Petite question sur la Garantie Apple ..

tojema

Membre confirmé
10 Novembre 2004
95
8
68
Liège, Belgique
Bonjour à toutes et tous....

Je viens juste de me rendre compte d'une chose en lisant les forums...

C'est que l'on parle d'une garantie d'un An sans Apple Care...

Hors, j'étais persuadé que la garantie légale en Union Européenne était obligatoirement
de deux ans depuis déjà quelques temps.. Depuis 2002.. Voté à Bruxelles.

De plus on en parle sur le Site MacGé :
http://forums.macg.co/reagissez/la-garantie-legale-en-france-passe-a-2-ans-96444.html
Certains fabricants essaient de réduire cette garantie en se mettant hors la loi et en attendant des procédures fermes (avocats...) pour admettre que cette garantie est de deux ans.

Je suis persuadé que Apple se veut parmi les meilleurs en ce qui concerne son SAV.
Il serait illogique que Apple joue les "mauvais élèves" au sujet de la garantie légale.

:cool:

C'est 2 ans pour les consomateurs ... et Apple le sait pertinemment puisqu'elle fait référence (sans écrire le délai) à la législation de protection des consommateurs.

Voir le texte de la garantie Apple :

http://store.apple.com/be-fr/browse/home/specialdeals/worldwidewarranty_popup

Il y a un sous-paragraphe au titre explicite...

Maintenant, je ne dis pas qu'il ne faudra pas montrer les crocs :-)

Bonjour,
Attention, il ne faut confondre les différentes garanties:
- La garanties légale (2 ans), c. à d. la non-conformité du produit. (Illimitée en cas les vices cachés.)
- La garanties commerciale (1 an) c. à d., les dysfonctionnements .

Bonjour,
Attention, il ne faut confondre les différentes garanties:
- La garanties légale (2 ans), c. à d. la non-conformité du produit. (Illimitée en cas les vices cachés.)
- La garanties commerciale (1 an) c. à d., les dysfonctionnements .

et oui, il faut bien prendre en compte le type de garantie ! d'ailleurs, pour faire appliquer la garantie légale, c'est au consommateur de le prouver :zen:

Pfouu !

Ça devient complexe. La garantie ne couvre pas les pannes pendant deux ans ?

Si le Disque lâche, ou la mémoire, ou le processeur, carte mère ..?

Pour la batterie, je sais que c'est difficile .. Mais le reste ??

Je ne vois pas bien les différences entre ces deux types de garantie.. :mouais:

Je reste optimiste en me disant " Un mac, ca tombe en panne très rarement..", mais bon,
je pourrai être dans les 0.000001 % d'utilisateurs qui ont un soucis Mineur... ;)

Quel pied, quand même, ces machines ... !!! :up: :rateau:

Bonsoir,

Rassurez-vous Tojema, c'est vous qui avez raison, il y a deux garanties légales obligatoires dont la durée légale a été portées à 2 ans par des directives européennes :

"garanties de conformité du bien au contrat" ;

Art. L. 211-4. Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance.
Art. L. 211-12. L'action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien.

et "garantie légale des vices cachés" ;

Art. 1641. Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.
Attention : l'action en garantie pour vices cachés doit être intentée dans les plus brefs délais, au maximum 2 ans, à compter de leur découverte.

La garantie vendue par Apple est ce que la loi appelle la garantie contractuelle (ou commerciale ou conventionnelle), qui peut compléter mais non remplacer les garanties légales.
art. R. 211-1 à R. 211-5 du Code de la consommation
Lorsqu'une garantie contractuelle est accordée, elle ne peut jamais exclure le bénéfice de la garantie légale. Le contrat de garantie doit d'ailleurs le rappeler.

article L. 211-16 du code de la consommation : En cas de remise en état d'un appareil couvert par la garantie contractuelle, toute période d'immobilisation du bien d'au moins sept jours vient s'ajouter à la durée de garantie restant à courir.

cf. : http://www.minefe.gouv.fr/directions_services/dgccrf/documentation/fiches_pratiques/fiches/b15.htm
site de la DGCCRF

Il faut juste se méfier car certaines citations de la loi font références à l'ancienne législation.

Oui, merci de vos précision, cher Membre de ce sublime forum.. ;)

Cependant, sur l'Apple Store, ils parlent bien d'une garantie d'un ans et d'un seul.. !!

