Photos passeport biométrique

Nexka

Membre expert
Club iGen
30 Avril 2003
3 019
848
46
Montigny le Bretonneux
Heureusement j'en rigole :D

Depuis avril 2006, on est passé au passeport biométrique. :heu: Bon..:mouais: Ca encore ça va.

Mais est ce que l'un d'entre vous a déjà été confronté auX problémeS des PHOTOS de passeport biométrique :affraid:

Je vous raconte mon histoire :D

Moi j'ai commencé à vouloir le faire juste avant de partir en stage dans le Lot, soit fin avril, pile le premier jour de la mise en circulation des nouveaux passeports....
Donc je suis allée chez le photographe... Je sais pas pourquoi, inspiration, au lieu du photomaton. La photographe me fait enlever mes lunettes, et me prend en gros plan trop moche. Je lui dit que c'est horrible et qu'en plus c'est stupide parce que j'ai toujours mes lunettes :mouais: , elle me dit que c'est les nouvelles directives, que c'est comme ça depuis ce matin. :rolleyes:
Ok.
Je vais à la mairie, et les photos ont été refusées... Trop petites... Il fallait 32mm entre mon menton et la base de mes cheveux, il n'y en avait que 30!!! :mad:

Le lendemain départ dans le Lot, donc pas le temps de les refaire. :(

Donc une fois à Figeac, je retourne chez un autre photographe. Qui regarde mes photos, et qui me dit que maintenant les directives sont un peu plus souples, que les photos devraient passer. :siffle:
Je l'oblige à m'en faire des nouvelles quand même, au cas où. Et là il me dit de garder mes lunettes... Euh vous êtes sur?? Oui oui!! Bon.... :heu:

Ce week end je suis remontée pour ma soutenance de stage, donc cette aprem je vais à la mairie :D . Je leur file les nouvelles photos, et non ça va pas aller vous avez des lunettes... Mmmmmh?? :heu: Bon ok, je leur file les anciennes, qui sont censées passer maintenant. :hein:
Non ça va pas aller sur celle là vous souriez, et vous avez des boucles d'oreilles et les cheveux pas assez tirés en arrière. :heu:

Non mais c'est pas que je suis pressée, mais dans 6 semaines j'en ai besoin... Et là je peux pas revenir dans la semaine!! (oui je repart dans le Lot moi :p )

Bon donc du coup j'ai couru refaire des photos. Le gars m'en tire 4, il les mesure, ça allait pas. Il m'en refait 4!! :D

A la mairie ils m'ont dit que ça devrait passer mais pas sur, on va essayer. :affraid:
Sinon vous avez déjà fait un passeport? Euh oui ya 15 ans, :heu: il est périmé depuis 10 ans.
Ah ben il nous le faut...
Non mais vous croyez que je garde des trucs périmés de 10 ans??? J'ai déménagé 3 fois depuis!!! :mouais:
Heureusement en fait je l'avais gardé. Ouf.

Voilà mon aventure Passeport Biométrique :)

J'ai 15 photos d'identitées toute zoumées trop moche en trop, je fais des dédicases :D :D Qui n'en veut ?? :p

Non merci - j'en ai aussi.

Tête trop petite,
faut pas sourire,
faut pas avoir d'expression (ah ? A ce moment là, j'ai la tentation d'aller photographier une vache, mais bon, je tiens à mes vacances)
faut pas pencher la tête,
Faut pas avoir de reflet sur le front...

Et encore, pour moi, ca va.

C'est quand il a fallu en faire pour mon fils (pas encore deux ans) qu'on a commencé à rigoler (très jaune)
le photographe : "Il faudrait qu'il ferme la bouche" "Il ne faut pas qu'il sourit"...

Pfffff

Enfin, c'est fait et, à priori, accepté.

supermoquette a dit:

Euh tu sais ya juste ma tête zoumée sur la photo hein :p :D
Si ça te vas, adresse par MP :D

Remarque non je vais aller me présenter au truc du chateau là, dans le bar des jeux, et ça sera la récompense pour ceux qui voterons pour moi :love:

Nexka a dit:
Heureusement j'en rigole :D

Depuis avril 2006, on est passé au passeport biométrique. :heu: Bon..:mouais: Ca encore ça va.

