Photoshop autodétruit ses fichiers

padme64

Membre confirmé
Je suis face à un petit problème malheureusement récurrent.
En essayant d'ouvrir un fichier (réalisé sous Photoshop CS2) avec ce même logiciel. J'ai eut droit à ce message :
"Impossible d'effectuer cette opération car le document est incompatible avec cette version de Photoshop." :eek:
Je ne suis pas seule à qui s'est arrivé dans mon boulot. Il faut aussi savoir que nous travaillons à partir d'un serveur.
Avez-vous déjà rencontré ce problème ?
Même si mon fichier est définitivement out, j'aimerais savoir comment éviter ce genre d'incident à l'avenir.

1) si tu remets le fixhier en question en local sur ton poste, est ce que tu arrives à l'ouvrir ?
2) ton serveur c'est quoi ? un NAS, un Mac OS X client, Mac OS X serveur, un serveur Windows ?

Pour ta première question, la réponse est hélas non, nous avons tout de même réussi à l'ouvrir avec Graphic Converter mais le fichier récupéré était aplati (ça m'a tout de même aidé à tout remonter).
En tentant de l'ouvrir avec Image Ready j'ai eut ce message :
Impossible d'effectuer cette opération. Raison : l'application ne prend pas en charge les fichiers CMJN TIFF (erreur#-30904).

Sinon, il s'agit d'un Mac OS X serveur.

je suppose que dans photoshop vous faites directement enregistrer sur le serveur vous n enregistrez pas en local puis glissez ensuite le fichier sur le serveur via le finder

ce probleme est il plus frequent sur les gros fichiers

ton photoshop est il a jour (menu aide / rechercher les mises a jour)

votre os x serveur est il un 10.3 ?

Effectivement, c'est d'ailleurs un peu l'intérêt du serveur, plus aucun fichier ne passe par nos ordinateurs.
Et après plus de renseignements il s'agit en fait d'un Xserv en Linux.:o

Mon photoshop est bien à jour. Mon fichier faisait 223 Mo et c'est arrivé à un collègue 3 fois de suite sur un fichier d'un Giga.

Le soucis viendrait du serveur ou plutôt de photoshop ?

Effectivement, c'est d'ailleurs un peu l'intérêt du serveur, plus aucun fichier ne passe par nos ordinateurs.
Et après plus de renseignements il s'agit en fait d'un Xserv en Linux.:o

Heuh non je crois pas, l'intérêt d'un serveur, c'est pas de travailler avec des fichiers sur le réseau comme sur un disque dur local, surtout avec des gros fichiers Photoshop. J'utilise un Xserve uniquement pour la sauvegarde (+compression) auto des postes (5 en tout) et la gestion des archives accessibles à tout moment, la gestion des polices avec FontAgent Serveur et bientôt Ical Serveur avec Leopard.

Les logiciels Adobe ont l'habitude de planter fréquemment sur les fichiers en réseau… Même un simple "fichier ouvrir" met Photoshop en vrac quelques fois. Sans parler de la gestion mémoire toujours aussi épouvantable de la suite Adobe même avec 2 go embarqué… Remarquez, j'ai pas testé la CS3… si ça se trouve… c'est pire ! :D

Travailler comme tu le fais est très risqué et ne présente que très peu d'intérêt avec Photoshop. Par contre peut-être qu'il faut voir du coté de Version Cue si ton but est de travailler à plusieurs sur un même projet, mais je n'ai jamais essayé.

l'intérêt d'un serveur, c'est pas de travailler avec des fichiers sur le réseau comme sur un disque dur local, surtout avec des gros fichiers Photoshop.
Je confirme : si tu es connecté sur la prise réseau RJ45 du Mac, au mieux quand le réseau peut utiliser le plein débit, tu as un débit de 1000 Mb/s (méga bits par seconde), soit 125 mégas octets par seconde…

… alors qu'un disque S-ATA débite aux environs de 300 mégas octets par seconde…

Cela doit donc venir de ton serveur, vu qu il est sous linux, il y a de grandes chances que tu utilise du SMB pour te connecte et certains logiciels n aiment pas travailler sur un server via smb (je n ai pas eu l occasion de le tester avec les logiciels adobe, mais avec XPress c un gros probleme)

essaye de voir avec ton administrateur reseau, si tu ne peux pas te connecter en afp

mais le mieux cote performance (surtout vu la taille des fichiers que tu traite) serait de copier et travailler en locale ton fichier puis de le reglisser sur le serveur

Tiens je viens d'avoir le cas sous Illustrator CS2, si j'ouvre un fichier sur le Xserve depuis mon Mac : pas de problème. Par contre si je fais Enregistrer sous… j'ai un gros crash de la mort !!! :mad:

-> toujours copier ses fichiers en local avant de travailler dessus.

Pour ta première question, la réponse est hélas non, nous avons tout de même réussi à l'ouvrir avec Graphic Converter mais le fichier récupéré était aplati (ça m'a tout de même aidé à tout remonter).
En tentant de l'ouvrir avec Image Ready j'ai eut ce message :
Impossible d'effectuer cette opération. Raison : l'application ne prend pas en charge les fichiers CMJN TIFF (erreur#-30904).