Je n'ai jamais eu de soucis avec une de mes machines Apple, mais cela peut arriver.

J'ai assez peur des tracasseries que cela pourrait m'occasionner pour faire admettre cette garantie de deux ans... :confused:

Cordialement,

Jean Marie

Pour résumer, les mac seraient garanties 2 ans via la garantie légale donc si on leur transmet ces 3 Articles ils sont obligés de prendre en charge l'appareil ?!

Non, tout dépend du type de pb rencontré !

Panne et vice caché ce n'est pas la même chose...

@ Tojema,

:D Si Apple le dit, c'est que la Loi doit se tromper... :rolleyes:

---------- Nouveau message ajouté à 19h05 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h50 ----------

@ AnnC21,

Tout dépend du type de panne rencontrée...
Une panne qui est dûe a une erreur de conception ou une malfaçon lors du processus de fabrication est couverte par les garanties légales.

Les pannes résultants de l'usure normal des composants ne sont pas couvertes... sachant que les composants doivent avoir "une espérance de vie" raisonnable.
Dans le cas contraire, on retombe dans l'erreur de conception, voir l'arnaque si le choix de composant de piètres qualités (par ex) est délibéré.

@ Sylow,

Evidemment qu'ils sont obligés de se conformer à la Loi...

Souvent les fabricants et les commerçants affirment des propos d'une manière catégorique et pontifiante face à des gens qui ignorent leurs droits, cela permet pour ainsi dire de court-circuiter la loi, et d'induire des comportements plus favorables aux professionnels en question.

Face à un client qui ré-affirme ses droits, les professionnels savent se rappeler la Loi... au pire, le terme DGCCRF est plus magique que "s'il vous plaît".
(Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes)

Merci pour ces informations :)
Sachant que le superdrive n'est pas réputé pour sa fiaibilité j'ai encore jusqu'au moi de juillet pour qu'il lache :D

Un macbook pro a 2000euros est censé tenir plus de 2 ans donc la moindre panne devrait etre prise en charge par la garantie légale donc.

L'Apple care serait donc une arnaque...? :D

@ Sylow,

La garantie contractuelle (ou commerciale ou conventionnelle) doit être un service qui s'ajoute aux garanties légales obligatoires ; le vendeur ou le fabricant peut proposer plus que ce que la Loi impose, mais biensûr pas moins...

C'est en cela que les garanties commerciales peuvent être intéressantes...
Faut bien étudier le ou les services vendues en supplément par le pourvoyeur de la garantie conventionnelle.

N.B. : il est clair qu'une garantie contractuelle de 3 ans, dans un contexte où les garanties obligatoires sont de deux ans, est tout de suite moins... séduisante.
Et surtout lorsque l'on comprends bien l'étendu des garanties légales !

@ AnnC21,

Tout dépend du type de panne rencontrée...
Une panne qui est dûe a une erreur de conception ou une malfaçon lors du processus de fabrication est couverte par les garanties légales.

Les pannes résultants de l'usure normal des composants ne sont pas couvertes... sachant que les composants doivent avoir "une espérance de vie" raisonnable.
Dans le cas contraire, on retombe dans l'erreur de conception, voir l'arnaque si le choix de composant de piètres qualités (par ex) est délibéré.

Oui mais comme dit plus haut, pour la garantie légale, c'est à l'acheteur de prouver. Et faut s'accrocher... Perso j'ai bien tenté de la faire marcher quand au bout de 6 mois d'utilisation normale, la charnière de mon ancien Dell a cassé (6 mois pour une charnière d'ordi portable ouvert et fermé 2 à 3 fois par jour, je trouve que c'est plutôt anormalement réduit comme espérance de vie) ben j'ai pu m'asseoir dessus et ce malgré l'évocation de la DGCCRF ;).

@ AnnC21,

Comme vous le dites, avec certains commerçants obtus ou indélicats, l'évocation de la DGCCRF et donc le rappel à la Loi ne suffit pas...

re-Rappel de la loi :

Art. L. 211-7. Les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de six mois à partir de la délivrance du bien sont présumés exister au moment de la délivrance, sauf preuve contraire.
Le vendeur peut COMBATTRE cette présomption si celle-ci n'est pas compatible avec la nature du bien ou le défaut de conformité invoqué.

Comme l'indique la Loi, ce n'est pas à l'acheteur de prouver... c'est au vendeur de "combattre" et de battre en brèche les assertions de l'acheteur.