Mais est ce que l'un d'entre vous a déjà été confronté auX problémeS des PHOTOS de passeport biométrique :affraid:

Je vous raconte mon histoire :D

Moi j'ai commencé à vouloir le faire juste avant de partir en stage dans le Lot, soit fin avril, pile le premier jour de la mise en circulation des nouveaux passeports....
Donc je suis allée chez le photographe... Je sais pas pourquoi, inspiration, au lieu du photomaton. La photographe me fait enlever mes lunettes, et me prend en gros plan trop moche. Je lui dit que c'est horrible et qu'en plus c'est stupide parce que j'ai toujours mes lunettes :mouais: , elle me dit que c'est les nouvelles directives, que c'est comme ça depuis ce matin. :rolleyes:
Ok.
Je vais à la mairie, et les photos ont été refusées... Trop petites... Il fallait 32mm entre mon menton et la base de mes cheveux, il n'y en avait que 30!!! :mad:

Le lendemain départ dans le Lot, donc pas le temps de les refaire. :(

Donc une fois à Figeac, je retourne chez un autre photographe. Qui regarde mes photos, et qui me dit que maintenant les directives sont un peu plus souples, que les photos devraient passer. :siffle:
Je l'oblige à m'en faire des nouvelles quand même, au cas où. Et là il me dit de garder mes lunettes... Euh vous êtes sur?? Oui oui!! Bon.... :heu:

Ce week end je suis remontée pour ma soutenance de stage, donc cette aprem je vais à la mairie :D . Je leur file les nouvelles photos, et non ça va pas aller vous avez des lunettes... Mmmmmh?? :heu: Bon ok, je leur file les anciennes, qui sont censées passer maintenant. :hein:
Non ça va pas aller sur celle là vous souriez, et vous avez des boucles d'oreilles et les cheveux pas assez tirés en arrière. :heu:

Non mais c'est pas que je suis pressée, mais dans 6 semaines j'en ai besoin... Et là je peux pas revenir dans la semaine!! (oui je repart dans le Lot moi :p )

Bon donc du coup j'ai couru refaire des photos. Le gars m'en tire 4, il les mesure, ça allait pas. Il m'en refait 4!! :D

A la mairie ils m'ont dit que ça devrait passer mais pas sur, on va essayer. :affraid:
Sinon vous avez déjà fait un passeport? Euh oui ya 15 ans, :heu: il est périmé depuis 10 ans.
Ah ben il nous le faut...
Non mais vous croyez que je garde des trucs périmés de 10 ans??? J'ai déménagé 3 fois depuis!!! :mouais:
Heureusement en fait je l'avais gardé. Ouf.

Voilà mon aventure Passeport Biométrique :)

J'ai 15 photos d'identitées toute zoumées trop moche en trop, je fais des dédicases :D :D Qui n'en veut ?? :p

Tu peux aller aux USA maintenant. (Par contre, tu ne peux plus faire criminel, avec tes empreintes génétiques en vadrouilles...):o

G2LOQ a dit:
Tu peux aller aux USA maintenant. (Par contre, tu ne peux plus faire criminel, avec tes empreintes génétiques en vadrouilles...):o

Mais quelles empreintes génétiques? On m'a rien demandé du tout, j'ai fait pipi nul part!! :heu:
On m'a même pas prit mes empreintes digitales. :hein:

Et en plus je vais même pas au USA :D

Nexka a dit:
Mais quelles empreintes génétiques? On m'a rien demandé du tout, j'ai fait pipi nul part!! :heu:

Et en plus je vais même pas au USA :D
Bah alors, y a quoi sur ce passeport???

Nexka a dit:
En fait c'est parce qu'il a une puce electronique qui contient des données sur ta physionomie (taille, couleur des yeux, photos....) :rolleyes: C'est tout.

J'en voyais plus...:mouais: ©Philip K. Dick

M'enfin, Big Brother is watching you... :o

Nexka a dit:
...
...

Attention, il parait que bientôt sur le passeport il faura également les empreintes génitales... :D :p

• J’aime
Réactions: MrStone et G2LOQ
LeConcombreMaske a dit:
Attention, il parait que bientôt sur le passeport il faura également les empreintes génitales... :D :p

Et on ne pourra plus laisser traîner ses traces partout ??! :eek: Rha connerie de biométrique ! :D

On devrait trouver les empreintes digitales dans la puce d'ici 2009 sur le passeport français.

J'ai vu déjà un magasin avec un panneau: "Nous ne faisons pas les photos passeport" :D Avant de partir en voyage, il faut s'y prendre un paquet de temps à l'avance :siffle:

Dans le même genre d'absurdité, ceux et celles qui ont une signature assez longue ou haute, les gars la déforment électroniquement pour la faire rentrer au bon endroit (vu le cas sur la carte d'identité suisse) ce qui fait qu'en fait, chaque signature n'est légalement pas valable, comme elle ne correspond pas à "l'originale" de la carte. De plus la définition utilisée pixellise la signature ce qui est parfois loin d'arranger les choses

Une petite définition du passeport biométrique en anglais par ici et par là, une définition de la biométrie en français.