Sinon, il s'agit d'un Mac OS X serveur.
Je viens de tester et IMAGE READY n'ouvre pas des fichiers en cmyk, tu dois les ouvrir en PHOTOSHOP. Pour moi ce n'est pas un problème de serveur. Si tu convertis ton fichier en Photoshop en RGB et après l'ouvre dans IMAGE READY tu n'as plus le message d'erreur. :D

Je suis face à un petit problème malheureusement récurrent.
En essayant d'ouvrir un fichier (réalisé sous Photoshop CS2) avec ce même logiciel. J'ai eut droit à ce message :
"Impossible d'effectuer cette opération car le document est incompatible avec cette version de Photoshop." :eek:
Je ne suis pas seule à qui s'est arrivé dans mon boulot. Il faut aussi savoir que nous travaillons à partir d'un serveur.
Avez-vous déjà rencontré ce problème ?
Même si mon fichier est définitivement out, j'aimerais savoir comment éviter ce genre d'incident à l'avenir.

Est-ce que tu as le même version de photoshop que tes collègues?

-> toujours copier ses fichiers en local avant de travailler dessus.

Heuh non je crois pas, l'intérêt d'un serveur, c'est pas de travailler avec des fichiers sur le réseau comme sur un disque dur local, surtout avec des gros fichiers Photoshop.

Je plussoie avec insistance !

Certes, mon habitude de ne jamais ouvrir un doc en réseau date de mac OS 7, des quadra et d'appletalk, mais quand même ! Ouvrir en réseau, en plus d'être instable, d'augmenter le risque de plantages (le plantage peut provenir de ta machine, du serveur, du réseau, de … … ), cela risque aussi de ralentir fortement le travail, les vitesses de transmissions n'étant pas les mêmes.

Alors, oui, les serveurs et réseaux ont évolué, malgré tout, je garde mes vieilles habitudes et je travaille toujours en local. À la limite sur un DD externe, et encore…

Après, si l'argument c'est de pouvoir travailler à plusieurs sur le même fichier, chacun son tour, et d'éviter d'avoir des doublons incomplets, un simple code couleur suffira. Genre, quand tu as copié le fichier sur ton DD pour le travailler, tu lui mets sa "famille" en rouge, et ceux qui viendront le chercher pour travailler dessus, verront qu'il est déjà "occupé" et y renonceront. Ne pas oublier de le remettre en incolore quand tu l'as copié après avoir fini de travailler dessus.

Je viens de tester et IMAGE READY n'ouvre pas des fichiers en cmyk, tu dois les ouvrir en PHOTOSHOP. Pour moi ce n'est pas un problème de serveur. Si tu convertis ton fichier en Photoshop en RGB et après l'ouvre dans IMAGE READY tu n'as plus le message d'erreur. :D

Tu as raison, mais je crois que le test d'ouverture avec ImageReady n'a été fait que "au cas où" et que la personne n'avait déjà pas réussi à l'ouvrir avec Photoshop.

Mais attendons son avis.

@dec
Effectivement le but d'utiliser Image Ready était de tenter de récupérer mon fichier planté… Aucune version de Photoshop n'a réussi à l'ouvrir, l'importer etc. et ce malgrè toutes les incantations possibles. Bien essayé…

@Claude72

Ce serveur "dernière génération" est a priori étudié et configuré pour travailler à distance notre débit est 10 fois celui de base.

Travailler en réseau est vraiment LE BUT de ce serveur.

Non, nous n'avons pas tous les mêmes bécanes ni les mêmes mises à jours OS X.
Mais en l'occurence, j'avais crée ce fichier le matin même et j'avais été la seule à bosser dessus.

D'abord si vous travaillez avec des versions de photoshop différentes c'est bien possible que les anciennes version n'arrivent pas à ouvrir les fichiers créée par les versions plus récentes!!!

Essaye de te connecter au serveur via smb et puis afp. Fait un test avec ces deux méthodes pour voir si tu as toujours ce problème.

J'ai le même problème :
- Photoshop CS3
- Mac OS 10.4.10
- Serveur de fichier AppleTalk

Un fichier PSD de 250Mo me met le même message lors de l'ouverture avec Photoshop CS3, qu'on l'ouvre en local ou en disant : "Impossible d'effectuer cette opération car le document est incompatible avec cette version de Photoshop." C'est la 2ème fois depuis que nous avons migrés sur CS3 il y'a moins d'un mois et c'est très gênant...

Ce fichier avait été travailler déjà sous Photoshop CS3 sans problème (par une graphiste de notre agence).

Il est tout à fait normal de travailler sur un lecteur réseau, un serveur de fichier c'est fait pour ça, pas pour copier les fichiers à chaque fois en local (sinon quelle galère!). Notre agence (quelques postes de travail) fonctionne sur un serveur de fichier (que j'ai mis en place) depuis plus de 2 ans et ça marche très bien (ça apporte beaucoup d'avantages). On a même des sauvegardes incrémentales pour récupérer un fichier de la veille, avant veille, etc (comme la time machine le fait).

Il y'avait déjà eu un bug d'une mise à jour Mac OS 10.4 (la 10.4.6 ou un truc comme ça) qui perturbait le fonctionnement de tous les fichiers distants avec certaines applications (word et photoshop je crois) lors de l'enregistrement (il fallait enregistrer en local obligatoirement). Là, il semble qu'il y'ait un bug (qui arrive plus rarement) de CS3 avec le fonctionnement sur les (gros) fichiers distants.