Il est clair que dans une discussion animée entre un vendeur et un acheteur, c'est celui qui a la plus grande gueule qui gagne...
C'est pour cela qu'il faut bien connaître ses droits pour ne pas se laisser impressionner et/ou manipuler par un vendeur qui sait se montrer catégorique et obtus.

Le vendeur/fabricant peut se dégager de ses obligations si le problème a été causé par un usage inapproprié, ou si le bien a été endommagé suite à une chute (par ex).

Ce n'est sans doute pas pour rien que les produits Apple sont bardés de capteurs... notamment d'humidité ; et de "pression" pour les portables.

Quelques précisions :

Code de la Consommation

Article L211-4

Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance.

Il répond également des défauts de conformité résultant de l'emballage, des instructions de montage ou de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité.

Article L211-5

Pour être conforme au contrat, le bien doit :
Être propre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable et, le cas échéant :
- correspondre à la description donnée par le vendeur et posséder les qualités que celui-ci a présentées à l'acheteur sous forme d'échantillon ou de modèle ;
- présenter les qualités qu'un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l'étiquetage ;
Ou présenter les caractéristiques définies d'un commun accord par les parties ou être propre à tout usage spécial recherché par l'acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté.

Article L211-6

Le vendeur n'est pas tenu par les déclarations publiques du producteur ou de son représentant s'il est établi qu'il ne les connaissait pas et n'était légitimement pas en mesure de les connaître.

Article L211-7

Les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de six mois à partir de la délivrance du bien sont présumés exister au moment de la délivrance, sauf preuve contraire.

Le vendeur peut combattre cette présomption si celle-ci n'est pas compatible avec la nature du bien ou le défaut de conformité invoqué.

Article L211-8

L'acheteur est en droit d'EXIGER la conformité du bien au contrat. Il ne peut cependant contester la conformité en invoquant un défaut qu'il connaissait ou ne pouvait ignorer lorsqu'il a contracté. Il en va de même lorsque le défaut a son origine dans les matériaux qu'il a lui-même fournis.

Au regard de la Loi, c'est bien au fabricant et/ou au vendeur de se justifier, ou de prouver le cas échéant que la panne constaté est le résultat d'un usage inapproprié ou d'une maladresse de l'acheteur (par ex, le MacBook qui tombe du bureau, surtout quand on se prend les pieds dans un fichu câble).
Pour le reste, l'acheteur EXIGE que son bien soit conforme aux promesses notamment publicitaires, et fonctionnel.

le Code de la Consommation :

Article L211-9

En cas de défaut de conformité, l'acheteur choisit entre la réparation et le remplacement du bien.
Toutefois, le vendeur peut ne pas procéder selon le choix de l'acheteur si ce choix entraîne un coût manifestement disproportionné au regard de l'autre modalité, compte tenu de la valeur du bien ou de l'importance du défaut. Il est alors tenu de procéder, sauf impossibilité, selon la modalité non choisie par l'acheteur.

Article L211-10

Si la réparation et le remplacement du bien sont impossibles, l'acheteur peut rendre le bien et se faire restituer le prix ou garder le bien et se faire rendre une partie du prix.
(...)
La résolution de la vente ne peut toutefois être prononcée si le défaut de conformité est mineur.

Article L211-11

L'application des dispositions des articles L. 211-9 et L. 211-10 a lieu sans aucun frais pour l'acheteur.

Ces mêmes dispositions NE FONT PAS OBSTACLE à l'allocation de dommages et intérêts.

Article L211-12

L'action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien.

Code Civil :

Article 1641

Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.

Article 1642

Le vendeur n'est pas tenu des vices apparents et dont l'acheteur a pu se convaincre lui-même.

Article 1645

Si le vendeur connaissait les vices de la chose, il est tenu, outre la restitution du prix qu'il en a reçu, de tous les dommages et intérêts envers l'acheteur.

Article 1646

Si le vendeur ignorait les vices de la chose, il ne sera tenu qu'à la restitution du prix, et à rembourser à l'acquéreur les frais occasionnés par la vente.

Où l'on voit que l'empressement du vendeur/fabricant à palier un défaut de conformité ne le protège pas de poursuites pour obtenir des dommages et intérêt.

Et de l'importance d'être un vendeur qui sait affirmer doctement que le problème de l'acheteur n'est pas son problème
N'est-ce pas, AnnC21 ?

