plantages réguliers

le ptit bout

Membre confirmé
29 Mai 2009
16
3
Bruxelles
Bien le bonjour à tous

je suis la détentrice d'un Mac Book 10.4.11 depuis un an et demi environ. ;)

Ces derniers temps, bizarrement, un gros problème survient: mon ordinateur bloque littéralement, je n'arrive plus à bouger ma flèche et si j'étais en train d'écouter la musique, cette dernière est bloquée sur la même note, etc etc.

Le seul moyen de m'en sortir est d'éteindre manuellement. :(

Alors j'ai fait plusieurs fois des révisions avec utilitaire de disque ou fsck -f (si je me rappelle bien), des révisions point de vue d'écran, etc etc... mais rien n'y fait. :sleep:

Le problème ne survient sûrement pas de la batterie, (simple déduction personnelle).

La seule chose que je sais, c'est que cela arrive quand mon ordinateur est resté allumé pendant longtemps, jusqu'à ce qu'il chauffe parfois (ce qui est normal en période d'examens) ou bien quand j'ai abusé des sites de streaming.

Voilà!!!:siffle:

Si quelqu'un peut bien aider une pauvre perdue!^^

bonjour
les extinctions à l'arrache ( sans respect de la procedure d'exinction OS standard) peuvent abimer OS et/ou matosse
A éviter

As tu tout simplement fait une bon redressement global?
rest pram , reset PMU ( Cmu)
voire une simple reinstall avec archives
ou chargement install de combo update

Pram j'ai déjà fait! tout comme onyx! par contre tout le reste c'est du chinois pour moi!

je nage dans l'ignorance :afraid:

---------- Nouveau message ajouté à 20h48 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h42 ----------

Ah je devrais peut être faire le "nettoyage des archives" avec onyx, pas bête je vais essayer!^^
:)

marchi!
on verra ce que ça donne...

@ pascalformac => dès fois tu ne peux faire autrement que de passer par on/off pour éteindre.

ok si en continue => pas bon.

Sinon, le mieux dans un premier temps serait de réinstaller le système comme te le dis pascal, tu prends le dvd d'installation de ta machine (dvd remis à l'achat), tu le mets dans le lecteur, tu redémarres en restant appuyé sur la touche C, sélectionnes français, et tu réinstalles en gardant tes données (archives)

Si après le pb est identique, on verra.

@ pascalformac => dès fois tu ne peux faire autrement que de passer par on/off pour éteindre.
c'est evident mais j'indique que c'est à éviter
et parfois si ca frise avec souris ca ne freeze pas avec d'autres manips ( clavier) pour mise en veille extinction redemarrages divers
raccourcis indiqués dans tous les bons listings de raccourcis mac

et j'indique un des effets annexes possibles de ces extinctions
et ce qu'il est très conseillé de verifier après ces extinctions là

Pour l'instant, il s'est passé un jour sans anicroche depuis le nettoyage complet par onyx!! (normalement ça m'arrive au moins une fois par jour...)

par contre, pour ce qui est de l'extinction, j'ai vraiment pas d'autres choix parce qu'absolument RIEN ne répond (ni clavier ni souris ni rien)

Alors je vais faire comme on me le conseille et procéder à une réinstallation! y a pas de craintes pour la sauvegarde des fichiers je suppose... :(

ben non
et de toutes facons tu devrais faire une sauvegarde
Si tu n'en fais pas, faudra vite changer d'habitude et acheter un disque dur externe pour faire des clones réguliers
(ou au moins sauvegarder un dossier: ta maison)

Sinon c'est comme faire de l'acrobatie sans filet
à tes risques

Je ressors mon topic tout poussiéreux pour vous dire qu'il y a un peu plus d'un mois, le plantage est survenu par trois fois dans la même journée!
Je me suis mis donc dans la tête de tout réinstaller...

Bonheur pendant quatre jours, puis plantage à nouveau!
J'ai actuellement un plantage par deux jours avec accalmie quand je charge les nouvelles mises à jour!...

qu'est ce que je peux faire de plus!

Alors sur internet, j'ai découvert sur un site, que ce problème était peu récurrent, voire rare, et qu'il avait été dénommé "Freeze"

y aurait-il un sirop à la maladie de mon petit mac?