Port firewire grille ?

bulbaga

Membre confirmé
15 Septembre 2004
31
1
49
Mon Mac Mini ne me monte plus aucun peripherique Firewire (DD et I-Sight).
Lorsque je regarde les caracteristiques dans "a propos de ce mac", au niveau du Firewier j'ai juste "Bus Firewire" qui apparait et aucune autre indication.
Le port est-il grillé ?

Ouhla, ben j'espere pas pour toi mais j'ai vecu la meme mesaventure...

Pour moi, à l'origine le pb est survenu sur mon Cinema Display en branchant un disque FW (je me demande si le fait que le dos de l'ecran est en alu a pas joué au niveau de l'ectricité statique, bref j'ai en tout cas appris que le FW etait beaucoup plus sensible que l'USB au niveau electrique). J'ai donc endommagé le cable et j'ai grillé un port de mon disque dur.
Comme je n'avais pas tout compris à ce moment là, j'ai fait des tests immédiatement en branchant le matos sur le Mini et résultat j'ai grillé les ports du Mini... Pire encore en branchant le disque dur fautif sur mon vieil iBook, j'ai aussi bousillé son port (et là c'est chiant, plus de garantie)...
J'ai du faire pas mal de diagnostics differents (en flippant un peu de griller a nouveau des trucs), donc je suis allé a la fnac digitale où j'avais acheté un autre disque FW et ils m'ont laissé tester sur un G5. Bilan: 1 de mes cables est foutu, 1 des 2 ports du disque dur HS aussi. Un autre disque dur n'a pas été touché. Le port du Mini est bousillé, celui de l'iBook aussi mais pour le Cinema Display je ne sais pas.

Comme j'ai plein de boulot en ce moment, j'ai pas encore amené le Mini et le Cinema Display au SAV, mais firewire grillé=changement de carte mère... (et échange pour l'écran s'il est aussi concerné...) je me replie pour l'instant sur l'USB2, mais niveau perf. c'est bof bof (surtout d'un disque externe à un autre).

Si tu veux tester, il te faudrait un disque non bousillé (de preference celui d'un magasin ou d'un SAV histoire de pas encore perdre du matos), avec un cable "clean" et le test ultime c'est d'avoir un systeme de demarrage sur ce disque externe et forcer le démarrage depuis celui-ci.
Tu peux aussi faire des reset PMU (gestionnaire d'energie) et reset nv-ram (cf le site de support d'Apple). Mais bon j'ai passé un temps fou à ces tests pour en arriver à la conclu que c'était mort de chez mort... (même si un port grillé, ça ne se voit pas à l'oeil nu, mais uniquement au microscope sur la soudure...)

Bref, je vais me mefier des branchements à chaud dorénavant et surtout, laisser des cable FW branchés derrière l'écran, car je me méfie de l'alu...

>> qq infos (en anglais) sur les pannes firewire

bulbaga a dit:
Le port est-il grillé ?

Pareil que Mickjagger, malheureusement je ne comprends pas bien l'anglais et je n'ai pas pu lire les infos sur les pannes FireWire. Cela dit :
Lorsque j'achète l'an dernier mon dernier eMac, le modèle qui m'est livré n'a pas de graveur interne. Je suis obligé d'acheter (pour la modique somme de 0,01 ¤, car c'est une erreur de livraison) un graveur externe, un Predator de Iomega avec connexion FireWire. Lorsque j'y place un CD-R (ou même un CD audio ordinaire), son icône ne monte pas à l'écran. Si j'ouvre iTunes, Préférences GRAVURE, je lis qu'aucun graveur compatible n'est détecté. En ouvrant les informations système, je n'obtiens "aucune information disponible" sur le bus FireWire si le graveur est branché, alors que le bus est reconnu normalement une fois le graveur déconnecté. Je retourne chez le revendeur Apple avec le graveur, et là tout se passe normalement. On décide de me changer le graveur, et là rebelote : ça ne donne toujours rien si ce n'est la même merdouille au niveau des informations système. Je re-retourne chez le revendeur, qui teste le graveur et constate qu'il est HS. Diagnostic : deux ports FireWire grillés, d'origine semble-t-on penser au magasin :confused: . Pour faire un backup complet et réinstaller la CM, Apple me réclame 180 ¤. Je renonce. Comme j'ai besoin de mes données, je demande qu'on me remplace à nouveau le graveur, mais cette fois contre un Iomega... avec connexion USB. Depuis je n'ai plus jamais osé retester mes ports FireWire, qui non seulement sont grillés d'origine mais qui apparemment court-circuitent tout appareil qu'on y connecte. Conclusion : prudence ! Non seulement tes ports WireFire peuvent être grillés, mais un port FireWire grillé peut à son tour griller un appareil y connecté, que ce soit un graveur, un disque dur externe ou autre. Si tu peux faire changer tout ça, n'hésite pas, c'est une panne de matériel, fais jouer la garantie.
Ph.

C'est bien ce que je craignais...
Il n'y a que le port du mini qui semble touché car mon DD externe marche très bien sur mon powerbook.
Direction l'appel au SAV donc...

Merci les gars de vos réponses.

le post du dessus est de moi sans etre connecté. Désolé.

Non inscrit a dit:
C'est bien ce que je craignais...
Il n'y a que le port du mini qui semble touché car mon DD externe marche très bien sur mon powerbook.
Direction l'appel au SAV donc...

Merci les gars de vos réponses.

tente le repos forcé de ton mac durant une bonne nuit, complètement débranché (EDF+calvier+souris
+perif)