plantage imac + bips

Guifette

Membre confirmé
21 Septembre 2010
44
3
www.lueurs-sauvages.com
Bonjour
C'est la 2ème fois en quelques jours que mon imac 21 se bloque complètement pendant que je suis en train de travailler ( plus de souris ni rien) et j'ai une série de 3 bips qui se répètent ( genre bip bios )
j'éteins avec le bouton marche arrêt à l'arrière ( pas le choix ) et je rallume et ça repart normalement, auriez vous une idée d'où cela peut provenir ?

j'ai installé lion sans problème
il m'est arrivé d'avoir ce blocage auparavant mais sans les bips, mais c'était du vraisemblablement à des modules que j'avais installés dans firefox, puis c'est rentré dans l'ordre après les avoir tous enlevés.
depuis lion je ne l'utilise plus, je préfère safari devenu plus rapide, donc c'est autre chose cette fois, mais quoi...
(mon imac est tout récent, octobre 2010)
merci !

Exactement le même problème chez moi lors de la navigation sur Internet (une fois avec Safari, une fois avec Firefox). j'ai aussi eu un kernel panic (sans bip) avec safari.

Je suis sous lion depuis 15 jours, mais ces incidents ne sont apparu que depuis samedi... après que j'ai rajouté 2 barrettes de RAM...

Je pensais que cela venait de là, mais ton message me fait douter !

iMac 21.5 mid-2010 3.2 Ghz 4x2 Go de ram.

Merci à vous deux, oui, donc les bips et la panne ne survient pas au démarrage mais plus tard, et chaque fois lorsque je suis en train de surfer. Ca peut être une heure après avoir allumé la machine ou beaucoup plus tard dans la journée, c'est aléatoire.
Effectivement, ma configuration est d'origine, j'avais demandé qu'on me mette 8 go pour être à l'aise avec la gestion de photos, lightroom etc, donc je n'ai rien ajouté moi même, car totalement incapable de le démonter pour ajouter quoique ce soit.
Mais j'ai lu, je ne sais plus où que le i5 aurait du mal à supporter au delà de 4 go de mémoire. Je veux bien, mais alors pourquoi ne m'a t-on rien dit lorsque j'ai fait ma demande de 8 go ?
Faut savoir que j'ai ce problème depuis que je l'ai acheté, pire, ce mac ci est déjà un échange car j'avais la même chose mais encore pire sur le premier, tout neuf donc, à peine que j'avais fini d'installer mes logiciels. soit disant un problème connu de port usb, mais je me demande avec le recul si ce n'était pas la même chose.
Mon mari a le imac 27 i7 je crois, et n'a aucun problème avec
Donc est ce propre au imac 21 i5 ?
Je n'ose pas en parler pour l'instant au SAV, surtout si c'est pour m'entendre dire de le ramener :-(

Oui oui Subsole, je suis également le fil suivant, merci, j'ai vu trop tard que la question avait été posée ;-)

Difficile de savoir si on a le même problème ou non. Mais mon iMac est un i3 et non un i5. Pour le moment, je n'ai eu que 3 plantages (depuis samedi), donc j'attends un peu...

ah ok, oui, faudra voir à l'usage, en te souhaitant que ça ne se reproduise plus. pas évident en effet de voir d'où ça provient au juste. On trouvera peut être en regroupant nos expériences

Après plusieurs semaines de tests, je viens de conclure que mon iMac (Mid-2010, i3 3.2 GHz, 21.5") ne supporte pas 8 Go de RAM (4x2Go).

J'ai enlevé séparément, chacune des deux barrettes de 2 Go que j'avais rajoutées (pour descendre donc à 6 Go) et chaque fois, cela ne plantait plus. Donc, cela ne vient pas (a priori) de barrettes, mais du fait de les mettre toutes les deux.

Je reste donc à 6 Go, ce qui est quand même mieux que 4 !

Tous mes tests ont été faits sous Lion 10.7.1

Salut à tous,

J'avais le même problème. Même le technicien AppleCare n'a rien trouvé après avoir testé mon iMac (2010 i3 3,06Ghz 8Go de RAM Apple) pendant une semaine...
Maintenant, je travaille avec 6 Go de RAM au lieu de 8 :(

Je me demande à quoi ce problème est du :
- Mauvaise gestion du 4ème slot de RAM sur ces machines ?
- Le hardware ne supporte t'il pas les 8 Go (alors qu'il devrait en supporter 16 sur mon iMac) ?

J'aimerais bien récupérer mes 8 Go. Que se passera t'il si je met 2 x 4Go à la place des 4 x 2Go dans mon Mac ? Le problème se représentera t'il ?

Si quelqu'un peut faire ce test, ce serait sympa de nous faire partager les résultats.

Merci et à bientôt.

Bonjour,

Même problème sur un iMac i5 3,6 mid-2010 avec 8Go de RAM.
De nombreux plantages avec (ou non) les séries de 3 bips.
Il semble que cela soit assez répandu :
https://discussions.apple.com/thread/2655521?start=0&tstart=90
https://discussions.apple.com/thread/3175303
http://forums.macg.co/imac-intel/il-etait-une-fois-3-bip-et-un-imac-754672.html

Pour ma part, après échange de la carte mère, le problème est toujours présent.
Je viens donc d'opter pour le retrait d'une barrette (je passe à 6 Go), en attendant la suite.

Des témoignages ?

Bonjour,

En ce qui me concerne, avec seulement 6 Go mon iMac ne plante plus jamais. Avec 8 Go, il était tellement instable que je n'osais plus l'utiliser.

J'avoue que pour le montage de vidéos avec plusieurs pistes, je sens nettement la différence entre 6 et 8 Go.

