage dans une fenêtre de code -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
 
  • J’aime
Réactions: Matt Long et KroMiix
Bonjour,


Je viens d'effectuer les deux commandes ci-dessus préconisées et voici le résultat de la deuxième :
Bloc de code:
Started APFS operation
Aligning grow delta to 80 685 215 744 bytes and targeting a new physical store size of 250 685 575 168 bytes
Determined the maximum size for the targeted physical store of this APFS Container to be 250 684 547 072 bytes
Resizing APFS Container designated by APFS Container Reference disk1
The specific APFS Physical Store being resized is disk0s2
Verifying storage system
Using live mode
Performing fsck_apfs -n -x -l /dev/disk0s2
Checking volume
Checking the container superblock
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the object map
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshot metadata tree
Checking the extent ref tree
Checking the snapshots
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshot metadata tree
Checking the extent ref tree
Checking the snapshots
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshot metadata tree
Checking the extent ref tree
Checking the snapshots
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshot metadata tree
Checking the extent ref tree
Checking the snapshots
Verifying allocated space
warning: Overallocation Detected on Main device: (38538207+1) bitmap address (244d707)
The volume /dev/disk0s2 appears to be OK
Storage system check exit code is 0
Growing APFS Physical Store disk0s2 from 170 000 359 424 to 250 685 575 168 bytes
Modifying partition map
Growing APFS data structures
Finished APFS operation



Je tiens également à vous informer que je viens de retrouver mes 250Go grâce à vous!!! Merci encore d'avoir consacré une partie de votre temps à m'aider :)
 
Bonjour,
@macomaniac Je souhaitais vraiment vous remercier car j'avais exactement le même problème que l'auteur du post, c'est à dire que 130Go avait "disparu" suite à la suppression de Bootcamp et vu que je suis un petit nouveau sur Mac c'était vraiment la galère... En une ligne commande ça a été corrigé ! Merci encore :up:
 
:coucou: KroMiix

Content pour toi et bravo pour ton initiative !

un rêve de vacances : ah ! si tout le monde savait transposer comme toi l'enseignement de sujets correspondant à leur problème...​
361608_original.png
 
  • J’aime
  • Haha
Réactions: Lamahi et KroMiix
:coucou: KroMiix

Content pour toi et bravo pour ton initiative !


un rêve de vacances : ah ! si tout le monde savait transposer comme toi l'enseignement de sujets correspondant à leur problème...
361608_original.png
Bonjour merci de votre aide cependant moi ça na pas fonctionné...
J'ai une liste de disque différente.

Je vous la met ici si vous arrivez à m'aider :
Sans titre2.jpeg
Merci d'avance
 
Bonjour Triton

En quoi consiste ton problème ? - si tu observes le partitionnement primaire de ton SSD -->
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.7 GB   disk0s2

  • en additionnant les tailles des 2 partitions : 250,7 Go + 0,3 Go => 251 Go - soit la capacité totale du disque

Il n'y a donc aucune perte d'espace par les partitions existantes.
 
  • J’aime
Réactions: Tritton74
Bonjour Triton

En quoi consiste ton problème ? - si tu observes le partitionnement primaire de ton SSD -->
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.7 GB   disk0s2

  • en additionnant les tailles des 2 partitions : 250,7 Go + 0,3 Go => 251 Go - soit la capacité totale du disque

Il n'y a donc aucune perte d'espace par les partitions existantes.




J'avais à la suite de la suppression de BootCamp plus que 210Go. (40Go pour windows).
Mais j'ai réussi à bidouiller un truc en créant une partition et la resupprimant.
Donc problème réglé mais merci de ta réactivité à cette heure matinale ! :)
 
Bonjour,
J'ai le meme probleme suite à une tentative de suppression de partition réussie via le terminal mais l'espace disque a disparu.
J'ai donc fait :
Bloc de code:
diskutil ap resizeContainer disk0s2 0b
mais il ne dit que ap n'est pas reconnu



merci pour vos idées pour me dépatouiller

En fait mon objectif est d'avoir une partition disk0s2 de la totalité de l'espace disque qui a disparu
 
Dernière édition:
Bonsoir Benmoubou

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk0s2 0b

  • qui est adaptée au type standard de la partition-Système

Poste l'affichage retourné en copier-coller > en faisant ton coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
 
voici l'erreur retournée :
Bloc de code:
iMac-des-Moulin:~ benoit$ diskutil resizeVolume disk0s2 0b
Resizing to full size (fit to fill)
Started partitioning on disk0s2 Disque Dur
Verifying the disk
Verifying file system
Using live mode
Performing live verification
Performing live verification
Performing live verification
Performing live verification
Performing live verification
Checking Journaled HFS Plus volume
Performing live verification
Checking Journaled HFS Plus volume
Performing live verification
Checking Journaled HFS Plus volume
Performing live verification
Checking Journaled HFS Plus volume
Performing live verification
Checking Journaled HFS Plus volume
Performing live verification
Checking Journaled HFS Plus volume
Performing live verification
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking extents overflow file
Checking extents overflow file
Checking extents overflow file
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking catalog file
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking volume bitmap
Checking volume information
The volume Disque Dur appears to be OK
File system check exit code is 0
Resizing
Error: -69742: The requested size change for the target disk or a related disk is too small; please try a different disk or partition, or make a larger change
 
Le système de fichiers jhfs+ du volume bénéficiaire de la récupération d'espace (Disque dur) a bien passé la vérification préalable. Mais il est indiqué qu'il n'y a pas d'espace libre à récupérer en-dessous de ce volume + sa partition de secours Recovery HD. Ce qui veut dire que l'espace libre doit se situer en-dessus du volume Disque dur.

Pour voir où est situé cet espace libre > il faut une passer une commande gpt qui va afficher la distribution des blocs du disque. Mais cette commande sera bloquée si le SIP (protocole de sécurisation) se trouve activé sur l'OS de démarrage -->

  • quel est l'OS contenu dans le volume Disque dur (pour savoir s'il se trouve affecté par le SIP mis en place à partir d'El Capitan 10.11) ?
 
Passe la commande :
Bloc de code:
sw_vers -productVersion

  • qui affiche la version de l'OS installé

Poste le retour.
 
C'est El Capitan. Il y a des chances que ledit SIP soit activé. Pour le savoir > passe la commande (tu sais que tu peux faire des copier-coller pour les saisir d'ici dans la fenêtre du Terminal) ?
Bloc de code:
csrutil status

  • la commande affiche le statut du SIP

Poste le retour.
 
C'est El Capitan. Il y a des chances que ledit SIP soit activé. Pour le savoir > passe la commande (tu sais que tu peux faire des copier-coller pour les saisir d'ici dans la fenêtre du Terminal) ?
Bloc de code:
csrutil status

  • la commande affiche le statut du SIP

Poste le retour.
System Integrity Protection status: enabled.
oui je te remercie je fais des copier-coller :)
 
Donc activé. Pour le désactiver > il faut passer une commande exclusivement dans le Terminal de l'OS de secours.

Donc redémarre > quand tu as l'écran noir > tiens pressées les 2 touches ⌘R (cmd R) jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal. Passe la commande :
Bloc de code:
csrutil disable

  • qui désactive le SIP

Cela fait > quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > Disque dur --> redémarre dessus. De retour dans ta session > relance le Terminal et passe la commande :
Bloc de code:
sudo gpt show disk0

  • à validation de la commande > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne s'affichant à la frappe - et revalide
  • la commande affiche la distribution des blocs du disque

Poste ce tableau dans une fenêtre de code.