Ouhla, ben j'espere pas pour toi mais j'ai vecu la meme mesaventure...
Pour moi, à l'origine le pb est survenu sur mon Cinema Display en branchant un disque FW (je me demande si le fait que le dos de l'ecran est en alu a pas joué au niveau de l'ectricité statique, bref j'ai en tout cas appris que le FW etait beaucoup plus sensible que l'USB au niveau electrique). J'ai donc endommagé le cable et j'ai grillé un port de mon disque dur.
Comme je n'avais pas tout compris à ce moment là, j'ai fait des tests immédiatement en branchant le matos sur le Mini et résultat j'ai grillé les ports du Mini... Pire encore en branchant le disque dur fautif sur mon vieil iBook, j'ai aussi bousillé son port (et là c'est chiant, plus de garantie)...
J'ai du faire pas mal de diagnostics differents (en flippant un peu de griller a nouveau des trucs), donc je suis allé a la fnac digitale où j'avais acheté un autre disque FW et ils m'ont laissé tester sur un G5. Bilan: 1 de mes cables est foutu, 1 des 2 ports du disque dur HS aussi. Un autre disque dur n'a pas été touché. Le port du Mini est bousillé, celui de l'iBook aussi mais pour le Cinema Display je ne sais pas.
Comme j'ai plein de boulot en ce moment, j'ai pas encore amené le Mini et le Cinema Display au SAV, mais firewire grillé=changement de carte mère... (et échange pour l'écran s'il est aussi concerné...) je me replie pour l'instant sur l'USB2, mais niveau perf. c'est bof bof (surtout d'un disque externe à un autre).
Si tu veux tester, il te faudrait un disque non bousillé (de preference celui d'un magasin ou d'un SAV histoire de pas encore perdre du matos), avec un cable "clean" et le test ultime c'est d'avoir un systeme de demarrage sur ce disque externe et forcer le démarrage depuis celui-ci.
Tu peux aussi faire des reset PMU (gestionnaire d'energie) et reset nv-ram (cf le site de support d'Apple). Mais bon j'ai passé un temps fou à ces tests pour en arriver à la conclu que c'était mort de chez mort... (même si un port grillé, ça ne se voit pas à l'oeil nu, mais uniquement au microscope sur la soudure...)
Bref, je vais me mefier des branchements à chaud dorénavant et surtout, laisser des cable FW branchés derrière l'écran, car je me méfie de l'alu...
>> qq infos (en anglais) sur les
pannes firewire