Merci pour ces informations :)
Sachant que le superdrive n'est pas réputé pour sa fiaibilité j'ai encore jusqu'au moi de juillet pour qu'il lache :D

Un macbook pro a 2000euros est censé tenir plus de 2 ans donc la moindre panne devrait etre prise en charge par la garantie légale donc.

L'Apple care serait donc une arnaque...? :D

souvent les garanties complémentaires sont une arnaque et un beau business sous-traité par des boites liées au vendeur.... Il n'y a pas de petits profits.

souvent les garanties complémentaires sont une arnaque et un beau business sous-traité par des boites liées au vendeur.... Il n'y a pas de petits profits.

Pas l'Apple Care en tout cas... Ca couvre déjà 2 ans en plus + ass. téléphonique, et quand tu possèdes l'Apple Care, Apple peut parfois être conciliant sur certains problème comme la batterie qui est un consommable et qui normalement n'est pas garantie.

J'avais l'Apple Care, ma batterie ne tenait plus la charge, et ils ont décidé de me la remplacer, mais en temps normal ils ne sont pas obligé.

Pas l'Apple Care en tout cas... Ca couvre déjà 2 ans en plus + ass. téléphonique, et quand tu possèdes l'Apple Care, Apple peut parfois être conciliant sur certains problème comme la batterie qui est un consommable et qui normalement n'est pas garantie.

J'avais l'Apple Care, ma batterie ne tenait plus la charge, et ils ont décidé de me la remplacer, mais en temps normal ils ne sont pas obligé.

Je parlais en général sans connaître réellement l'Apple Care c'était juste une remarque que souvent une garantie est poussée par le vendeur alors que le code de la consommation prévoit déjà légalement la prise en charge en cas de défauts.

C'était plus une remarque général sur le principe que visant particulièrement l'Apple care.

Je parlais en général sans connaître réellement l'Apple Care c'était juste une remarque que souvent une garantie est poussée par le vendeur alors que le code de la consommation prévoit déjà légalement la prise en charge en cas de défauts.

C'était plus une remarque général sur le principe que visant particulièrement l'Apple care.

Alors ta remarque est légèrement fausse. La garantie étendue poussée par le vendeur concerne la garantie commerciale contre les dysfonctionnements comme cité plus haut. Au lieu d'un an, elle passe à deux voir trois ans.

Mais la prise en charge sur deux ans, ne concerne que les défauts et vice cachés qui n'a rien à voir. Un disque dur qui tombe en panne c'est pas forcément un défaut, c'est des choses qui arrive dû à l'usure du disque.
Une usure qui est donc prise en compte par l'extension de garantie, mais surement pas par la garantie de 2 ans en cas de défauts.

Bonjour,

Pas l'Apple Care en tout cas... Ca couvre déjà 2 ans en plus + ass.

Petite correction, la garantie contractuelle "Apple Care" couvre un an en plus... Ne pas oubliez que les garanties légales (donc obligatoire) sont de 2 ans, et non une année.

Je précise également, que "couvrir les pannes consécutives à l'usure normale" n'est pas du ressort des garanties... ce serait plutôt du domaine de l'assurance même informelle, ou un simple "geste commercial" dans le cadre de bonnes relations entre vendeur et client...
En effet, le principe de la garantie comme son nom l'indique, signifie que le vendeur garantit que le produit vendu soit comme promis, et certifie que l'appareil fonctionne selon les "Clauses Générales de Vente" indiquées dans les tableaux techniques liés au produit concerné.

Par exemple et entre autres choses pour les Mac Book Pro :
Tension : 100 à 240 V CA
Fréquence : 50 à 60 Hz
Température de fonctionnement : 10 à 35 °C
Température de stockage : -24 à 45 °C
Humidité relative : 0 à 90 % sans condensation
Altitude maximale d'utilisation : 3 000 m
Altitude maximale de stockage : 4 500 m
Altitude maximale de transport : 10 500 m

L'acheteur est sensé avoir pris connaissance des info techniques relatives au produit qu'il se procure, et ne saurait se plaindre si son portable ne fonctionne pas à moins 10 ° celsius, ou se plaindre suite à des problèmes parcequ'il a stocké son appareil dans un lieu non chauffé où règne une température de - 30 ° C, par ex.

Vous parlez d'assurance ? pourriez-vous en dire plus sur les services compris dans l'Apple Care s'il vous plaît ?