J'envisage donc, si aucune autre solution n'est trouvée, de lui acheter 2 x 4 Go… et s'il est stable d'essayer d'ajouter 1 ou 2 barrettes d'origine de 2 Go.

Cependant, avant de faire cet achat, j'aimerais bien savoir ce qui cloche :

- La capacité des 8 Go de RAM… peut-être est-ce seulement les iMac équipés de 8 Go, et non 10,12 ou 16 Go qui ont ce problème?
- La gestion du 4ème slot ?

Je n'ai pas envie de faire cette dépense si mon ordinateur ne gère pas correctement les 8 Go… ou plus.

D'autres témoignages d'iMac atteints de ce mal mystérieux ?

D'autres solutions ?

Même pb aujourd'hui

Achat de 4GB de RAM, plantage soit au bout de 10 minutes, soit quelques heures. J'ai fait des tests avec une seule barrette (en plus des 2 d'origine) et rien à dire...

Donc je confirme ce BUG.

Plusieurs questions alors.

Attendre un FIX et garder cette deuxième barrette de côté ou acheter d'autres barrettes de 4GB chacune cette fois-ci.

Et si on atteint 8GB sur seulement 3 slot, ça plante aussi?

---

Si quelqu'un a fait des tests avec des barrettes sup de 4GB, pour savoir si c'est l'utilisation d'un 4ème slot qui est fautif ou ces 8Gb de RAM totale, ça serait cool d'avoir des retours :-)

Dernière édition:
Pour ma part, après échange de la carte mère, le problème est toujours présent.
Je viens donc d'opter pour le retrait d'une barrette (je passe à 6 Go), en attendant la suite.

Des témoignages ?[/QUOTE]

Bonjour,
Même config. même punition. iMac 21,5 mid 2010, i5 3,6GHz et 8 Go de ram d'origine. Des freezes dès le début, après un "bon" parcours (clean install, carte mère changée, tests en tous genres … avec l'APP), je subis toujours et régulièrement des freezes aléatoires avec les bips.
Alors 6 Go, c'est tout bon ?
A+

Bonjour,

Il me semble, d'après ces quelques témoignages que le problème serait uniquement sur les iMac 2010 avec processeur i3 ou i5 équipés d'au moins 8Go de RAM (d'origine ou pas).

Est-ce que tous les iMac 2010 qui ont cette config sont atteints ?

Quelqu'un a d'autres infos ?

D'autres témoignages ?

bonjour à vous,

j'ai exactement le même soucis mais depuis le mois de juillet, et le problème à commencé après les MAJ système et safari ...

depuis, il est parti en réparation et est revenu avec le même problème ... énervé, je l'ai renvoyé au magasin et cela fait maintenant 8 semaines qu'il tourne chez eux sans avoir le moindre soucis de ce genre ( je suis sur qu'ils me mentent sur le fait de le tester depuis cette date ).

avant de le renvoyer j'ai fait un petit test avec le moniteurs d'activités ouvert sur un second écran. outre le fait que safari soit ultra gourmand en mémoires, mon préférences système à peine allumé me bouffait plus de 5go de ram.

ce que je ne comprend pas, c'est que si c'était un problème de gestion de ram par le processeur ( i3 dans mon cas ) pourquoi je n'ai pas eu ce problème avant les dernières mises à jours ...

heureusement pour moi, j'avais appelé le service technique Apple avant la fin de ma garantie et un dossier mentionnant le problème à été ouvert ... je dois récupérer mon iMac cet après-midi en sachant pertinemment que le problème n'a toujours pas été résolu.

je vous tiens au courant du suivi de mon problème ... si vous avez des nouvelles concernant votre problème n'hesitez pas à faire suivre de votre côté

bien à vous cher Mac users

leradiologue

Bonjour,

Même avis de l'AppleCare après 48 heures de tests "à faire pâlir un serveur" (dixit le technicien du centre de maintenance). Le technicien qui est venu chez moi pour les premiers tests m'a parlé de "problème environnemental" :mouais:.

Je précise que l'iMac 2009 de ma femme n'a aucun problème alors qu'il tourne à moins d'un mètre du mien, et que le problème était le même dans mon logement précédent. Pour écarter l'hypothèse d'une interaction liée à la proximité des deux ordinateurs, j'ai testé mon iMac 2010 dans une autre pièce… sans succès :(.

Peux-tu nous donner un peu plus de précision concernant ton iMac (surtout la RAM) ?

meme moi j avais 14 giga ( 3x4+2 ) j avais de coupure intempestive et g 12 giga sur 3 barrettes de 4 go et c est nickel

Bonjour à tous,

Merci adrien95, tu viens de répondre à la question que je me posais depuis longtemps :up:.

D'après ton expérience, c'est la gestion du quatrième slot mémoire qui pose problème. Donc, a priori, on peut dépasser les 8 Go de RAM, du moment qu'on utilise que 3 slots.

Je pense que je vais bientôt récupérer mes 8 Go… ou plus ;).

Quant à Safari, je suis revenu à la version 5.0.5 sur mon iMac sous Snow. Pour mon utilisation, les versions plus récentes souffrent de petits bogues qui, sans être très importants, n'en sont pas moins gênants. Dommage, j'aimais bien le fait de pouvoir stocker temporairement des liens pour les lire plus tard.

Existe t'il un logiciel qui a la même fonction ?

tu creé un nouveau dossier dans la barre des signet et tu met toute la liste de lecture dedans c est le plus simple a faire

Simple, en effet… mais il fallait y songer.

Jusqu'ici, j'utilisais un dossier du Finder posé sur mon bureau, sur lequel je déposais les URL à consulter plus tard. Ta solution est plus intégrée.

Je teste.

Merci