Et pour pousser la réflexion un peu plus loin sur ce qu'il nous faudra refuser dans les prochaines années, un petit lien assez édifiant sur une traduction d'un article du magazine américain Mother Jones sur les "puces espionnes" qu'on veut nous faire porter à plus ou moins long terme, sous la peau, dans le caddy ou dans l'étiquette du pantalon.

teo a dit:
Et pour pousser la réflexion un peu plus loin sur ce qu'il nous faudra refuser dans les prochaines années, un petit lien assez édifiant sur une traduction d'un article du magazine américain Mother Jones sur les "puces espionnes" qu'on veut nous faire porter à plus ou moins long terme, sous la peau, dans le caddy ou dans l'étiquette du pantalon.

:affraid: Mais je voulais juste faire une photo moi :rose: :affraid:

• J’aime
Réactions: G2LOQ
ça tombe bien c'est mon boulot !

Les normes sont maintenant fixes, ça pas été le cas pendant deux mois ...
Bon, d'abord ce qu'il faut savoir c'est qu'ils ont changés les normes sans avertir les photographes, ni la presse, enfin personne. Les clients revenait en disant :
- "elle est refusée"
- "ben pourquoi ?"
- "parce que j'ai les lunettes"

Bref, à force d'avoir dix versions différentes en une journée, on est allé voir les mairies, qui n'en savait pas plus mais qui refusait les photos à priori en savant que de nouvelles normes allaient arriver le temps que les dossiers arrivent à la préfecture et pour éviter que les dossiers soient refusés .... Vous me suivez ? Mais ils ont rien dit à nos clients. :mouais:

Depuis ça s'est calmé et les mairies ont leur photographe "chez celui ci elles sont bonnes". Mais ne pas hésiter à demander le papier avec les côtes au cas où ...

Je connais des photographes qui ont décidés de refuser de les faire et d'autres qu'en ont profiter pour augmenter leurs prix ... :heu:

Quand au sourire j'ai mon hypothèse : quand vous souriez vous avez une tête différente, surtout si vous souriez devant un appareil photo, vous êtes crispés et certaines personnes sont méconnaissables ... sachant aussi que l'on sourit rarement devant les forces de l'ordre ....
(tiens d'ailleurs c'est marrant : chaque fois je fais une photo avec sourirre crispé et une autre sourire naturel et 9/10 le client choisit la photo crispé parce qu'elle correspond à l'image qu'il se fait de lui, alors qu'il est plus beau sur la photo naturel, sur le vif. Pareil pour les photos de mariage, les portraits ect ...)

Donc les normes pour ceux qui ne savent pas :
- fonc gris à 18% (ils ne savent pas ce que c'est mais c'est la norme, c'est un gris foncé et ils renvoient en disant qu'il faut l'éclaircir :D) sinon fond d'une couleur moyennne,
- lunette si l'on voit les yeux et si le coup de flash n'est pas visible,
- pas de sourire, bouche fermé, pas de certe tête, bandeau, de trop grosse boucle d'oreille (car l'on doit bien voir les zoreilles)
- cheveux tiré car c'est plus pratique : votre tête doit faire entre 32 et 36 mm dans un cadre de 45x35 mm et vos cheveux ne doivent pas être coupés sur les côtés :hein: : les gouffa c'est l'horreur et impossible d'expliquer à la dame qui vient de chez le coiffeur pour la photo qu'il faut qu'elle aplatisse sa mise en pli :mouais:.
- regard droit comme si vous regarder l'appareil, tête au milieu de la photo symétriquement sur la médiane verticale.
- et l'on doit voir le début des épaules, ce qui est impossible chez certianes personnes au vue des côtes de la tête, donc ils ont abandonnés les épaules.

Pour finir : vous savez ce qu'ils en font à la prefecture des photos ?

Ils les scannent .....

Bon courage et restons zen :zen:

Edit : et je veux bien une photo dédicacée ...

Pour info nexka pas mal de marie ont équiper les services d'état civil de photomaton et le personne t'aide a les faire, au cas ou demande a ta marie si ils n'en pas un pour tes prochains papiers, sinon vu que certain magasin (fnac photo ...) avait un document complet sur les passeports bio ;)

macinside a dit:
Pour info nexka pas mal de marie ont équiper les services d'état civil de photomaton et le personne t'aide a les faire, au cas ou demande a ta marie si ils n'en pas un pour tes prochains papiers, sinon vu que certain magasin (fnac photo ...) avait un document complet sur les passeports bio ;)

... et les écoles de photo :D
Donc les autres magasins l'ont eut finalement ...